20 septembre 2019 à 23:15:59

Auteur Sujet: [Meriva B 1.7 CDTI] Ratés au démarrage + "entretien véhicule nécessaire"  (Lu 1945 fois)

Hors ligne BILL2723

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 :coucou le FO,

Je viens d'effectuer la vidange (+ changement filtre à huile) de pépère qui totalise 80 000 kms. A ce sujet je ne savais pas qu'il y avait des huiles spécifiques au FAP d'OPEL... :bah  Mais ce n'est pas là le sujet.

Après avoir effectué plus de 500 kms sur autoroute sans aucun problème, ce matin lors du démarrage le moteur a eu un léger raté (au lieu de démarrer au 1/4 de tour habituellement) et j'ai eu un message sur l'ODB "entretien véhicule nécessaire" mais PAS de voyant moteur ou de maintenance allumé.

Par ailleurs j'ai remarqué plusieurs points qui me tracassent : :reflexion

- Je n'ai pas eu depuis longtemps de régénération du FAP (même si j'ai bien tiré sur le bourrin durant les 500 kms avec 20 minutes à 3500 trs/min pour forcer la régénération à se faire...) habituellement toutes les semaines (je l'entend au bruit sourd de l'échappement et de la conso instantanée à l'arrêt qui monte à 2.5 litres au lieu des 0.5/0.6 habituelles).

- J'ai remarqué en entrée de l’échangeur et en sortie de la grosse durite (voir photos) des projections d'huile. C'est grave docteur ?

D'après ce que j'ai pu lire ici ou là le raté au démarrage pourrait être lié à une bougie de préchauffage défectueuse... Pourrait-il y avoir un lien de cause à effet avec l'absence de régénération  :reflexion ?

Merci de vos retours le FO.













BILL
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Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire car j'ai constaté les mêmes projections d'huile que BILL2723 sur mon Meriva. Il y en a beaucoup plus d'ailleurs
et j'ai constaté des pertes de puissance.
J'ai l'impression que ça vient de la grosse durite que l'on voit sur tes photos mais je ne trouve aucun renseignement dessus.

Qui peut me dire quelle est cette durite (celle qui est cerclée)?

Merci

Hors ligne DavidV6

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Durite de turbo. Le turbo doit être fatigué

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Merci pour la réponse, donc si c'est une durite d'air, la fuite ne vient pas de là.
Je comprends pas trop d'où sort l'huile? Du radiateur?

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Salut

DavidV6 t'as donné la réponse : certainement le turbo qui est fatigué  :bah
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Salut,

J'ai aussi le même problème mais avec plus d'huile sur un meriva 1,7 CDTI de 130cv (90000km). Par contre aucune perte de puissance.

D'après le garage Opel il faut remplacer les deux joints sur la durite et que le turbo peut légèrement laisser passer de l'huile.

Prix du joint : 16€
Prix de la durite + joint 140€ environ...

A votre avis ?
-Opel Corsa D CoolLine 2 rouge (3 portes) 1,3 CDTI
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Hors ligne BILL2723

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 :coucou le FO,

J'ai aussi contacté le garage OPEL et je leur ai amené "pépère".
A priori rien de grave, c'est d'après leurs dires "normal qu'un peu d'huile passe par le reniflard du TURBO".
Ils ont nettoyé les durites et colliers et m'ont dit de checker si les projections d'huiles revenaient  :bah
Dans ce cas, prévoir le remplacement des joints et de la durite.

Combien de KMS as-tu binome ? Pour information ma vanne EGR a été remplacée il y a 8 000 kms (80 000 kms au total).
BILL
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Hors ligne BILL2723

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Salut

DavidV6 t'as donné la réponse : certainement le turbo qui est fatigué  :bah

Un turbo qui fatigue au bout de 80 000 kms  :reflexion ...
BILL
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Un turbo qui fatigue au bout de 80 000 kms  :reflexion ...

Salut,

Tout dépend comment ont été fait ces 80000 Km, après je ne faisais que de répondre à binome qui n'avait pas l'air d'avoir lu la réponse de DavidV6  :bah
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Salut,

Sisi j'avais bien lu la réponse mais je n'avais pas compris que de l'huile pouvait passer dans cette durite, c'est bien la grosse avec les cerclage en métal dont vous parlez?
On m'a aussi parlé de vanne EGR encrassée pour la perte de puissance, ce qui est possible car je monte rarement dans les tours.
BILL2723, pour info, ça revient à combien le changement de vanne EGR?

Ma Meriva a 86000km au compteur (elle est de 2011). 110cv.

Merci pour les infos en tout cas

Hors ligne BILL2723

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Salut,

Sisi j'avais bien lu la réponse mais je n'avais pas compris que de l'huile pouvait passer dans cette durite, c'est bien la grosse avec les cerclage en métal dont vous parlez?
On m'a aussi parlé de vanne EGR encrassée pour la perte de puissance, ce qui est possible car je monte rarement dans les tours.
BILL2723, pour info, ça revient à combien le changement de vanne EGR?

Ma Meriva a 86000km au compteur (elle est de 2011). 110cv.

Merci pour les infos en tout cas

Hello binome,

Perso, la facture (remplacement de l'EGR et remontage + reboot de l'ODB fait par OPEL TOULOUSE) s'est élevée à 311€ (tout compris). Après tout dépend du garage et du tarif de la M.O.
Oui c'est bien de cette durite dont on parle...
@+ et bon courage.
BILL
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