28 mai 2024 à 20:27:38

Auteur Sujet: [Circuit huile] Pb de niveau d'huile  (Lu 8230 fois)

Hors ligne mike49

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Véhicule: zafira magnetic
[Circuit huile] Pb de niveau d'huile
« le: 17 juillet 2010 à 11:13:23 »
bonjour à tous

bon, je ne suis pas mécano automobile mais éléctromécanicien donc pour certains terme technique, je reste à la ramasse mais je me soigne

donc mon soucis je viens de passer les 62000 kms sur mon zafira et j'ai mon voyant d'entretien s'est allumé, puis éteint puis revenus, apres passage au tech2, il fait refaire une régénération du FAP que je vais faire cette semaine mais mon soucis c'est c'est mon niveau d'huile moteur, opel m'a signaler un trop plein d'huile, j'en ai siphonner 75 cl et je suis sur les trois quart du niveau moteur chaud, la vidange je l'ai faite chez un amis qui à son garage depuis le début d'année et je suis certain qu'on à pas mis 5 l d'huile dans la moteur
par contre, je me souviens très bien avoir signaler à opel à la révision de 45000 kms un trop plein d'huile moteur bien au dessus du niveau comme là alors à votre avis d'ou viens ce surplus de liquide? ne serrait ce pas un surplus de gasoil qui viendrait se mélanger à l'huile lors de régénérations ratées

merci de votre aide et @+

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Circuit huile] Pb de niveau d'huile
« Réponse #1 le: 17 juillet 2010 à 12:47:56 »
Salut et bienvenue sur FO !  :coucou

Je ne peux pas t'aider sur ton problème mais patiente un peu les mécano FO vont arriver très vite pour t'aider !  :bien
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Circuit huile] Pb de niveau d'huile
« Réponse #2 le: 17 juillet 2010 à 13:25:33 »
 :coucou Mike
Bienvenue sur FO.
Hormis ce surplus d'huile, as tu d'autres déficiences mécaniques ?  Un niveau ne monte pas comme ça sans raison.....surveilles tu tes autres niveaux ? ca donne quoi ?

Sinon je te suggères de te présenter ainsi que ton véhicule ici.

Cela nous permettra de mieux te connaître et de répondre pus efficacement aux problèmes qui concernent ta voiture en particulier.

D'autres membres vont t'apporter leurs réponses dans le cadre de ton problème. Bon surf sur FO  :bien
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1117
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [Circuit huile] Pb de niveau d'huile
« Réponse #3 le: 17 juillet 2010 à 13:29:54 »
Bonjour Mike49 et bienvenu sur le Forum,

A priori, y a du gasoil qui passe dans l'huile pendant les phases de regeneration du FAP ( d'après ce que j'ai compris).

J'ai le même phénomène ...
A quand l'option  "réajustement automatique du niveau d'huile" ( avec largage de l'excédent sur la chaussée ? ) parce que remettre de l'huile, c'est simple mais en enlever, dur, dur !  :grrr

Opel ZAFIRA : la voiture qui vous redonne de l'huile ! :bounce
A quand la voiture qui vous redonne du gasoil    :icon_wink... quoique avec mes Opel, je préfèrerai que leur voiture produisent des alternateurs, des boites à gants, des vannes egr ....  :dents

Z'arrête pas l'progrès, ces ingénieurs en automobile et en écologie  :bien

A+

Hors ligne mike49

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Véhicule: zafira magnetic
Re : [Circuit huile] Pb de niveau d'huile
« Réponse #4 le: 17 juillet 2010 à 13:33:54 »
rebonjour à vous

non, hormis la regeneration statiques faire et ce surplus d'huile RAS, mais en parcourant le forum j'ai trouvé cela
http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=8284.0
malheureusement il n'y a pas la solution au probleme et toi teufteuf72  tu fait quoi, tu siphonne ?

@+

mike

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Circuit huile] Pb de niveau d'huile
« Réponse #5 le: 17 juillet 2010 à 15:34:49 »
bonjour à tous

bon, je ne suis pas mécano automobile mais éléctromécanicien donc pour certains terme technique, je reste à la ramasse mais je me soigne

donc mon soucis je viens de passer les 62000 kms sur mon zafira et j'ai mon voyant d'entretien s'est allumé, puis éteint puis revenus, apres passage au tech2, il fait refaire une régénération du FAP que je vais faire cette semaine mais mon soucis c'est c'est mon niveau d'huile moteur, opel m'a signaler un trop plein d'huile, j'en ai siphonner 75 cl et je suis sur les trois quart du niveau moteur chaud, la vidange je l'ai faite chez un amis qui à son garage depuis le début d'année et je suis certain qu'on à pas mis 5 l d'huile dans la moteur
par contre, je me souviens très bien avoir signaler à opel à la révision de 45000 kms un trop plein d'huile moteur bien au dessus du niveau comme là alors à votre avis d'ou viens ce surplus de liquide? ne serrait ce pas un surplus de gasoil qui viendrait se mélanger à l'huile lors de régénérations ratées

merci de votre aide et @+

c'est ça.
une partie du gazoil va se mélanger a l'huile lors des régénérations ratées et réussies.
c'est pour cela que l'on doit faire la vidange au premier des 2 termes échut.
a savoir le voyant insp ou la vidange annuelle.
si le voyant insp s'allume au bout de, je prends en exemple 9 mois suivant la derniere vidange, il faut refaire une vidange.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne mike49

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Véhicule: zafira magnetic
Re : [Circuit huile] Pb de niveau d'huile
« Réponse #6 le: 17 juillet 2010 à 15:43:13 »
merci de ta réponse mais la je viens d'avoir ce surplus à peine 1000 kms après la vidange je vais donc faire la regeneration passive et surveiller mon niveau, pour l'instant j'ai juste siphonner le surplus avec un verin et un tuyau par le trou de jauge

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Circuit huile] Pb de niveau d'huile
« Réponse #7 le: 17 juillet 2010 à 15:45:50 »
ok.
tu mets quelle quantité d'huile dans ton moteur?
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne mike49

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Véhicule: zafira magnetic
Re : [Circuit huile] Pb de niveau d'huile
« Réponse #8 le: 17 juillet 2010 à 16:05:00 »
la dernière vidange c'est un ami garagiste qui me l'a faite, pour la quantité, je suis certain que l'on à pas mis 5 litres et vu que j'ai siphonner 75 cl on arrive aux 4.3 l préconiser, dans ton dernier message tu dis qu'il faut vidanger dès l'apparition de "insp" hors le mien est apparus 10000 kms après la dernière vidange mais opel m'avait dit d'attendre les 15000 kms alors ils sont à la ramasse ?

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Circuit huile] Pb de niveau d'huile
« Réponse #9 le: 17 juillet 2010 à 21:06:48 »
oui la ils sont a la ramasse.
le voyant insp s'allume suite a un calcul de l'ordinateur en fonction du nombre de régénérations, de demarrage moteur, du type de trajet.
il prends en compte aussi l'augmentation du niveau d'huile induit par les régénérations.
donc quand ce voyant s'allume, il faut faire la vidange rapidement. a savoir aussi que le gazoil qui passe dans l'huile diminue les propriétés lubrifiante de l'huile.
pour info si il y a casse moteur pendant la période de garantie alors que le voyant est allumé, la garantie est perdue et pour le propriétaire il ne reste plus qu'a debourser un moteur...
c'est ce voyant qu'il faut suivre absolument et pas les conneries balancées par ton garage opel.
enfin si il ne s'allume pas alors que la derniere vidange date d'1 an. il faut faire une vidange quand meme.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne mike49

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Véhicule: zafira magnetic
Re : [Circuit huile] Pb de niveau d'huile
« Réponse #10 le: 17 juillet 2010 à 22:09:19 »
merci wifi de tes renseignements, je vais donc faire ma regeneration statique et suivre de pres l'allumage du voyants insp et faire la vidange des l'allumage

@+