24 mai 2024 à 00:54:44

Auteur Sujet: [AFL - led - feux de jour] Sensibilité capteur luminosité  (Lu 18961 fois)

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : [AFL - led - feux de jour] Sensibilité capteur luminosité
« Réponse #25 le: 19 avril 2011 à 00:51:01 »
J'ai une autre théorie aussi en me rapellant mes cours de physique (oula il y a longtemps), je me rapelle que mon proffesseur nous disait que bien que l'oeil humain ne voit d'énorme différence entre un "plein soleil de midi" et "fin de journée", en fait la différence est énorme.
En gros si on vous demande:
- de combien la luminosité baisse entre soleil de midi et soleil de 19H00 en ce moment (il fait encore bien jour à 19H) la plupart des gens vont répondre "ho pas plus de la moitié".. sauf qu'en fait c'est des sizaines de fois , voir plus.
Notre oeil est un capteur trés sofistiqué qui s'adapte trés bien au changement de luminosité si bien qu'on ne voit pas d'énorme différence. Les capteurs electroniques des voitures n'ont pas du tout la même sensibilité et si nous on a l'impression qu'il fait trés jour, le capteur lui est peut être en "limite".

(tout ca n'est qu'une simple théroie de ma part... je sens que certain que je nommerais pas vont encore se moquer.....)
mal a la tete...   :icon_eek  mais me moque pas..  :icon_mrgreen
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [AFL - led - feux de jour] Sensibilité capteur luminosité
« Réponse #26 le: 19 avril 2011 à 09:56:41 »
HS: j'étais fatigué hier au soir et ce matin en relisant mon post...aie les yeux les fautes!!!
C'est corrigé! Ça donnera moins mal à la tête aussi :)
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [AFL - led - feux de jour] Sensibilité capteur luminosité
« Réponse #27 le: 26 avril 2011 à 16:17:43 »
Comme je l'avais dit, j'ai observé le phénomène durant mon trajet vers l'Italie...

Déclenchement dans tunnel en 2 à 3 secondes maxi, extinction en moins de 5"  :thumbup

Retour sur la Suisse et passage des tunnels entre les 16 et 20 heures (bouchon du Gottard oblige)

A la sortie des tunnels et bien qu'ayant parfois le soleil couchant de face, force est de constater que les lumières sont restées allumées.... Le créneau horaire était dans les 19 heures.

Je continue à penser qu'il peut y avoir une incidence de la date et l'heure  :reflexion

En tout cas, rien à reprocher à mon allumage auto.  :thumbup
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne DOUDOU

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 527
  • Pays: fr
  • Localisation: ROUBAIX
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/12/2013
  • Motorisation: 163 CV CDTI
  • Véhicule: insignia COSMO PACK 163 CDTI BVA
Re : Re : [AFL - led - feux de jour] Sensibilité capteur luminosité
« Réponse #28 le: 26 avril 2011 à 18:05:51 »
Comme je l'avais dit, j'ai observé le phénomène durant mon trajet vers l'Italie...

Déclenchement dans tunnel en 2 à 3 secondes maxi, extinction en moins de 5"  :thumbup

Retour sur la Suisse et passage des tunnels entre les 16 et 20 heures (bouchon du Gottard oblige)

A la sortie des tunnels et bien qu'ayant parfois le soleil couchant de face, force est de constater que les lumières sont restées allumées.... Le créneau horaire était dans les 19 heures.

Je continue à penser qu'il peut y avoir une incidence de la date et l'heure  :reflexion

En tout cas, rien à reprocher à mon allumage auto.  :thumbup

 
 :coucou Mais non... On sait qu'en Suisse tout est plus lent.... c'est tout :ptdr :ptdr
Maintenant ton capteur était peut-être un peu sale compte tenu que tu avais abandonné ta belle sur un parking, soit face à la mer, mais surtout face aux aggréssions multiples de l'ai salin.... :non
7 éme OPEL livrée... Un vrai Fan
Insignia Cosmo Pack  163 - BVA - VERSION 2013

8 ème OPEL en commande
Astra Sports Tourer 1.6 CDTI 136 ch BVA

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [AFL - led - feux de jour] Sensibilité capteur luminosité
« Réponse #29 le: 26 avril 2011 à 23:46:27 »
N'importe quoi  :doute
m'en fiche, chez moi ca marche na !  :dents
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Re : [AFL - led - feux de jour] Sensibilité capteur luminosité
« Réponse #30 le: 26 avril 2011 à 23:48:37 »
m'en fiche, chez moi ca marche na !  :dents
:up1 .... c'est parce qu’il est neuf   :ange
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
:up1 .... c'est parce qu’il est neuf   :ange
quand on prend soin de son matériel et qu'on sait l'utiliser, ca fonctionne toujours  :dents
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Draghost

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: Tassin la Demi-lune
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Récupéré le 15 avril 2011
  • Motorisation: 9cv 160 FAP EcoFLEX
  • Véhicule: Insignia Sports Tourer 2.0 CDTI EcoFLEX Cosmo Pack
Re : [AFL - led - feux de jour] Sensibilité capteur luminosité
« Réponse #32 le: 02 mai 2011 à 13:48:29 »
Et sur autoroute+nuit+pluie?
J'y étais confronté la semaine dernière et le système avait du mal à voir qu'il y avait des véhicules au loin avec leurs feux allumés.
Du coup la titine restait en plein phare... pas glop pour les conducteurs  :icon_redface
Je pense que le capteur confondait le rouge des feux arrières avec les bornes réflechissantes sur routes/autoroutes  :reflexion
Quelqu'un l'a t-il constaté?
SaVaTe TeamZ - iGO8 skin DiMakkaDraghost HD sur HTC HD2

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : [AFL - led - feux de jour] Sensibilité capteur luminosité
« Réponse #33 le: 02 mai 2011 à 13:59:54 »
Et sur autoroute+nuit+pluie?
J'y étais confronté la semaine dernière et le système avait du mal à voir qu'il y avait des véhicules au loin avec leurs feux allumés.
Du coup la titine restait en plein phare... pas glop pour les conducteurs  :icon_redface
Je pense que le capteur confondait le rouge des feux arrières avec les bornes réflechissantes sur routes/autoroutes  :reflexion
Quelqu'un l'a t-il constaté?
sur autoroute la camera ne voit pas forcement les phares d'en face car ils sont a la hauteur des glissières de securité centrales. Moi je desactive le mode auto sur l'autoroute.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
sur autoroute la camera ne voit pas forcement les phares d'en face car ils sont a la hauteur des glissières de securité centrales. Moi je desactive le mode auto sur l'autoroute.

Pour l'instant je trouve le mode automatique assez bien fait et même sur autoroute pour l'instant il a toujours réagit correctement.
Néanmoins il ne faut pas être "bête" non plus, si l'on voit que les conditions (pluies, glissiére, ...) font que la commutation ne se fait pas correctement on passe en manuel comme tout le monde.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne Draghost

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: Tassin la Demi-lune
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Récupéré le 15 avril 2011
  • Motorisation: 9cv 160 FAP EcoFLEX
  • Véhicule: Insignia Sports Tourer 2.0 CDTI EcoFLEX Cosmo Pack
Citation de: tazo06
Pour l'instant je trouve le mode automatique assez bien ...Néanmoins il ne faut pas être "bête" non plus, si l'on voit que ... la commutation ne se fait pas correctement on passe en manuel comme tout le monde.

Oui, c'est le cas mais c'est quand même dommage d'y penser lorsque l'on sait que c'est "Automatique" justement.
N'est-ce pas frustrant de ce dire, yes ma titine est équipé de-ci, de-là mais au fait ça il faut le faire à l'ancienne car ça déconne  :azn
Encore une excuse pour se faire vanner  :icon_cry
SaVaTe TeamZ - iGO8 skin DiMakkaDraghost HD sur HTC HD2

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Oui, c'est le cas mais c'est quand même dommage d'y penser lorsque l'on sait que c'est "Automatique" justement.
N'est-ce pas frustrant de ce dire, yes ma titine est équipé de-ci, de-là mais au fait ça il faut le faire à l'ancienne car ça déconne  :azn
Encore une excuse pour se faire vanner  :icon_cry

Ca peu être frustrant oui, mais il faut bien comprendre aussi que comme toute chose automatique il y a certains cas ou ca ne fonctionne pas (ou pas bien).
Pour moi, a partir du moment ou ca fonctionne "dans la grande majorité des cas" ca me convient :)
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Oui, c'est le cas mais c'est quand même dommage d'y penser lorsque l'on sait que c'est "Automatique" justement.
N'est-ce pas frustrant de ce dire, yes ma titine est équipé de-ci, de-là mais au fait ça il faut le faire à l'ancienne car ça déconne  :azn
Encore une excuse pour se faire vanner  :icon_cry
ben le systeme n'est pas adapté a l'autoroute ce qui ne veut pas dire que le systeme est nul..

et puis ta voiture peut rouler a 200 sans problème.. et celle de tes amis aussi... et pour autant roules tu as 200 km/h sur n'importe quelle route...  :bah

y a pas a passer pour un con parce qu'on utilise intelligemment et a bon escient les nouveautés technologiques.. enfin c'est mon avis..  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [AFL - led - feux de jour] Sensibilité capteur luminosité
« Réponse #38 le: 02 mai 2011 à 21:26:11 »
IL faut penser que ce n'est "que" de l'électronique et comme tout système électronique, il peut y avoir des bugs, des interactions, des choses auxquelles les ingénieurs n'ont pas pensé ....

Perso je trouve que sur la voie rapide, mon système fonctionne bien...

J'ai par contre remarqué, que les feux de route ne basculaient pas en croisement lorsque
ils illuminent les panneaux de signalisation routière anti reflet

Du coup, tu en prends plein les yeux  :icon_eek :icon_eek
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Draghost

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: Tassin la Demi-lune
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Récupéré le 15 avril 2011
  • Motorisation: 9cv 160 FAP EcoFLEX
  • Véhicule: Insignia Sports Tourer 2.0 CDTI EcoFLEX Cosmo Pack
Re : [AFL - led - feux de jour] Sensibilité capteur luminosité
« Réponse #39 le: 02 mai 2011 à 23:53:44 »
Wep je vous l'accorde,
mais pour des technologies je suis hyper pointilleux, mon gros défaut. Certains seront collés à la propeté leur carrosserie, tuning, audio, etc... ben pas moi.
Je baigne dans la techno de part mon métier et par passion... après chacun se complait dans son niveau d'exigence.
Y'en a bien qui se contente de regarder un DVD sur une TV full HD  :dents

Pour revenir sur l'AFL, j'en suis content globalement mais je ne mettrais pas 10/10  :bah
SaVaTe TeamZ - iGO8 skin DiMakkaDraghost HD sur HTC HD2

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Re : [AFL - led - feux de jour] Sensibilité capteur luminosité
« Réponse #40 le: 03 mai 2011 à 07:37:35 »
Wep je vous l'accorde,
mais pour des technologies je suis hyper pointilleux, mon gros défaut. Certains seront collés à la propeté leur carrosserie, tuning, audio, etc... ben pas moi.
Je baigne dans la techno de part mon métier et par passion... après chacun se complait dans son niveau d'exigence.
Y'en a bien qui se contente de regarder un DVD sur une TV full HD  :dents
Pour revenir sur l'AFL, j'en suis content globalement mais je ne mettrais pas 10/10  :bah
On peut être effectivement en droit d'attendre le meilleur d'un matériel lorsqu'on l'achète ...
Je trouve cependant que la course au profit et à l'exclusivité, pousse les fabriquants à mettre en circuit leurs produits sans les avoir complètement testés ... c'est ce qui conduit parfois à la déception des clients .... et c'est bon pour tout type de matériel  :bah

Par exemple, je suis sûr qu'OPEL n'avait pas pensé que son opel eye lirait les disques de limitation de vitesse au cul des camions ..... :dents
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Draghost

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: Tassin la Demi-lune
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Récupéré le 15 avril 2011
  • Motorisation: 9cv 160 FAP EcoFLEX
  • Véhicule: Insignia Sports Tourer 2.0 CDTI EcoFLEX Cosmo Pack
Citation de: PCG@MER
... la course au profit et à l'exclusivité, pousse les fabriquants à mettre en circuit leurs produits sans les avoir complètement testées ... c'est ce qui conduit parfois à la déception des clients .... et c'est bon pour tout type de matériel  :bah

Je te rejoins à 200%
SaVaTe TeamZ - iGO8 skin DiMakkaDraghost HD sur HTC HD2

Hors ligne SuperB

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 358
  • Pays: fr
  • Localisation: Gambais
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/03/2014
  • Motorisation: 1.6 170ch turbo
  • Véhicule: Insignia Cosmo Pack
Re : [AFL - led - feux de jour] Sensibilité capteur luminosité
« Réponse #42 le: 03 mai 2011 à 12:13:09 »
Il faut aussi penser à la limite de la technologie.

Avec les technos actuelles pour du matériel standard bon marché (je ne parle pas du militaire ou autre), on est bien loin de pouvoir reproduir la sensibilité d'un oeil humain. Et tout aussi bon que soit le capteur ou le logiciel de traitement d'image, le système finira tôt ou tard par arriver à ses limites.  :bah

Les yeux de cyborg c'est pas pour demain alors en attendant faut passer en mode manuel quand le système ne réagit plus... L'être humain a encore de l'avenir face à la machine  :rolleyes

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Re : [AFL - led - feux de jour] Sensibilité capteur luminosité
« Réponse #43 le: 03 mai 2011 à 12:17:58 »
Il faut aussi penser à la limite de la technologie.
Avec les technos actuelles pour du matériel standard bon marché (je ne parle pas du militaire ou autre), on est bien loin de pouvoir reproduir la sensibilité d'un oeil humain. Et tout aussi bon que soit le capteur ou le logiciel de traitement d'image, le système finira tôt ou tard par arriver à ses limites.  :bah
Les yeux de cyborg c'est pas pour demain alors en attendant faut passer en mode manuel quand le système ne réagit plus... L'être humain a encore de l'avenir face à la machine  :rolleyes
Rien ne remplacera jamais le facteur humain  :icon_mrgreen
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-