Bonjour tout le monde!
Alors j'apporte ma pierre à l'édifice.
J'ai récemment pu essayer sur route ouverte (malheureusement) la dernière Ford Mustang.
Pour rappel on a à faire ici à un 2.3l EcoBoost développant 317ch à propulsion le tout placé dans une mémère vieille déjà de 50ans (mais qui les porte très bien
).
Lors de son arrivée en Martinique début Octobre 2015, le concessionnaire a organisé un salon de l'auto afin de présenter ses différents modèles de différentes marque (Skoda, Fiat, Hyundai et Ford). Vous vous doutez bien que je me suis déplacé spécialement pour la Mustang. Des essais était réalisables sur simple demande.
Bon une fois le contact pris avec le commercial on s'installe à bord de la grosse ricaine. Pour être grosse elle l'est vraiment! Bien calé dans le siège je ne vois que le capot qui arrive très haut et qui ne plonge pas comme les véhicule européens. Le capot est droit du début à la fin quasiment, ce qui donne une impression de longueur et de largeur assez déroutante en comparaison de ma J GTC.
Très bien installé dans un siège climatisé, je passe la première et lève gentiment le pied de l'embrayage (il y a quand même plus de 400nm de couple hein).
Direction une 2x2 voies:
"Ce qui est marrant avec cette voiture c'est que les gens se rabattent direct quand vous arrivez derrière" dit le commercial
"Ah bon? Ben on va voir ça tout de suite"
Effectivement ça n'a pas raté.
Premier virage, pas très serré mais long. Je rentre dedans à 110-120 (au lieu de 90... C'est pas bien je sais mais bon c'est la première fois que j'ai 317ch sous le pied droit donc j'en profite un peu).
"Heu... Doucement quand même"
"Vous inquiétez pas je le fais avec mon Astra et elle bronche pas".
"Oui mais n'oubliez pas que c'est une propulsion".
"J'ai déjà conduit des BM en propulsion aussi vous inquiétez pas".
Ne sentant vraiment pas le commercial à l'aise je lève le pied. Et savoure le son, tout de même mélodieux, du 4 cylindre. C'est sûr que ça ne vaut pas un V8 mais c'est quand même excellent.
La ligne double sortie droite-gauche est vraiment bien travaillé.
Ligne droite à l'horizon, on passe le radar gentiment qui flashe à partir de 90 et on écrase la pédale ce coup-ci avec l'accord du commercial.
3ème....4ème le compteur affiche déjà les 160km/h, la raison me rappelle que ce n'est qu'un essai et je décide donc de lever le pied.
Route du retour, une Alfa Roméo Mito Quadriglio Verde nous pousse un peu...... Pointe à 140 puis ralentissement dû à un rond point.
Retour à la concession.
Manœuvre facile grâce à la caméra de recul et au gros écran tactile de 8" (de mémoire).
En résumé:
- Une voiture aussi agréable à regarder qu'à conduire
- Une sonorité bien travaillé surtout pour un 4 cylindre
- Une tenue de route excellente (même si je n'ai pas pu la pousser dans ses retranchements) pour cette américaine qui avait mauvaise réputation par le passé
- Un rapport prix/performance défiant toute concurrence (10 - 15000€ moins chère que ses concurrentes allemandes)
- La conso? Honnêtement... Les histoires de consommation et écologie n'ont rien à faire dans l'univers Mustang selon moi.
Perso, je suis tombé amoureux de cette voiture et je pense très sérieusement la prendre en cabriolet et si possible en GT (V8 de 420ch).
Les photos seront postées dans la semaine.