10 juin 2024 à 19:12:30

Auteur Sujet: [2.2l de 2002] Moteur s'arrete au bout de 3 à 5 secondes  (Lu 14509 fois)

Hors ligne jimrsl

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2002
  • Motorisation: 1.2
  • Véhicule: Corsa C
Bonjour,
Sur Zafira 2.2 de 2002 125000 kms, le moteur s'est arrété subitement en roulant, trajet agglomération de 20 mn. Remorqué jusqu'au domicile, fait quelques investigations présence 3/4 G.O dans le support filtre. J'ai commencé par changer le filtre GO., couvercle du filtre, changé la batterie (neuve), vérifié arrivé de GO aux injecteurs c'est OK.
Il démarre au 1/4 de tour, mais ... s'arrète au bout de 3 à 5 secondes comme si on lui coupait le contact.
Aucune anomalie au tableau de bord et pas d'erreur code en lecture canbus. Si on redémarre il repart pour la même période !
Au vue des messages forum, on pense bien sûr à l'électronique de la pompe G.O., peut-il y avoir d'autres causes?
Merci de vos réponses.

Hors ligne jimrsl

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2002
  • Motorisation: 1.2
  • Véhicule: Corsa C
Re : [2.2l de 2002] Moteur s'arrete au bout de 3 à 5 secondes
« Réponse #1 le: 15 mai 2012 à 12:16:07 »
Bonjour,

Je l'ai porté chez Opel pour contrôle avec Tech2 et ... il me trouve un code error P0606 et P300. Ils ont tiré sur la batterie qui pas loin d'être à plat et bien sûr me garantissent que c'est la pompe à injection.
J'en crois pas un mot. devis échange pompe 3 700€
Je pensais avoir un diagnostique sérieux et étayé. Ben non, pour eux c'est la pompe sans explication complémnetaire.

Pas grand chose sur  retour d'expérience P0606

Merci de votre aide

Jimrsl

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [2.2l de 2002] Moteur s'arrete au bout de 3 à 5 secondes
« Réponse #2 le: 15 mai 2012 à 13:58:07 »
Vérifie toutes les durites et joints de durites de retour de gazole.
Vérifie le volet des gaz (s'il grippe, il étouffe le moteur)

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : [2.2l de 2002] Moteur s'arrete au bout de 3 à 5 secondes
« Réponse #3 le: 15 mai 2012 à 14:04:34 »
Il a pas bcp de bornes pour un zaf de 2002.  A ce kilometrage la la pompe a injection qui lache c'est surprenant.

Hors ligne notes

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 132
  • Pays: fr
  • Localisation: INDRE ET LOIRE 37
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01 1999
  • Motorisation: 1.6 16v essence
  • Véhicule: ZAFIRA
Re : [2.2l de 2002] Moteur s'arrete au bout de 3 à 5 secondes
« Réponse #4 le: 15 mai 2012 à 18:11:05 »
Bonjour,

Effectivement, jai depuis novembre le code P0606 et pas de retour et peu d'aide.
Les pros ne savent pas.... sur le Forum et en garage.
Il y a bien un problème de calculateur, la voiture en a plusuieurs.
La calculateur central attend des infos de différents capteurs et calculateurs s'il manque quelques données, il envoie une info sur le tableau de bord (voyant), si c'est important, il y en plus le mode dégradé.
Opel avait diagnostiqué en novembre également la pompe à injection la panne devait être imminente depuis j'ai parcouru 35000 KM et rien.
J'ai acheté sur ebay un petit appareil à 25 euros, pour annuler las codes défaut et à chaque démarrage, un reset et c'est parti. Plus de voyant et plus de mode dégradé.
Pour ma part, je pense au module de refroidissement moteur qui gere les ventilateurs de refroidissement moteur (défaut important) et la clim automatique. Avec Opcom, je n'ai pas accès à ce module pourtant la pin 12 de la prise diag est bien cablée, donc en panne ou mauvais contact (oxidation probable, il est derrière le pare choc avant).
Je n'ai pas de clim, avant cette panne elle marchait. Pour l'instant la météo ne m'incite pas à démonter le pare choc pour vérifier les contacts et le câble.

Effectivement, je partage l'idée du dysfonctionnement de, soit l'électrovanne ou l'actuateur du volet papillon sur l'admission. J'ai testé sur ma voiture en forçant ce clapet avec l'opcom et le moteur s'arrêt de suite.

Sur ta voiture, le calculateur de la pompe a deux connecteurs (à droite et gauche) ou un seul?

Bonne chance
Accepter la situation est la première étape vers la solution...

Hors ligne jimrsl

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2002
  • Motorisation: 1.2
  • Véhicule: Corsa C
Re : [2.2l de 2002] Moteur s'arrete au bout de 3 à 5 secondes
« Réponse #5 le: 21 mai 2012 à 16:03:42 »
Rebonjour et suite,

Sur Zafira 2.2 de 2002 125000 kms, le moteur s'est arrété subitement en roulant, trajet agglomération de 20 mn. Remorqué jusqu'au domicile, fait quelques investigations présence 3/4 G.O dans le support filtre. J'ai commencé par changer le filtre GO., couvercle du filtre, changé la batterie (neuve), vérifié arrivé de GO aux injecteurs c'est OK.
Il s'arrète au bout de 3 à 5 secondes comme si on lui coupait le contact.
Aucune anomalie au tableau de bord et pas d'erreur code avec interface EMS232. Si on redémarre il repart pour la même période !
Aprés l'avoir mis chez chez Opel pour contrôle avec Tech2 et ... il me trouve un code error P0606 et P300. Ils ont tiré sur la batterie qui pas loin d'être à plat et bien sûr me garantissent que c'est la pompe à injection.
J'en crois pas un mot. devis échange pompe 3 700€
Je pensais avoir un diagnostique sérieux et étayé. Ben non, pour eux c'est la pompe sans explication complémnetaire, car P0606 est le pb.


Donc je l'ai sorti du garage et ramébné au domicile.

Il ne démarrait plus. Tout démonté, vanne EGR, tubulure d'admission jusqu'aux volets et tout néttoyé nickel (y en avait besoin).
J'ai suivi vos conseils et changé toutes les durites et T de retour Gas-oil.

Il a rapidement démarré et je me retrouve au point de départ, le moteur démarre, fonctionne 3 à 5 secondes et s'arrète. De temps en temps, j'ai le voyant moteur dégradé (clef) qui est allumé au fonctionnement.
Ca me semble pas être la pompe car lorsque le moteur fonctionne sur ces courtes périodes, on peut accélerer, je monte à 3000 trs sans pb.
J'ai un interface de lecture EM232 ODB 'facile', licence zafira 2.2, mais j'ai l'impression qu'il ne lit pas les codes ODB de mon calculateur. Je vais acheté un OP-Com à 30 € sur le web parce qu'il semble que vous lisez sans pb vos erreurs Pxxxx.

Si idée lumineuse ... je prends

Merci

Hors ligne jimrsl

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2002
  • Motorisation: 1.2
  • Véhicule: Corsa C
Re : [2.2l de 2002] Moteur s'arrete au bout de 3 à 5 secondes
« Réponse #6 le: 21 mai 2012 à 16:47:55 »
Bonjour Notes

J'ai un calculateur de pompe à 2 connecteurs.
Je pense bien aux pb électriques connecteurs, etc...

Est-ce que un pb de déprogrammation de code antivol (calculateur de pompe ou carte CIM) pourrait être en cause?

Merci

Hors ligne jimrsl

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2002
  • Motorisation: 1.2
  • Véhicule: Corsa C
Re : [2.2l de 2002] Moteur s'arrete au bout de 3 à 5 secondes
« Réponse #7 le: 30 mai 2012 à 14:12:43 »
Bonjour, suite

Je l'ai fait diagnostiqué par Bosch service, pb de pompe injection (erreur débit carburant). Donc changement de pompe à faire en concession, car reprogrammation du calculateur de pompe.
Pompe PSG16, y aurait-il qlq'un qui aurait tenter de sortir le module calculateur sur ce type de pompe et l'aurait envoyer en réparation? (Néophyte sur ce forum, mais bricole en électronique).

Sinon j'en ai toujours pour 3 700 à 4 000 € chez Opel.

Merci d'avance


 

Hors ligne niju69003

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 962
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON 69
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 190 essence
  • Véhicule: Nissan Juke
Re : [2.2l de 2002] Moteur s'arrete au bout de 3 à 5 secondes
« Réponse #8 le: 30 mai 2012 à 17:15:32 »
Salut

http://www.vp44.fr/

réparation de pompe ici

Ex Opel : Zafira A 2.2dti 125 Design Édition
Nissan Juke Tekna 1.6 Dig-T

Hors ligne jimrsl

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2002
  • Motorisation: 1.2
  • Véhicule: Corsa C
Re : [2.2l de 2002] Moteur s'arrete au bout de 3 à 5 secondes
« Réponse #9 le: 31 mai 2012 à 16:34:59 »
Bonjour niju69003

Ben là, pas de réparation de la PSG16 possible. J'ai pris contact par téléphone c'est le seul modèle qu'il refuse.

Merci quand même

Hors ligne jimrsl

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2002
  • Motorisation: 1.2
  • Véhicule: Corsa C
Re : [2.2l de 2002] Moteur s'arrete au bout de 3 à 5 secondes
« Réponse #10 le: 04 juin 2012 à 16:03:32 »
Re-bonjour,

Suite à ce pb, j'ai récupéré le diagnostique de chez Bosch Services.

Diagnostic des centrales de commandes OPEL Calculateur pompe PSG16 Mémoire des défauts.
   P0606 Centrale de commande du moteur
             Erreur interne
   P0380 Commande temporisée de préchauffage
             Connexion à la masse.
   P1625 Relais principal
             Trop tôt
   P1604 Centrale de commande du moteur
             Erreur interne

Nombre de défauts 4

Y at-il qlq'un qui pourrait avoir une idée?
Commande de bougies de préchauffage en cause peut-être (P0380 Commande temporisée de préchauffage
Il ne démarre maintenant que si le voyant MIL est allumé (mode dégradé).
En effet si le voyant MIL s'éteint au bout de 1 à 2 sec aprés contact mis, le moteur ne démarre pas.

Merci d'avance


Hors ligne astra94

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/09/2000
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ASTRA G ELEGANCE
Re : [2.2l de 2002] Moteur s'arrete au bout de 3 à 5 secondes
« Réponse #11 le: 06 juin 2012 à 12:15:23 »
salut

j'ai le meme souci que toi, opel astra 2.0 dti 16v et les probleme on commence avec des soucis de demarrage a chaud et maintenenat en roulant elle broute et elle cale sans vouloir redemmarer mais redemarre au bout de 30 min des qu'elle refroidit.
passage au tech2 avec anomalie pompe a injection.En gros elle est en train de mourrir et le mec de opel me dit que bientot j'arriverai plus a demarrer.Suite un devis a 2450 euros que je refuses.
Et j'ai fais appel a un garage qui repare les pompe a injection (la partie electronique), ils sont venu sur mon parking et on reparer ca a priori.Mais pour combien de temps j'en sais rien,c'est garanti 3 mois.....
le garage s'appel zyd auto a ivry sur seine.
Au fait les codes erreur avant reparation etaient P1220 et P1345, ensuite il les a effacé et a repare,puis remis la valise et la plus de defauts.....
A suivre........