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Généralités => Le monde OPEL => Tutos => Discussion démarrée par: jobo173 le 17 mars 2011 à 22:17:52

Titre: [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: jobo173 le 17 mars 2011 à 22:17:52
ah ben ça c'est du beau boulot  :thumbup

merci pour le forum et pour les membres qui pourront s'aider grace a ton tuto  :jap
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: DavidV6 le 18 mars 2011 à 00:08:49
Oui, beau travail châpeau  :thumbup
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: idefix77 le 18 mars 2011 à 00:16:14
Super ton PDF  :bien on voit bien la difficulté a déposer cet m...e d'alternateur  :thumbup
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: jsn59 le 18 mars 2011 à 06:47:58
Merci. C'est toujours bon d'avoir ce genre de doc. :spoton
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: Tittof86 le 18 mars 2011 à 09:38:24
 :up1 très bon travail Marcus!!!
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: Smarties le 18 mars 2011 à 12:58:51
Ludo tu as trouvé ton maitre pour les Tutos  :tooth
En tout cas trés beau travail :up1
Merci à toi
ça serai bien de l'avoir dans la liste des tutos et en tête  :icon_mrgreen vu le nombre de problème avec les alternateurs
modos à vos claviers :icon_mrgreen
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: jobo173 le 18 mars 2011 à 19:10:14
C'est epinglé  :jap
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: Lomas 38 le 20 mars 2011 à 18:02:38
 :bien

Super tuto, qui me conforte bien dans l'idée que je ne le ferai pas moi même...  :dents
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: marcus le 20 mars 2011 à 18:53:42
Super tuto, qui me conforte bien dans l'idée que je ne le ferai pas moi même...  :dents

Tu as certainement raison. L'électricien auto m'a annoncé 3 heures de MO (+/- 150€). Je pense qu'il est inutile de préciser que ça m'a pris beaucoup plus que çà. En tout (en comptant le temps passé sur le forum), je dirais pas loin de 15 heures. Si c'est pour économiser 150€, je crois effectivement que ça ne vaut pas le coup. Sans compter qu'il faut ajouter pas mal d'heures pour préparer le tuto  :mur

En fait, j'ai attaqué ça en étant relativement confiant, ayant déjà 3 ou 4 alternateurs à mon actif. Mais celui du zaf est - de loin- celui où j'ai le plus bataillé. Il y a 2 étapes cruciales : pour "l'arracher" du bloc moteur, puis pour le faire passer entre le moteur et le tablier.
Le problème, c'est que quand tu as commencé à démonter, il est difficile de faire marche arrière. A moins de tout remonter, et c'est vrai que je l'ai envisagé à un moment ou 2, mais quel dommage.

En le faisant, on gagne aussi sur la pièce : 175€ dans mon cas, contre le double chez l'électricien auto. Et il y a aussi la "fierté" de l'avoir fait. Mais si j'avais su à l'avance, pas sûr que je me serais lancé.

Ça prendra sûrement moins de temps la prochaine fois, alors je recommencerais sans doute.  :spamafote
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: Ludo91 le 13 mai 2011 à 11:49:10
Je viens de découvrir ton tuto....

Magnifique !

Très bien détaillé, avec photos, toutes les explications et les références pour les alternateurs, les nuances entre les Z19DTL/Z19DT et le Z19DTH....

 :up1 pour toi, travail magnifique !

Par contre, est-il vraiment nécessaire de déposer un support moteur ? Car j'ai une fosse, donc plus pratique, mais rien pour soutenir le moteur dedans.....
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: marcus le 13 mai 2011 à 12:46:48
Je viens de découvrir ton tuto....

Magnifique !

Très bien détaillé, avec photos, toutes les explications et les références pour les alternateurs, les nuances entre les Z19DTL/Z19DT et le Z19DTH....

 :up1 pour toi, travail magnifique !

Par contre, est-il vraiment nécessaire de déposer un support moteur ? Car j'ai une fosse, donc plus pratique, mais rien pour soutenir le moteur dedans.....
Merci Ludo.  :coucou

Pour le support moteur, je suis pas certain que c'est nécessaire de tout démonter. J'ai bataillé tout un après-midi sans réussir à l'extraire du compartiment moteur. Du coup, le week-end suivant, j'ai employé les grands moyens pour être sûr d'y arriver. Il est peut-être suffisant de désolidariser le moteur du support, et de tirer le moteur vers l'avant.
Comme je l'ai écrit, je veux faire une mise à jour de ce document, et intégrer les commentaires d'autres personnes qui ont fait cette opération. Mais je n'ai eu aucun commentaires jusqu'à présent.  :bah

J'en profite pour insister à nouveau sur le fait qu'il faut prendre beaucoup de précaution en démontant le filtre à gazole pour les pousser sur la droite. J'ai en effet eu le tuyau qui va du FAP au capteur de pression différentielle sectionné quelques temps après, et je ne suis pas le seul dans ce cas. Je suppose que je l'ai fragilisé pendant le remplacement de l'alternateur, et pourtant j'ai fait attention à ce point particulier. Après, sans doute que dans le feu de l'action, il y a eu des moments de relâchement.  :whistling

Je n'ai rien posté à ce moment là car ce sujet a déjà été traité. Problème résolu facilement grâce aux infos que j'avais déjà vues sur FO. :bien  :thumbup
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: DavidV6 le 09 juin 2011 à 10:11:01
Je fais un petit retour sur ce tuto car je viens de faire la même opération.
J'en suis à mon deuxième alternateur à 125.000km , merci Opel  :ranting
Pour infos celui qui viens de lâcher est un Denso 120A.
Pour en revenir au démontage, il est pas utile de démonter quoi que ce soit au niveau des carénages plastiques dessous ou
dans le passage de roue.
J'ai tout fais par au-dessus sans lever la voiture, ni enlever de roue.
Le support moteur pareil, pas utile de le démonter sauf si on veux faire bouger le moteur pour faire de la place à l'alternateur en sortie.
Dans mon cas je l'ai pas fait.
Le plus chiant c'est de tout enlever en niveau du porte-filtre à gazole et faire sortir l'alternateur, çà à frotté un peu mais çà passe !!  :thumbup
J'ai mis 1H15 au démontage et un peu plus vite au remontage. En faisant çà tranquillement...

J'ai pris exactement la même marque que Marcus ,  Alanko , par contre j'ai acheté sur le site Alanko et c'est encore moins chère 155 € frais de port inclus pour le 120A .
http://www.alanko.de/do_search_key.php?category=2&id=18689 (http://www.alanko.de/do_search_key.php?category=2&id=18689)

Et voilà, quelques photos entre le vieux et le nouveau.
(http://i25.servimg.com/u/f25/15/55/65/97/2011-070.jpg)
(http://i25.servimg.com/u/f25/15/55/65/97/2011-072.jpg)
(http://i25.servimg.com/u/f25/15/55/65/97/2011-073.jpg)
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: marcus le 09 juin 2011 à 22:32:49
Je fais un petit retour sur ce tuto car je viens de faire la même opération.
J'en suis à mon deuxième alternateur à 125.000km , merci Opel  :ranting
Pour infos celui qui viens de lâcher est un Denso 120A.
Pour en revenir au démontage, il est pas utile de démonter quoi que ce soit au niveau des carénages plastiques dessous ou
dans le passage de roue.
J'ai tout fais par au-dessus sans lever la voiture, ni enlever de roue.
Le support moteur pareil, pas utile de le démonter sauf si on veux faire bouger le moteur pour faire de la place à l'alternateur en sortie.
Dans mon cas je l'ai pas fait.
Le plus chiant c'est de tout enlever en niveau du porte-filtre à gazole et faire sortir l'alternateur, çà à frotté un peu mais çà passe !!  :thumbup
J'ai mis 1H15 au démontage et un peu plus vite au remontage. En faisant çà tranquillement...


Merci pour ce retour.

1H15, chapeau  :jap
A ton avis, est-ce qu'il y a des différences importantes entre le 120 et le 150 CV?
J'espère que tu as bien fait attention au tuyau du capteur de pression du FAP.

Il ne reste plus qu'à espérer que les alternateurs Alanko durent plus que les Denso.
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: DavidV6 le 09 juin 2011 à 23:04:16
Moi j'ai pas de FAP, donc c'était plus simple.
Il n'y a pas de raison, je crois même que c'est fabriqué en France.
D'après tes photos je vois peu de différence entre le 120 et le 150.
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: JeanLumin le 12 juillet 2011 à 06:39:13
Bonjour !

Un très grand merci à MARCUS pour son tuto qui m'a permis de réaliser ma première intervention mécanique en néophyte peu éclairé... 

Je confirme qu'il n'est pas nécessaire de passer par dessous et de déplacer le bloc moteur. Je me suis "contenté" de retirer le filtre à air, déplacer le filtre à gasoil, démonter la pièce de jonctions électriques (au dessus de l'alternateur) et c'est passé sans trop de soucis. Seuls la quête des bons outils et le retrait de l'alternateur de sa fixation supérieure furent laborieux... Il faut taper fort !

J'ai commandé et reçu en 2 jours un équivalent 105A de chez Alanko... et c'est reparti... après avoir tout de même rechargé la batterie qui n'avait pas supporté la charge.

Merci pour ce forum !




Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: Smarties le 12 juillet 2011 à 08:04:27
Je fais un petit retour sur ce tuto car je viens de faire la même opération.
J'en suis à mon deuxième alternateur à 125.000km , merci Opel  :ranting
Pour infos celui qui viens de lâcher est un Denso 120A.
Pour en revenir au démontage, il est pas utile de démonter quoi que ce soit au niveau des carénages plastiques dessous ou
dans le passage de roue.
J'ai tout fais par au-dessus sans lever la voiture, ni enlever de roue.
Le support moteur pareil, pas utile de le démonter sauf si on veux faire bouger le moteur pour faire de la place à l'alternateur en sortie.
Dans mon cas je l'ai pas fait.
Le plus chiant c'est de tout enlever en niveau du porte-filtre à gazole et faire sortir l'alternateur, çà à frotté un peu mais çà passe !!  :thumbup
J'ai mis 1H15 au démontage et un peu plus vite au remontage. En faisant çà tranquillement...

J'ai pris exactement la même marque que Marcus ,  Alanko , par contre j'ai acheté sur le site Alanko et c'est encore moins chère 155 € frais de port inclus pour le 120A .
http://www.alanko.de/do_search_key.php?category=2&id=18689 (http://www.alanko.de/do_search_key.php?category=2&id=18689)

Bravo DavidV6 :bien
Tu vas faire réparer l'ancien ? histoire de l'avoir de côté  :icon_mrgreen
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: DavidV6 le 12 juillet 2011 à 10:32:38
Euhhh !!!!
Le zafira est vendu depuis un moment...   :dents

Mais oui, j'ai gardé l'ancien ! au cas où j'aurais envie de le revendre réparé.
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: Smarties le 12 juillet 2011 à 12:29:55
Euhhh !!!!
Le zafira est vendu depuis un moment...   :dents

Mais oui, j'ai gardé l'ancien ! au cas où j'aurais envie de le revendre réparé.
mi scusi  :icon_redface j'avais pas tout suivi...
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: fabienrivierre le 24 août 2011 à 19:25:52
merci super tuto  :thumbup
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: donkeyod le 01 septembre 2011 à 19:45:51
Bonjour etant nouveau sur le forum , je voudrai savoir ou trouver le fichier PDF pour le changement de l'alternateur??
Merci
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: jobo173 le 01 septembre 2011 à 19:51:10
Bonjour etant nouveau sur le forum , je voudrai savoir ou trouver le fichier PDF pour le changement de l'alternateur??
Merci
juste en dessous du premier message de ce sujet  :jap
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: charrette44 le 17 septembre 2011 à 21:02:30
très bon tuto merci
mais sur mon zaf de fin 2007 la vis supérieur de l'alternateur est accessible par l'autre coté donc pas besoin de tous démonter coté distribution
même pas la boite a aire
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: loick le 17 septembre 2011 à 21:05:37
bonsoir.

merci marcus pour ce tuto remplacement alternateur.
tres bien detaillé, surtout la petite astuce pour sortir l'entretoise en enlevant le cache de la distrib.( j'y aurais jamais pensé)
en revenche pas besoin de demonter le support moteur, sa passe juste en deplaçant le filtre a go.
manip largement faisable si vous bricolez un petit peu.
j'ai remplacé mon alternateur aujourdhui sur mon zaf 1.9 cdti 120 a 107 000km.
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: flavien33 le 06 novembre 2011 à 11:17:17
salut à tous,

je viens d'avoir le même soucis que vous tous......alternateur HS à 79000 KM. je viens de le démonter et remonter. par contre, je n'arrive pas à remettre la courroie. ça bloque.... j'ai du coup carrémment dévisser le galet tendeur....petit pb, je n'arrive pas à le retendre....avez-vous une atsuce à me donner ?
merci d'avance
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: manuii le 06 novembre 2011 à 14:46:34
un grand merci à marcus et tous les gens qui comme lui passe un temps incroyable à nous faire des tutos fantastique pour nous  rendre la vie tellemnt plus légère et surtout se bébrouiller tout seul...l'intervention de l'alternateur s'est passé avec succés grace à lui!!!
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: marcus le 06 novembre 2011 à 16:22:40
salut à tous,

je viens d'avoir le même soucis que vous tous......alternateur HS à 79000 KM. je viens de le démonter et remonter. par contre, je n'arrive pas à remettre la courroie. ça bloque.... j'ai du coup carrémment dévisser le galet tendeur....petit pb, je n'arrive pas à le retendre....avez-vous une atsuce à me donner ?
merci d'avance
Désolé, pas d'astuce à te proposer.
En revanche, je me rappelle que c'est un des rares moments où je suis aller chercher de l'aide. Je forçais sur le galet tendeur pour le garder en position courroie détendue, pendant que mon aide remettait le courroie en place.
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: weboll le 06 novembre 2011 à 21:13:32
A l aide d'une clé a cliquet ou a pipe, agir sur le galet tendeur afin de le détendre, le maintenir ainsi pendant que les autres mains placent la courroie.
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: marcus le 06 novembre 2011 à 21:35:29
Effectivement, quand j'écris que je forçais, c'est bien avec une clé que je le faisais.

Mais d'après ce que j'ai compris, le problème de flavien33 est qu'il a complètement démonté le galet tendeur, et qu'il n'arrive pas à le remonter avec la bonne précontrainte.

@flavien33 : si tu n'as toujours pas réussi, essaye de regarder la revue technique de l'Astra H avec le même moteur (celle du Zaf B n'existe pas  :bah )
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: DavidV6 le 07 novembre 2011 à 00:00:47
Sur le galet tendeur, il y a un oeil pour mettre une pige (ou clé allen)
La courroie se remet sans soucis ni forcer, si c'est le cas ta courroie est mal installé ( pas le même chemin...)
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: ZOULOU le 26 novembre 2011 à 19:48:23
Salut les gens,
Pour que ce soit plus clair, voici une petite image qui vaut mieux qu'un long discours. :photos
1) Tourner ( en douceur) avec une clé à tube dans le boulon d'axe et dans le sens horaire jusqu'à ce que les deux trous soient alignés.
2) bloquer le retour du tendeur avec un clou, une petite clé allen, une corde à piano ou autre chose qui soit assez résistant en cisaillement (  :nanana pas une allumette !! :non).
Le truc doit rentrer dans les deux trous alignés, sans dépasser du deuxième trou.
3) remonter la courroie

(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/0573e31f1c8e55ddcfca833d6a95f71c.jpg)

4) N'oubliez pas d'enlever le truc du trou de blocage avant de remettre en marche!! :bien
Pour ça il faut soulager légèrement ( 0,5 mm) le même boulon dans le même sens (1) sur l'image avant de retirer la clé (à mauvaise) allen.
Revenir doucement en position de départ en retenant le tendeur.
Pendant le retour en tension, contrôlez que la courroie passe bien dans ses gorges et suit le bon chemin.

Amusez-vous bien
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: boby51 le 02 janvier 2012 à 07:02:37
Tout d'abord, bonne année à tous, très bonne santé et plein de bonheur.

Je viens de récupérer le tuto que je vais utiliser ce soir pour démonter l'alternateur de mon zafira qui a rendu l'âme hier sur l'autoroute. Je peux vous dire que prendre les ronds-point sans direction assité, sans ventilation, sans essui-glace et sous une plus battante avec une caisse de plus d'1 Tonne 1/2, et tout ça après en reveillon bien arosé, c'est sportif !!

j'essaierai de vous faire un retour sur le changement de la pièce.

En tout cas, merci beaucoup pour ce tuto de qualité qui va certainement m'éviter quelques heures de galère pour sortir l'engin du compartiment moteur
bonne journée..
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: Pierre_063 le 08 janvier 2012 à 00:43:15
Merci Marcus pour ce super tuto !

C'est la première fois que je me lancais dans une opération mécanique un peu lourde, mais avec ce support j'y croyais et ça c'est bien passé !!!

Il faut dire que je viens tout juste de laisser autour de 1680 euros pour le changement de 4 injecteurs et une batterie chez mon concessionnaire OPEL alors leur donner encore 750 ou 800 euros pour un alternateur c'était pas possible, mon Zaf vient seulement de passer les 100 000 Km (mais j'ai l'impression que tout tombe en rade depuis). Et puis ils sont tellement aimable sur Clermont que malgré un entretien régulier chez eux ils ne pouvaient rien faire, bien sûr... En plus j'avais déjà eu droit à une vanne EGR à 70 000Km... Enfin cette fois c'est sûr qu'il ne me reverrons plus !...

Bon sinon je voulais simplement faire un retour sur mon opération (ZAF de 2006 1.9 - 120CV - alternateur DENSO de 105A - Ref 13117340 remplacé par un DASILVA de 105A - Ref 010745) en elle même au cas où cela pourrait aider les suivants :

- En préambule je conseillerais de maintenir le capot ouvert par un autre moyen que la barre prévue à cet effet car elle se situe pile du côté où se situe l'action, pour ma part j'ai pu attacher le crochet du capot par un câble ou plafond de mon garage.

- II.2.2 Démontage du cache inférieur
Je n'ai pas eu besoin de démonter les caches au niveau du passage de roue ainsi que la plaque de protection sous le moteur. Toutes les manip se sont sans trop de mal par le dessus. Lors du remontage du tuyau d'évacuation d'eau sur le fond du boitier du filtre à air il suffit de glisser la main derrière le cache pour déclipser le bas du tuyau le temps de le re-fixer sur le fond du boitier.

- II.2.3 Démontage du boîtier de filtre à air
J'ai choisi de démonter le collier qui est effectivement un peu plus bas que la photo, ça va très bien.

- II.2.4 Démontage du boîtier de filtre à gazole
Dans mon cas les 2 tuyaux qui arrivent du FAP étaient clipsés sur la paroi , en les libérant j'ai pu passer le support du filtre à gasoil légèrement au-dessus des 3 points de fixation, mais bon il n'y aura pas beaucoup de jeu quand même...
 
- II.2.5 Démontage de la platine support de câble
Oui dans mon cas c'était pas un démontage inutile j'ai vraiment libéré de la place faire passer l'alternateur par la suite.
 En fait après avoir dévissé les 2 vis qui maintenaient la platine, enlevé le clip du cable qui va sur le filtre à air et détacher le câble au niveau du carter de distribution pour donner du mou j'ai pu laisser descendre l'ensemble derrière le bloc moteur une fois l'alternateur démonté bien sûr.

-II.2.6 Démontage du support moteur coté distribution
Pas nécessaire dans mon cas.

- II.3.1 Branchement électrique, courroie et vis inférieure
J'ai changé ma courroie sans trop de problème, pour manœuvrer le galet tendeur facilement je me suis servi d'une clé plate mixte à oeil de 15 associée à une grosse clé à molette qui me faisait une sorte de rallonge (bon avec une photo ça aurait été plus parlant mais je l'ai pas prise désolé...) d'une main je pouvais détendre le galet et de l'autre mettre en place la courroie. Le fait de faire des mouvements de galet (avant - arrière) à faciliter la mise en place je pense.

II.3.3 Fixation supérieure 100 et 120 CV (Z19DTL et Z19DT) : 1ère méthode
C'est la méthode que j'ai choisi pour éviter de démonter le carter de distribution, mais j'avoue que j'ai quand même du taper sur le dessus de l'alternateur pour le faire descendre, car je n'ai jamais réussi à le faire partir sur la droite pour dégager l'entretoise.
Maintenant en faisant manœuvrer à la main l'alternateur autour de l'axe de rotation de la fixation supérieur et en tapant un peu sur le dessus avec une petite cale en bois j'ai pas eu l'impression de trop forcer non plus.
Pour remettre en place l'entretoise sans enlever le carter de distribution, j'ai simplement positionné la vis inférieure comme sur la photo (à l'envers dans l'entretoise et taper légèrement dessus avec un petit marteau , la vis n'a pas eu de mal et j'ai gagné un démontage.

II.3.5 Faire sortir l'alternateur
J'ai sorti l'alternateur dans la même disposition que sur la photo, en écrasant un peu les tuyaux du fond et en frottant sur le sommet du bloc moteur, heureusement que j'avais fait descendre la platine auparavant.

Voilà le plus dur était fait...

Attention au remontage de ne pas aller trop vite quand même, pour ma part j'avais serré la vis inférieur et mis la courroie en place avant de mettre assuré que la vis supérieur de l'alternateur avait bien prise. Résultat impossible de la visser, l'alternateur n'était pas tout à fait en place, j'ai dû renlever la couroie et re-déviser la vis inférieur... Donc je suggère de commencer par s'assurer que la vis supérieur à bien "mordue" et qu'elle sera vissable avant de mettre cla vis inférieur et la courroie.
Ah oui, un truc pour maintenir facilement l'alternateur au moment du démontage ou du remontage j'avais passé un bout de fil électrique autour de l'axe de la poulie pour être sûr qu'il ne tombe pas sur le bocal d'huile de direction assistée.

Voilà au total j'ai bien dû y passer 3,5 heures au démontage et 2,5 heures au remontage (ménage compris ;) ) mais j'ai pas voulu prendre de risque et toute mes manipulations étaient longuement réflêchi et puis j'étais vraiment novice en la matière. J'espère que ça donnera encore plus confiance à d'autre pour réaliser eux-même cette opération !....

Ah si, pour finir, juste une info pour ceux qui se demandent si ils peuvent rouler sans alternateur :
=> Pour ma part j'ai fais plus de 70 Km sous la pluie et de nuit, puis ma femme a repris la voiture le lendemain pour en faire encore 20 (sans pluie donc pas d'essuis glace) et c'est seulement après un énième démarrage que la batterie a baissé les bras sur son lieu de travail. Mais un simple coup de cable a permit de ramener mon Zaf d'abord à la concession Opel (à 20 Km) puis directement à la maison (5Km de plus) vu les tarif alléchant que me proposait le concessionnaire ;)
Bon j'avoue que j'ai terminé sans feux ni voyant au tableau de bord, seul l'ordinateur de bord était encore un peu allumé mais avec des info incohérentes. le plus surprenant a été le moment au la direction assistée c'est arrêtée, je ne pensais pas qu'un Zaf était aussi "lourd", sans direction assisté j'avais l'impression de conduire un camion des années 60 !!! Et le pire c'est que ça ne préviens pas donc en plein rond point il faut être vigilant !!!...
Pour en revenir au fait de rouler sans alternateur, une fois rechargé ma batterie (charge lente 3A) j'ai pu utiliser tous les jours mon zaf pour aller au boulot et déposer les enfants à l'école 15Km par jour avec 5-6 démarrages sans aucun problème. Tous les soirs je faisais recharger ma batterie en charge lente pour ne pas l'abimer, elle était quasi neuve (3 semaines d'utilisation avant pb alternateur) et je pense qu'elle n'en n'a pas souffert, elle n'est jamais repassée en dessous des 11v (merci la fonction cachée de l'ODB pour suivre le niveau de charge de la batterie touche Setting pendant 10s puis touche BC pour changer de paramètre visualisé)

Allez cette fois c'est bon j'ai tout dis et j'espère n'avoir pas trop pris de votre temps ! mais je reviendrais peut-être, qui sais ce que me réserve mon Zaf, en tout cas j'ai gardé mon ancien alternateur au cas où... ;)...

Encore merci à Marcus !


Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: weboll le 08 janvier 2012 à 09:42:18
 :welcome :content
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: Smarties le 09 janvier 2012 à 08:11:40
 :welcome et bravo à Pierre_063  :bien
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: alone33 le 31 janvier 2012 à 18:28:48
Bonjour

Merci pour ce tuto extra, qui m'a décidé a franchir le pas ...
Lors du débranchement électrique de l'alternateur, je trouve un fil qui n'es pas raccordé.
Il fait parti des 3 fils qui passent dans la gaine qui arrive face à l'alternateur. Deux sont  branchés (le + , et un autre plus petit, surement la régulation de tension).
Je me demande à quoi sert le 3ème, et surtout si mon problème ne vient pas de là.

A l'origine, je ne parviens pas a démarrer ma voiture. Tension batterie 12v,
Si je démarre avec les câbles, via une autre voiture, la tension descend a 10.9/11.3v, et au bout de quelques min, le régime moteur augmente légèrement (1100 trs min).

J'ai les voyants esp, at abs qui clignotent, plus de direction assistée ... tous les symptômes de l'alternateur hs, mais ce fil non raccordé me chifonne...    :huh1

Quelqu'un a une idée ???

Merci
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: DavidV6 le 31 janvier 2012 à 18:59:59
Il doit se raccorder à l'alternateur.
Tu peux pas te tromper car chaque fil à une cosse à oeuillet de taille différente.
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: alone33 le 01 février 2012 à 02:20:58
bah oui mais je ne vois pas ou ???

Aucune autre borne n'est disponible

???? là je sèche ????
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: nifoui27 le 03 février 2012 à 22:44:18
Bonjour à tous,
Je vais commencer comme tout le monde mais c'est vrai, SUPER TUTO...
Comme vous alternateur HS, et grâce à vous, c'est décidé je me lance...
Mais j'ai question: Doit on absolument respecter l'intensité de l'alternateur d'origine?
J'ai lu que si on remplace un 105A par un 120A, c'est pas grave et sa peut même aider dans la longévité de l'alternateur.
Merci, je ferai part de mes impressions sur l'intervention.

Salutations,
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: weboll le 04 février 2012 à 12:00:47
Bonjour

Tu dois monter un alternateur de puissance égale ou supérieure (jamais moins).
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: nifoui27 le 04 février 2012 à 12:36:26
Merci pour la réponse, mais est ce mieux de un 120A ou ça change rien!
De plus, sur le site alanko: l'alternateur qui propose est à 12V, est-ce normal?
je veux acheter le même qui est proposer; sur le tuto.

adresse de l'alternateur: http://www.alanko.de/do_search_key.php?category=2&id=18689 (http://www.alanko.de/do_search_key.php?category=2&id=18689)

Salutations,
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: marcus le 04 février 2012 à 14:14:11
Salut,

En ce moment, ils sont moins cher chez Mirauto (c'est là que j'ai acheté le mien) :  169.90€  (http://mirauto.fr/?action=catalog_part_info_view&code=443114&id_brand=10912&item_code=100_443114&id_provider=64&return=code%3D443114%26action%3Dcatalog_price_view)

Perso, je regrette de ne pas avoir pris le 120A. Il n'y a a priori aucun inconvénient, et en plus il est au même prix.

Ils sont tous à 12V : c'est la tension nominale du circuit. Le mien donne entre 14.5 et 14.7 V.

Bon courage
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: nifoui27 le 13 février 2012 à 13:31:05
 :thumbup J'ai enfin terminé de réparer mon zafira...
N'étant pas mécanicien, mais j'aime ça, j'ai mis 3h au démontage et 1h30 au remontage.
Pour le démontage, j'ai pris mon temps pour pas faire de bétisses et j'ai galéré à sortir l'alternateur. Et pour montage, j'ai juste eu un peu de mal à remettre la couroie, (15mn de galère).
Au final tout le monde peut le faire, avec les bon outils.
Pour info, cout de la réparation: 200E pour 800E en garage.

Merci!!!
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: benny67 le 13 février 2012 à 13:40:06
 :coucou,

content pour toi  :bien
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: weboll le 13 février 2012 à 15:11:26
 :content
avec toutes ces économies, ça va être tournée générale ....
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: alone33 le 13 février 2012 à 18:02:54
Bonjour

Je remercier chacun d'entre vous pour ce forum et ses précieux conseils.
J'ai moi aussi remplacé mon alternateur, sans problème grâce au tutos présents ici.
Je n'ai pas démonté la protection sous moteur, ni le support moteur.
J'ai trouvé le bouchon du bocal de liquide direction assisté (sous l'alternateur) presque dévissé, donc penser a le resserrer.
Attention aussi a ne pas foirer l’écrou de 15 qui est sur le galet tendeur, perso ma clé a ripée plusieurs  fois (12 pans), bref: le galet tendeur, c'était tendu ...  :woohoo
J'ai voulu en profiter pour faire le filtre a gasoil, mais impossible de le sortir donc remis a plus tard.

Merci encore, je n'avais fait pour l'instant que des vidanges et une vanne egr (nettoyage), mais vos conseils permettent de se lancer.

A bientôt

Cyril
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: maudavid le 28 février 2013 à 16:10:23
Merci, grace a ce tuto j'ai réussi a changer l'alternateur.Pas sans mal.

Pas facile de le sortir.
Super l'astuce pour l'entretoise.

Attention pour les petit mécano comme moi :bien repérer le cheminement de la courroie de distribution car la première fois j'ai mal repossitionné .

Sinon il me reste un bout de mousse avec une forme particulière venant du passage de roue coté passager ou du dessus.
Est ce que quelqu'un sait ou cela va? elle est tomber toute seule.

Dans un autre tuto dans la rubrique électronique j'ai posté un problème également :

Quand j'ai débrancher l'alternateur je n'ai pas fait attention et je me suis retrouvé avec 2 fils avec une petite cosse débranché : je l'ai ai rebranché sur la borne D+ de l'alternateur et cela a fonctionné .
Je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire.
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: Lomas 38 le 28 février 2013 à 19:03:02
Sinon il me reste un bout de mousse avec une forme particulière venant du passage de roue coté passager ou du dessus.
Est ce que quelqu'un sait ou cela va? elle est tomber toute seule.

A mon avis, c'est une des mousses qui se met de chaque côté du tablier.  Regarde cette photo, on les voit de chaque côté en haut, ce ne serait pas ça?

(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/f7685ac9bbeba1d743602a68d1be3bf6.jpg)
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: maudavid le 01 mars 2013 à 10:24:27
A quoi servent-elles car coté conducteur je n'en ai pas.

Et je pense que c'est cela.
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: Lomas 38 le 01 mars 2013 à 10:35:28
Elle doivent faire partie de l'isolation générale du bloc moteur. Après, savoir si leur principal intérêt est phonique, thermique ou autre...  :bah

Si tu n'en as qu'une, l'autre a dû certainement glisser à l'intérieur de l'aile, regarde, il y a des chances que tu la retrouves là, ça m'est déjà arrivé sur le Zaf d'un ami.  :bien
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: FANTOME91 le 01 mars 2013 à 12:49:56
 :coucou et a empêcher les nuisible de passer pas là, et monsieur opel chez moi ca marche pas  :ptdr les miens machouillés, je pense pour le phonique
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: maudavid le 01 mars 2013 à 14:30:09
Merci je vais remettre celui coté passenger en place et regarder si je trouve l'autre quelque part.
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: pcharuel le 07 avril 2013 à 21:32:58
Bonjour

Super le tuto , c'est lui dailleurs qui m'a donné le courage de me lancer. :up1
Bon , j'ai réussi a faire à peu pret tout sauf sortir l'aternateur de son support. :icon_redface
Je n'arrive vraiment pas a sortir l'entretoise , meme avec la methode vis devissée de 3 tours et en tapant avec un tournevis , j'ai pourtant frappé fort mais impossible .
Si j'ai bien compris la 2eme methode , je protege le dessous avec des chiffons et je frappe en plein milieu de l'alternateur sans m'occuper de l'entretoise ??? Ca devrait finir par sortir ??? ou je risque de casser l'alternateur ???

merci de votre aide.

Bonne soirée

Pat
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: marcus le 07 avril 2013 à 22:19:53
Bonsoir,

Je suis aussi resté bloqué à ce stade.

Quand je dis de frapper dans la zone centrale, je veux dire à la hauteur de cette fichue entretoise. Tu peux utiliser par exemple un burin ou un tasseau que tu positionne sur la zone où se trouvait la grande vis. L'objectif est de faire descendre l'alternateur.

Sinon, tu peux aussi essayer de faire bras de levier en glissant un burin ou un pied de biche entre cette partie de l'alternateur et le bloc moteur.
Mets aussi du dégrippant sur l'entretoise, ça l'aideras peut-être à glisser dans son logement.

En tout cas, bon courage pour la suite
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: pcharuel le 08 avril 2013 à 00:21:41
OK

Merci pour la rapidité de la réponse .
J'aimerai pas etre a la place de mon alternateur demain !!!! :bien

Merci et à+
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: pcharuel le 08 avril 2013 à 11:51:10
Bonjour

Quelques coups forts ont suffit pour venir à bout de cet alternateur récalcitrant. Reste plus qu'a attendre la livraison du nouveau et de faire le remontage; En espérant que ça marche !

Merci et à +

Pat
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: speedloop le 16 avril 2013 à 13:55:21
Pour ajouter une note positive a ces alternateurs fragiles :

Zafira B 1.9 120CH de 2008, alternateur qui lache a 80.000 km.

Devis Opel 790 Euros TTC Piece et MO mais prise en charge a 60% par Opel, (donc 310 Euros restant pour moi) sans rien demander.

Ca vaut le coup de laisser faire le garagiste.

Merci Opel Grasse !
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: dudu66 le 23 mai 2013 à 23:16:10
Bonsoir
Je me lance dans cette aventure mais je ne sais pas ou trouver la référence du modèle d'alternateur qui est installé dans mon Zafira.
J'ai commencé le démontage mais je bloque sur la séparation avec le bloc moteur.
Et quand je veux le commander je m’aperçoit qu'il y a trois possibilité.
Merci de vos réponse.
Et super PDF félicitation à l'auteur. :thumbup 
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: weboll le 24 mai 2013 à 09:39:06
La référence est sur l'alternateur. Tu devrais pouvoir faire une photo de cette référence même avec alternateur en place.
Sinon avec ton code VIN, tu peux, également, savoir quel alternateur est d'origine sur ton zaf.
Le lien suivant http://ecat24.com/opel/catalog/models/1/ (http://ecat24.com/opel/catalog/models/1/) avec le code VIN te donnera la bonne référence Opel
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: FANTOME91 le 24 mai 2013 à 12:27:59
 :coucou
oui mais il va se retrouver avec plusieurs refs
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: Smarties le 24 mai 2013 à 12:35:17
Il faut l'Ampérage
trois références possibles
N°OEM 93169028  N°GM 1204433 ALTERNATEUR 100 AMP
N°OEM 93169032 N°GM 1204436 ALTERNATEUR 120 AMP
N°OEM 93169030 N°GM 1204434 ALTERNATEUR 130 AMP 
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: marcus le 24 mai 2013 à 23:32:06
Ecat24 me dit que mon alternateur est un 100A,
Mais en fait c'est un 105A., comme je l'ai indiqué dans le pdf.

En regardant par dessous la voiture, j'avais pu lire la référence d'origine avant de commencer le démontage, ce qui m'a permis de commander la pièce de suite.

La preuve en image :

(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/43e6510367ad4194ba2b77b2eaf776ef.jpg)
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: Liberta69 le 18 juin 2013 à 18:17:14
Salut à tous, je suis nouveau sur le forum, et ne m'y connais vraiment pas en mécanique. Cependant mon alternateur est tombé hs et le dépanneur a du n’emmener vers un escroc, il m'a effectuer un devis de 1200euros pour changer mon alternateur sur ma corsa 2006 1.3 cdti. J'ai refuser le devis et ai du payer 200 euros de devis et gardiennage pour pouvoir sortir ma voiture...

Etant étudiant et ayant dejà payé 200 euros je ne peux donc me permettre de me retourner vers un autre garagiste. Je vais donc devoir me lancer là dedans avec un pote. j'ai regarde run peu le tuto proposé qui à l'air super, mais est ce aussi valable pour la corsa vous pensez? Vais je réussir à faire le rapprochement?

Merci bien en tout cas, dommage d'en avoir pas un correspondant exactement à l’intérieur de mon capo ;) Si vous avez des petits tuyaux pour une corsa ça serai vraiment cool, j'avoue avoir un peu peur de me lancer là dedans.

Merci à + 
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: Smarties le 19 juin 2013 à 08:18:35
Un peu différent mais plus simple puisque tu auras plus de place pour le retirer sur le 1.3 CDTI
Attention ne jamais mettre le contact si la batterie est débranchée.

Note bien la référence, il y a je crois 2 types 70A ou 100A
Pour ce qui est des frais de gardiennage fais appel à ton assureur et à ta protection juridique si tu en as une.

http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/16/603/3406/36202,36200/ (http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/16/603/3406/36202,36200/)
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: Baboun509 le 22 août 2013 à 21:53:07
 :coucou ,

Un grand merci a Marcus pour son PDF et un autre grand merci a DavidV6 pour sa technique .

J'ai changé mon alternateur en 2H en le sortant par le dessus .

Seul chose démonté : baie de pare brise et filtre a gasoil .

 :bien
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: garfield le 20 juillet 2014 à 12:17:23
Merci pour le tuto, 1h10 pour sortir l'alternateur en prenant mon temps (c'est dur le dimanche matin !)

Petite précision la douille pour la petite cosse c'est du 3 et du 13 pour la grosse.
J'ai utilisé la méthode 1 pour décoincer le haut impeccable il est tombé tout seul  :bien Ensuite 10min de bataille pour le faire passer.

Y a plus qu'à commander le neuf
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: scalnet le 08 octobre 2014 à 17:28:23
Bonjour,

J'ai un Vectra Break C 1.9 CDTi 120 CV de 2006, dont l'alternateur vient de rendre l'âme après 135000 kms de bons et loyaux services.
Comme je n'ai pas envie de payer le prix plein chez Opel, j'ai cherché sur le net des infos sur comment changer soi-même l'alternateur.
En lisant ce post, j'apprend qu'un de vous a créer un PDF expliquant la marche à suivre pour une Zafira ...
Je ne sais pas si c'est le même moteur, mais serait-il possible de me fournir ce document pour que je puisse travailler sur ma voiture ...

Deux semaines que je me tape la route en vélo, ou négocie avec madame pour avoir l'autre voiture !!!  :icon_biggrin

D'avance, merci
Titre: Re : [DISCUSSION] remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI
Posté par: scalnet le 08 octobre 2014 à 17:34:26
OK, je viens de trouver le lien vers le PDF.

Merci à son créateur ... un dieu vivant :)