Forum Opel
Monospaces => Zafira Tourer => Généralités/Entretien => Discussion démarrée par: firewolf63 le 17 avril 2019 à 22:04:49
-
Bonjour, ayant hésité longtemps sur la manière de monter un attelage sur mon Zafira de 2017, je voulais partager mon expérience.
Face à des garagistes peu aimable et à des prix élevés, de 650€ chez Norauto à 1100€ chez Opel, j'ai finalement opté pour un montage par moi même d'un attelage brink/Thule avec faisceau 13 broches type faisceau d'origine.
Si le travail est un peu long, il est abordable.
J'ai commandé le tout sur France attelage avec une livraison rapide et des conseils précis par téléphone.
Bilan 250€ en tout, 3h de travail pour l'attelage + 3h pour le faisceau et j'ai un bel attelage reconnu par la voiture qui désactive le radar lorsque l'attelage est mis en place.
Tout fonctionne du premier coup sans besoin de passage à la valise.
A vos tourne vis!
-
Merci pour ton retour ! :biere
Tu veux pas faire un tuto ? :ange
-
Beau boulot ! Pourrais tu nous donner des références ? Ça m'intéresse et j'imagine qu'on est nombreux.
-
Allez, je vais essayer de faire un petit tuto.
Alors d'abord ma voiture : Zafira C essence 1.4 140CV de mai 2017
Et ma liste de courses :
- l'attelage : brink/Thule acheté 147€ sur France attelage
https://www.france-attelage.com/opel/opel-zafira/zafira-c-tourer-a-partir-de-janvier-2012/attelage-opel-zafira-tourer-0112-col-de-cygne-26030
- le faisceau 13 broches "type origine" acheté 79,5€ sur France attelage
https://www.france-attelage.com/opel/opel-zafira/zafira-c-tourer-a-partir-de-janvier-2012/faisceau-specifique-13-broches-pour-opel-zafira-tourer-0112-19801
D'autres modèles sont dispo, notamment le westfalia identique au modèle original Opel, mais c'est pas le même prix.Je souhaitais un attelage démontable avec outil car psychologiquement je suis plus serein pour l'usage avec porte vélo.
J'ai rajouté :
- du frein filet acheté sur Amazon 10,9€
Loctite LT 1831703 Roulements 587182 Produit d'Assemblage Haute, Rouge, 5 ml https://www.amazon.fr/dp/B00D1KV5BY/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_2MUWCbW9ZZ1FW
- de l'anti corrosion en bombe Facom également sur Amazon pour 7,9€
Facom 006054 Protection Carrosserie 500 ml https://www.amazon.fr/dp/B00BIGS8VI/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_GNUWCbKYDQ2FM
Soit en tout 247,3€.
Pour mémoire j'ai retrouvé les devis chez Opel : 800€ l'attelage démontable avec outil soit 550€ de plus... (Et plus de 1000€ le démontable sans outils soit 600€ de plus sur la base du modèle westfalia sur France attelage)
Je prépare les quelques photos que j'ai et je reviens pour le tuto
-
Pour le montage, vous avez toutes les notices téléchargeables sur le site France attelage.
Je vous conseille d'en regarder plusieures.
J'ai utilisé la notice de l'attelage westfalia et celle de l'attelage brink/Thule (celui que j'ai monté).
Temps de travail en prenant mon temps :
Montage attelage environ 3h
Montage faisceau environ 3h
Soit une petite journée.
Mise en place de la bête sur rampe pour avoir un peu de place
-
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/1c4c5da2555496487175e7a4eed3b794.jpg)
-
Étape 1 : enlever les deux feux arrière.
Pour celà, lever les deux caches vis, deux vis à dévisser puis tirer le feux vers l'arrière, il vient tout seul.
Penser à débrancher le faisceau.
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/a6955385bd83c1568f7e234553c8f085.jpg)
-
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/eda2c584447676fa997083fa2e555d69.jpg)
-
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/8ae29862ad28f7ab1bc938fcaf52d3e4.jpg)
-
On voit très bien les 3 attaches du haut du pare choc qu'il faudra déverrouiller plus tard
-
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/7386ce132ab526b12c48c82b23e6a8c9.jpg)
-
Ensuite il fait enlever deux clips sous le pare choc, vers le milieu, avec un tourne vis plat ou un arrache clips
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/ebfcbaec7ea5b26561127dd828e8c837.jpg)
Notez les petits trapèzes en plastique qui débordent du pare choc, celui du milieu servira à placer le gabarit de découpe pour le passage de l'attelage
-
Puis pour finir il y a 4 vis torx à deviser dans chaque passage de roues (soit 8 en tout), à la clef à cliquet
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/60cbb98106f7bc21b858576158297729.jpg)
-
On tire le pare choc et il vient.
Je recommande de mettre une couverture par terre pour ne pas l'abîmer.
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/93c9cbcab49a7a6bbba4e1e6ef1fa399.jpg)
-
:up1 pour toi!
Merci pour ce tuto, vivement la suite. :bien
-
Merci Matthieu8671
Il faut maintenant enlever la barre de renfort du pare choc (en gris sur la photo) et mettre à la place l'attelage.
Pour cela il faut dévisser les 3 boulons situés sur les deux extrémités (soit 6 boulons).
Une partie de l'attelage sera fixé plus tard sur ces mêmes emplacements.
-
Une fois la barre retirée
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/0d5958c3fbb90216fa13f9c6fa67db86.jpg)
-
Il faut introduire les deux éléments en forme de L dans les deux trous visibles dans les longerons.
Je vous conseille de visser/dévisser une fois les vis à blanc avant d'introduire les éléments car les vis sont raides à faire pénétrer et une fois sous la voiture, difficile de forcer trop.
La notice est assez précise concernant l'emplacement de ces barres.
De toute façon pas de doute, on comprend vite où sont les bons trous qui tombent naturellement en face.Il faut visser deux vis pour chaque côté, par dessous (soit 4 en tout)
-
Voilà un zoom sur l'emplacement où introduire l'attelage
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/e8c2712c8b62becd3b14b054892d26e2.jpg)
-
Il faut ensuite introduire le reste de l'attelage sur les parties fixées dans le longeron.
Ensuite on assemble toutes les visseries, frein filet partout, et une fois tout pré-assemblé, on sert, idéalement avec une clé dynamométrique, sinon ferme mais pas trop.
Il faut notamment fixer l'attelage sur les 2 vis du bas qui servaient à tenir le renfort de pare-choc
-
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/ded7f8ea96412f1c7b5307a48f89ae83.jpg)
-
Ensuite j'ai mis un bout de scotch alu sur la petite partie du trou longeron qui n'était pas entièrement recouvert par l'attelage, puis j'ai passé de la bombe anti corrosion sur tous les assemblages de l'attelage, les têtes de vis etc... Plusieurs couches pour ne pas avoir de doutes!
Ensuite découpe d'un tout petit bout du plastique gris sous le pare choc selon le gabarit fournit (avec un multit-outil Bosch + dremel, mais sûrement possible à la scie à onglet ou à métaux.) La découpe n'est pas visible, elle ne touche pas la partie peinte du pare choc.
Voilà le gabarit :
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/6fc5259e27d7ff1fcf0f07da8e540563.jpg)
Le petit trapèze se place sur le petit trapèze qui dépasse du pare choc (voir photo au début avec le retrait des clips, on voit le trapèze) et il suffit de tracer le contour.
Puis remontage du pare chocs et des feux.
Enfin montage de la boule et du porte faisceau (2 vis...)
-
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/e91e22f8139d67faac29457150f0eafa.jpg)
Et voilà
Zoom sur l'attelage et sur la découpe sous pare chocs
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/dfaa5965cc8bf57054d4569e8b4cbb56.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/1d4a99758d810c157dfec8471b1b315e.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/eb60fadb69408e7b569777791725c1e2.jpg)
-
Pour le montage du faisceau, faut que je fasse quelques photos pour illustrer mes explications, je n'en ai pas fait pendant le montage.
Ce n'est pas très dur mais un peu long à cause de quelques habillage à défaire.
Je reviendrai dans quelques jours pour les explications.
Au final avec ce faisceau, tout marche impeccable, pas de code défaut à forcer, et le radar de recul se coupe automatiquement lorsque le faisceau est branché.Le top.
-
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/c6f98f97f936e56adf89dafb5c6a60cd.jpg)
En attendant, voilà une photo tout à la fin avec clignotant droit.
-
Beau travail !
-
MERCI pour ce tuto !!!!!! :bien
Enorme !!!! :biere :biere :biere :biere
-
:icon_razz
Super si ça vous plaît.
Franchement pour un bricoleur de base soigneux, c'est tout à fait abordable.
-
:coucou
Y a t'il un moyen de récupérer les photos ? J'envisage de monter un attelage sur mon Zaf. :ange
Merci d'avance.
-
Idem, plus de photos chez moi... :huh1