Bonjour
Je suis propriétaire (première main) d'un Zafira B 1.9CDTI120 Elegance de mars 2006. Il totalise actuellement 115 000 km. L'entretien a été fait selon les préconisations, en particulier la distribution (et la pompe à eau) n'a pas été changée (10 ans ou 150 000 km). L'entretien a été fait chez Opel le temps de la garantie, chez mon garagiste ensuite. Aucun intervention personnelle.
Lors de notre retour de vacances, j'ai dû arrêter le véhicule (voyant température et sifflement). Appel à l'assurance, remorquage par un dépanneur, rapatriement pour la famille et dépose du véhicule chez un garagiste par le dépanneur après le week-end. A noter qu'il n'y a pas de garagiste Opel dans le départment (Lozère).
Après examen, le garagiste m'indique que la distribution s'est décalée. D'où un devis. Allons -y !
Désormais, il s'avère qu'il doit "déculasser" car il y a un blocage (désolé pour les termes mais la mécanique et moi font trois : la mécanique, moi et l'espace entre nous deux).
Sur ses conseils et ceux de mon garagiste (600 km d'écart), je contacte par téléphone Opel pour une prise en charge à titre commercial. Bien évidemment, le service clientèle ne veut rien entendre. Je vous offre malgré tout quelques séquences :
- "La préconisation des 150 000 km ou 10 ans est théorique. Vous ne pouvez pas vous y fier."
- "La pompe à eau est un élément extérieur à la mécanique."
- "Pour un véhicule de 6 ans, il peut y avoir vétusté." (avec un plan d'entretien sur 10 ans...)
J'arrête là et j'en arrive à mes questions :
- le cas de panne est-il unique ou répandu ?
- Opel peut-il ou doit-il faire un geste commercial ? A quelle hauteur ?
- Quels conseils me donnez-vous ?
Merci d'avance
Welsh