20 juin 2019 à 22:26:08

Auteur Sujet: Zaf A 2.2 DTI: Code defaut à foison  (Lu 108 fois)

Hors ligne Titus_oates

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Zaf A 2.2 DTI: Code defaut à foison
« le: 02 mai 2019 à 13:42:04 »
Bonjour à vous tous,   :coucou

J'ai de nouveau un souci, assez sérieux cette fois-ci, avec mon Zaf.

Tout baignait plutôt bien lorsque, au démarrage du moteur dans son garage, j'ai un gros mal à le mettre en route avec un mode dégradé direct: très grosse fumée de gasoil brulé à l'arrière. Moteur froid.

Poussif au lancement du démarreur lorsque le moteur se met en route: pas de compte tour, conso instantanée à zéro.

Moteur à 248.000KM

Connexion de l'opcom et lecture des codes. Je comprends pourquoi il est poussif:

P0340(A)
P0335(D)
P1540(D)
P0115(1)
P1590(4)

J'ai tenté de fouiller dans les fonctions de l'opcom et de tenter, moteur tournant, de supprimer les codes afin de les relire. Grosse surprise: l’effacement des codes fait caler le moteur. Je redémarre et je recommence ma manip: rebelote. Moteur arrêté et contact mis: les codes s'effacent mais reviennent au rafraichissement sauf les P0340 et P0335:   les trois derniers demeurent moteur arrêté.

J'ai tenté de voir les modules du tableau de bord et de refroidissement.

L'ECM n'arrive pas à joindre le module de refroidissement. Il tente, retente et re-retente. Sans succès. Pas moyen de savoir si je peux déclencher la mise en route des ventilo manuellement si cela pouvait être possible, ou encore voir l'état du système du déclenchement de clim (P1540).

Pour le module d'affichage tableau de bord, l'écran de l'Opcom m'indique que la donnée à afficher est incorrecte: de mémoire code 164 sur ce module.

pour moi, cela ne sent pas bon

La vision du bloc de mesures moteur me donne une tension de 5V pour la température et de 0 degré ressenti. la température d'huile commençait à atteindre les 70 degrés: j'ai donc coupé le moteur immédiatement.

Une recherche sur le forum m'a permis de faire quelques manip et de prises de mesures.

Pour le P0115(1): J'ai pris les mesures de la sonde et sur le câble, contact simplement mis: la sonde affichait 249 ohm et la tension oscillant entre 0.2 et 0.4V.

Pour le P1590(4) j'ai pris les mesures ohmiques: 18ohm.

Pour les autres codes, ............Je ne sais pas.   

Alors, docteur: Qu'a ce zaf?


Merci pour vos lumières

A très bientôt,

Titus