Salut à tous
Voilà le problème résolu et je vous fait partager à la fois la cause (parce que vous arriver) et la solution (parce qu'elle est peu onéreuse et faisable).
Le problème vient d'un Eprom qui a grillé suite au remplacement de la batterie car cet Eprom, n'encaisse pas les variations importantes de tension. Si la batterie est faible et que vous la remplacez par une neuve, la variation n'est pas conséquente, par contre si elle est à plat, en la remplaçant, la variation de tension est énorme et vous avez toutes les chances de griller cet Eprom. Dans tous les cas, ne prenez pas de risques,
retirez le fusible #6 en cas de changement de batterie.
L'Eprom en question gère l'Audio Setting ainsi que la mémoire interne du Tunner Radio. Il devient donc impossible d'avoir le moindre son et la moindre recherche de station de radio. En revanche la Navigation et le Chargeur CD fonctionnent (mais sans le son).
Ci-dessous les photos du démontage pour procéder au remplacement. L'ensemble Siemens NCDC2013 et composé de 3 éléments dissociables contenus dans une armature métallique :
- La navigation en partie supérieure
- Le chargeur CD en partie inférieure
- Le Tunner Radio en sandwich entre les 2 autres éléments.
L'opération consiste à remplacer l'Eprom en retirant la partie supérieure (navigation) pour accéder au Tunner Radio. Il faut être équipé des outils suivants :
- 2 "pinces" pour retirer l'ensemble NCDC2013 (moins de 2€ sur Ebay)
- 1 tournevis Torx 8
- 1 Eprom 24LC16 ( moins de 1€)
- Matériel de soudure pour carte électronique
- Loupe d'Electronicien (l'Eprom mesure 4mm x 3mm)
Retirer les 4 micro vis qui servent à boucher les orifices de la façade pour insérer les 2 pinces. Inutile de les rentrer à fond, à mi-profondeur, pincez vers l'intérieur et tirer l'ensemble pour sortir le poste.
Pour retirer la façade, tirez délicatement la partie basse pour décrocher les ergots plastiques (2 en bas et 2 sur les côtés) puis translatez la façade en prenant soin de décrocher les 2 ergots situés en partie supérieure. Retirez les 2 vis (Torx 8) du capot situées en partie supérieure arrière du poste, puis levez le capot et sortez-le.
Voici l'ensemble de navigation qu'il faut retirer. 4 vis (Torx 8) encerclées en rouge sur la photo.
Pivotez l'ensemble de navigation en prenant soin de ne pas tirer sur les 2 nappes grises dont les fixations sont très fragiles. On aperçoit la partie Tunner Radion avec l'Eprom incriminé encerclé en rouge sur la photo.
Coupez les pates de l'Eprom puis retirez-le. Nettoyez le surplus de soudure à chaud avec une tresse de cuivre qui, sous l'effet du fer à souder, absorbera les surplus d’Étain. Notez le sens de positionnement de l'Eprom avant le retrait
Présentez le nouvel Eprom en ayant prit soin de l'avoir mis dans le bon sens. La soudure étant vraiment petite, et l'endroit exigü, faites-vous aider pour le maintien de l'Eprom à son emplacement au moment de la soudure.
Remontez l'ensemble comme vous l'avez démonté. Le tour est joué.