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Berlines ou Routières => Vectra/Signum => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: Z80 le 29 mai 2008 à 10:15:33

Titre: Questions techniques, svp
Posté par: Z80 le 29 mai 2008 à 10:15:33
Bonjour,

J'aimerais avoir les réponses à quelques questions idiotes (évidemment), svp...

On va commencer par la plus idiote, peut-être :

(http://img135.imageshack.us/img135/6928/depression3kd4.jpg)

(http://img145.imageshack.us/img145/5962/depression1qs7.jpg)

Ca pendouille au bout d'un tuyau et ça finit par un court demi-cylindre en plastique percé de deux petits trous de diamètres différents à son extrémité, et comportant un filetage sur son pourtour, comme s'il manquait un couvercle... Sauf qu'il y a la même chose dans le Zaf de ma femme, et pareil : ça se termine comme ça (sauf que c'est dirigé un peu plus vers l'avant, alors que dans la vectra, ça "regarde" vers le bas).

1) Qu'est-ce que c'est que ce truc ??? :reflexion



Ce machin fait partie d'un organe où convergent différents tuyaux raccordés au circuit de dépression du turbo (et à la pompe à vide) ; comme j'envisage d'installer des manomètres et un voltmètre (ce dernier étant le seul qui ne me posera pas de problèmes métaphysiques, d'ailleurs), ma question suivante est donc :

2) Etant donné qu'en général, les manomètres de pression de turbo sont livrés avec un T d'un diamètre apparemment similaire à celui (interne) des petites durits en caoutchouc qu'on aperçoit au dessus du bidule mystérieux, est-il raisonnable d'envisager d'y raccorder le T et le tuyau de mesure de pression, et si oui, sur lequel ?

3) Et sinon, où raccorder la prise d'air du manomètre ? Pas dans une de ces grosses durits, qui éclatent à la moindre occasion, tout de même ??? :bah



Continuons avec les manomètres, mais laissons le turbo de côté : je souhaite également brancher un manomètre de pression d'huile, ce qui nous amène à quelques autres questions :

4) Quelle est la valeur moyenne de la pression d'huile du 2,2 DTI ?

Car il existe des manomètres (et leur sonde) prévus pour une pression maximale de 5 bars, et d'autres pour 10 bars... Alors lequel choisir ? :icon_neutral

5) Quel est la meilleure manière de brancher la sonde ? Sans doute à la place du capteur chargé d'allumer le voyant d'alerte au tableau de bord, je suppose... Mais où se trouve-t-il ?

6) Placer la sonde à la place du capteur d'origine escamotera évidemment l'allumage du témoin d'alerte. Comme sur les anciens DTI (vectra B), il paraît qu'il s'agissait d'un contact ouvert en temps normal et fermé en cas de baisse de pression, je suppose que sa disparition ne devrait pas occasionner d'erreur à l'ODB... Mais si c'était le cas ?

7) Est-il possible de conserver le témoin d'alerte (branchement en Y avec les raccord adéquats), est-ce qu'il y a la place pour un tel bricolage ? Ou est-ce qu'il vaut mieux passer par une autre solution (genre "plaque sandwich" sur le filtre à huile : mais est-ce qu'il y a la place pour un tel accessoire, qui a forcément une épaisseur (dans l'hypothèse où ça existe pour la Vectra C, déjà), et est-ce dangereux pour le bon fonctionnement du filtre ?)

8) A supposer que rien ne se passe en cas de suppression du témoin, et sachant que la jauge de pression d'huile est sensée donner une information plus précise, quelqu'un sait-il à partir de quelle pression le témoin d'alerte est sensé s'allumer ?



Et enfin, une dernière question, complètement déconnectée de tout le reste :

Le pare-choc avant est fixé à la carrosserie par 6 vis dans les passages de roue, 2 clips sur le dessus et 4 agrafes au dessous.

Or toutes les agrafes du dessous ont été ôtées par le carrossier il y a des années et jamais remises, et je ne parviens pas à trouver des agrafes appropriées (elles semblent très fines, 4 mm de diamètre, peut-être moins, sans quoi elles n'entrent pas dans les trous du bas-moteur, à moins que ces derniers ne soient tout simplement bouchés par les vestiges des anciennes agrafes - je n'ai pas encore pu aller vraiment regarder au dessous) !

9) Quelqu'un aurait-il la référence Opel de ces agrafes et/ou leur dimension, svp ?



Merci d'avance ! :icon_cool
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: wifi le 29 mai 2008 à 12:32:30
1)c'est l'electrovanne qui active la wast gate de turbo

2)si tu branche ton mano sur ce tuyau,tu n'auras pas la pression du turbo mais la depression qui active la wast gate.

3)pour la pression réelle de turbo il faudra piquer dans les durites de turbo.

4)pour la pression d'huile aucune idée.vais me renseigner.il me semble que c'est presque 3 bars au ralenti.

5)pour la sonde pression d'huile avec mano a la place de celle d'origine aucune idée.mais ça ne devrait pas poser de probleme.

7)je sais pas ce que c'est une plaque sandwich

8)le voyant de pression d'huile doit s'allumer en dessous de la valeur de pression d'huile de ralenti mais aussi en fonction du régime moteur

Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: Z80 le 29 mai 2008 à 14:09:31
Hmmm... Déjà, merci pour ces débuts de réponse, Papi.



1) C'est donc normal, cet aspect "pas fini" au bout du truc ? :icon_razz

Je veux dire, OK, le bidule du dessus avec tous les tuyaux qui convergent, c'est l'électrovanne, mais le machin qui pendouille au dessous, c'est-ce que c'est ? :tongue



3) Nous avons donc 3 endroits possibles :

- La petite durite en sortie directe, qui vient se raccorder à la tubulure métallique cachée par le capot en plastique marqué "Ecotec" ;

- La grosse durite en amont de l'intercooler (la seule qui n'a pas encore pété :tongue)

- La grosse durite en sortie de l'intercooler et qui se raccorde à la pipe d'admission (celle qui a été remplacée par un modèle blindé :icon_mrgreen)

A noter qu'il existe déjà un capteur de pression sur la pipe d'admission, juste après la dernière durite : dommage que personne n'ait songé à la recycler...

Bon, ça ne me tente pas des masses de faire des trous partout. Quelqu'un a déjà tenté ce genre de montage ? Même sur un auutre DTI, pas forcément sur une vectra C, pas forcément sur une Vectra tout court, d'ailleurs ?



7) C'est un adaptateur pour plusieurs sondes (généralement, température ET pression), plus ou moins universel, qui se visse  à la place du filtre à huile, ce dernier venant prendre place par dessus.

Ce genre de gadget est initialement prévu pour un usage en compétition et comporte plusieurs sorties pour faire circuler l'huile vers un radiateur externe et retour (modèle thermostaté). Apparemment, les vendeurs d'accessoires tuning l'ont détourné de son usage initial pour n'y brancher que des sondes via des raccords filetés universels...

Exemple de qu'il est possible de trouver dans le commerce :

(http://tuning.turbo.fr/photos/boutiquesmtk/2494/plaque_sandwich_ractive.jpg)

C'est une pièce qui a quand même une certaine épaisseur... De plus, il faut disposer du raccord fileté (mâle/femelle) approprié au véhicule (carter d'huile et filtre, de part et d'autre).

Il faut donc qu'il reste encore assez d'espace au dessus de la cartouche du filtre pour pouvoir la remettre en place malgré la surépaisseur !

Usage originel de ce genre de truc, toujours à titre d'exemple : http://alfaimola.free.fr/racing/radiateur/index.html

A noter que la GTS est effectivement dotée d'origine d'un radiateur d'huile, le branchement s'effectuant au moyen d'une plaque de ce type, mais de forme rectangulaire, séparée du filtre, sous le carter ! Aucune dérivation pour sonde n'est prévue à ce niveau, par contre.

Quoi qu'il en soit, étant donné qu'il faudra certainement purger le circuit d'huile, je demanderai au garage de monter ma sonde lorsqu'ils effectueront la vidange, lors de la prochaine révision... Ce sera plus simple (et je préfère que ce soit fait par un professionnel)
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: Z80 le 29 mai 2008 à 14:30:06
Au point où j'en suis, il me vient deux autres questions, particulièrement idiotes... :icon_mrgreen



10) Cela aurait-t-il un sens de modifier la pression de suralimentation au niveau de la wastegate (la tige filetée et son contre-écrou sont facilement accessible derrière le turbo), sachant que par ailleurs elle est régulée et qu'une modification à ce niveau n'aurait vraisemblablement aucun effet... Ou pas ? :icon_razz



11) Est-il envisageable de condamner la vanne EGR au moyen d'une plaque, comme cela se faisait sur des modèles plus anciens, ou le calculateur va-t-il se prendre les pieds dans le tapis et faire n'importe quoi en constatant une trop grande richesse en oxygène ? Et pour quelles conséquences (en admettant que ce soit possible) ?

A ce niveau-là, ma question fait suite à ma découverte horrifiée de l'état de mon collecteur d'admission... :icon_frown
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: Myck le 29 mai 2008 à 16:02:06
Ta plaque sandwich est impossible a monter sur le dti, c'est pas un montage classique pour le filtre a huile ...


Si tu veux prendre ta pression de turbo fabrique toi un raccort que tu mets sur ta durite de sural juste avant le moteur  :bien


Tu peux faire tourner ta tige de wase gate mais le calculo veille au grain et va donc modifier la commande de l'electrovane pour garder une pression normal, ca n'a pas d'effet en clair ...

Pour ton egr idem imposible, lorsqu'elle souvre il y a tout un tas de paramètres qui changent, faudrait réussir a simuler ça et c'est pas possible a moindre cout ...
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: Z80 le 29 mai 2008 à 16:07:03
En effet, ce n'est pas possible du tout, vu que le calculateur n'est pas reprogrammable in situ, du moins pas avec les outils courants... On ne peut qu'y récrire un programme complet, mais pas le sauvegarder pour le modifier. D'où la seule et unique solution du boîtier additionel, d'ailleurs.

Bon, c'étaient donc bien des questions idiotes... :icon_mrgreen

Tant pis, mon collecteur continuera à ramasser la merde issue des gaz d'échappement... :bah
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: Myck le 29 mai 2008 à 16:11:10
Déjà commence par tout nettoyer a l'essence, ensuite mets de temps a autre un bon nettoyant injecteurs ca pourra pas faire de mal, et conduit un poil plus energique une fois par plein ca lui fera que du bien
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: Z80 le 30 mai 2008 à 16:32:13
Eh bien, Myck, comme je l'avais expliqué sur le topic de montage de mon boîtier, quand j'ai commencé à déboulonner la partie supérieure du collecteur, je me suis rendu compte que le premier boulon tournait dans le vide : filetage foutu (en fait, le collecteur a été nettoyé par le garage il y a deux ans, je crois).

Du coup, entre ça et la nécessité apparente de tordre les tubulures des injecteurs pour pouvoir virer le couvercle, j'ai préféré laisser tomber : le garage le fera (et ils se démerderont avec le boulon niqué).

Il y a des trucs que je préfère laisser à des professionnels... :icon_neutral



Incidemment, je viens de recevoir mes manomètres : de toute beauté, je ne suis pas déçu !

Exactement comme je les espérais : d'une sobriété absolue, fond noir uni, graduations blanches (rétroéclairage par LED blanche en fait), aiguille rouge (idem, LED rouge), pas de logo kéké, seulement l'indication de la grandeur mesurée (en lettres blanches également), axe de l'aiguille au centre, cerclage alu, bref, il se marie le mieux possible avec les compteurs d'origine.

L'idéal absolu serait évidemment de parvenir à les démonter (a priori, il faudrait faire sauter la vitre, mais je ne suis pas certain d'y arriver : il semble que le cerclage soit serti à collet battu sur le corps (c'est tout en alu, donc malléable), car ce qui aurait été vraiment bien, c'est de pouvoir ajouter une commande via le fil d'éclairage nocturne (via le faisceau ISO de l'autoradio, par exemple) pour commander un éclairage orange de nuit (voire même à intensité variable). Et accessoirement, peindre le cabochon central de l'aiguille en alu, comme les compteurs de la GTS ! ^^

Mais bon, on ne va pas se plaindre, c'est déjà vraiment très bien comme c'est.

Côté voltmètre, c'est on ne peut plus basique : deux fils et basta. Le + sera raccordé à mon fameux plus après contact en position "I" : la raison d'être du voltmètre est liée à l'installation audio.

Côté pression/dépression de turbo, la notice est claire à ce sujet : la prise d'air doit être raccordée, je traduis, à une durit de dépression en sortie directe de la pipe d'admission.

J'ai appelé un ami qui a fait le montage dans sa Golf, et il a raccordé le sien à une durit menant de l'admission à la pompe à essence.

Ce manomètre affiche aussi bien la dépression (de 0 à -1 bar) que la pression (de 0 à 2 bars). En réalité, plutôt de 0 à 3 bars, vu que la position "0" correspond à la pression atmosphérique ambiance (ce que j'ai pu effectivement vérifier en le branchant sur une alim 12 V).

C'est pour la pression d'huile que je le sens moins. D'abord en raison du filetage de la sonde, qui n'est peut-être pas directement compatible. Ensuite parce que le capteur de pression d'huile d'origine est situé tout en bas du carter, sur le devant du véhicule, ce qui risque de rendre l'opération difficile sans fuites. Sauf si, comme le pense mon ami, le capteur est en fait vissé directement dans la pompe à huile, car d'après lui, il n'y a pas de pression dans le carter, elle n'a lieu que dans le circuit mis en pression par la pompe.

Bon, à ce niveau, il se trompe peut-être. Papi, si tu me lis, j'ai trouvé la note n° J451700 dans le TIS2000, à propos du contrôle de la pression d'huile (la recherche par mots-clés est vachement pratique). Elle s'effectue en remplaçant justement le manocontact situé au bas du carter par une sonde de mesure reliée à un manomètre. La note indique une pression de 1,5 bar au ralenti, huile à température de fonctionnement (80° C).

Autrement dit, l'emplacement du manocontact du témoin d'alerte semble être le bon emplacement pour la lecture de la pression. D'autre part, il se trouve que le modèle qui m'a été expédié est en fait gradué de 0 à 7 bars, ce qui devrait logiquement couvrir largement mes besoins : c'est toujours ça ! :icon_cool
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: boss35 le 30 mai 2008 à 18:03:25
ouh la !! je laisse place à nos 2 mécano préféré pour répondre !! je suis largué !!!  :dents
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: joao le 30 mai 2008 à 18:25:01
wouah! :eek
desole je vais voir a cote
Titre: Re : Re : Questions techniques, svp
Posté par: wifi le 30 mai 2008 à 18:50:33


Bon, à ce niveau, il se trompe peut-être. Papi, si tu me lis, j'ai trouvé la note n° J451700 dans le TIS2000, à propos du contrôle de la pression d'huile (la recherche par mots-clés est vachement pratique). Elle s'effectue en remplaçant justement le manocontact situé au bas du carter par une sonde de mesure reliée à un manomètre. La note indique une pression de 1,5 bar au ralenti, huile à température de fonctionnement (80° C).


oui j'ai vu ça hier.et puis j'ai oublié de t'en parler... :icon_redface
Titre: Re : Re : Questions techniques, svp
Posté par: Thonio49 le 30 mai 2008 à 22:56:23
Ta plaque sandwich est impossible a monter sur le dti, c'est pas un montage classique pour le filtre a huile ...


Si tu veux prendre ta pression de turbo fabrique toi un raccort que tu mets sur ta durite de sural juste avant le moteur  :bien


Tu peux faire tourner ta tige de wase gate mais le calculo veille au grain et va donc modifier la commande de l'electrovane pour garder une pression normal, ca n'a pas d'effet en clair ...


Pour ton egr idem imposible, lorsqu'elle souvre il y a tout un tas de paramètres qui changent, faudrait réussir a simuler ça et c'est pas possible a moindre cout ...

Il peut mettre un robinet de fuite mais bon ce n'est pas très respectueux pour la mécanique car le ration air carburant vas pas être bon mais c'est efficace pour augmenter les chevaux et ca coute rien du tout.
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: Z80 le 30 mai 2008 à 23:46:45
Un robinet de fuite ? :reflexion

Qu'est-ce donc, quel est son principe et comment ça se monte, stp ?

Pas nécessairement pour le faire, mais par curiosité... :icon_smile



Oooooups !

Une autre question, que j'ai bien failli oublier...

Papi, dois-je désactiver le boîter avant le passage en révision (et donc le contrôle au Tech2), stp ???
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: wifi le 31 mai 2008 à 04:04:00
pas besoin de desactiver le boitier.
Titre: Re : Re : Re : Questions techniques, svp
Posté par: wifi le 31 mai 2008 à 04:05:18
Ta plaque sandwich est impossible a monter sur le dti, c'est pas un montage classique pour le filtre a huile ...


Si tu veux prendre ta pression de turbo fabrique toi un raccort que tu mets sur ta durite de sural juste avant le moteur  :bien


Tu peux faire tourner ta tige de wase gate mais le calculo veille au grain et va donc modifier la commande de l'electrovane pour garder une pression normal, ca n'a pas d'effet en clair ...


Pour ton egr idem imposible, lorsqu'elle souvre il y a tout un tas de paramètres qui changent, faudrait réussir a simuler ça et c'est pas possible a moindre cout ...

Il peut mettre un robinet de fuite mais bon ce n'est pas très respectueux pour la mécanique car le ration air carburant vas pas être bon mais c'est efficace pour augmenter les chevaux et ca coute rien du tout.

ça marchera pas non plus.le moteur va detecter une mauvaise combustion et va balancé en mode sécurité.
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: Z80 le 31 mai 2008 à 06:15:35
OK, merci (pour le Tech2 ^^). C'est donc complètement transparent aux tests ?

Concernant les bricolages sur la pression de turbo, effectivement, tout est tellement surveillé que la moindre dérive est corrigée, donc on ne va même pas y penser ! ^^

Pour la connexion de la sonde de pression d'huile, l'idéal serait que je trouve un T au bon filetage pour le connecter à l'emplacement du manocontact.

L'ami qui a fait le montage sur sa Golf a monté un X, ce qui lui a permis de raccorder le manocontact d'origine, le capteur de température d'huile et la sonde de pression d'huile. Les filetages étaient tous identiques à l'original : avec du bol, il en sera peut-être de même sur la Vectra ?
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: wifi le 31 mai 2008 à 12:41:30
surtout que la pression de turbo est deja assez importante sur ce moteur.il me semble que c'est 1.5 bars en pression max.plus la pression athmospherique,2.5 bars.
Titre: Re : Re : Questions techniques, svp
Posté par: Myck le 31 mai 2008 à 16:03:02
surtout que la pression de turbo est deja assez importante sur ce moteur.il me semble que c'est 1.5 bars en pression max.plus la pression athmospherique,2.5 bars.
C'est pas moins ? :voyons:
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: Z80 le 01 juin 2008 à 06:48:44
Il em semble que c'est 0,8 bar (au dessus de la pression atmosphérique, bien sûr)
Titre: Re : Re : Questions techniques, svp
Posté par: wifi le 01 juin 2008 à 12:32:19
Il em semble que c'est 0,8 bar (au dessus de la pression atmosphérique, bien sûr)

ça c'est pour un moteur essence.
une chose est sure 1.5 bars c'est ce que develloppe le turbo du 1.9 cdti
Titre: Re : Re : Re : Questions techniques, svp
Posté par: Thonio49 le 01 juin 2008 à 13:08:44
Il em semble que c'est 0,8 bar (au dessus de la pression atmosphérique, bien sûr)

ça c'est pour un moteur essence.
une chose est sure 1.5 bars c'est ce que développe le turbo du 1.9 cdti

Oui il me semble a voir entendu que sur les 2.2DTi la pression de turbo était pas si élevé que ça comparé a un 1.9CDTI. :reflexion
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: Z80 le 01 juin 2008 à 14:25:38
En effet, n'oublions pas que la particularité du CTDI, c'est l'injection haute pression, ce qui explique d'ailleurs un rendement supérieur pour une cylindrée moins importante, tant au niveau de la puissance développée que de la consommation. Ceci dit, le DTI, c'est un peu un moteur de tracteur : avant d'avoir une panne avec... :tongue

J'ai écrit 0,8 bar, parce que je suis quasiment sûr de l'avoir vu, mais je n'arrive plus à mettre la main sur la note du TIS 2000 qui récapitule les paramètres moteur pour les différents modèles... :bah

Je sais que j'avais fait une recherche par mot-clé, mais le mot "turbo" ne donne rien. Je cherchais des trucs au niveau du circuit d'huile quand je suis tombé dessus, je crois : je vais retenter dans cette direction...
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: Myck le 01 juin 2008 à 14:59:45
Cherche dans les info techniques en cochant moteur a gauche et caractéristiques a droite  :icon_wink
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: Z80 le 01 juin 2008 à 15:25:56
Pfff, le DVD que j'ai installé pour avoir les schémas électriques est moins complet que mon ancien CD : les informations techniques s'arrêtent en 2002... :icon_frown

Him, je me demande si je ne me suis pas trompé, moi : j'ai bien retrouvé un tableau de valeurs, mais il s'agit de la pression d'huile au ralenti : 1,5 bar... :bah

Donc, pour la pression du turbo, ben j'en sais rien, voilà. :bah

Merci quand même, Mick ! ^^
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: Z80 le 01 juin 2008 à 15:33:58
Hum, là, par contre, j'ai un VRAI problème, qu'il faudra résoudre très vite.

Mon spoiler avant rase le bitume, oh pas d'une manière exagérée, mais tout de même, l'avant est très bas et racle souvent. C'est en voyant les photos de la GTS grise avec le spoiler Irsmcher et les jantes 18" qui a été postée hier que ça m'a interpelé : elle est loin, très loin d'être aussi basse que la mienne !!!

Pire, l'autre jour, je roulais un peu vivement dans une rue présentant un creux (qui ne m'avait jamais marqué plus que ça d'habitude), et au sortir, la voiture, qui a marqué un mouvement vers le haut, puis vers le bas, s'est carrément vautrée sur le bitume (heureusement que le spoiler Irmscher est ultra solide) !

Déjà, le spoiler d'origine en caoutchouc raclait plus souvent qu'à son tour. Mais là, ça ne pardonne pas !

En clair, j'ai la nette impression que mes amortisseurs (ou les ressorts, ou les deux) sont morts. Au moins à l'avant, en tout cas.

Questions, svp :

- Quelle est sensée être la hauteur normale de la GTS (et où prend-on les points de mesure, svp) ?

- Peut-on détecter avec certitude des amortisseurs HS au banc de contrôle ?
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: Z80 le 01 juin 2008 à 15:36:18
Ah oui, et puis je suis tombé par hasard sur le post d'un type qui a réussi à condamner son EGR en bouchant la lumière de la pipe d'admission qui reçoit les gaz brûlés lorsque la valve s'ouvre. J'ai posté ma question ici :

http://www.forum-opel.fr/forum/index.php/topic,5542.msg109783.html#msg109783

Si ça vous interpelle (à tarte) et que vous avez un avis sur la validité de ce bricolage, il est le bienvenu...
Titre: Re : Re : Re : Re : Questions techniques, svp
Posté par: wifi le 03 juin 2008 à 22:42:55
Il em semble que c'est 0,8 bar (au dessus de la pression atmosphérique, bien sûr)

ça c'est pour un moteur essence.
une chose est sure 1.5 bars c'est ce que développe le turbo du 1.9 cdti

Oui il me semble a voir entendu que sur les 2.2DTi la pression de turbo était pas si élevé que ça comparé a un 1.9CDTI. :reflexion

0.8 bars pour un diesel ça equivaut a turbo basse pression.
si mes souvenirs sont bon en pression de sural j'ai deja eut des pic a 230/240 kpascals.ce qui fait bien 2.3/2.4 bars en pression de turbo.de plus un diesel a besoin d'une grosse pression de turbo pour remplir les cylindres.
mais bon peut etre que je me trompe mais la j'ai un serieux doute quand meme.
je vérifierais sur la mienne demain et on auras la réponse.
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: Z80 le 03 juin 2008 à 23:19:22
Eh bien, justement, les CDTI et autres rampe commune sont "haute pression", les DTI, non.

Maintenant, la pression exacte... :bah Je serai fixé une fois le manomètre monté, remarquez ! :icon_mrgreen

A ce sujet, j'ai discuté avec le gars du garage, et il me conseille d'aller voir un type qui fait ce genre de montage quotidiennement (je le connais de vue, je m'en occuperai quand la GTS sera revenue des dernières retouches), aussi bien pour le turbo que la pression d'huile. A la base, parce que le chef d'atelier refusera vraisemblablement qu'il se livre à ce genre d'acrobaties ! :icon_lol

Ce qu'il m'a expliqué, c'est que sur un diesel, ça ne fonctionne pas comme sur un moteur essence : il n'y a pas de retour de dépression au départ de la pipe d'admission, mais une pompe à vide avec un circuit de dépression indépendant.

Donc il faut se brancher sur le circuit de pression (autrement dit, seulement les grosses durits) et le manomètre n'affichera qu'elle, et pas la dépression (partie négative des graduations).

Comme il s'agit des fameuses grosses durits qui se déchirent si facilement, on peut en déduire deux choses :

1) Il va falloir effectuer un montage rigoureux (raccord en T du bon diamètre) ;

2) Il doit effectivement y avoir pas mal de pression là dedans... :icon_lol

Pour la pression d'huile, il faudra trouver un raccord en T adapté également, mais a priori, ce gars-là doit avoir les accessoires nécessaires. A suivre...



A part ça, mon alternateur va bien, c'est apparemment ma batterie qui était merdique (grande surface)... Tout de même, sécher une 95 AH en 4 mois, faut le faire ! :bah

Ils ont aussi contrôlé les amortisseurs : RAS, parfait état. Donc, c'est la voiture qui est basse et c'est tout. Va falloir monter des pneus avec un flanc plus haut... Je passerai en 245 de large dès qu'ils seront usés, ça reste dans les tolérances (et dans le tableau de compatibilité des centres de contrôle technique). La seule chose qui m'ennuie, ce sont mes jantes en 7"1/2 : il faudrait que je passe en 8", pour bien faire...
Titre: Re : Re : Questions techniques, svp
Posté par: wifi le 03 juin 2008 à 23:23:19
Eh bien, justement, les CDTI et autres rampe commune sont "haute pression", les DTI, non.



haute pression seulement au niveau de la partie injection.

des hautes pression tu en trouves aussi sans turbo.
exemple l'audi r10 des 24 heures du mans
Titre: Re : Re : Questions techniques, svp
Posté par: Myck le 03 juin 2008 à 23:46:14


Ce qu'il m'a expliqué, c'est que sur un diesel, ça ne fonctionne pas comme sur un moteur essence : il n'y a pas de retour de dépression au départ de la pipe d'admission, mais une pompe à vide avec un circuit de dépression indépendant.

Ben il t'as raconté une connerie :bah

Sur un mazout ancienne génération la depression pour commander la wasegate se prenait a la sortie du turbo, comme un vieille essence  :bien
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: Z80 le 04 juin 2008 à 02:08:37
Venant de lui, une telle erreur est étrange... :reflexion

Bon, on verra au montage.

Ca va déjà me prendre du temps d'encastrer les manomètres dans le vide-poche situé sous l'emplacement 1 DIN de la façade remplacement (il faut toujours que je massacre les accessoires de seconde monte, ça doit être une manie... :bah), surtout que les cerclages  vont largement déborder sur les arêtes et que je dois tenir compte du débattement de la "phantom face" du 7998R Alpine qui fait au moins 1 DIN 1/2 de haut une fois déployée), et de faire cheminer proprement câbles et tuyau de pression (je sens que tout va encore prendre le même chemin, derrière la boîte à gants)...

Raccordement sous quinzaine, je pense.
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: wifi le 04 juin 2008 à 18:53:14
pour ce dont tu parles avec myck,c'est lui qui a raison.(myck bien sur)

pour la pression de turbo j'ai donc testé sur la mienne et là tadammm!!!!!!!1.70 bars en pression de turbo.donc plus la pression athmo ce qui nous fait 2.7 bars.j'avais donc raison et vous aviez tort en meme temps c'est normal.je suis trop bon :ange
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: Joebar le 04 juin 2008 à 21:59:33
Et la pression du 1.9cdti 120 elle est de combien, on m'a dit que c'est un turbo basse pression, je ne sais pas si c'est vrai, vu la personne qui me l'a dit (a leclerc auto) :whistling
Titre: Re : Re : Questions techniques, svp
Posté par: wifi le 04 juin 2008 à 22:35:21
Et la pression du 1.9cdti 120 elle est de combien, on m'a dit que c'est un turbo basse pression, je ne sais pas si c'est vrai, vu la personne qui me l'a dit (a leclerc auto) :whistling

je l'ai deja mit plus haut.1.5 bars.c'est pas un turbo basse pression.le mec qui t'as dit ça n'y connais rien.
le seul turbo basse pression que je connaisse chez opel c'est le 1.7 td ecoturbo. qui delivre 0.75 bars de pression.ce qui correspond a un turbo haute pression pour un essence.
Titre: Re : Re : Re : Questions techniques, svp
Posté par: Myck le 04 juin 2008 à 23:08:28
Et la pression du 1.9cdti 120 elle est de combien, on m'a dit que c'est un turbo basse pression, je ne sais pas si c'est vrai, vu la personne qui me l'a dit (a leclerc auto) :whistling

je l'ai deja mit plus haut.1.5 bars.c'est pas un turbo basse pression.le mec qui t'as dit ça n'y connais rien.
le seul turbo basse pression que je connaisse chez opel c'est le 1.7 td ecoturbo. qui delivre 0.75 bars de pression.ce qui correspond a un turbo haute pression pour un essence.
et celui des 2L di  :dents
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: wifi le 04 juin 2008 à 23:11:59
ah oui je l'ai oublié celui la... :icon_redface :icon_redface
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: Z80 le 05 juin 2008 à 23:49:42
Continuons dans les questions idiotes : pourquoi le 2,2 DTi 125 CV fait "pshiiit" et pas le 2,0 DTi ? :icon_razz
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: wifi le 06 juin 2008 à 00:02:02
turbo plus gros,pale de turbine avec un angle different,géométrie variable,vitesse de rotation elevée.
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: Myck le 06 juin 2008 à 12:23:15
Le 2L dti fait bien pschit  :icon_mrgreen
Titre: Re : Re : Questions techniques, svp
Posté par: wifi le 06 juin 2008 à 12:38:24
Le 2L dti fait bien pschit  :icon_mrgreen

je sais mais beaucoup moins que le 2.2ldti.
Titre: Re : Re : Re : Questions techniques, svp
Posté par: Myck le 06 juin 2008 à 12:47:54

je sais mais beaucoup moins que le 2.2ldti.
Normal la pression de sural est moins sur le 2L dti mais dire qu'il ne pschit pas est faux  :icon_wink
Titre: Re : Re : Re : Re : Questions techniques, svp
Posté par: wifi le 06 juin 2008 à 12:53:08

je sais mais beaucoup moins que le 2.2ldti.
Normal la pression de sural est moins sur le 2L dti mais dire qu'il ne pschit pas est faux  :icon_wink

tout a fait d'accord.je sais qu'il pshit il faut juste bien ecouter...
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: Myck le 06 juin 2008 à 12:54:20
Au alors tu pose un kad et là ca va pschitter a nan plus finir  :ange


Ca couvrais meme l'autoradio a volume normal sur la mienne  :casque
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: myckadow le 06 juin 2008 à 13:07:06
j'aime bien les termes de mécanos Opel !  :tooth

"tu pshiit bien ?"
"ouais ça pshiit et toi ?"
"bon, je te laisse, je vais pshiiter un coup"
"ok ! bon pshiit !"
 
:ptdr :ptdr
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: Z80 le 06 juin 2008 à 13:15:50
Un KAD ?

Tiens, c'est vrai, maintenant que j'y pense, je n'ai pas vérifié où se trouvait la prise d'air sur le Zaf A : possible qu'elle sont moins directe que sur la Vectra C (genre avec des trucs machins intermédiaires comme dit sur le topic de la 1,7 TD)...

En tout cas, je n'entends rien quand je conduis le Zaf. :bah



Papi, tu t'es branché où pour mesurer la pression du turbo, stp ? :icon_razz
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: Z80 le 06 juin 2008 à 15:00:12
Ah ! :icon_razz

Alors, nouveaux rebondissements, au sujet de la sonde de pression d'huile... Ca devient intéressant, vous allez voir...

Comme à chaque fois il faut que je me débrouille pour trouver les réponses à mes questions, eh bien je viens vous emmerder, ou j'écume le net le soir... :icon_mrgreen

En fait, j'avais un gros souci : par rapport à la notice de montage du manomètre, la sonde ne ressemble pas à celle indiquée sur le schéma (un connecteur au cul et basta) mais ressemble comme une soeur à cette sonde VDO (jusqu'à l'espèce de trèfle à quatre feuilles en relief dans le plastique entre les deux bornes) :

(http://www.mdccox.be/images/5_compteurs/_vdo/93220.jpg)

Vous constaterez qu'elle comporte, non pas un seul, mais deux contacts au cul. Mystère : à quoi le second peut-il bien servir, et surtout, auquel raccorder le manomètre ??? :reflexion

L'un des deux contacts comporte la lette "G" gravée dans le métal à proximité (tiens, on la voit aussi sur cette photo), et c'est tout.

Le problème, c'est que "G" peut vouloir signifier "Ground" tout autant que "Gauge", par exemple... :tongue

Fort heureusement, il m'est revenu à la mémoire un document en PDF fort intéressant, téléchargé la semaine dernière. Ce document, le voici, et je vous le recommande : il s'agit d'un topo sur le montage des manomètres VDO, issu d'un site de fans de Volkswagen :

http://www.korbenworld.com/download/vdo_connect.zip

Et là, l'illumination. :icon_cool

Le contact destiné au manomètre est bien celui marqué "G" (comme "Gauge", donc, du coup), tandis que le second est... Bingo ! Un manocontact destiné au voyant d'alerte au tableau de bord. :icon_cool

On croit rêver... Enfin, si toutefois il délivre un signal compatible avec celui attendu par la Vectra, évidemment... :icon_rolleyes

Second problème à résoudre : celui du filetage. Il en existe apparemment des chiées plus huit, il est donc peu probable que celui fourni (apparemment, l'embout est interchangeable, amovible au moyen d'une clé hexagonale classique) soit miraculeusement identique à celui du manocontact originel... Mais l'adaptation doit théoriquement être possible.

Hé bé... On se couche chaque soir un peu moins con, je trouve... On en apprend tous les jours ! :icon_razz
Titre: Re : Re : Questions techniques, svp
Posté par: wifi le 06 juin 2008 à 19:05:40
Papi, tu t'es branché où pour mesurer la pression du turbo, stp ? :icon_razz

sur la prise diag...
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: Z80 le 07 juin 2008 à 09:19:14
LOL ! :icon_lol

C'est un des trucs irrirants, ça : la voiture délivre tous les renseignements nécessaires via une floppée de capteurs, mais ils ne sont disponibles que via une interface informatique... :bah

Je suppose que la mesure est prise au niveau du capteur solidaire de la pipe d'admission ?
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: wifi le 07 juin 2008 à 16:24:51
tu supposes bien.
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: fabien-priez le 22 octobre 2008 à 20:13:10
Je viens de decouvrir le sujet...
Si quelqu'un l'a fait, peut-il me dire où je dois raccorder la durite pour ajouter un mano de pression de turbo sur un zaf 2004 2.0dti
si vous avez une petite photo de votre montage... :bien
Titre: Re : Questions techniques, svp
Posté par: Myck le 22 octobre 2008 à 20:14:38
Sur une durite de suralimentation