Forum Opel
Généralités => Le monde OPEL => Astuces et Docs => Discussion démarrée par: patzaf le 13 mai 2007 à 23:39:06
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je cherche quelqu un qui tracte une caravane avec son zaf pour avoir des conseils :reflexion merci
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salut moi je tracte. c'est pas une caravane mais une remorque de 10m de long et 1200 kg.. tres proche du comportement d'une caravane
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[Mode HS on] : au passage, Jobo, ce serait sympa que tu nous fasses un topic sur ton planeur :spoton
[Mode HS off]
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[Mode HS on] : entièrement d'accord avec RIC ! Ca serait sympa !
[Mode HS off]
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[Mode HS on] : au passage, Jobo, ce serait sympa que tu nous fasses un topic sur ton planeur :spoton
[Mode HS off]
sucette sucette mais ok j'y songerai et je vous ferai ca prochainement...
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je dois descendre la caravane de mon beau-pere dans le midi ,je voulais savoir si les retros supplementaires etaient
obligatoires et aussi quels conseils tu peux me donner car a part une remorque je n ai jamais tracte :coucou
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oula...
1) les retros sont obligatoires dans le cas ou la largeur de la caravane depasse la largeur de la voiture.
2) le permis E est obligatoire si le poids total en charge de ta caravane depasse le poids a vide du vehicuile tracteur ou si l'ensemble depasse les 3t500
3) equilibrer la caravane. l'ideal est d'avoir un poids sur la fleche de 20 a 30 kilos pas plus mais surtout pas moins pour ne pas avoir le cul de la voiture qui se leve.
4) question conduite. le plus important dans la conduite c'est l'attention! ne jamais oublier que tu as une caravane derriere.. ca peut faire rire mais au debut on fait super gaffe puis au bout d'un moment on oublie... c'est la qu'on passe sous un pont trop bas, ou une route trop etroite ou q'on oublie d'appliquer des distances de freinage suffisantes
moi ce que je fais c'est que je double mes distances de securité pour le freinage.
il ne faut pas hesiter a "tirer ds les tour" pour te lancer et a toujours garder un regime moteur calé sur le couple, pas de sous regimes, car effectivement tu vas consommer moins mais en cas de mise en lacets de ta caravane tu pourras pas l'arreter car tu manqueras de puissance.
la mise en lacet c'est quand un coup de volant malheureux ou un camion qui te double fait osciller ta caravane de gauche a droite. ce mouvement s'emplifie et peu retourner l'ensemble de ton attelage.
la solution! ne panique pas! bloque ton volant le plus droit possible! et accelere a fond! ne corrige pas au volant ca emplifie le mouvement et ne freine surtout pas sinon c'est le portefeuille assuré! l'oscillation va se ralentir et s'arreter tu pourras alors freiner.
voila.. quelques choses importantes a savoir... mais pas d'inquietude si tu roule tranquille tout ira bien..
ah oui... n'oublie pas de tourner bien large ds les virages! comme les camions.. sinon tu vas te faire une petite collection de panneaux de circulation...
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impeccable tu as repondu a toutes les questions que je me posais :merci c est prevu pour dans deux semaines
donc je donnerai de mes nouvelles et je vais de ce pas chercher des retros
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t'as le permis E? t'as bien controlé si t'es en regle? oublie pas l'assurance!
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j ai bien le permis E! parcontre il ne faut pas que j oublie l assurance !
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j ai bien le permis E! parcontre il ne faut pas que j oublie l assurance !
ah oui c'est un detail qui a son importance....
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j ai bien le permis E! parcontre il ne faut pas que j oublie l assurance !
ah oui c'est un detail qui a son importance....
"parole de manouche" :ptdr