Forum Opel
Généralités => Le monde OPEL => Discussion démarrée par: myckadow le 23 avril 2008 à 22:47:39
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salut !
voilà donc un topic sur l'insonorisation des portières d'une GTS mais le procédé peut s'appliquer sur d'autres Opel. (on s'en fout des autres marques).
1-Pourquoi insonoriser les portières ?
il y a deux raisons à ceci :
a) pour le confort et diminuer ainsi les bruits exterieurs comme bruit de roulement, traffic, chaussée humide, bruit d'air, etc...
b) pour améliorer l'acoustique du véhicule et exploiter pleinement les capacités des hauts parleurs, et de l'installation audio en général.
je vous laisse vous renseignez sur le besoin de l'insonorisation des portières en caraudio sur ces sites :
en effet l'explication y est simple et complète, je ne ferais donc pas mieux.
http://fernould.club.fr/bruitvoit.html (http://fernould.club.fr/bruitvoit.html)
http://www.caraudiovideo.com/index.php/content/view/55/39/ (http://www.caraudiovideo.com/index.php/content/view/55/39/)
http://caraudio.free.fr/index.php?page=insono (http://caraudio.free.fr/index.php?page=insono)
vu que maintenant vous êtes parfaitement au courant des contraintes apportées par l'habitacle d'une voiture pour avoir une installation audio digne de ce nom, nous allons passer au côté "mise en application" !
je précise simplement que mon but n'est pas de goudronner les portières comme un sauvage pour les alourdir au maximum car la Vectra est déjà bien équipé de ce côté là (quand on tape dessus, ça résonne quand même moins qu'une AX..)
et je ne veux pas changer les propriétés d'absorption de la tôle en cas de choc, et permettre une réparation aisée de celle ci en cas de petit accrochage.
mon but est donc :
-de rigidifier un minimum la tôle pour gagner en grave et en impacte.
-de remplacer le pare vapeur par une matière plus solide et insonorisante que le film plastique d'origine afin d'éviter le court circuit acoustique.
-d'insonoriser au maximum pour avoir le moins de bruit extérieur pour augmenté le confort à l'intérieur de l'habitacle
-de réduire au maximum l'onde arrière du haut parleur avec une mousse alvéolée pour augmenter la qualité acoustique de l'installation audio.
2-Quel matériel utilisé dans cette insonorisation ?
les produits en question :
-un petit rouleau de bitume :
(pas de lien sur castorama..)
-de la mousse acoustique :
http://www.bricodepot.fr/angers/node/3153 (http://www.bricodepot.fr/angers/node/3153)
-de l'isolant phonique qui fera office de pare vapeur et d'isolant phonique :
http://www.bricodepot.fr/angers/node/3152 (http://www.bricodepot.fr/angers/node/3152)
et en accessoires et outils :
-un rouleau de double face
-de la colle néoprène
-un crayon
-un ciseau
-un cutter
-un tournevis torx
tout ça pour un somme modique car des matériaux pris dans dans des grandes surfaces de bricolages peuvent avoir les mêmes caractéristiques que d'autres produits de grandes marques spécialisées en caraudio. (on paye souvent plus la marque que le produit en lui même)
3-Insonorisation des portières :
on commence donc par enlever le panneau de porte.
voir ce topic :
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php/topic,5560.60.html (http://www.forum-opel.fr/forum/index.php/topic,5560.60.html)
pour l'enlever entièrement, on baisse la vitre au maximum, et on tire le panneau de porte vers le haut et faisant appui sur les agrafes avec un tournevis plat (ça évite de forcer dessus)
voilà donc la portière sans son habillage.
(http://img91.imageshack.us/img91/9722/img0046640x480id1.jpg)
on voit bien le pare vapeur en plastique qui nuit vraiment à la qualité acoustique, car il vibre et n'offre pas une surface complètement fixe et hermétique pour éviter le court circuit acoustique.
on le décolle en faisant attention car il servira de modèle pour l'isolant phonique.
(c'est le rouleau de bitume posé dessus)
(http://img229.imageshack.us/img229/3711/img0051640x480ly9.jpg)
voilà la portière complètement nue :
(http://img229.imageshack.us/img229/9691/img0052640x480rh4.jpg)
on voit bien l'intérieur :
(http://img240.imageshack.us/img240/181/img0048640x480bh4.jpg)
il n'y a rien !
(http://img73.imageshack.us/img73/6820/img0049640x480ms6.jpg)
on applique donc les bandes de bitume autocollantes :
(http://img229.imageshack.us/img229/3204/img0055640x480tg6.jpg)
on découpe un carré de mousse acoustique à fixer à la colle néoprène derrière le haut parleur :
(http://img229.imageshack.us/img229/2353/img0057640x480ji4.jpg)
(http://img229.imageshack.us/img229/974/img0059640x480jw5.jpg)
voilà déjà ce que ça donne :
(http://img215.imageshack.us/img215/6806/img0061640x480jx2.jpg)
......
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et tu voit une différence dans le son?
en tous cas :ave :ave :ave :ave :ave beau boulot :thumbup
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et tu voit une différence dans le son?
en tous cas :ave :ave :ave :ave :ave beau boulot :thumbup
mais tu es rapide toi je n'ai pas encore fini le tuto !!! :tooth
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ok j'attends mille excuse!! les modo peuvent supprimer mes messages je comprends.
mais pour la suite. :bounce :bounce :bounce :bounce
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tu aurais la profondeur vitre baissée des ouvertures de hp avant?????
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......
ensuite un utilise l'isolant phonique pour remplacer l'ancien pare vapeur.
l'isolant en question :
(http://img231.imageshack.us/img231/4986/img0062640x480br6.jpg)
(http://img231.imageshack.us/img231/776/img0063640x480xo6.jpg)
(http://img228.imageshack.us/img228/4184/img0064640x480sz8.jpg)
on utilise l'ancien pare vapeur pour fabriqué le nouveau avec l'isolant phonique, en pensant à bien reproduire tous les trous des agrafes, tringleries et autres fixations mais en les réduisant au maximum :
(http://img228.imageshack.us/img228/6314/img0066640x480fa0.jpg)
avec la colle néoprène, on le fixe en lieu et place de l'origine :
(http://img228.imageshack.us/img228/2961/img0071640x480tz4.jpg)
la portière est donc insonorisée pour profiter au maximum des capacités du haut parleur Pioneer tout ça dans mon optique de ne pas trop rigidifier la tôle et permettre un accès aisé en cas de panne de moteur de vitre électrique par exemple.
on passe maintenant au panneau de porte :
(http://img228.imageshack.us/img228/3375/img0070640x480tz8.jpg)
j'ai préféré utiliser le double face pour fixer l'isolant plutôt que la colle néoprène pour ne pas abimer les matières du panneau de porte (imaginez une auréole qui apparait du côté visible....)
au début je voulais remettre une couche d'isolant phonique dans le panneau de porte comme ceci :(http://img228.imageshack.us/img228/4386/img0073640x480xx2.jpg)
mais impossible de remettre le panneau en place... j'en demandais un peu trop.. :tooth
voilà le résultat plus light :
(http://img228.imageshack.us/img228/4214/img0074640x480np6.jpg)
une fois tout bien fixé et isolé, on remet le panneau de porte en faisant attention de tout bien remettre en place et voilà :
(http://img76.imageshack.us/img76/9968/img0075640x480se5.jpg)
(http://img229.imageshack.us/img229/5298/img0076640x480rv4.jpg)
invisible ! :bien
en fermant la portière, on a vraiment cette sensation de solidité. le bruit est sourd et plus grave.
pour le son je ne peux pas trop dire car c'est la seule portière de faite (pas trop eu le temps pour une fois)
le résultat se fera avec les quatre.
j'ai testé quand même et si je mets les basses sur 6 avec le cdr2005 à un volume assez soutenue, rien ne tremble, ça ne bouge pas pas rapport aux autres. :thumbup
on sent le déséquilibre entre la gauche et la droite. comme si j'avais la vitre baissée côté passager et que la musique s'enfuyait par là...
demain je fini le boulot et rajouterais des photos pour compléter.
et biensûr vous aurez les résultat de mon insonorisation de la GTS aussi bien sur le plan de la qualité musicale que sur le plan du silence... :lover
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tu aurais la profondeur vitre baissée des ouvertures de hp avant?????
demain promis sans faute ! :bien
mais ne t'attends pas à plus de 60mm sans entretoise...
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Bon...ben que dire...
Du bon boulot comme à chaque fois...
Bien joué Mycka :bien
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merci ! :jap
j'avoue avoir perdue pas mal de temps sur cette première porte ! :ranting
le pare vapeur en isolant m'a bien pris la tête car je le voulais plus grand que l'original pour qu'il isole un max mais ça ne servais à rien donc retour case départ.. :mur
j'ai mal géré l'isolant dans le panneau de porte et j'ai perdu trop de temps... sans compté les agrafes qui se cassent et tombes dans la portière juste à la fin quand je remonte le panneau de porte : obligé de tout redémonter !! :mur
mais maintenant ça va aller comme sur des roulettes ! :bien
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Courage mon ami,ça vaut le coup... :bien
Au fait,elles ressemblent à quoi ces fameuses agrafes plastiques?
Comme je vais faire la mienne,je prévois la commande. :dents
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Courage mon ami,ça vaut le coup... :bien
Au fait,elles ressemblent à quoi ces fameuses agrafes plastiques?
Comme je vais faire la mienne,je prévois la commande. :dents
à ça :
(http://img98.imageshack.us/img98/3733/img0091640x480tl5.jpg)
et j'en ai profité :
(http://img98.imageshack.us/img98/4488/img0094640x480uk9.jpg)
je crois que c'est 33cts l'unité et ils vendent ça par sachet de vingts (ce que j'ai pris)
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Merci camarade... :ave
Ceux sont les mêmes que sur mon ancienne astra,j'irai voir chez norauto...
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:icon_wink
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Bravo pour le tuto, c'est en effet indispensable.
J'avais tout insonorisé la Laguna (portières, ailes arrières, plancher du coffre...) et placé du Plain-chant derrière les HP... Tout ça est parti avec la voiture, hélas.
Les portières de la Vectra ont l'air sympathiques car suffisamment planes pour autoriser toutes sortes de montages, y compris la plaque de tôle, de bois ou de résine/fibre...
Maintenant, au sujet des portières, quelques considérations d'ordre acoustique, si vous le voulez bien...
En général, les HP pour car audio, et à l'exception des subwoofers ou de quelques modèles qui seraient expressément conçus pour un usage en enceinte (ou détournés de l'audio de salon), sont prévus pour fonctionner en free air, c'est à dire avec une charge infinie.
D'autre part, l'exception de HP de grave spécifiquement utilisés et filtrés en midbass (on va dire au dessous de 600 Hz environs), il est plus que déconseillé de tenter de les caissonner, sans quoi vous allez avoir droit à un magnifique timbre à la Donald Duck sur vos médium... C'est à dire en gros, tout ce qui est guitares, voix chantées, etc.
Les médium doivent donc systématiquement être montés en free air, le court-circuit acoustique n'étant pas particulièrement un problème du moment que vous filtrez assez haut (car la longueur d'onde devient d'autant plus courte que la fréquence augmente, ce qui fait qu'un simple baffle plan suffit à éviter le court-circuit acoustique : à 600 Hz, par exemple il suffit qu'il dépasse de 46 cm autour du HP).
On évite ainsi la voix de canard tout en évitant l'atténuation des ondes sonores par interférence destructrices.
A noter que de telles interférences ne sont jamais totalement évitables dans un habitacle de voiture, car elles vont intervenir également entre les différents canaux (ce qui explique que le son ne soit correct qu'au centre et si mauvais depuis un des sièges avant), et même en corrigeant ce problème au moyen d'un système d'alignement temporel (ou d'un égaliseur de phase de Claude Carpentier), on va se taper des interférences de second ordre provenant des diverses réflexions sur les surfaces dures et non absorbantes du véhicule, à commencer par les vitres (qu'on peut difficilement moumouter si on veut continuer à rouler avec :icon_wink).
C'est d'ailleurs là que l'égaliseur (paramétrique, de préférence) intervient pour corriger les atténuations ou amplifications acoustiques indésirables, en dernier lieu (le premier lieu consistant en de bonnes insonorisation, bafflage (je n'ai pas dit caissonnage) et surtout, placement, des haut-parleurs.
Quand on utilise un simple système à deux voies (ce que peut-être j'aurais dû faire au lieu de m'embarquer dans cette galère), on est confronté à un double problème : des graves et des médiums doivent être reproduits par les woofers, et ils ne sont pas prévus pour fonctionner en caisson.
Donc la meilleure solution est celle de Myckadow : une bonne insonorisation avant/arrière du HP, de préférence rigide (ce qu'elle n'est pas, et tu auras peut-être quelques soucis à volume élevé parce que c'est ta garniture de portière qui va vibrer) de manière à réaliser un baffle plan infini, c'est à dire hermétique vis-à-vis de l'habitable (la portière elle-même n'est pas étanche vers l'extérieur, mais seulement vers l'intérieur, au niveau du pare-vapeur.
Pour un système à 3 voies comme celui que je mets en oeuvre, je vais monter les midbass dans des caissons apériodiques ; ceux-cis simulent une charge de grande taille dans un volume réduit au contour arrière des HP... Le principe est de fixer de manière hermétique le HP sur une mini-enceinte, ouverte à l'arrière via de la moumoute compressée entre deux grilles métalliques. Le diamètre de cet "évent", la quantité et la densité de la moumoute vont jouer sur le volume de la charge simulée. La pression en sortie de l'évent est très faible et ne risque pas de provoquer de résonances dans la portière. Le médium sera filtré assez haut et n'engendrera pas non plus de pression acoustique énorme à l'arrière, ce qui fait qu'une insonorisation sommaire (par exemple des plaques de bitume simplement collées sur le pare-vapeur, et aussi au dos de la garniture de portière, pour en amortir les vibrations) devrait suffire.
Par contre, je suis parti avec des HP énormes. On est très loin des modèles "slim"... Tout le panneau avant des garnitures de portières (celui qui englobe la grille et le vide-poche) devra être refait et solidement fixé à la tôle de la portière, car la profondeur nécessaire est inimaginable !
D'ailleurs, je me demande si du coup, je ne vais pas opter pour un panneau de en deux parties : un rigide et solidaire de la portière (vissé à la tôle) et le reste d'origine, amovible. Normalement le panneau est en plusieurs parties assemblées, dont l'une floquée en cuir, le reste en plastique apparent...
Tes photos sont vraiment très utiles pour m'aider dans la préparation, Myckadow, merci ! :bien
Par contre, c'est avec les agrafes que je suis emmerdé : j'ai fait une seule tentative de déclipser une graniture de portière et l'agrafe s'est aussitôt cassée.
Or le concessionnaire n'en a pas du tout en stock, et le fournisseur qui est sensé approvisionner le carrossier du groupe n'en a pas des comme celles-là...
Bref, je n'ai pas insisté pour le moment, mais belle galère en perspective.
Il va encore falloir que je trouve un moyen de m'approvisionner par correspondance : c'est à chaque fois la même rengaine, on ne trouve rien ici... :icon_sad Si quelqu'un pouvait m'envoyer un sachet de 20, je lui en serais éternellement reconnaissant... :icon_razz
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salut Z80 ! je compte évidemment sut toi et sur ton furtur tuto pour compléter le mien. :bien
Sachant qu'il n'existe peut-être que 10% des automobilistes qui changent leurs hauts parleurs, alors imagine le pourcentage qui insonorisent...
c'est pour cela que je n'ai pas vraiment développer, et je savais que tu préparais le tien archi complet de chez complet comme tu sais si bien faire. :icon_wink
je sais que mon intérieur de porte n'est pas assez rigide (là ou se fixe le hp) mais je ne veux pas boucher complètement tout les trous au bitume pour condamner l'intérieur.
mais je pense en rajouter encore sans boucher les trous. quand on commence.... :whistling
mais déjà rien ne bouge ! pas le moindre bruit de plastique ou de rossignol même à fort volume et en exagérant sur les basses. après c'est l'ampli du poste qui sature et les hp. :icon_wink
pareil pour la tôle, j'ai juste 1mm de bitume pour garder un minimum l'effet d'absorption de la tôle en cas de choc et pour pouvoir réparer les petits accrochage et je pouvais encore en mettre plus..
déjà la porte fais bien lourd !
j'imagine déjà la tête des charnières des pauvres petite 205 et ax qui sont bitumée de plus de 5 ou 10 kg ! :doute
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Alors,imagines en en SPL,quand ils coulent du béton dans le plancher,les portes ou le pavillon...
Les caisses arrivent sur plateau,vu qu'elles dépassent les 2 tonnes aprés traitement.
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ouais c'est clair ! tu vois des photos où elles sont remplie de béton sur place ! :eek
je vais faire ma séance de rééducation et après je file chez casto pour reprendre du bitume. ( y en a plus...)
je vais en remettre sur la portière avant où se fixe le hp car pas assez à mon goût et même traitement pour les autres ! :bien
photos inside ! :icon_wink
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Papi, je te donne la réponse tout de suite avant de continuer le tuto :
pour les emplacements des hauts parleurs avants il y a 11cm vitre fermée, et à peine 5cm vitre baissée.
cale obligatoire !!! :icon_wink
je vais continuer et finir le tuto ce soir, là je vais me prendre une bonne petite bière bien fraiche ! :thumbup
et sinon ça sonne grave !! :lover
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Papi, je te donne la réponse tout de suite avant de continuer le tuto :
pour les emplacements des hauts parleurs avants il y a 11cm vitre fermée, et à peine 5cm vitre baissée.
cale obligatoire !!! :icon_wink
je vais continuer et finir le tuto ce soir, là je vais me prendre une bonne petite bière bien fraiche ! :thumbup
et sinon ça sonne grave !! :lover
Pas trop épaisse quand même la cale,ou ton panneau poussera sur ta membrane une fois remonté...
Et encore si tu arrives à le reposer...comment ça ,ça sent le vécu....mais non...pas du tout... :eekout :dents
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on peut aller jusqu'à 20mm je pense pour la cale.
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5 cm c'est en comptant l'épaisseur de la cale?
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non sans la cale. donc il te faut des hp de moins de 5cm de profondeur ou alors de 70mm maxi avec une cale. :icon_wink
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non sans la cale. donc il te faut des hp de moins de 5cm de profondeur ou alors de 70mm maxi avec une cale. :icon_wink
donc les impulse sont bon!!!!!ils ont une profondeur de 70 pile :bounce :bounce :bounce :bounce :bounce
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je conitnue l'insonorisation avec la portière côté passager.
j'annonce déjà la couleur : ça va bien plus vite qu'hier !
alors on démonte donc le panneau de porte :
(http://img509.imageshack.us/img509/4245/img0096640x480gz2.jpg)
voilà l'emplacement avec la vitre baissée:
(http://img509.imageshack.us/img509/6124/img0098640x480ix9.jpg)
5cm max !! attention à bien choisir la profondeur de vos futurs hauts parleurs.
une cale est fortement conseillée. pas plus de 2cm.
on colle les bandes de bitume et la mousse acoustique à l'emplacement du haut parleur :
(http://img132.imageshack.us/img132/8438/img0099640x480pj7.jpg)
j'en ai mis plus qu'hier...
sachant que je n'ai pas bitumé comme un sauvage (loin de là) pour une insono bien rigide il faudrait un rouleau par portière.
une petite astuce :
servez vous du scotch double face pour isoler toutes les agrafes de l'intérieur de la portière pour éviter qu'elles ne vibrent :
(http://img73.imageshack.us/img73/9334/img0080640x480tl1.jpg)
(http://img73.imageshack.us/img73/6601/img0081640x480nv1.jpg)
et en règle générale, isolez tout ce qui peux vibrer !
cette fois ci je ne fais pas la même erreur qu'hier et je dessine les contour du pare vapeur sur l'isolant. ça ne sert à rien d'en mettre trop !
(http://img132.imageshack.us/img132/2346/img0103640x480so1.jpg)
et voilà le résulat :
(http://img365.imageshack.us/img365/999/img0106640x480mp3.jpg)
c'est propre !
......
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on passe au panneau de porte :
(http://img57.imageshack.us/img57/4177/img0108640x480pi7.jpg)
(http://img57.imageshack.us/img57/1107/img0110640x480ew1.jpg)
les mousses ont deux utilités :
-l'isolation phonique
-éviter que des éléments tremble et permet de bien plaquer le panneau contre la portière.
et voilà tout remis en place :
(http://img218.imageshack.us/img218/4082/img0112640x480gy8.jpg)
je mets des photos des portières arrières.
c'est le même principe :
(http://img232.imageshack.us/img232/8808/img0119640x480go1.jpg)
(http://img232.imageshack.us/img232/3144/img0122640x480gg9.jpg)
(http://img126.imageshack.us/img126/2672/img0123640x480ui8.jpg)
(http://img57.imageshack.us/img57/8836/img0086640x480bw6.jpg)
la bonne surprise ! les panneaux de portes arrières sont creux, on va enfin pouvoir isolé comme un barbare !
(http://img218.imageshack.us/img218/7666/img0124640x480fo2.jpg)
et voilà :
(http://img218.imageshack.us/img218/700/img0125640x480wn2.jpg)
un autre petit conseil pour éviter de casser les agrafes. (y en a qui vont être intéressé... :whistling)
quand vous remontez le panneau de porte, vérifiez bien que les agrafes se trouvent pile en face de leur trou respectif, qu'elles ne subissent aucunes contraintes verticales ou horizontales.
une fois cette étape validée, au lieu de commencez par clipser le panneau de porte, commencez par les vis du bas mais pas serrées complètement. laissez environ 3mm. ce sont elles qui appliquent le panneau contre la portière et gèrent ainsi la compression plus importante car je vous le rappelle, il y a plus de matière à l'intérieur. maintenant vous pouvez clipser le panneau sans casser les agrafes et ensuite finir de visser en bas et visser les deux dans la poignée.
les agrafes ne supportent pas à elles seules la pression du panneau, elles sont soulagées par les vis et ne cassent donc pas. :icon_wink
effet garanti : 0 agrafes de cassées avec cette méthode ! :bien
si vous avez besoins de photos plus détaillées, demandez moi j'en ai d'autres.
concernant le résultat de cette insonnorisation :
pour répondre franchement :
OUI on gagne en grave et en impact !
c'est indéniable ! (je n'y croyais pas trop...)
les grosses caisses sont franches et puissantes... :lover
et rien ne bouge !! :thumbup
ah si, la plage arrière..... :wacko
sinon sur la route on entend moins la circulation, genre en croisant une voiture.
mais je donnerais mon avis après différentes situations (bruit de roulement sur chaussée humide par exemple)
il faut savoir que 75% du bruit qui parvient dans l'habitacle d'une voiture passe par les vitres !
j'ai donc travaillé sur les 25% qui reste..
et en parlant de ce qui reste :
un rouleau d'isolant et un peu de bitume.
demain je m'attaque au coffre... :dents
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Du très beau boulot Cédric j'ai hâte :bounce d'être au 4 mai pour voir ça de mes yeux ou plutôt l'entendre de mes oreilles.
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Beau boulot :bien
Alors...heureux? :dents
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Du très beau boulot Cédric j'ai hâte :bounce d'être au 4 mai pour voir ça de mes yeux ou plutôt l'entendre de mes oreilles.
y a juste un probleme c'est que vu le surpoids de l'auto il faut qu'il trouve un V6 maintenant pour pouvoir esperer suivre une twingo... :dents :eekout
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Du très beau boulot Cédric j'ai hâte :bounce d'être au 4 mai pour voir ça de mes yeux ou plutôt l'entendre de mes oreilles.
y a juste un probleme c'est que vu le surpoids de l'auto il faut qu'il trouve un V6 maintenant pour pouvoir esperer suivre une twingo... :dents :eekout
:rire2
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Du très beau boulot Cédric j'ai hâte :bounce d'être au 4 mai pour voir ça de mes yeux ou plutôt l'entendre de mes oreilles.
y a juste un probleme c'est que vu le surpoids de l'auto il faut qu'il trouve un V6 maintenant pour pouvoir esperer suivre une twingo... :dents :eekout
Bon...
Zaffreux:1 Vectreux:0 balle au centre... :dents
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Beau boulot :bien
Alors...heureux? :dents
franchement c'est super ! :thumbup
mais ça doit être dix fois plus impressionnant dans une vielle caisse.
vu qu'elle n'a pas d'insono à la base, tout tremble de partout.
là tu insonorise le tout et tu change de hp, c'est déjà une autre voiture !
alors que là, la GTS a déjà un bon son à la base. ensuite j'ai changé les hauts parleurs et enfin l'insono.
mais ça cogne c'est incroyable ! :eek
voilà un morceau des Rage against the machine :
http://www.deezer.com/track/18629 (http://www.deezer.com/track/18629)
imaginez que j'ai les basses à fond (sur 6) a un fort volume et aucune saturation !! :thumbup
c'est même la plage arrière qui vibre alors qu'il n'y a pas de caisson et pas de hp dessus ! :doute
Du très beau boulot Cédric j'ai hâte :bounce d'être au 4 mai pour voir ça de mes yeux ou plutôt l'entendre de mes oreilles.
y a juste un probleme c'est que vu le surpoids de l'auto il faut qu'il trouve un V6 maintenant pour pouvoir esperer suivre une twingo... :dents :eekout
salut baraque à frites ! :ange
la GTS a du prendre 3 kilos max... sachant que je ne suis pas super lourd à la base (65kg), je pense que ma GTS rame moins que ton zaf sans insonorisation ! :dents
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Euh...j'entends rien Mycka...ça vient de chez moi?
EDIT: ok c'est bon j'entends maintenant... Jolie la bass... :bien
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la GTS a du prendre 3 kilos max... sachant que je ne suis pas super lourd à la base (65kg), je pense que ma GTS rame moins que ton zaf sans insonorisation ! :dents
bah c'est normal...son zaf roule pas...
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la GTS a du prendre 3 kilos max... sachant que je ne suis pas super lourd à la base (65kg), je pense que ma GTS rame moins que ton zaf sans insonorisation ! :dents
bah c'est normal...son zaf roule pas...
ah ah... tout faux papi.. depuis ce matin il roule... et toc...
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la GTS a du prendre 3 kilos max... sachant que je ne suis pas super lourd à la base (65kg), je pense que ma GTS rame moins que ton zaf sans insonorisation ! :dents
bah c'est normal...son zaf roule pas...
ah ah... tout faux papi.. depuis ce matin il roule... et toc...
ouais mais faut le pousser...
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liste des morceaux pour comparer :
Korn :
http://www.deezer.com/track/533305 (http://www.deezer.com/track/533305)
en général tout l'album Follow the leader.
c'est une torture pour les hauts parleurs de voitures. beaucoup d'infra et donc ça tremble à fond même a volume normal, obligé de baisser les basses.....
sauf maintenant ! :dents
IAM :
http://www.deezer.com/track/3788 (http://www.deezer.com/track/3788)
pareil, à chaque debut de mesure il y a un infra et donc ça sature
sauf maintenant ! :dents c'est bien ça masse le dos... :whistling
Julien Lourau :
http://www.deezer.com/track/1440 (http://www.deezer.com/track/1440)
pour la scène sonore
j'en ai plein d'autres.
je les posterais au fur et à mesure :icon_wink
-
Portishead :
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http://www.deezer.com/track/30372 (http://www.deezer.com/track/30372)
-
Dee Dee Bridgewater :
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http://www.deezer.com/track/144185 (http://www.deezer.com/track/144185)
Dave Weckl :
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No Doubt :
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http://www.deezer.com/track/801 (http://www.deezer.com/track/801)
ma préférée à mettre à fond :
http://www.deezer.com/track/5092 (http://www.deezer.com/track/5092)
Jill Scott :
attention ça sonne !
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http://www.deezer.com/track/43069 (http://www.deezer.com/track/43069)
par contre on sent bien qu'il manque un sub pour laisser les médiums aux kit éclatés.
quand ça descend trop, les Pioneer n'encaissent pas toujours.
(je parle basse sur 6 et volume assez fort, en écoute normal aucun problème !)
-
5 cm...
Ah ah, voulez avoir peur ? :icon_mrgreen
(http://img205.imageshack.us/img205/9861/7w2sg1.jpg)
-
de toute façon il faudra que tu travaille sur le panneau de porte pour accepter les 3cm supplémentaire. et agrandir le trou dans la tôle pour le 18.
y a du boulot !!
-
bon, je viens de rouler un peu.
bilan :
moins de bruit dans l'habitacle. on entend bien que les bruits extérieurs passe par les vitres et surtout par les joints. alors qu'avant c'était tout le côté.
un autre exemple, on entend de moins loin la voiture venant en face. c'est vraiment quand elle arrive à notre hauteur qu'on la perçoit.
on met juste un petit coup de musique à faible volume et on ne l'entend plus du tout. :bien
par contre il y a un bruit que l'on entend plus et que j'adore : le SIFFLEMENT DU TURBO !! :59 :lover
à chaque vitesse de la première à la cinquième (avant on ne l'entendait plus trop vers la quatrième).
et on entend un tout petit peu plus le moteur, mais c'est vraiment centré, genre juste devant soi. ça ne passe plus par les portières.
donc c'est mieux mais ça ne vaut pas non plus le silence d'une Mercedes.
réglages du cdr2005 (si on peut appeler ça "réglages"....) :
basse sur 3 et aigües sur 1. c'est ce qu'il y a de mieux pour ne pas trop dénaturer le son.
j'ai donc largement de la marge pour me faire plaisir en poussant les basses sur un Bob Marley par exemple. :afro
ah si ! dès les premiers nid de poule, j'ai toutes les portières qui ont craquées ! ça a disparu petit à petit. il fallait que tout se mette bien en place.
bon, si motivé, je m'attaque aux ailes arrières et au coffre. :icon_wink
et les ailes avants sonne creuses aussi.. "doooonnng"
alors que les portières maintenant c'est "toc"
:dents
-
Ben vire les protections des passages de roue et insonorise les ailes avant ! :icon_mrgreen
J'adore aussi le sifflement du turbo... :grin je me demande même pourquoi certains veulent y monter un espèce de sifflet à la con : on l'entend bien assez comme ça ! :icon_lol
A savoir : si vous commencez à l'entendre plus que d'habitude, puis que ça se transforme en un souffle puissant, y a plus de doute ! vous venez de déchirer une durit ! :ptdr
Question bruits extérieurs, je ne suis vraiment pas partisan de l'insonorisation totale à la Mercédes : le cas échéant, j'aime savoir si un motocycliste s'approche, ça peut sauver des vies... :icon_confused
Mais quelque chose de bien fait comme ce que tu as réalisé, alors là, oui, bien sûr ! :bien
-
t'inquiète que la GTS n'est pas transformée en un habitacle complètement hermétique au bruit ! :tooth
et la plus grosse modif à faire pour enlever le bruit de roulement est :
de changer les pneus ! :ange
-
test avec un cd IASCA
pour se renseigner sur l'IASCA :
http://www.iascafrance.com/concourir (http://www.iascafrance.com/concourir)
http://www.adn-tuning.com/accessoires/iasca/CD-IASCA-France:10727 (http://www.adn-tuning.com/accessoires/iasca/CD-IASCA-France:10727)
ce cd comporte plusieurs plage pour tester votre installation comme la stéréo, la phase etc...
sauf que l'on ne peut rien faire avec le cdr2005 de la Vectra. :bah
il y a aussi différents style musicaux, jazz, musique classique, rock, gospel, solo de batterie... etc.
et biensûr des morceaux avec de grosses basses puissantes soit sèches ou alors longues.
et là on voit que ça ne tient pas toujours... :tooth
il y a un morceau qui est iintéressant car il reproduit toutes les basse fréquences de 300hz à 10hz.
malgré l'insonorisation, ça tremble entre 240hz et 210hz.
et on sent bien un creux en dessous de 60hz, là ou le sub doit prendre le relais.
mais à mon avis, avec une insono bien poussée avec des portières bien rigides, on doit arriver à un meilleur résultat.
on sent quand même qu'il manque un sub ! :whistling
-
L'idéal pour régler l'install c'est aussi d'avoir un analyseur de spectre en plus du cd iasca,pour pouvoir
controler les "bosses" et les "creux"...
Parfois,il vaut mieux diminuer une bosse,plutot que de remonter un creux.
Tout dépendra de qualité et de la complexité de l'install.
-
exact ! mais là avec l'autoradio d'origine... :wacko
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Ouais,c'est sur, ça facilite pas les réglages... :bah
-
depuis l'insono j'ai perdu en haut médium. au niveau des voix par exemple.
mais j'ai gagné en bas médium. ce qui fait que la voix ne sonne pas "pleine" comme si la personne était à côté de moi.
il y a bien les aigües pour la précision et le bas médium pour le coffre mais il manque la chaleur de la voix..
j'augmenterais bien vers les 1kHz mais pas possible. :bah
vivement le JVC...
je m'imagine déjà en train de compenser tous les défaut de l'habitacle avec l'équa, écouter la musique que je veux grâce au disque dur externe.... :lover
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Patience mon ami,ça n'en sera que meilleur... :bien
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L'équaliser doit en dernier recours permettre de rattraper les résonances d'habitacle.
La première chose à faire, c'est d'optimiser le placement et l'orientation des HP, puis de jouer sur la phase. Je suppose que ton JVC sera équipé d'un alignement temporel ? Sers-t'en.
Ce qui est ennuyeux quand même avec ce système, c'est qu'on n'optimise que pour une place précise.
Il existe paraït-il un moyen d'obtenir quelque chose de correct partout (ou du moins aux deux places avant) en déphasant savamment certains HP... Et en profitant d'un déphasage de 90° induit par le branchement de HP en série. Mais le tout est purement passif et ne peut s'appliquer qu'à une traditionnelle amplification sur 4 canaux (avant G/D, arrière G/D, sub à part éventuellement).
Un type vend le "secret" de cet agencement sur le net... Moyennant finances.
-
bon alors Wifi et Thonio, on s'y met quand ?? :whistling
ce we j'ai conduit une C220 CDI de 2004 et la GTS n'a pas à rougir ! je dirais même que la GTS est plus silencieuse..
je ne vous parle même pas de la qualité du son.. :tooth
on a échangé nos caisse et mon pote à un peu halluciné du silence d'une Opel et de la qualité audio ! (avant que je lui dise ce que j'ai fait sur la GTS biensûr.. :ange)
sauf au niveau du bruit moteur à faible allure (genre en ville) et ce bruit de roulement de m***** !!! :grrr
vivement des Nexen neufs avec une géométrie refaite.. :lover
-
et bien je suis en vacance a partir du 6 pendant 2 semaines...et peut etre les 2 autres semaines qui suivent aussi.j'ai trop de congé payés....
-
moi je suis en vacance fin avril ou sinon un mardi c'est mon jour de congé :bien
-
bon ça s'annonce pas mal cette petite journée!!
-
dans ce cas là il faudrait voir pour le mardi 7 ou le mardi 14 car ce sont les vacances scolaires et je suis dispo ! :bien
ça va être excellent ! :woohoo
-
:coucou
me**e j serais bien venu moi aussi , mais j ai mes congés qu en juillet et en + j ai encore pas mal de travaux a la maison :mur
-
c'est ballot ! :dents
une autre fois peut-être.. :icon_wink
-
:dents
peut etre lors d une rasso :icon_wink :dents :dents
-
oui si tu veux mais ça risque d'être un peu court en temps.. :dents
par contre tu pourras comparer nos deux Vectra. :icon_wink
-
:dents :dents
oué deja pour comparer
enfin d ici la j devrais avoir mon avh :dents
au fait , tu trouves ou les plaques de goudron pour l insono , j en trouve pas dans mon coin , pourtant y a pas mal d enseignes
-
dans ce cas là il faudrait voir pour le mardi 7 ou le mardi 14 car ce sont les vacances scolaires et je suis dispo ! :bien
ça va être excellent ! :woohoo
roule pour le 7 si wifi est ok :bien
-
no probleme!!! :bien
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ok pour moi aussi ! :bien
on se fait ça où ? :reflexion
-
:dents :dents
oué deja pour comparer
enfin d ici la j devrais avoir mon avh :dents
au fait , tu trouves ou les plaques de goudron pour l insono , j en trouve pas dans mon coin , pourtant y a pas mal d enseignes
Tu peux en trouver là (http://www.norauto.fr/Acheter-5-plaques-de-bitume-insonorisantes/Outillage-depannage/AccessoiresCarrosserie1/ProtectionCarrosserie1/00500191/1.html) ou là (http://www.feuvert.fr/entretien/plaque-bitume-autocollante_73p_103130.html).
Sinon tu peux aller voir chez "Style car" à Carvin,ils doivent pouvoir te trouver du "Dynamat" et du "Plain chant".
-
ok pour moi aussi ! :bien
on se fait ça où ? :reflexion
bonne question.chez moi c'est impossible..
-
arf ... je serais bien venu aussi :bah
vous aurez une petite pensé pour moi le 7 ... c'est mon annif :icon_wink
j'essaierai de faire ça quand j'aurai le temps
-
Arf ça aurait été cool Boss :bah chez moi c'est pas possible aussi :bah sinon j'ai récupéré aujourd'hui toute la mousse acoustique intérieur d'enceinte focal haute gamme :bien j'ai de quoi faire juste les quatre portières.
-
:dents :dents
oué deja pour comparer
enfin d ici la j devrais avoir mon avh :dents
au fait , tu trouves ou les plaques de goudron pour l insono , j en trouve pas dans mon coin , pourtant y a pas mal d enseignes
Tu peux en trouver là (http://www.norauto.fr/Acheter-5-plaques-de-bitume-insonorisantes/Outillage-depannage/AccessoiresCarrosserie1/ProtectionCarrosserie1/00500191/1.html) ou là (http://www.feuvert.fr/entretien/plaque-bitume-autocollante_73p_103130.html).
Sinon tu peux aller voir chez "Style car" à Carvin,ils doivent pouvoir te trouver du "Dynamat" et du "Plain chant".
:coucou
merci arnaud pour les liens
je pense que j irais faire un tour chez feu vert ou noruato tres prochainement
faut j mette une raclée a myckadow au niveau son :dents :dents et lui faire manger ses pioneer :dents
desolé myckadow :jap :dents
allé , a + et merci encore :icon_wink :coucou
:eekout
-
:dents :dents
oué deja pour comparer
enfin d ici la j devrais avoir mon avh :dents
au fait , tu trouves ou les plaques de goudron pour l insono , j en trouve pas dans mon coin , pourtant y a pas mal d enseignes
Tu peux en trouver là (http://www.norauto.fr/Acheter-5-plaques-de-bitume-insonorisantes/Outillage-depannage/AccessoiresCarrosserie1/ProtectionCarrosserie1/00500191/1.html) ou là (http://www.feuvert.fr/entretien/plaque-bitume-autocollante_73p_103130.html).
Sinon tu peux aller voir chez "Style car" à Carvin,ils doivent pouvoir te trouver du "Dynamat" et du "Plain chant".
:coucou
merci arnaud pour les liens
je pense que j irais faire un tour chez feu vert ou noruato tres prochainement
faut j mette une raclée a myckadow au niveau son :dents :dents et lui faire manger ses pioneer :dents
desolé myckadow :jap :dents
allé , a + et merci encore :icon_wink :coucou
:eekout
mouai...ça se trouve moi je vais te savater avec le son d'origine...la ça va pleurer... :dents
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:dents :dents
oué deja pour comparer
enfin d ici la j devrais avoir mon avh :dents
au fait , tu trouves ou les plaques de goudron pour l insono , j en trouve pas dans mon coin , pourtant y a pas mal d enseignes
Tu peux en trouver là (http://www.norauto.fr/Acheter-5-plaques-de-bitume-insonorisantes/Outillage-depannage/AccessoiresCarrosserie1/ProtectionCarrosserie1/00500191/1.html) ou là (http://www.feuvert.fr/entretien/plaque-bitume-autocollante_73p_103130.html).
Sinon tu peux aller voir chez "Style car" à Carvin,ils doivent pouvoir te trouver du "Dynamat" et du "Plain chant".
:coucou
merci arnaud pour les liens
je pense que j irais faire un tour chez feu vert ou noruato tres prochainement
faut j mette une raclée a myckadow au niveau son :dents :dents et lui faire manger ses pioneer :dents
desolé myckadow :jap :dents
allé , a + et merci encore :icon_wink :coucou
:eekout
oui oui peut-être mais pour l'instant non.. :ange
Arf ça aurait été cool Boss :bah chez moi c'est pas possible aussi :bah sinon j'ai récupéré aujourd'hui toute la mousse acoustique intérieur d'enceinte focal haute gamme :bien j'ai de quoi faire juste les quatre portières.
oui c'est dommage Boss.. :bah
c'est de la mousse comme celle là ? http://www.bricodepot.fr/angers/node/3153
ou alors elle ressemble plus à de la laine de verre (blanche) ?
bon sinon on peut faire ça chez moi à Laillé mais je n'ai pas vraiment d'emplacement pour mettre les GTS.. :bah
-
:dents
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oui c'est dommage Boss.. :bah
c'est de la mousse comme celle là ? http://www.bricodepot.fr/angers/node/3153
ou alors elle ressemble plus à de la laine de verre (blanche) ?
bon sinon on peut faire ça chez moi à Laillé mais je n'ai pas vraiment d'emplacement pour mettre les GTS.. :bah
non pas du tout plutôt comme ça
(http://www.slc35.com/images/PRODUITS/019505.pt.jpg)
et encore ça ressemble un peu comme de laine de verre
sur ton liens brico dépôt elle me plait bien ta mousse :bien
-
c'est celle que j'ai derrière les hp. :icon_wink
-
bon désolé les gars mais c'est mort !
je bosse mardi et ce n'était pas prévu.. :mur
et ça risque d'être chaud pendant les trois semaines à venir.. en gros je pourrais le dimanche 24 avril.. :bah
-
bon désolé les gars mais c'est mort !
je bosse mardi et ce n'était pas prévu.. :mur
et ça risque d'être chaud pendant les trois semaines à venir.. en gros je pourrais le dimanche 24 avril.. :bah
:coucou myckadow
tu veux dire dimanche 26 avril peut etre ? :dents
ou sinon le dimanche 24 mai :icon_mrgreen
desolé d etre pointilleux sur la date pour eux ( je devrais pas me meler des histoires des autres :dents )
mais ca m a semblé louche direct car une semaine avant , y a un truc special de mon coté , et cette date je la retiendrai toujours :angel
cdlt
tof :coucou
:eekout
-
:coucou Tof !
ouep tu as raison ! :bien
donc le dimanche 26 avril ! :dents
-
:coucou myckadow
:angel
-
bon ben va pour le dimanche 26 avril... :bah
-
désolé Wifi mais je n'ai pas le choix.. :bah
-
Dimanche 26 :spoton ça roule :bien
-
ok ! :bien
une question aux mécano (ou autres) :
où trouver les valeurs en dB de la vectra GTS 2.2L DTI à 50km/h, 90km/h et 130km/h ? :reflexion
histoire de faire un petit comparo avec la mienne car je peux avoir un sonomètre.
merci ! :bien
-
ben :casque
Sur les fiches techniques opel surement ...
-
:casque
c'est ce que j'ai regardé en premier sur le net mais rien sur les dB.
je fouille toujours.. :bah
-
ok ! :bien
une question aux mécano (ou autres) :
où trouver les valeurs en dB de la vectra GTS 2.2L DTI à 50km/h, 90km/h et 130km/h ? :reflexion
histoire de faire un petit comparo avec la mienne car je peux avoir un sonomètre.
merci ! :bien
:coucou
bah compare avec quelqu un qui en a une et qui est d origine :dents
:eekout
-
:coucou
bah compare avec quelqu un qui en a une et qui est d origine :dents
:eekout
ouai mais pas facile faut qu'il trouve un collectionneur... :ptdr :dents
-
:coucou
bah compare avec quelqu un qui en a une et qui est d origine :dents
:eekout
ouai mais pas facile faut qu'il trouve un collectionneur... :ptdr :dents
:degage2
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ok ! :bien
une question aux mécano (ou autres) :
où trouver les valeurs en dB de la vectra GTS 2.2L DTI à 50km/h, 90km/h et 130km/h ? :reflexion
histoire de faire un petit comparo avec la mienne car je peux avoir un sonomètre.
merci ! :bien
:coucou
bah compare avec quelqu un qui en a une et qui est d origine :dents
:eekout
je veux des chiffres, de l'exactitude, des preuves, du concret ! :dents
:coucou
bah compare avec quelqu un qui en a une et qui est d origine :dents
:eekout
ouai mais pas facile faut qu'il trouve un collectionneur... :ptdr :dents
merci pour ce compliment Jo, c'est vrai qu'elle est unique.. :lover
(mouché le Jo.. :59)
ça va toi sinon ?
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ok ! :bien
une question aux mécano (ou autres) :
où trouver les valeurs en dB de la vectra GTS 2.2L DTI à 50km/h, 90km/h et 130km/h ? :reflexion
histoire de faire un petit comparo avec la mienne car je peux avoir un sonomètre.
merci ! :bien
:coucou
bah compare avec quelqu un qui en a une et qui est d origine :dents
:eekout
il suffit de faire un tour dans celle de wifi avant de bricoler et de comparer avec la tienne ensuite cédric :icon_wink
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je n'avais pas vu ta réponse Boss.. :blush
comme dit plus haut, je préfère avoir des chiffres.
mais c'est vrai que l'on pourrait essayer d'enregistrer les valeurs au sonomètre avant et après insonorisation. :icon_wink
je vais essayer de l'avoir pour le 26.
toujours partant les gars ? :biere
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Salut à tous !!!!!
Un spécial :bye pour myckadow.....Ça te rappelle rien ????....cette petite photo.
Ben oui je me suis lancé après mon précédent post : http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=8751.0
-
excellent !! :thumbup
tu l'as fait ??
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ah cool !!
et alors ? tu dois déjà voir la différence entre les deux portières !
tu as trouvé ça dur à faire ? et tu verras que la deuxième c'est finger in the noz ! :dents
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Photo 1 : la porte non démontée (au total cinq vis : 1 côté gauche, 1 dessous de garniture, 1 au niveau de la poignée d'ouverture, 2 derrière la poignée de maintien à la fermeture).
-
Photo 2 : enlever le clip avec le petit tournevis fin et plat pour accéder à la vis
Photo 3 : déclipser vers le haut la partie supérieure de la poignée pour accéder aux deux vis
-
Photo 4 : Voilà la porte démontée. Attention la partie supérieure de la garniture est clipsée donc n'ayez pas peur lorsque vous entendez un "clac" au moment de soulever vers le haut le panneau de porte. On peut voir le pare vapeur encore en place. On le décolle délicatement pour former le gabarit avec l'isolant phonique.
Photo 5 : Le gabarit est découpé. Il suffit de poser la pare vapeur dessus l'isolant et de tracer le contour au crayon puis de découper avec une paire de ciseaux.
-
Photo 6 - 7 - 8 : La pose du SYCA bitumeux, à découper avec une paire de ciseaux. Ensuite vous coller les bandes à l'intérieur de la porte. On peut voir sur les photos les bandes ressortent en couleur vert foncé. La porte est terminée sur la photo 8. Attention le produit colle très fort, donc à mettre en place avec soin.
-
sympa tout ça !
mais tu aurais pu en mettre aussi sur sur l'intérieur de ta portière (là où se fixe le panneau de porte)
je te laisse continuer.. :jap
-
Photo 9 : pose de bande d'adhésif double face pour maintenir la mousse acoustique NOMA bien au fond de la portière.
Perso j'ai plié en deux un carré rectangle de 50cmX25cm environ pour glisser le carré obtenu derrière le haut-parleur.
Pour assurer le coup avec la descente de la vitre électrique, j'ai collé une bande de SYCA dans le sens opposé au double face pour bien maintenir la mousse acoustique en place. La bande de SYCA passe donc devant la mousse et les extrémités sont collées sur le fond de la portière.
Ensuite on installe du double face sur le pourtour de la portière s'apprêtant à accueillir la mousse isolante remplaçant le pare vapeur. Il suffit de suivre les marques laissées par la colle sur la partie métallique de la portière.
-
:coucou
:bravo
beau travail
sympa les photos
tu vois myckadow , j aurais du mal a faire mieux :dents
:eekout
-
avec un peu de volonté on peu toujours faire mieux ! :dents
mais c'est clair que ça ne sert à rien de refaire un topic complet si il en existe déjà un. (je parle pour la Vectra C)
mais on peut quand même y laisser quelques photos et expliquer un minimum ce qu'on a fait, avec les petites difficultées rencontrées et les conseils éventuels.. :whistling
donc Tof, j'attends ton insono ! :dents
-
super !
merci à toi d'avoir franchi le pas et félicitation pour ton insonorisation très bien réussi ainsi que ton tuto ! :bien :bien
tu as bien mérité ton +1 ! :dents
-
sympa tout ça !
mais tu aurais pu en mettre aussi sur sur l'intérieur de ta portière (là où se fixe le panneau de porte)
je te laisse continuer.. :jap
Oui c'est vrai j'y ai pas pensé. :mur
-
c'est surtout cette partie là qui fait que ça évite au panneau de porte de trop tremblé si elle est un peu plus solidifiée.
mais ce n'est pas grave, moi aussi je n'en avais pas mis assez (à mon goût). tu verras que tu te lâcheras plus sur les autres portières.. :dents
pas trop non plus pour que ce soit un minimum homogène. :icon_wink
tu as fait un essai avec les basses à fond sur ton autoradio pour comparer avec les autres ?
-
avec un peu de volonté on peu toujours faire mieux ! :dents
mais c'est clair que ça ne sert à rien de refaire un topic complet si il en existe déjà un. (je parle pour la Vectra C)
mais on peut quand même y laisser quelques photos et expliquer un minimum ce qu'on a fait, avec les petites difficultées rencontrées et les conseils éventuels.. :whistling
donc Tof, j'attends ton insono ! :dents
pas de soucis myckadow
des que je decide de m y mettre , j attaque et j vous tiens au courant
au fait ca en est ou pour ton poste ? :dents
ps: j suis degs , j vais devoir attendre samedi pour terminer mon install du pioneer , le colis est arrivé , mais il est au bureau de poste
fais ch**r d etre en fin de tournée
:eekout
-
mon poste il attend toujours que je le commande.. :dents
autre priorité pour l'instant et là je commence à avoir un peu les nerfs.. :mad3 mais ça ne saurai tarder.
donc ce we, un joli tuto de notre ami Tof à propos du Pioneer.. :whistling
-
:eekout
bah c est juste le cadre que je reçois
vivement , ca fera plus beau
quoique le carbon ne me derange pas :dents
-
c'est vrai que le carbone ne gène pas trop. mais l'entourage d'origine c'est quand même mieux.
(je l'aurais un jour, je l'aurais.. :mur)
-
mais oui mon ptit , tu l auras :dents
mais promis , j essayerai de faire un mini topic sur l avh-p31000 dvd
histoire d expliquer en gros son fonctionnement
:eekout
-
c'est surtout cette partie là qui fait que ça évite au panneau de porte de trop tremblé si elle est un peu plus solidifiée.
mais ce n'est pas grave, moi aussi je n'en avais pas mis assez (à mon goût). tu verras que tu te lâcheras plus sur les autres portières.. :dents
pas trop non plus pour que ce soit un minimum homogène. :icon_wink
tu as fait un essai avec les basses à fond sur ton autoradio pour comparer avec les autres ?
Incroyable je n'y croyais pas trop en fait...je viens de faire des essais dans le ZAF. C'est vrai que les basses ressortent beaucoup mieux. Et ce qui m'a surpris le plus c'est lorsque j'ai mis "water of love" de DIRE STRAITS. Et bien je pensais qu'il n'y avait que les basses qui ressortaient mais non.... Lorsque j'ai utilisé la balance pour aller d'un HP à l'autre je me suis rendu compte que j'entendais distinctement la guitare depuis la porte insonorisée alors que de l'autre côté elle est quasiment inaudible. :eek :eek :eek
Je suis réconcilié avec le CD30MP3...Vivement que je m'occupe de cette foutue porte droite !!!! :woohoo
-
AAhhhhh, j'allais oublier !!!!!!!
:up1 largement mérité à Myckadow.
-
Mais c'est toi qui a fait tout le boulot ! :icon_wink
-
déja que ca donne super mes basses d'origine (je me demande si le gars d'avant n'a pas changé les enceintes ??!! ) , alors à la sauce myckadow ça va dech !!!!
-
Et moi ce sera l'inverse. je vais continuer mon insono demain mais je pense qu'en changeant les HP ca va devenir sympa.
Au fait Myckadow tes HP ne sont pas d'origine. As tu senti une grande différence lorsque tu les a changés ?
-
déja que ca donne super mes basses d'origine (je me demande si le gars d'avant n'a pas changé les enceintes ??!! ) , alors à la sauce myckadow ça va dech !!!!
la GTS a un bon son d'origine. mais l'insono transforme un peu tes portières comme des enceintes de salon : solide, hermétique et avec une mousse acoustique pour rendre le son plus propre et éviter l'effet "cage de résonance".
-tu gagne en grave car plus solide. la portière n'absorbe plus le déplacement de la membrane du HP , donc le HP restitue réellement sont potentiel et par conséquent restitue mieux les graves,
-la mousse acoustique permet de rendre le son plus propre en limitant l'effet "caisse de résonance" et les voix ou guitares ressortent mieux par exemple comme souligne BZH. :icon_wink
Et moi ce sera l'inverse. je vais continuer mon insono demain mais je pense qu'en changeant les HP ca va devenir sympa.
Au fait Myckadow tes HP ne sont pas d'origine. As tu senti une grande différence lorsque tu les a changés ?
oui j'ai senti une différence. je les ai changé AVANT l'insono donc j'ai pu comparer avec les HP d'origine. avec les Pioneer j'ai gagné en grave et surtout une vraie clarté dans les aigües (voix propres, cymbales cristalline, etc) en gros de la précision dans le son.
et elles encaissent ! :blink
mais tout ça sera réellement mis en valeur avec un vrai poste.
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J'ecoute de la musique relativement fort et je trouve que le son du CD 70 est tres bien :jap
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Thonio a le cd70 navi je crois.. et en effet le son est très bon d'origine !