Forum Opel
Monospaces => Zafira B => Généralités/Entretien => Discussion démarrée par: big_slayer94 le 23 août 2015 à 17:31:42
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Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un Zafira B de 2006 Essence 1,8 L 140 ch.
Mon Zaf vient de passer le cap des 100000 km.
J'ai plusieurs questions concernant les amortisseurs : ni le contrôle technique passé l'année dernière, ni un très bon pote à moi qui est mécanicien ne m'ont indiqué qu'il était nécessaire de les changer. J'ai toutefois nettoyé mes freins cet été et j'ai noté que mes amortisseurs étaient oxydés par endroits.
Du coup, je me dis qu'il faut les changer. Qu'en pensez vous ?
Pour la marque, laquelle me conseillez vous ?
Merci pour vos futures réponses.
Jérôme
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Une corrosion apparente (superficielle) n'est pas spécialement un signe d'usure pour des amortisseurs
Tant que tu n'as pas de trace de fuite d'huile et/ou un comportement dégradé (pompage excessif) tu peux considérer que tes amortisseurs sont encore bons
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Une corrosion apparente (superficielle) n'est pas spécialement un signe d'usure pour des amortisseurs
Tant que tu n'as pas de trace de fuite d'huile et/ou un comportement dégradé (pompage excessif) tu peux considérer que tes amortisseurs sont encore bons
:up1
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Pour les amortos mets du Sachs, c'est la monte d'origine
https://www.zf.com/eu/content/fr/france/sachs_fr/products_sachs_fr/shockabsorbers_sachs_fr/shockabsorbers_sachs.html (https://www.zf.com/eu/content/fr/france/sachs_fr/products_sachs_fr/shockabsorbers_sachs_fr/shockabsorbers_sachs.html)
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:up1 pas de raison de mettre autre chose
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Merci pour vos réponses.
Je vais vérifier qu'il n'y a pas de traces de fuites.
Si je les change, dois je changer les ressorts, les soufflets, les silents-blocs, etc ?
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Merci pour vos réponses.
Je vais vérifier qu'il n'y a pas de traces de fuites.
Si je les change, dois je changer les ressorts, les soufflets, les silents-blocs, etc ?
Salut ! Si tu changes les amortos avant, change les soufflets et butées, coupelles.
En ce qui concerne les ressorts pas besoin, sauf si tu en a un de cassé biensur.
Change également la visserie des jambes de force.
A+
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D'ailleurs en parlant de visserie, j'ai remarqué que tout les boulons sont légèrement déformés au bout, comme pour éviter de mettre du frein filet ou du nilstop.
Question au pro, est-ce normal ou pas car j'avais jamais vu ça ?
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/febe079546300b0ae7a7055ab2bbd5a4.jpg)
Merci pour la réponse A+
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Oui c'est normal et tu as deviné pourquoi
Sinon dans la liste des consommables il y a aussi les bielettes de barre stabilisatrice AV si ces dernières n'ont pas été changées en évitant de surcroît les modèles en plastique
Ne pas oublier de faire une géométrie du train AV après l'intervention
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Oui c'est normal et tu as deviné pourquoi
Sinon dans la liste des consommables il y a aussi les bielettes de barre stabilisatrice AV si ces dernières n'ont pas été changées en évitant de surcroît les modèles en plastique
Ne pas oublier de faire une géométrie du train AV après l'intervention
Heureusement que j'ai commandé la visserie neuve, car lors de ma commande chez Opel il m'a dit "mais pourquoi vous commandez ça, quand on change les amortisseurs on ne change jamais la visserie".
Quand je vois la conception, il y a de fortes chances qu'au démontage ça casse ou que le filetage soit mort !
Pour les biellettes de barre stabilisatrice, je n'ai pas trouvé de modèle autre que plastique, le seul modèle en métal trouvé est destiné au chassis sport avec IDS+, aurais-je mal cherché ?
La géométrie est obligatoire après un changement d'amortisseurs ?
On m'a plusieurs fois dis que ce n'était pas obligatoire.
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Personnellement je ne change jamais les vis et je n'ai jamais eu de souci
Pour les bielettes, soit tu prends celles prévues pour l'IDS+ soit tu prends celles pour Astra G/Zafira A les longueurs et filetages sont strictement identiques
Dans le cas d'un Zafira B je te confirme qu'une géométrie est indispensable
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Personnellement je ne change jamais les vis et je n'ai jamais eu de souci
Pour les bielettes, soit tu prends celles prévues pour l'IDS+ soit tu prends celles pour Astra G/Zafira A les longueurs et filetages sont strictement identiques
Dans le cas d'un Zafira B je te confirme qu'une géométrie est indispensable
D'accord, merci à toi pour les conseils. Par contre les biellettes c'est trop tard elles sont neuves :
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/080e706a06f867f43936d8e5f2032643.jpg) :bah
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Merci pour vos réponses.
Je vais vérifier qu'il n'y a pas de traces de fuites.
Si je les change, dois je changer les ressorts, les soufflets, les silents-blocs, etc ?
Voici des photos de ce qu'il te faut :
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/8f9dd310c4d7a0e621e3f8b6aefa4ad8.jpg)
Pour le montage ça semble simple, si quelqu'un a des conseils je suis preneur, je fais ça cette semaine.
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Ok pour les biellettes c'est toujours ça de moins à faire
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Voici des photos de ce qu'il te faut :
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/8f9dd310c4d7a0e621e3f8b6aefa4ad8.jpg)
Pour le montage ça semble simple, si quelqu'un a des conseils je suis preneur, je fais ça cette semaine.
Merci pour tes réponses.
Je regarde si je détecte des fuites d'huile et ensuite, si besoin, je commande.
Autre question : doit je prévoir aussi les amortisseurs arrière dans la foulée ?
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C'est pas du luxe si tu en as les moyens mais ce n'est pas forcément une obligation pour autant
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Merci.
Les amortisseurs arrière sont moins chers que les avants et je pourrais les changer moi-même.
Par contre, pour les avants, je vais le faire faire car il faut de l'outillage spécifique que je n'ai pas (le jeu de compresseurs de ressorts entres autres)
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Tu n'as pas besoin de compresseur ressort, juste d'un jeu de chandelles et d'un cric
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Tu n'as pas besoin de compresseur ressort, juste d'un jeu de chandelles et d'un cric
Il y a pas besoin de compresseur a ressorts ?
Tu pourrais me compléter/corriger les étapes à suivre pour faire les amortisseurs avant STP ?
Surtout la partie ou il faut récupérer le ressort pour le mettre sur la nouvelle jambe de force avec les coupelles et butée neuves.
-démonter les bras des essuie glace.
- déposer la baie de pare-brise partie centrale et extérieur gauche et droit (au niveau des arbres cannelés de transmission des essuie glace).
-désserrer les goujons de roue.
- lever la voiture et assurer en plaçant une chandelle.
- Enlever la roue.
- retirer la barrette en métal qui tient la durite de frein sur le bas de la jambe de force et le câble du capteur ABS.
- mettre une cale ou un cric pour soutenir le triangle une fois la jambe de force démontée.
-Dessérer les deux vis de maintien de la jambe de force en partie basse (c'est à ce moment que la cale ou le cric est important.
- la jambe de force ne tient plus que par le haut.
- Il faut cassé le clip en plastique qui en lassé la tête d'amortisseur.
- Et après je ne sais pas.....
Merci à toi.
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Avant de mettre ton cric sous le triangle, il faut desserrer la fixation de la bielette de la barre stabilisatrice
Avant de casser le clips tu desserre l'écrou de la tige d'amortisseur et tu descends gentiment le cric que tu avais mis sous le triangle le ressort va se décomprimer
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D'accord merci de tes explications.
Autre question, sur la vue éclaté du site Ecat24, j'avais vu Qu'il y avait des petites pièces en plastique entre le ressort et la jambe de force sur la partie basse.
Visiblement je n'en ai pas d'origine, mais achetée qd même pensant les avoir.
Faut-il les mettres ?
Voici une photo, manque juste le ressort :
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/d30dcb077995f51c238cdc2fcd08c4e2.jpg)
Merci.
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Avant de mettre ton cric sous le triangle, il faut desserrer la fixation de la bielette de la barre stabilisatrice
Avant de casser le clips tu desserre l'écrou de la tige d'amortisseur et tu descends gentiment le cric que tu avais mis sous le triangle le ressort va se décomprimer
Salut,
Comment fais-tu pour desserrer l'écrou de la tige d'amortisseur, amortisseur en place, car j'ai regarder ce midi en passant une clef à pipe ajourée sur la partie coudée la plus courte, mais les têtes d'amortisseurs sont tellement encastrée en bas du pare-brise que je ne peux plus la faire bougée une fois en place ?
Merci.
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Méthode douce: clé à pipe débouchée ou clé à œillet coudé pour bloquer l'écrou et tu tourne la tige avec l'embout qui va bien
Méthode brutus: clé à chocs avec douille longue
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Méthode douce: clé à pipe débouchée ou clé à œillet coudé pour bloquer l'écrou et tu tourne la tige avec l'embout qui va bien
Méthode brutus: clé à chocs avec douille longue
Ok merci et sinon pour les pièces en plastique bleu tu as déjà vu ça ?
Tu pense qu'il faut que je les monte ?
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Oui c'est pour limiter les bruits de fonctionnement et la corrosion donc maintenant que tu les as sous la main ça coûte pas plus cher de les mettre
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Oui c'est pour limiter les bruits de fonctionnement et la corrosion donc maintenant que tu les as sous la main ça coûte pas plus cher de les mettre
Bon ça y est j'ai terminer de changer les amortisseurs, en faite les pièces plastiques en question étaient bien présente sur les ressorts d'origine, c'est juste qu'il y avait tellement de poussière noire dessus que même en regardant de près je n'ai pas vu.
La pièce bleu est donc bien utile comme tu l'as dit.
Par contre impossible de desserrer les écrous de fixation des butée/coupelle.
Ça s'est terminer à la disqueuse et ça n'a pas été facile du tout, grosse galère.
Pourtant j'ai noyer de déprimant ce midi pour les changer ce soir.
Je poserai des photos d'ici quelques jours.
Merci à toi et( tes conseillés fort utile.
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De rien, au plaisir :icon_wink