16 juin 2024 à 06:08:06

Auteur Sujet: Petite enquête - Les Contrats-Services - TFE  (Lu 2496 fois)

Hors ligne Monyss

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Petite enquête - Les Contrats-Services - TFE
« le: 07 avril 2010 à 10:22:05 »
Bonjour tout le monde,

Je me présente : Je m’appelle Julien, j’ai 21 ans et je suis étudiant en dernière année de Marketing. Je suis originaire de Nivelles et je suis passionné par l’automobile en général ; que ce soit en sports moteurs ou juste pour le plaisir de conduire.

J’ai donc décidé de réaliser mon travail de fin d’étude sur ce secteur qui me tient tant à cœur : l’automobile. Mon travail traite un nouveau produit sur le marché automobile : les contrats-services ainsi que les offres « Tout compris ». J’aimerais avoir vos opinions sur ces 2 sujets, mais tout d’abord, pour ceux qui ne seraient pas familiarisés à ces deux produits, voici une brève explication de chacun d’eux :

Contrats-Services : Le principe des contrats-services est simple : mettre les clients à l’abris des pépins à divers degrés, en proposant des services divers et variés tels que les entretiens périodiques, le remplacement des pièces d’usure, l’extension de garantie… Ces contrats portent en général sur les véhicules neufs bien que quelques constructeurs fassent exception pour certaines « jeunes » occasions. Bien sûr, ces contrats ont un coût, il faut compter en moyenne 40€ par mois pour un contrat de type maintenance auprès d’un constructeur moyen (hors pneumatique).

Offres « Tout Compris » : L’offre « Tout Compris » est une nouvelle tendance qui semble se dégager dans le secteur automobile. Elle consiste en un package composé de :

o   Un véhicule neuf acheté via un financement attrayant
o   Un Contrat-Services
o   Une assurance (souvent en option)

L’acheteur ne devant signer théoriquement qu’un seul contrat pour cet ensemble. L’acheteur paiera – Après un acquittement moyen de 10-15% de la valeur du véhicule en acompte – de faibles mensualités qui comprendront le prix de la voiture, le forfait mensuel du contrat services et le montant de l’assurance.

Voilà qui plante le décor, J’aimerais à présent avoir vos avis concernant ces 2 produits.

o   Contrat-Services (Ex: Opel All Care) : Quel est votre ressenti par rapport à un tel produit ? En souscririez-vous un ? Quels sont vos freins à la souscription d’un tel contrat ? … Tout ce que vous pourrez me dire au sujet de ces contrats-services m’intéresse, alors n’hésitez pas !

o   Offres « Tout Compris » : Que pensez-vous de ce système ? Vous diriez-vous intéressé par une telle offre ? Si oui, Pourquoi ? Si non, Pourquoi ? Tout ce que vous pourrez me dire au sujet de ces contrats-services m’intéresse, alors n’hésitez pas !

D'avance je vous remercie pour vos opinions et pour votre aide!

Julien

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : Petite enquête - Les Contrats-Services - TFE
« Réponse #1 le: 07 avril 2010 à 22:36:26 »
 :coucou

Pour moi, c'est simple. Il y a pas mal d'année, j'ai souscrit un contrat d'entretien pour un nouveau véhicule, 50 euros par mois. Entretien à 15000km. A dix-huit mois et 18000 km, pas de chance, accident et sinistre total en droit. Là ou ça se complique, c'est que, à cause de la conjoncture (travail et santé), je me trouvais dans une période où je ne pouvais me permettre de rester dans cette marque de renom. J'ai posé la question de ce à quoi j'avais droit dans cette situation. La réponse a été simple et claire, si vous ne reprenez pas de véhicule de la marque, vous avez tout perdu. Soit, 18 mois fois 50 euros, donc 900 euros pour une vidange. Un geste commercial m'a permis de récupérer 250 euros, ce qui laisse la vidange à 650 euros. Inutile de dire que je suis un fervent partisan de ce genre d'escroquerie  :dents.
Lorsque tu as une garantie de deux ans, et que tu mets sur ton compte épargne 50 € par mois, soit 600 euros par an, que le montant de ton assistance augmente avec le nombre de km que tu fais par an, que tu as plus de chance de revendre ton véhicule avant que les pièces d'usures normales ne commencent, ces contrats me semblent inutiles. En plus, c'est un capital qui ne fait de la rente que pour le constructeur et dont tu ne profites pas.
Je n'ai donc pas pris de contrat chez Opel non plus et je met de côté cet argent pour payer mes entretiens.
52000km et 3 ans (36 mois) 3 entretien et bientôt un 4ème soit +- 1200 euros. 50 X 36 = 1800, soit environ 600 euros pour moi. Même si je change mes balais essuies-glace et mes pneus cette année, je suis encore gagnant. Et je ne dois pas me battre pour les petits caractères et les "oui, mais c'est pas une usure normale, c'est de votre faute".
Voilà,j'attends qu'on me prouve que c'est effectivement un plus pour le conducteur et non pour la marque.
Ceci dit, bonne chance pour ton travail  :thumbup et  :biere
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne Pistolero

  • Routard
  • *
  • Messages: 1832
  • Localisation: Armentières
  • Karma: +15/-0
Re : Petite enquête - Les Contrats-Services - TFE
« Réponse #2 le: 08 avril 2010 à 11:02:23 »
si c'etait un plus le conducteur, les marques seraient perdantes et ne le proposeraient pas. c'est une tranquilite, certes, mais qui coute chere. faut avoir les moyens, ou etre mauvais en maths et se laisser avoir par un commercial  :dents

Hors ligne Monyss

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Petite enquête - Les Contrats-Services - TFE
« Réponse #3 le: 14 avril 2010 à 10:10:55 »
Merci beaucoup pour vos opinions messieurs :)

@Zafiron: C'est bien malheureux que ton constructeur n'aie pas été plus customer-friendly, mais c'est vrai que c'est un comportement de plus en plus courant actuellement... En tant que client, tu n'es plus qu'un numéro et non plus un client à VRAIMENT "satisfaire"

Encore merci à tous les 2 :)

Hors ligne raynou

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 140
  • Localisation: CANTAL
  • Karma: +1/-0
    • Pâtisserie CRUZEL
  • Date de 1ère mise en circulation: 8 avril 2010
  • Motorisation: 2,0 L cdti bva
  • Véhicule: astra COSMO
Re : Re : Petite enquête - Les Contrats-Services - TFE
« Réponse #4 le: 14 avril 2010 à 11:25:05 »
Merci beaucoup pour vos opinions messieurs :)

@Zafiron: C'est bien malheureux que ton constructeur n'aie pas été plus customer-friendly, mais c'est vrai que c'est un comportement de plus en plus courant actuellement... En tant que client, tu n'es plus qu'un numéro et non plus un client à VRAIMENT "satisfaire"

Encore merci à tous les 2 :)

je peux t'assurer que pour celui qui comme moi a un fourgon qui tourne tous les jours ce genre de contrat avec tout compris sauf les pneus est avantageux, j'ai le contrat où plus rien ne m'appartiens, je paie un loyer point barre, cela fait maintenant deux ans et l'année prochaine j'ai un fourgon neuf, tout dépend de ce qu'on fait avec le véhicule. :thumbup