Forum Opel
Monospaces => Zafira A => Problèmes électroniques/électriques => Discussion démarrée par: jeffdunkerque le 25 juillet 2013 à 18:21:20
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Bonjour a toutes et a tous.
Par avance désolé, j'ai peut-être mal cherché mais je n'ai pas trouvé la réponse.
Voici mon souci....
Depuis 2 jours, je roule tranquille, 110 km/H (env 10 minutes)et je change de tronçon pour passer à 130, et là voyant moteur, du mal a accélérer (je précise le compte tour tourne toujours, j'ai eu un souci de capteur PMH l'an passé ), j'éteint le moteur et le voyant est éteint, retour de la pèche de ma zafira.
Je passe la zaf sur l'OP-COM et voici les codes
P0725 Engine Speed Sensor nput Circuit no signal (OD) Not present
P0105 Critical system malfunction 2 (refer to checking procedure : trouble code description) (OC) Not present
P1100 Critical system malfunction 1 (refer to checking procedure : trouble code description) (OC) Not present
En cherchant sur le net voici ce que j'ai trouvé :
P0725 Entrée du régime moteur - panne du circuit
P0105 Capteur de pression absolue du collecteur d'admission/capteur de pression atmosphérique - panne du circuit
P1100 pour celui-ci je ne trouve aucune description.
J'ai pensé au débimètre du coup je l'ai débranché et les codes P0110 et P0100 je suppose donc que ce n'est pas cela.
voici les détails de mon zaf :
Moteur diesel 2.0 DTI 16V (moteur Y20DTH)
2001
D'après vous que pourrait être ma panne (vanne egr ? Collecteur d'admission ? ce sont des pistes trouvés mais jamais avec cette liaison de 3 codes)
En vous remerciant par avance de votre aide.
Pour info, j'ai eu le souci hier, j'ai effacé les codes et j'ai eu les mêmes aujourd'hui
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Salut,
Voir le capteur de pression de suralimentation
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/32997f7ccf6765fb4a0953f2713db446.jpg)
un démontage et dégraissage pour commencer
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:coucou
Suivi d'un nettoyage de l'EGR et d'un contrôle de son fonctionnement
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Merci pour votre réponse.
Donc a priori ce serai bien ce capteur.
En repos mardi, je vais m'y atteler a regarder (je vais attendre août pour l'acheter)
Pour l'EGR, je démonte 2 à 3 fois par ans le gros machin rond au milieu (l'EGR lol)
Par contre, je souhaite un jour démonter également le collecteur et changer le joint je souhaite donc faire cela en même temps, mais quel est votre astuce pour bien nettoyer le collecteur.
Merci pour vos réponse, si vous avez d'autres idée, je suis preneur.
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pour nettoyer le collecteur, prends la même chose que pour une vanne EGR.
j'utilise du try'it ça marche bien
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Merci pour vos réponse.
j'avoue que pour nettoyer mon egr, je fais de la façon la plus sobre (ne sachant pas quel produit utiliser), en fait je retire la vanne et je retire le maximum de suie, puis je remet la vanne.
Pour le produit cité où puis-je le trouver ?
Sinon, je viens de débrancher ce fameux capteur et j'ai 1 seul code qui apparait, le P0105, les 2 autres n'apparaissent pas, est-ce normal ou pas ?
Sinon pour le collecteur d'admission, je démonte les vis, retire le joint, je nettoie le collecteur (et en même temps la vanne), puis je repositionne le nouveau joint et le collecteur, aucun produit ou colle a a jouter ?
Vu le prix des joints, je souhaite le faire en même temps que le capteur (si c'est vraiment le capteur)
En vous remerciant par avance de vos réponse
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:coucou
Un produit qui marche sur le suie, le decap four
Remplace tes joints c'est tout
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oK?
Donc, je change le capteur, je démonte, je passe au décap four, je nettoie, je change les joints (si je me trompe pas il y en à 2), je remonte tout le bordel et le tour est joué.
J'espère que ce sera bien cela la panne.
Je me dis que les autres codes qui n'apparaissait pas hier lorsque j'ai débranché le capteur, c'est du fait que au départ le problème vient en roulant, donc moteur tournant et chaud et comme hier j'ai débranché moteur éteint et froid, les autres codes ne viennent pas.
Merci pour vos réponse, je vais tester cela dès que j'ai acheté ce capteur.
je vous tiendrais au courant.
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Ma voiture est asthmatique lol.
Lorsque j'ai eu mon souci, il faisait chaud et nous étions en pic de pollution...
Aujourd'hui, même route que les fois précédentes et RAS.
Et je n'ai encore rien fait.
Je pense donc que je vais en premier lieu démonter et nettoyer l'admission d'air et le capteur, changer les joints.
Et si ça recommence changer le capteur.
Que pensez-vous de cette idée ?
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Salut,
je cherche des réponses aussi sur ce :grrr de voyant avec clé qui s'allume et disparait, avec perte de pêche...
Pour info, je viens de changer ma vanne EGR commandée chez Oscaro : http://www.oscaro.com/vanne-egr-pierburg-7-24809-25-0-2684777-1145-p (http://www.oscaro.com/vanne-egr-pierburg-7-24809-25-0-2684777-1145-p) , j'ai démonté et nettoyé le collecteur d'admission et changé le joint de collecteur d'admission, c'est un joint métallique, pas de pâte à joints à mettre, tout simple et pas cher, toujours chez Oscaro.
La suie était en énorme quantité, si bien que les papillons pouvaient à peine tourner, il a fallu gratter pour faire apparaitre les écrous de démontage.
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/299765b3ff6607fc7478e673808ffc83.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/b1e4f92c9052c44f9bd4c1fc43fa7b82.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/3abda5752e4cf204b248262343d1358e.jpg)
J'ai nettoyé également le capteur de pression qui était bouché à mort.
A l'aide d'un endoscope, et surtout de mon père, on a vérifié l'état des soupapes, qui étaient super encrassées, tout était plein de suie, qui avait fait un gros dépôt de partout, mais ce n'était pas pâteux, il était totalement sec, donc grattage intensif, nettoyant au diluant et avec un produit professionnel hyper efficace ( http://www.ecotec.fr/# (http://www.ecotec.fr/#) )
Résultat après remontage et avant pose vanne EGR neuve :
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/8e65e5d6aebedb99751782ab6ce4f291.jpg)
Ceci étant dit, le problème se produit toujours :reflexion :icon_evil mais moins souvent, et moins gênant puisque moins de perte de puissance qu'avant, mais bon, super relou quand même de passer de 130 à 115 sur autoroute en une seconde, ça surprend :icon_mad
Je vais tester la technique pour les codes erreurs pour voir, en espérant que ça me trouve quelque chose...
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oulaaa le nettoyage n'était pas du luxe ! Beau boulot
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Elle a combien de Kms ton auto ?
Pour ton code défaut, fais une recherche tu auras plein de topic qui parle du P1100 :icon_wink
Et notamment celui là : http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,23401.msg481046.html#msg481046 (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,23401.msg481046.html#msg481046)
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Ah oui, j'ai oublié de préciser, elle a 222 000 kms.
Merci pour le lien, je vais aller zieuter ça :bien
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Alors là, photos et tuto nickel.
juste savoir si tu as changé les durites de retour gasoil ou pas ? et comment as-tu redémarrer ta voiture (avec ou sans mal)
Je dois m'y atteler prochainement, j'ai commandé les joints.
Merci
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Oui, j'ai changé les durites de retour gasoil, à enlever très doucement, dans mon cas elles ont toutes cassé dans leur logement côté moteur, il a fallu les sortir avec de tous petits cutters de modélisme, une bonne petite galère !
Pour redémarrer la voiture, vu qu'on a fait la vidange complète et changés tous les filtres, on a pris du gasoil que l'on a remis directement dans la pompe, jusqu' au plus haut, on a branché un booster de démarrage pour que le démarreur tire pas trop la gueule, et on a prié "Kam Bwoui" le Dieu de la mécanique :D
Et elle a démarré ! :)
Bon courage, c'est long, fastidieux, mais ça vaut la peine de le faire. Par contre, pour redémarrer le zaf, si possible en extérieur ou avec un bon extracteur, ça va pas sentir bon :D
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Ok, merci, pour les durites tu les as trouvé sur le net ou en magasin et quel diamètre ?
Sinon bonne idée le coup du booster, j'ai déjà changé tout mes filtres en mars, donc ta méthode pas trop possible (a moins de changer a nouveau le filtre a gasoil lol)
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J'ai été acheté de la durite au mètre chez un accessoiriste auto, directement, avec le modèle et mon pied à coulisse :D Le diamètre intérieur il me semble que c'était du 45mm, mais vraiment par souvenir...à vérifier avec le modèle !
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Ok, merci de da téponse
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Hello,
Après quelques péripéties, j'ai enfin mes 2 joints pour l'admission.
Personne pour faire les photos et veut pas salir le bridge de Mme, je ne pourrais faire de photos (je vais quand même essayer avec mon phone sans trop le salir lol)
Donc je vais attaquer le démontage tout a l'heure, je passerai un coup de décap'four, puis passage au karcher (bien évidemment par la partie moteur, mais la partie que je démonte uniquement), pour la partie moteur, je mettrai de la bombe sur un chiffon pour nettoyer.
Voilà résultat demain si tout va bien ( ben oui faut bien laisser sécher avant de remonter....
A bientôt si j'arrive a démarrer la zaf (sinon Mme me tue, car elle tient énormément a sa zaf lol)
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Bon :
Etape démontage & nettoyage effectué.
On laisse sécher puis demain remontage (je pense que je vais faire un petit coup de sèche cheveux ce soir lol)
Juste un oublie (j'espère pas important :blush)
J'ai oublié de retirer le fichu capteur et l'espèce de petite pompe qui sert aux clapets (pour le second, le tuyau s'est débranché tout seul et j'ai fini par oublié). Bien évidemment, je m'en suis rendu compte une fois lavé :blush :blush :blush :blush.
Bon demain après midi (ou matin si c'est sec), remontage et je vous tiens au courant.
Pour les photos, j'avais laissé mon phone à la maison donc y en a pas, mais, le photos qui sont déjà postée sont exactement les même, tout sale....
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Hello.
j'ai tout remonté dans l'ordre sans rien oublié.
Et.....
La voiture ne démarre plus par contre j'ai 2 code erreur
P1335 et P0725
faudrai-il que je tente avec du starpilot ?
A Forkas qui a fait un très bon tuto, as-tu eu du mal a démarrer après, comment as-tu fait ?
Salut,
je cherche des réponses aussi sur ce :grrr de voyant avec clé qui s'allume et disparait, avec perte de pêche...
Pour info, je viens de changer ma vanne EGR commandée chez Oscaro : http://www.oscaro.com/vanne-egr-pierburg-7-24809-25-0-2684777-1145-p (http://www.oscaro.com/vanne-egr-pierburg-7-24809-25-0-2684777-1145-p) , j'ai démonté et nettoyé le collecteur d'admission et changé le joint de collecteur d'admission, c'est un joint métallique, pas de pâte à joints à mettre, tout simple et pas cher, toujours chez Oscaro.
La suie était en énorme quantité, si bien que les papillons pouvaient à peine tourner, il a fallu gratter pour faire apparaitre les écrous de démontage.
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/299765b3ff6607fc7478e673808ffc83.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/b1e4f92c9052c44f9bd4c1fc43fa7b82.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/3abda5752e4cf204b248262343d1358e.jpg)
J'ai nettoyé également le capteur de pression qui était bouché à mort.
A l'aide d'un endoscope, et surtout de mon père, on a vérifié l'état des soupapes, qui étaient super encrassées, tout était plein de suie, qui avait fait un gros dépôt de partout, mais ce n'était pas pâteux, il était totalement sec, donc grattage intensif, nettoyant au diluant et avec un produit professionnel hyper efficace ( http://www.ecotec.fr/# (http://www.ecotec.fr/#) )
Résultat après remontage et avant pose vanne EGR neuve :
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/8e65e5d6aebedb99751782ab6ce4f291.jpg)
Ceci étant dit, le problème se produit toujours :reflexion :icon_evil mais moins souvent, et moins gênant puisque moins de perte de puissance qu'avant, mais bon, super relou quand même de passer de 130 à 115 sur autoroute en une seconde, ça surprend :icon_mad
Je vais tester la technique pour les codes erreurs pour voir, en espérant que ça me trouve quelque chose...
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Ca y est, c'est bon, merci au StatPilot....
Elle a démarrer.
Par acquis de conscience je vais essayer a nouveau en fin de journée. Mais je suis confiant.
Merci a toutes et a tous de votre aide...
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Quelques news...
Aujourd'hui j'ai démarré mon Zaf, et impeccable, démarrage instantané.
Puis en roulant, il me semble qu'il a plus de pêche.
Reste plus qu'a voir le gain sur la conso, je vous dirais cela aux prochains plein lol....
Encore merci a tous.
Prochaines news dans 2 pleins....
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Si tu a encore des souci avec la régulation de pression turbo, hesite pas a changer le capteur sur le collecteur.