Peut-être, mais c'est bien le déclencheur.
Au début, je devais guider la vitre avec le plat de la main, puis l'aider franchement en la soulevant en même temps (tout ça pour dire que la pression du vent de l'autre côté était clairement perceptible), et pour finir, elle s'est foutue de travers, et après avoir galéré pour la refermer, j'ai dû la laisser comme ça en attendant de pouvoir la donner au garage (j'étais en déplacement en brousse, d'où la vitesse).
J'ai au moins la chance d'avoir un régime de faveur chez le garagiste (reprog au tech2 gratuite en cas de besoin ponctuel, etc.) et d'être pris entre deux voitures quand j'ai une urgence de ce type (comme quand les durits de turbo éclatent, par exemple)...
Ca ne s'est plus reproduit depuis. peut-être un boulon mal serré qui aurait induit du jeu dans le mécanisme, je ne sais pas...
Je n'avais pas encore démonté mes portières pour les haut-parleurs (et je ne l'ai toujours pas fait, d'ailleurs), donc ce n'est pas la faute d'un bricolage que j'y aurais effectué... Problème d'origine, donc. Mais dans l'absolu, les traverses de guidages sont vraiment fines comparées à d'autres véhicules : il ne faut pas que quoi que ce soit vienne entraver leur mouvement, sans quoi elles ne résistent pas à une contrainte imprévue.