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Berlines ou Routières => Insignia => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: Matthieu8671 le 16 juillet 2015 à 11:17:40

Titre: à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 16 juillet 2015 à 11:17:40
Je reprends mon soucis sur ce fil: (Pour info: http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=16441.msg621684#msg621684 (http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=16441.msg621684#msg621684) )
Donc, j'ai les symptômes suivant:
Voiture qui broute entre 1500 et 2300 tr/min, je pense que c'est pile au moment ou juste après que le turbo ce déclenche et sur n'importe quel rapport.
A ce jour:
-mon capteur de pression est neuf
-pas de durite de percée... Du moins, je n'ai pas trouvé.
-J'ai nettoyé mon capteur de suralimentation présent sur le collecteur d'admission.

Mon dernier constat et je pense que c'est le bon:
Je ne sais pas si ça le faisait avant mais j'ai un léger sifflement continu qui provient du turbo.
J'ai l'impression qu'il reste en charge au point mort.
Je pense donc à un encrassement de mon turbo à géométrie variable...
Cf: http://wiki.golfiv.fr/index.php/D%C3%A9tecter_un_encrassement_de_la_g%C3%A9om%C3%A9trie_variable (http://wiki.golfiv.fr/index.php/D%C3%A9tecter_un_encrassement_de_la_g%C3%A9om%C3%A9trie_variable)

J'ai la voiture ce soir, je testerai de débrancher le débitmètre pour voir si ce n'est pas la vanne egr.
Et je démontrai ma durite d'admission d'air frais sur mon turbo pour voir s'il y a de l'huile et surtout voir s'il y a du jeu...

Sinon, je vois que les mécanos généraliste, ne démonte pas le turbo pour le nettoyer alors qu'il peut être sauvé.
J''envisage donc de me tourner vers un nettoyage à l'hydrogène:
http://www.dkboost.fr/details-centre+de+decalaminage+a+gueugnon+opel+garage+du+fresne-1334.html (http://www.dkboost.fr/details-centre+de+decalaminage+a+gueugnon+opel+garage+du+fresne-1334.html)
En plus je viens de voir en re recherchant le lien que c'est un garage spécialiste Opel!

Voilà, si vous avez des retours ou de l'expérience en vers mes problèmes... Je suis tout ouïe! 
Titre: Re : Géométrie Variable encrassée, CDTI 130 A20DTJ
Posté par: DavidV6 le 16 juillet 2015 à 12:31:49
Un décrassage ne fera pas de mal.

Envoyé de mon P3000 en utilisant Tapatalk

Titre: Re : Géométrie Variable encrassée, CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 21 juillet 2015 à 15:20:58
Bon et bien voilà, elle est chez Opel.
Pour, dans un premier temps, vérifier que j'ai bien la dernière version de gestion moteur ( A mon avis, elle n'est pas à jour) et ensuite un décalaminage à l'hydrogène.
Je reviendrai demain soir pour faire un retour de ce procédé!
Titre: Re : Géométrie Variable encrassée, CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Slygnum le 22 juillet 2015 à 09:55:24
Après ton décalaminage à l'hydrogène va surtout sur l'autoroute car tu peux être sur de te taper une régénération. Toutes les merdes du décalaminage partent dans le...... Fap.....

C'est le retour d'une société qui fait ça près de chez moi.
Titre: Re : Géométrie Variable encrassée, CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 22 juillet 2015 à 11:38:33
Demain je vais faire 300 km d'autoroute, et 80 bornes de montagnes!
Vive le tour de France!
Titre: Re : Re : Géométrie Variable encrassée, CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Slygnum le 22 juillet 2015 à 12:22:03
Demain je vais faire 300 km d'autoroute, et 80 bornes de montagnes!
Vive le tour de France!

Si ce n'est pas bloqué par les agriculteurs :dents
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 27 juillet 2015 à 11:10:54
Me revoilà du Tour!
Bon, les agriculteurs avaient bloqués Lyon mais on a contourné sans soucis!  :59

Alors, la voiture à toujours ces fichus à-coups.
Il ne semble pas que ça soit la géométrie variable mais certainement la vanne EGR ou alors le Débitmètre...
En sortant de l'autoroute vers Chambéry, à-coups moteur en forte accélération en 3 pour ne pas rater la sortie, et V'lan! mode dégradé et entretien nécessaire au TDB.
Puis après quelques pertes de puissance et bruit suspect à la dépression du turbo, j'ai décidé de roulé débitmètre coupé.... Et là! Plus de problème!
La vanne doit en théorie être propre après le décalaminage, vous pensez que cela peut venir du débitmètre ?!
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: gdavid13 le 04 août 2015 à 17:18:56
Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Personnellement j'ai eu le même souci sur mon ancien Audi A4 2.0 TDI 140. En roulant, particulièrement lors de la demande de charge du turbo , la voiture se mettait en mode dégradé (plus de puissance) pendant 1 à 2 mn et puis reprenait son fonctionnement normal comme s'il ne s'était rien passé. Pas d'indication sur l'OBD qui atteste une anomalie. Malgré un décalaminage avec Carbon-cleaning, j'ai toujours eu les symptômes . Apres le remplacement de la vanne EGR, le problème avait disparu et pourtant celle-ci était propre lorsque je l'ai démonté. En résumé, sur les EGR électronique il y a comme le nom l'indique de l'électronique qui commande l'ouverture de celle-ci. A long terme il y a souvent des résidus d'huile qui viennent endommager la partie électronique.
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 10 août 2015 à 23:54:52
J'ai remplacé ma vanne et j'ai toujours ces à-coups. La voiture marche mieux mais j'ai toujours des à-coups.
J'arrive même à les avoir sans accélérer et en laissant la voiture filer en descente. C'est aux alentours des 1700tr/min.
Ma voiture à passer 3 jours chez Opel et ne m'ont rien trouvé. Si ce n'est le remplacement de ma durite d'admission d'air entre le debitmetre et le turbo car elle avait une légère fissure que j'avais bouché avec du scotch toilé depuis que j'avais racheté l'insignia!
On m'avait bien entendu certifié que ça venait de ça et que la voiture ne donnait plus d'à-coups après l'avoir testée!
Je suis sorti du garage et elle a broutée au bout de 3 bornes !
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: eric62910 le 15 août 2015 à 12:27:17
bonjour ,
j'ai le meme probleme sur un meriva B  : broute a  env 2000trs  quand on suis au train en 5eme  , deja changé le debimetre car comme vous j'avais remarque que deconnecter cela ne le faisait plus , mais c'est revenu ,  etancher la durite sortie echangeur turbo   car le joint spi  laisse est fuyard ,    nettoyage a l'ecu 10000  , pas de durite percée .... mais c'est encore present
et ne le fais pas en regulateur de vitesse ce qui est bizarre
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: SONKYO le 15 août 2015 à 16:23:12
Salut c est egalement mon soucis depuis mon achat y a 2 ans en occasion!!!!j ai meme fait controler mes injecteurs et R.A.S
Peut etre la pompe d injection?
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: eric62910 le 15 août 2015 à 18:03:23
quand on fait le tour des sujets il y a énormément de problèmes quelques soit le modèle de moteur corsa astra etc  vers les 2000 trs  mais pas vraiment de diagnostic concluant a ce jour
Titre: Re : Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 16 août 2015 à 22:29:29
quand on fait le tour des sujets il y a énormément de problèmes quelques soit le modèle de moteur corsa astra etc  vers les 2000 trs  mais pas vraiment de diagnostic concluant a ce jour
:plus1mad et c'est multi-marques.
Demain elle va chez zoupel... Pour la 3eme fois.
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 26 août 2015 à 11:56:06
Des news:
Hier matin ils ont fait une maj de l'ECM et après 2 essais hier matin et 2 essais hier après midi, elle ne broute plus...
J'ai des doutes car, pour eux, il n'y a jamais eu de soucis et que le dernier garage Opel ou j'ai fait faire le decalaminage mi-juillet, m'avait déjà mis la dernière maj.
A moins qu'il y en ai une de faite juste pour moi entre temps, je ne vois pas ce que ça pourrait changer!

Toute façon, vu le bruit systématique que fait mon turbo fait au moment des à-coups (entre 1700 et 2200 rpm) , même si on ne les resssent pas obligatoirement car ils ne sont pas toujours violent, je vais vite me rendre compte si le problème est toujours présent...
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: DavidV6 le 26 août 2015 à 12:20:09
Tu as mis un filtre à air neuf ?
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 26 août 2015 à 15:12:08
J'ai fait ma vidange et changé tous les filtres mi juillet.
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: SONKYO le 26 août 2015 à 19:04:11
J Ai le meme bruit du turbo c est comme si il avait des ratés!!!!et quand je passe dans une rue ou il y a une sorte d d echo on entend un bruit de depression a faible charge!!!!je vais essayer de l ecrire mais ce n est pas de pchiiite comme on peut le lire sur divers forum mais plutôt kswiit
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 26 août 2015 à 20:53:46
Comme un bruit de Ventoline ?  :reflexion

En tout cas je suis sorti de chez Opel avec rien de fait... La maj installée était déjà la bonne et la dernière! 7 jours quasiment de passé en garage et rien ...
Ou est ce que je peux acheter un Op Com ?!
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: SONKYO le 26 août 2015 à 21:02:22
Oui c est exactement ca un bruit de ventoline!!!!honnêtement meme avec l op-com tu trouveras pas le pb etant donne qu aucun voyant ne s allume........
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 26 août 2015 à 21:41:27
je voudrais tester mes injecteurs....
On dirait bien que l'on a le même problème. Et quand tu as les à-coups tu entends ces bruits de turbo en saccade ?
2 mécanos Opel ont roulés 8 fois ma voiture en 2 jours et aucun n'a ressenti d'à-coups! Je la prends et en a peine 1 borne... A-COUPS!!!!!
Il y a cette histoire de faisceau d'injecteur et capteur PMH qui m'interpelle... Après, géométrie variable de grippé...
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: SONKYO le 26 août 2015 à 21:55:53
J ai fait controler mes injecteurs et RAS!!!de quel faisceau parle tu?j ai change un faisceau qui se branche sur la premiere rampe et tjs pareil j ai nettoye toutes mes  fiches electriques au nettoyant contact et rien y fait!!!le pmh sert au demarrage du vehicule d apres ce que j ai pu lire....
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 26 août 2015 à 22:19:43
Le repère 5:

(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/725d1bb838712016b91a45be643065ab.jpg)

2 personnes sur FO ont résolus un problème d'à-coups avec ça!
Un a fait faire ça en concession et l'autre l'a acheté sur Ebay et remplacé lui même. 
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: SONKYO le 27 août 2015 à 05:19:00
oui mais ils ont fait quoi lol?le capteur pmh?le faisceau mais lequel?moi c est celui qui porte le numero 5 que j ai changê!!!
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 27 août 2015 à 09:07:17
Ta réponse est dans mon post précédent !  :ange

Le repère 5:

(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/725d1bb838712016b91a45be643065ab.jpg)

2 personnes sur FO ont résolus un problème d'à-coups avec ça!
Un a fait faire ça en concession et l'autre l'a acheté sur Ebay et remplacé lui même. 

Bon ben si tu as changé ça.... Il ne reste plus que la géometrie variable...
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: valGTC le 27 août 2015 à 09:36:54
c'est quand même hallucinant que ce soit des gens comme nous qui devons trouver d'où viennent les pannes et qu'Opel soit incapable de réparer leurs voitures.

Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 27 août 2015 à 09:48:32
 :plus1mad :mur
Mais en fouillant les forums, le problème n'est pas seulement chez Opel...
Les mecaniciens sont dépassés, c'est valable partout.
Notre soucis, tout le monde là! Certains aiment bien, ça fait Dump Valve lol !
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: valGTC le 27 août 2015 à 10:16:38
oui c'est pareil partout, chez mazda par exemple ils ne connaissent pas les mps, obligé de trouver les infos sur les forums FR et US
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 27 août 2015 à 14:38:01
@Sonkyo,

Si tu as un Opcom, tu peux certainement contrôler la géométrie variable avec ce procédé:

http://wiki.golfiv.fr/index.php/D%C3%A9tecter_un_encrassement_de_la_g%C3%A9om%C3%A9trie_variable#Via_VAGCOM_ou_un_logiciel_de_diagnostic (http://wiki.golfiv.fr/index.php/D%C3%A9tecter_un_encrassement_de_la_g%C3%A9om%C3%A9trie_variable#Via_VAGCOM_ou_un_logiciel_de_diagnostic)
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: SONKYO le 27 août 2015 à 16:06:00
Excuse mathieu je n avais pas vue que t avais indiqué!!!ne gaspille pas l argent pour cette piece ce n est pas ca!!!j avais achete un produit a vaporiser dans le conduit du debimetre pour nettoyer la geometrie mais ca n a pas resolu le pb....
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 27 août 2015 à 16:13:19
Pas étonnant que ça n'est pas marché... La géométrie variable est de l'autre côté du turbo. C'est à dire pas du côté admission mais échappement. Le produit que tu as injecté est bien passé dans la première partie, mais a été brulé lors de la combustion, et du coup, il n'existe plus lors du retour dans le turbo....
Perso, je pense depuis le début à cette panne, et plus on écarte les pistes, plus j'y repense.
Si tu as l'opcom, tu dois pouvoir le vérifier facilement. Sinon, ce n'est pas la mort, je m'en acheterai un ce soir ;)
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: SONKYO le 27 août 2015 à 18:04:30
Oui c est bien ce que je me disais qd j ai fait ce nettoyage turbo mais ca ne lui a pas fait d mal :bien
J ai une valise diag autre que op com et tu ne vois rien qui puisse diagnostiquer un pb a la geometrie d autant plus qu au voyant anomalie ne s affiche!!!faudrait faire un nettoyage du turbo chez un specialiste au pire....
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 27 août 2015 à 19:09:04
ok... Tu ne peux pas voir la consigne imposée au turbo et la pression qui en résulte ?
Je vais me prendre un Opcom, histoire de voir si on peut faire comme sur le lien que j'ai posté plus haut!  :bah
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: SONKYO le 27 août 2015 à 19:33:26
Perso y a tellement d option dans la valise que je n ai pas eu le temps de tout voir.....faudra que je regarde!!!en tout cas un conseil mefie de l opcom car celui que j avais commandé pour 40euros avec l interface je n ai jamais reussi a l installer car y a un cd d installation chinois fournit avec et comme si il etait bloquè!!!
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: SONKYO le 27 août 2015 à 20:00:22
J ai meme oublie de preciser que j utilise depuis 6mois le diesel excellium pensant que le diesel basique etait la cause des a-coups mais aucune différence!!!je dois changer l embrayage et j en profite pour faire changer le volant moteur peut etre sera t il la cause ....
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 28 août 2015 à 11:09:50
Sinon, j'ai fait des relevés avec mon ELM 327 et torque, j'ai des piques de turbo à 1bar6 !  :reflexion :bah

(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/7ace8838b9796df022b6e0d67494c1c3.jpg)
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: DavidV6 le 28 août 2015 à 12:28:41
Et la pression atmo tu en fais quoi ?  :bien
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 28 août 2015 à 13:41:14
Donc au ralenti, je ne devrais pas être à 0 alors...
Titre: Re : Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: valGTC le 28 août 2015 à 13:59:17
Et la pression atmo tu en fais quoi ?  :bien

je ne vois pas le rapport,
la pression affichée est celle mesurée par le capteur, Point!

pour le pic à 1.6bar, ça dépend de la conception du moteur, je ne sais pas quelle est la valeur nominale pour cette motorisation, en plus c'est un diesel donc je ne sais pas si c'est normal.
c'est sur quelle unité de temps? parce que la je ne pige pas bien, seuls les pics à 1.6b correspondent à des moments ou tu accélères a fond?
il faudrait rajouter le %age d'ouverture du papillon des gazs à cette courbe


EDIT: trouvé 1.7bar sur zeperf

Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 28 août 2015 à 14:14:04
C'est le relevé sur mon trajet pour aller au boulot:
Voilà une courbe de ma pression sur une accélération en 3eme:

(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/4d31b7c31b0ba99d9a2e2ace7aa97c2e.jpg)

Par contre, comment tu fais pour avoir le relevé du papillon des gazs ? Quel est son petit nom ?!

On peut récupérer la consigne imposée au turbo sur Torque avec un ELM327 !?
Titre: Re : Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: valGTC le 28 août 2015 à 14:21:45
C'est le relevé sur mon trajet pour aller au boulot:
Voilà une courbe de ma pression sur une accélération en 3eme:

(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/4d31b7c31b0ba99d9a2e2ace7aa97c2e.jpg)

Par contre, comment tu fais pour avoir le relevé du papillon des gazs ? Quel est son petit nom ?!

On peut récupérer la consigne imposée au turbo sur Torque avec un ELM327 !?

throttle position ou relative throttle position
pour la 2e question je ne pense pas, pas avec torque en tout cas

ta courbe est beaucoup lissée on dirait, en tout cas les points de mesure ne semblent pas très rapprochés, c'est possible que du coup il puisse manquer des petites coupures, mais la comme ça je trouve que c'est correct
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 28 août 2015 à 14:30:09
Ah! Parfait! J'ai bien relative Throttle position!

Oui je sais pour les mesures, tu fais comment pour les rapprocher ?

Quand je trace avec le plug in graphing sur torque la courbe de pression du turbo sur mon téléphone, j'ai un beau nuage de point... On peut pas le récupérer ?!
Titre: Re : Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: valGTC le 28 août 2015 à 14:33:42
Ah! Parfait! J'ai bien relative Throttle position!

Oui je sais pour les mesures, tu fais comment pour les rapprocher ?

Quand je trace avec le plug in graphing sur torque la courbe de pression du turbo sur mon téléphone, j'ai un beau nuage de point... On peut pas le récupérer ?!

honnêtement je ne sais pas car je n'utilise pas ce plugin,
je prends seulement torque pour faire de temps en temps du monitoring en temps réel mais je n'ai jamais importé de courbes
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: DavidV6 le 28 août 2015 à 14:35:05
Tu la fais avec quoi ta courbe ?
Edit. :j'ai la réponse.

Moteur éteint tu as quelle valeur ?
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 28 août 2015 à 14:42:01
Moteur éteint, j'ai -0.01999999999.
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 28 août 2015 à 14:56:44
Sinon, sur ces 5 secondes, j'ai eu 2 ou 3 petits à-coups mais que j'ai bien ressenti tout de même!
J'ai regardé un peu tout, pression carburant, ratio air carburant, et la seule chose qui m'interpelle c'est l'ouverture de la vanne EGR!

(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/ce05b8457bb95bcb0841bffa3cadf914.jpg)
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: valGTC le 28 août 2015 à 15:10:27
c'etait sur quoi? une accélération ou un régime stable?
il manque toujours l'ouverture des gazs  :whistling :whistling
de 1500 tours à 2000 tours sur 5 sec ça doit etre une petite accélération.
je sais pas comment t'aider, ça dépasse mes petites connaissances en méca auto  :spamafote
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: eric62910 le 28 août 2015 à 15:27:13
bjr,
sur mon meriva b   en 1500 et 2100 env  , la consigne de la vanne  EGR   change d'etat   d'apres ce que j'ai vu avec opcom
ca m'a paru bizarre car je pensais que quelle etait dans un etat ouvert ou fermé   jusqu'a un regime moteur  puis changer   
je vais regarder  pour faire un enregistrement
Titre: Re : Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: valGTC le 28 août 2015 à 15:40:24
bjr,
sur mon meriva b   en 1500 et 2100 env  , la consigne de la vanne  EGR   change d'etat   d'apres ce que j'ai vu avec opcom
ca m'a paru bizarre car je pensais que quelle etait dans un etat ouvert ou fermé   jusqu'a un regime moteur  puis changer   
je vais regarder  pour faire un enregistrement

en fait l'ouverture de l'EGR ne dépend pas du régime moteur mais de la consigne d'accélérateur
en accélération elle sera fermée et sera réouverte en régime stable, que ce soit à 2000tours ou 4000tours
l'EGR ne doit pas gener les performances en accélération, mais ça permet de consommer moins en stabilisé.

par contre je ne saurais pas dire si l'ouverture est ON/OFF ou variable
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 28 août 2015 à 15:41:35
Ben je l'ai pas enregistré.... Faut que je refasse des mesures maintenant.
L'à-coups se fait généralement lors d'un levé de pied de l'accel, un retrogradage, et une relance...
Par exemple sur la courbe d'avant, je ralenti et rétrograde en 2 pour rentrer dans ma rue, puis je passe de 20 à 30 à l'heure ou je stabilise.
Les à-coups se font donc en très légère accélération, aux alentours de 2000 tr/min. Il s'en fait 2 ou 3 puis une fois le régime au dessus de 2250, plus rien!

Sur celle ci, j'ai rajouté un peu de temps avant et après:
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/6fc6648a6a89284086effd5d57bfd106.jpg)
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: DavidV6 le 28 août 2015 à 16:04:30
Moteur éteint et contact mis...
Tu dois avoir la pression atmo.
Titre: Re : Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: valGTC le 28 août 2015 à 16:37:29
Moteur éteint et contact mis...
Tu dois avoir la pression atmo.

http://www.jsoclub.com/153/turbo.htm (http://www.jsoclub.com/153/turbo.htm)
un peu de lecture...
dans notre cas c'est bien la pression relative qui est affichée par torque (valeur du capteur sural - valeur du capteur de pression atmospherique)
ce qui explique qu'il ait 0 moteur éteint
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: SONKYO le 28 août 2015 à 16:52:06
Donc pour resumer la chose meme avec la lecture en temps réel avec ton elm et malgre les micros coupures qui surviennent l interpretation de ta courbe ne revele aucune anomalie concernant le turbo? Moi ces a coups se manifestent souvent a faible acceleration
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 28 août 2015 à 18:59:28
Non, tu vois juste la fermeture puis la réouverture de la vanne egr... Du coup, le turbo oscille et aspire moins d'air donc la masse d'air baisse... Pour moi, un truc fait merder la vanne EGR qui se ferme plus ou moins à chaque à-coups alors que je ne relâche pas la pédale...
Peut-être le papillon des gazs, un capteur...

Quand j'ai démonté le papillon des gazs pour le nettoyer, il y avait comme une pièce qui se baladait à l'intérieur du servomoteur. Demain, je vais l'ouvrir pour voir si j'ai pas un pignon qui s'est fait la malle...
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: SONKYO le 28 août 2015 à 19:43:43
Quand tu parles du papillon c est le clapet a l interieur de la vanne?moi la mienne est desactivée et plapue d opturation pour le retour des gaz donc ce n est pas la vanne egr qui cause ces a-coups(malheureusement)
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 28 août 2015 à 21:03:54
non, le papillon des gaz est juste avant le retour des gazs recyclés. Il est entre le collecteur d'admission et le retour de l’échangeur air air. Juste au dessus de l'egr en gros. Ma vanne egr est neuve et obturée également.
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: SONKYO le 28 août 2015 à 21:18:02
J avais lu sur un forum que des personnes avaient resolu le pb en ayant justement nettoye cette partie !!!dèsolè mais j arrive pas situe ce collecteur :spamafote il est a l arriere du moteur?c est difficile a demonter?
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 28 août 2015 à 22:33:18
Je l'ai nétoyé et ça n'a rien fait de mieux!

C'est le repère 15 sur la page suivante:

http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/21/278/593/5899,5888/ (http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/21/278/593/5899,5888/)
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: SONKYO le 29 août 2015 à 06:56:30
Ok merci pour l info!!!bon en regroupant tous mes essais et les tiens je pense qu il faut s orienter sur autre....je dirai pompe injection?avance injection?bobine allumage?calculateur moteur?
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: SONKYO le 29 août 2015 à 12:16:12
J ai ete faire une ptite recherche sur un forum alfa romeo etant donne que c est ce moteur qui se trouve dans l insignia mais je ne sais pas de quelle modele!!!beaucoup ont resolu leurs pb d accoups en ayant change les soupapes d échappement......mais comment savoir si c est ca  :huh1
Titre: Re : Re : Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: DavidV6 le 29 août 2015 à 13:43:11
http://www.jsoclub.com/153/turbo.htm (http://www.jsoclub.com/153/turbo.htm)
un peu de lecture...
dans notre cas c'est bien la pression relative qui est affichée par torque (valeur du capteur sural - valeur du capteur de pression atmospherique)
ce qui explique qu'il ait 0 moteur éteint

Pas besoin de lecture...
Il va falloir m'expliqué les 1.6 bar de pression .  :whistling
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: SONKYO le 29 août 2015 à 21:06:05
A combien de bars le turbo devrait etre dans ce cas?
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: DavidV6 le 29 août 2015 à 21:23:02
1,2 maxi
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: SONKYO le 29 août 2015 à 22:00:13
Ok!!!peut etre a t il modifie la tige de l actionneur du turbo pour augmenter la pression!!!!ou l ancien propriétaire
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: aldebaran38 le 20 octobre 2015 à 09:21:44
Bonjour,

J'ai le même souci que vous, après une période d’accélération soutenue (pour monter sur ma montagne en rentrant du boulot.. ) j'ai régulièrement en sortie de rond point le mode dégradé et un message sur l'ODB ...
Je profite de vos recherche pour venir pêcher des infos, des fois que on trouve la solution miracle...

2ème question : ça coûte cher un Opcom et ou le trouver ? Merci
Titre: Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: Matthieu8671 le 20 octobre 2015 à 11:00:42
Ce n'est pas le même soucis. On dirait plutôt la durite de turbo qui revient au collecteur d'admission qui est percée.
Titre: Re : Re : à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ
Posté par: aldebaran38 le 20 octobre 2015 à 11:10:49
Ce n'est pas le même soucis. On dirait plutôt la durite de turbo qui revient au collecteur d'admission qui est percée.

Ah oui , possible, surtout que j'entends un "sifflement" qui n'existait pas avant a l'enclenchement du turbo ...
Je vais regarder ca ...
Merci