Forum Opel
Berlines ou Routières => Vectra/Signum => Problèmes moteur essence => Discussion démarrée par: Alex04 le 12 mars 2016 à 14:20:47
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Depuis quelques jours j'entends un bruit strident au niveau de la poulie DA. J'ai mis du degrippant spécial mais c'est pareil...
Voilà une petite vidéo :
https://youtu.be/kgOCpanQ4fY
https://youtu.be/vdDz05nAO2w
Au ralenti pas de bruit mais en accélérant on l'entend très bien.
J'ai fait la vidange du liquide de DA qui était bien noir...
Est ce quelqu'un sait d'où ça vient et le remède ?
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Personne ne sait ?? :up
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Salut
Soit c'est un roulement dans ta pompe de DA ou celui d'un tendeur. Faudrait peut -être démonter ou suffisamment détendre ta courroie pour vérifier un éventuel jeu sur l'axe de la pompe.
http://ecat24.com/opel/catalog/parts/1/40/455/4382/ (http://ecat24.com/opel/catalog/parts/1/40/455/4382/)
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J'ai réalisé un test vu sur internet en prenant une latte de bois et de poser d'une extrémité son oreille et de l'autre extrémité sur toutes les poulies une par une et j'ai noté que ce bruit amplifié venait du galet tendeur ! Est ce que cette méthode est fiable ?
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Je ne pourrait te dire si c'est fiable, mais si suspectes le galet tendeur, vu le prix, tu peux toujours commencer par là, car même si ce n'est lui, il sera quand même à changer si tu fais la pompe :icon_wink
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Il est autrement plus probable que ca vienne du galet tendeur sur de la poulie de DA
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Merci pour vos réponses
J'ai commandé le galet + courroie on verra bien.
J'ai regardé de plus près par le dessus de la voiture je n'ai accès qu'à une vis la voici en photo
(http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/15/160315062907184943.jpg) (http://"http://www.casimages.com/i/160315062907184943.jpg.html")
Par contre pour celle du dessous aucun accès sauf si on démonte le support moteur...
(http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/15/160315062904601649.jpg) (http://"http://www.casimages.com/i/160315062904601649.jpg.html")
Est ce bien ça ? Comment on le démonte ?
Je pense qu'il faut accéder par le dessous en enlever les caches des pareboues mais pour enlever la courroie il faut enlever le support et surélever le moteur ??
Désolé pour la saleté du moteur c'est les trace de talc 😂
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Concernant le démontage, je ne peux pas t'aider :bah
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Oui il faut enlever le support et donc soutenir le moteur pour cette intervention
Les vis longues de fixation du support sur les bloc sont serrées TRÈS fort donc faut avoir assez de gégagement et les outils adéquats pour forcer dessus
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Oui il faut enlever le support et donc soutenir le moteur pour cette intervention
Les vis longues de fixation du support sur les bloc sont serrées TRÈS fort donc faut avoir assez de gégagement et les outils adéquats pour forcer dessus
Il faut dévisser par le dessous de la voiture ou par le dessus en enlevant la roue et les caches ?
Quel outil me faut il pour enlever les supports ?
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Tout se passe par en dessous, tu dépose la roue et le pare boue pour y accéder
Tu soutiens le moteur avec un cric et une cale en bois, tu enlève les 2 vis de fixation du silent bloc sur le longeron (douille de 15), tu descend un peu le bloc avec le cric, tu enlève la vis de fixation du silent bloc sur support moteur (embout BTR de 10) puis les 3 vis de fixation du support moteur sur le bloc (douille de 15 avec une bonne rallonge)
TRES IMPORTANT, tu repère avec un schéma ou une photo, le principe de passage de la courroie sur les différentes poulies et accessoires
Tu détends le galet tendeur avec une douille de 15 en tournant dans le sens horaire et tu le piges en position détendue avec un clou ou une tige métallique placée dans le trou prévu à cet effet (voir la pièce neuve pour comprendre le principe en sachant que tu ne pourras pas récupérer la pige), tu déposes la courroie, tu enlèves les 2 vis de fixation du galet tendeur sur le bloc (douille de 13)
Tu procèdes dans le sens inverse pour le remontage
Couples de serrage:
- 25Nm pour les vis de fixation du galet tendeur
- 65Nm pour la vis de fixation du silent bloc sur le support moteur et les vis de fixation du support moteur sur le bloc
- 55Nm pour les fixations du silent bloc sur le longeron
Voilà tu sais tout
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Ça c'est clair et précis :up1
Par contre j'espère ne pas me perdre avec tous ces vis vers le support moteur...
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Quand tu seras devant ta voiture tu te rendras compte que tu peux difficilement te tromper