Forum Opel
Monospaces => Zafira A => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: Phanou33700 le 12 décembre 2013 à 15:29:22
-
Bonjour à tous !
bon je me décide à poster après avoir fait passer de longues heures à parcourir le forum et la rta .
Je vous raconte ma galère !
En allant bosser un matin, après avoir parcouru 3 ou 4 kilomètres , mon zafira 2.0dti de 2001 à calé en roulant.... plus rien ! Depuis impossible de redémarrer et un voyant orange reste constamment allumé ( refroidissement électronique du moteur ).
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/5151d6acd2c7e10af0bce1a062b96716.JPG)
Après de nombreuses recherches , ben apparemment c'est pas bon signe .... Pompe injection HS !! :ranting
Mais bon j'ai quelques pistes à explorer avant de rendre les armes. Et ces là que j'aurais besoin de vous les gars :ange :ange
La dernière fois que j'ai changé les durites de retour gasoil j'ai cassé un la petite durite en métal qui part de la traverse d'injecteur et qui rentre dans la durite de retour gasoil ( je sais je suis maladroit !! :icon_redface ). Je me suis procuré ce petit bout de métal dans une casse spécialisée Opel et l'ai remis en place en priant que ça tienne ..... ben ça a tenu !!
En essayant de redémarré le Zaf je me suis rendu compte que ça ne tenait plus... d'où prise d'air , désamorçage du circuit.... etc .
Ma question est donc : " Si cette durite de retour gasoil lâche en roulant est ce que le moteur calle ?!"
Merci d'avance pour votre aide et biensur n'hésitez pas à me donner votre avis .
Stéphane.
-
:dodo :up
-
la réponse est oui si le circuit de retour n'est pas strictement étanche de l'air rentre dans la pompe et le moteur cale.
-
la réponse est oui si le circuit de retour n'est pas strictement étanche de l'air rentre dans la pompe et le moteur cale.
Merci pour ta réponse c'est sympa ! Je voulais avoir confirmation d'un spécialiste pour ne pas avoir à changer la pompe à injection pour rien !
Donc je suppose que c'est la même chose pour un joint d'injecteur ou de traverse d'injecteur qui lache ?!
J'ai commencé les réparations..... démontage et nettoyage de l'admission ( oulala ....l'horreur ! )
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/02fd74bb772e46722e5627620f6e8a05.JPG)
Et en dessous c'est pareil !
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/a9898b558eeb6d00e02bf23e73c4df78.JPG)
D'ailleurs une autre petite question si ce n'est pas abusé :icon_mrgreen
Sur la deuxième photo on voit bien la calamine dans les orifices sur le bloc moteur. Peut on la nettoyer sans risque et qu'elle serait la méthode appropriée selon vous ?
Merci d'avance.
Stéphane.
-
oui pareil avec joint d'injecteur ou traverse mais en général la fuite a ces endroits la est plus faible et ca pose des problèmes au démarrage mais ca fait rarement caler.
oui tu peux nettoyer en faisant gaffe que ca tombe pas au fond.. le mieux c'est un bon aspirateur a suies ou cendres et grattage en douceur..
-
oui pareil avec joint d'injecteur ou traverse mais en général la fuite a ces endroits la est plus faible et ca pose des problèmes au démarrage mais ca fait rarement caler.
oui tu peux nettoyer en faisant gaffe que ca tombe pas au fond.. le mieux c'est un bon aspirateur a suies ou cendres et grattage en douceur..
Merci pour ta réactivité Jobo173 :bien
C'est grave si y'en a qui tombe dedans ?! et au fait ça conduit ou exactement c'est petits trous ?!
-
Merci pour ta réactivité Jobo173 :bien
C'est grave si y'en a qui tombe dedans ?! et au fait ça conduit ou exactement c'est petits trous ?!
c'est beaucoup mieux si rien ne tombe dedans...
allez .. petit jeu de piste.. c'est l'admission donc ca sert a amener de l'... dans les C........
a toi de trouver les mots manquants :dents
-
Je peux jouer
Air et chambres ou cylindres
J'ai bon hien dis :dents
-
c'est beaucoup mieux si rien ne tombe dedans...
allez .. petit jeu de piste.. c'est l'admission donc ca sert a amener de l'... dans les C........
a toi de trouver les mots manquants :dents
Euh ???? Peut être de l'air dans les chambres de combustions .....???!
Allez dis moi !! :icon_evil :icon_mrgreen
-
Je peux jouer
Air et chambres ou cylindres
J'ai bon hien dis :dents
Ouais j'ai même pas copier !!! :woohoo
-
banco !!! donc... si tu laisse la suie partir elle va aller... avec l'air dans le cylindre... pas bon... :bah
-
Prends un aspiro
-
banco !!! donc... si tu laisse la suie partir elle va aller... avec l'air dans le cylindre... pas bon... :bah
Ouais donc je crois qu'il vaut mieux que j'y touche pas ... comme j'ai pas d'aspirateur ! Mais bon ça m'embête un peu de laisser toute cette me.de ...
En tout cas un grand merci pour vos réponses :bien
Je vais bientôt m'attaqué aux joints d'injecteurs ... :mur
J'ai vu qu'il y avait des tutos la dessus. Apparemment pas de très grosses difficultés .
Juste respecter l'ordre et les couples de serrages des paliers d'Arbre à cames , changement des joints et des vis..... vous confirmez les gars ?
-
Prends un aspiro
Je fais mes réparations sur un parking... pas de prises de courant pour brancher un aspiro :cry
-
attention quand tu remettras les traverses en place c'est souvent la qu'on bousille le joint neuf qu'on vient de mettre dessus et quand l'injecteur revient se poser dessus ca fuit... donc douceur délicatesse et précision...
bon courage !! ca se fait bien si on se précipite pas :jap
-
attention quand tu remettras les traverses en place c'est souvent la qu'on bousille le joint neuf qu'on vient de mettre dessus et quand l'injecteur revient se poser dessus ca fuit... donc douceur délicatesse et précision...
bon courage !! ca se fait bien si on se précipite pas :jap
Oui je vais faire attention , merci du conseil.
Je vous tiens au courant. Je vais essayer de prendre des photos.
-
Bon ben j'ai craqué...... j'ai tout nettoyé !! ( j'dois avoir un toc.... :dents )
Je m'attaque aux joints d'injecteurs maintenant...
En démontant le filtre à air je me suis rendu compte qu'un tuyau de dépression était débranché.. celui de la vanne de régulation de suralimentation.
Peut etre une raison de plus pour que mon zaf ne démarre pas ?!
Qu'est ce que vous en pensez ?!
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/98c5693b2dfd70ae8f52160ba3496c23.JPG)
-
Bon ben je continu dans ma lancée...
ce matin, traverses d'injecteur et joints d'injecteurs déposés.
J'ai pas trouvé les joints si abimés que ça sur un qui était légèrement déformé comme si il avait pris un coup de chaud. J'ai une photo mais elle est flou :ranting
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/507405ab953346f65f3cb697bd365b4e.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/e7574b079b95c957bc6428261bcdd401.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/75e2244227b65a89427b8c67646d2487.jpg)
Bon c flou mais bon on voit quand même un peu la déformation. J'espere que la panne vient de là....
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/d77667ba1014e2d096ec4fea3f57cffa.jpg)
-
Juste pour info :
J'ai presque fini de tout remonter... y'a plus qu'a prier que ce ne soit pas la pompe qui est HS...
Verdict dimanche !
Stéphane.
-
bonsoir,rassure moi as tu demonté les pallier d arbre a cames?????????????;si l arbre a came n est pas relevé tu vas endommager les nouveaux joint lors de la mise en place du support d injecteur
-
bonsoir,rassure moi as tu demonté les pallier d arbre a cames?????????????;si l arbre a came n est pas relevé tu vas endommager les nouveaux joint lors de la mise en place du support d injecteur
Oui j'ai relevé les paliers d'arbre à cames d'environ 1 centimètres ( un peu moins ). Et j'ai utilisé une petite barrette en alu graissée pour insérer le bec d'injecteur ( sur les conseil d'un voisin ancien mécano chez opel ).
Cela facilite grandement l'insertion du bec et après il n'y a plus qu'a tirer sur la barrette pour l'extraire doucement.
Après j'ai serré les paliers au couple ( 1.5 kg ) dans le sens préconisé par la RTA.
En tout cas merci de ton intervention :bien
Normalement dimanche j'aurais fini de tout remonté... on verra bien !
-
Bon ben ma titine ne démarre toujours pas..... je suis démoralisé !
Même au startiplot ....
Le gasoil arrive bien aux injecteurs sauf sur le numéro deux....( très faible ).
Pompe ?! injecteur ?!
Toujours se voyant de refroidissement moteur qui reste en permanence allumé ( le reservoir orange avec une étoile à l'interieur )......
Boitier de gestion de refroidissement moteur HS ?!
Si quelqu'un aurait une idée ....
Stéphane.
-
J'ai investi dans le lecteur de code défaut OBD2;
Résultat : aucun code défaut détecté...
Bon signe ?!
Si quelqu'un pouvait me renseigner ça serait super sympa !
Merci d'avance.
Stéphane.
Deux photos du résultat du contrôle des flux de données avec l'obd :
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/d2ee10e08ee9825ad28a28e530be82ad.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/dbe6947f83b0fe148f7dc8462a4cb588.jpg)
HELPPPP PLEASE :icon_mrgreen
-
bonjour , avec tous ce que tu as fait je pense trés fortement que ta pompe a donné son dernier souffle,,,,,,,,,,
-
Ce lecteur ne peut lire les codes sur un zaf A :bah
Car il ne lit que les codes au protocole OBD ce qui n'est pas le cas du zaf A ( seul ses valeurs moteurs le sont )
OP.com + elm
ou Appli scan my Opel sur Android + elm bluethoot
De plus les interfaces obd ne lisent que les codes erreur moteur c'est à dire ceux qui allument le voyant moteur et là c'est ton voyant de refroidissement qui est allumé :non
-
Et c'est très courageux de ta part d'avoir fait tout çà :bien
Mais :
un simple test en dépression des retours t'aurait peut être éviter un démontage inutile avec les risques de mauvais remontage
Une pompe coute 50€
une admission encrassée n'empêche pas de démarrer
Mais chapeau car je suis mécanno industriel et j'hésiterais avant de me lancer dans le changement des joints de retour d'injecteurs :ave
-
Et c'est très courageux de ta part d'avoir fait tout çà :bien
Mais :
un simple test en dépression des retours t'aurait peut être éviter un démontage inutile avec les risques de mauvais remontage
Une pompe coute 50€
une admission encrassée n'empêche pas de démarrer
Mais chapeau car je suis mécanno industriel et j'hésiterais avant de me lancer dans le changement des joints de retour d'injecteurs :ave
J'apprécie le compliment merci !
J'étais parti dans le nettoyage de l'admission alors après avoir démonté l'admission il n'y a qu'un pas pour accéder aux injecteurs... alors j'en ai profité car de toute façon mon zaf à 240 000 km. Je pense qu'il fallait le faire. En plus il y en avait bien un de déformé...
Mais bon , elle refuse toujours de démarrer !!!!
Tout semble fonctionner sauf l'arrivée gasoil sur l'injecteur numero deux...
j'y comprends rien.
HELP..
-
On jouent au chat et à la souris :whistling
Va voir ton sujet sur F.A ;)
-
On jouent au chat et à la souris :whistling
Va voir ton sujet sur F.A ;)
Oui en effet :bien
-
:up :up :up
-
Aujourd'hui j'ai branché une nourrice directement à la pompe avec un filtre à gazoil biensur.
La pompe aspire bien le gasoil mais pas de démarrage....
Un injecteur HS pourrait empêcher le démarrage ?
:mur :mur :mur
-
Ce matin j'ai tenté de démarrer le zaf en le tractant... quenini !!
Rien de rien ....
Direction ....>GARAGE !
Je vous tiendrais au courant.
Stéphane.
-
Petite question en passant.....
Quels sont les symptômes d'une pompe à eau qui lâche en roulant... ou d'une poulie entrainée par la courroie accessoire ?!
Merci d'avance pour vos réponses.
Stéphane.
-
Petite question en passant.....
Quels sont les symptômes d'une pompe à eau qui lâche en roulant... ou d'une poulie entrainée par la courroie accessoire ?!
Merci d'avance pour vos réponses.
Stéphane.
Dans le cas de la pompe=> surchauffe moteur
Pour une poulie généralement au bruit que cela fait
-
Dans le cas de la pompe=> surchauffe moteur
Pour une poulie généralement au bruit que cela fait
Merci pour la réponse :bien
Si la pompe lache ça peut empêcher le démarrage ou pas ?
-
Bon ben ma voiture n'est pas encore parti au garage car une connaissance voudrait la voir avant... on peut toujours rêver
Par contre il y a du nouveau !
Le niveau d'huile à considérablement augmenté...
Je suspecte la présence de gasoil dans le carter huile.
Alors résumons :
Un matin je part travailler et 3 ou 4 kilométres après boommm plus rien et impossible de redémarrer.
Nettoyage de l'admission , changement des joints d'injecteurs et du filtre à gasoil.
Impossible de démarrer , ni au start plus ni en la tractant ....
Et probléme d'arriver de gasoil sur l'injecteur numéro 2.
Donc la question est :
Quelles sont les possibilités de passage du gasoil vers le carter d'huile ??..
Injecteur bloqué en position ouverte ? si oui quel est l'incidence sur la non arrivée de gasoil ?
Pistons fatigués ou segmentation hs ??
Pompe injection HS ?! si oui comment le gasoil passe dans l'huile ?!
Que sais je encore ?
Qu'en pensez vous les spécialistes ?
Stéphane.
-
bonjour, il est temps d arreter les frais, injecteur 2 qui ne crache pas pompe hs stop tout
-
bonjour, il est temps d arreter les frais, injecteur 2 qui ne crache pas pompe hs stop tout
Merci pour ta réponse !
même si elle ne me fait pas spécialement plaisirs ... :icon_mrgreen
Une pompe est un injecteur qui claque d'un coup...... quelle poisse quand même !
Stéphane
-
Bon ben les compressions sont bonnes... Enfin je penses.
Cylindre 1 : 16 - 18 bars
Cylindre 2 : 18 - 20 bars
Cylindre 3 : 16- 18 bars
Cylindre 4 : 16 bars ( légèrement plus faible )
Vidange effectuée avec remplacement du filtre à huile.
Test d'arrivée de gasoil aux injecteurs : toujours pareil... nickel sauf à l'injecteur numéro 2 qui dégouline au lieu de gicler !
Donc mon analyse :
Pompe HS avec fuite du gasoil de la pompe vers le carter d'huile.... possible d'après vous ?
Je pense démonter la pompe et l'apporter à un diéseliste ...
Stéphane.
-
bonjour, je pense que tes 4 injecteurs sont ok ,c est la pompe qui n arrive pas a gicler suffisament sur le 2 ;et pas assez de pression pour le reste,fuite de la pompe vers huile cas tres rare mais ca peut arriver
-
bonjour, je pense que tes 4 injecteurs sont ok ,c est la pompe qui n arrive pas a gicler suffisament sur le 2 ;et pas assez de pression pour le reste,fuite de la pompe vers huile cas tres rare mais ca peut arriver
Merci pour ta réponse.
C'est possible cette panne sans voyant diag allumé au tableau de bord ?
Stéphane.
-
oui, probleme mecanique
-
oui, probleme mecanique
Merci :bien
-
Ayé j'ai attaqué la dépose de la pompe... oulala !
Il va falloir que les dieux soient avec moi.... :grin
Surtout sans les outils opel pour le calage..
En esperant que rien ne bouge.
stéphane
-
J'ai un petit problème :icon_mrgreen
je n'arrive pas à sortir le carter distribution de la pompe ... on dirait qu'il est soudé !!
Si vous avez une astuce je suis preneur..
stéphane
-
bonsoir , je te le sert sur un plateau
http://bruno56140.pagesperso-orange.fr/OpelZafiraPI/OpelZafiraPI.htm (http://bruno56140.pagesperso-orange.fr/OpelZafiraPI/OpelZafiraPI.htm)
-
bonsoir , je te le sert sur un plateau
http://bruno56140.pagesperso-orange.fr/OpelZafiraPI/OpelZafiraPI.htm (http://bruno56140.pagesperso-orange.fr/OpelZafiraPI/OpelZafiraPI.htm)
Merci !
Mais je l'ais déjà dans mes favoris :icon_mrgreen
Mais j'apprécie le geste.
stéphane
-
regarde tes messages privés
-
Ayé j'y suis presque ! :dents
Par contre le tendeur de chaine inferieur n'était pas serré...??!
Je l'ai quasiment dévissé à la main... hmmm quezako ce bince ?!
La chaine inférieure détendue..... c'est pas très bon pour démarrer non ?!..
Stéphane.
-
Bon ayé la pompe est déposée..... :bounce
Ya plus qu'a prier que la distribution n'ait pas bougé.
Par contre j'ai remarqué un truc bizarre sur la pompe. Si quelqu'un pourrait me renseigner ça serait sympa.
Je vous mets les photos.
On dirait une bille en acier rouillée...
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/b466fa2096926860a86c993348838d79.jpg)
en gros plan :
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/73249ae5c5c4a176a2919e76fa06cf8f.JPG)
merci d'avance pour votre aide .
stéphane
-
bonjour;ne te preoccupe pas de la bille c est normal;quel est son role?mais bon dans la gamme des pompes a injection de cette categorie elle l ont aussi
-
bonjour;ne te preoccupe pas de la bille c est normal;quel est son role?mais bon dans la gamme des pompes a injection de cette categorie elle l ont aussi
Oui en effet j'ai fais des recherches sur le net et elles l'ont toute ce bidule :icon_mrgreen
Dis moi TECHNICIENOPEL13 , est ce que tu crois qu'une chaine peut se détendre et empêcher le démarrage ?
Ou qu'une distribution peut se décaler comme ça du jour au lendemain ?
Merci d'avance.
stéphane
-
la chaine peut de detendre si le poussoir hydraulique ne joue pas son role ; jamais entendu parlé de cas de decalge de distribution sur moteur a chaine;particulierement sur ces moteurs;donc ce n est pas ca qui occasionne le non demarage de ton vehicule,dans l etat actuel tu as un defaut de pression d alimentaion
-
Cool au moins j'ai pas fais tout ce boulot pour rien alors ! :dents
merci.
stéphane
-
Bonsoir !
aujourd'hui j'ai eu des nouvelles du diéséliste ....
Pompe HS ....
Devis pour la réparation supérieur à 2000 euros !! :icon_mrgreen
Echange standard 1200 euros ht..... :icon_mrgreen
J'ai peut être l'option de l'acheter neuve à 1025 euros. J'attends la confirmation.
Sachant que je vais changer la courroie accéssoire et les tendeurs de chaines.
Je devrais m'en sortir pour 1250 euros environ... en esperant qu'après elle demarre !!! :icon_mrgreen
En tout cas maintenant je suis fixé. Le diéséliste m'a confirmé que la pompe avait bien souffert....
Je vous tiendrais au courant de la suite .
Stéphane.
-
merci pour le retour ;j attends pour la repose ;dans l ensemble te debrouille pas trop mal :thumbup
-
merci pour le retour ;j attends pour la repose ;dans l ensemble te debrouille pas trop mal :thumbup
Merci , j'apprécie le compliment ! :bien
Tu penses que je vais avoir du mal à la remonter on dirait ... :dents
C'est fort possible !
L'aventure n'est pas encore fini en effet.
Stéphane.
-
salut
j'arrive juste sur le forum et ton sujet ma interpellé.
j'ai eu un problème quasi similaire sur une corsa c et mon problème venait tout simplement d'une soudure sèche sur le boitier d'injection.
prix d'un boitier avec main d'oeuvre environ 1000,1200€ chez opel.
moi j'ai passé 15 minutes a tout cassé et elle a redémarré au quart de tour.
coût total....le prix d'une cartouche de pâte a pare brise pour refaire le joint.
bon après si ils t'on dit que c'était la pompe,désolé pour toi
en tout cas chapeau pour ton taf
-
salut
j'arrive juste sur le forum et ton sujet ma interpellé.
j'ai eu un problème quasi similaire sur une corsa c et mon problème venait tout simplement d'une soudure sèche sur le boitier d'injection.
prix d'un boitier avec main d'oeuvre environ 1000,1200€ chez opel.
moi j'ai passé 15 minutes a tout cassé et elle a redémarré au quart de tour.
coût total....le prix d'une cartouche de pâte a pare brise pour refaire le joint.
bon après si ils t'on dit que c'était la pompe,désolé pour toi
en tout cas chapeau pour ton taf
Merci pour le compliment c'est sympa :bien
Par contre qu'est ce que tu appelles le boitier d'injection ?
C'est le boitier électronique qui est sur la pompe à injection ?
Je penses que je vais commander la pompe sur e-bay. J'attends d'avoir l'argent.
Stéphane.
-
Je pense que Tonton alex veut parler du boitier de pompe injection sur le 1.7 DTI :bye
-
Salut,
Alors, quoi de neuf ???
-
Salut,
Alors, quoi de neuf ???
Pour l'instant j'ai pas l'argent pour acheter les pièces et pas trop de temps de toute façon ... Des j'ai les pièces je vous tiendrais au courant .
Au plaisir ,
Stéphane
-
salut
j'arrive juste sur le forum et ton sujet ma interpellé.
j'ai eu un problème quasi similaire sur une corsa c et mon problème venait tout simplement d'une soudure sèche sur le boitier d'injection.
prix d'un boitier avec main d'oeuvre environ 1000,1200€ chez opel.
moi j'ai passé 15 minutes a tout cassé et elle a redémarré au quart de tour.
coût total....le prix d'une cartouche de pâte a pare brise pour refaire le joint.
bon après si ils t'on dit que c'était la pompe,désolé pour toi
en tout cas chapeau pour ton taf
Bonjour
Tu parle d'une soudure séche, tu la resoudé ?
-
Bonjour a tous !
Désolé pour ce long silence..
J'ai fini par vendre le zaf !
Grand merci à tous pour votre précieuse aide.
Phanou
-
Désolé pour toi.
Donc pas de solution réelle à ton problème. Il n'a pas été réparé ? :bah
-
Il à été racheté par des mécanos....
Je pense que si j'avais eu le temps et l'argent nécessaire , je l'aurais réparé !
Mais bon , on fait pas ce qu'on veut.
Alors j'ai fini par le revendre.
Bientôt j'en achète un autre !! :icon_mrgreen
-
J'espère que tu nous le présentera :wink sans panne cette fois :dents
-
J'espère que tu nous le présentera :wink sans panne cette fois :dents
Avec grand plaisir !! :icon_mrgreen
Je suis entrain de me renseigner sur la fiabilité des moteurs des nouveaux zaf ...
Apparemment les 1.3 et 1.9 cdti sont des moteurs fiat.. ( jtd ) et seraient plus fiables...
J'enquête .
Au plaisir.
Phanou