Forum Opel

Monospaces => Zafira A => Problèmes moteur essence => Discussion démarrée par: fabbab le 08 avril 2013 à 13:47:04

Titre: [Moteur] Problème démarrage à froid( 2,2L de 2001)
Posté par: fabbab le 08 avril 2013 à 13:47:04
bonjour
je rencontre le problème suivant.
quand je démarre à froid le moteur se mêt sur un programme de secours ( voiture avec clé + anti patinage allumés)
j'avais le voyant moteur ( contrôle des gaz) allumé. un diag indiquait corps papillon, j'ai donc changé le corps papillon et le voyant a disparu puis est réapparu au bout de 4 jours. mais toujours le même problème au démarrage.
quand la voiture est chaude plus de problème, elle redémarre sans problème mais le voyant des gaz est toujours allumé.
la bobine a été changée en décembre 2011 et les bougie en même temps.
le problème peut il venir de la sonde lambda?
en dehors du démarrage pas d'autres problèmes, pas de perte de puissance et ni véhicule qui broute.
pour info contrôle technique de juillet 2011: pollution: CO ralenti: 00.06 / CO accéléré: 00.06 / Lambda 1.016
voyant déjà allumé à cette époque.
dans l'attente de réponses
merci
Titre: Re : [Moteur] Problème démarrage à froid( 2,2L de 2001)
Posté par: FANTOME91 le 08 avril 2013 à 21:11:12
 :coucou
Tente la manipe de SMARTIES ici pour si tu peux avoir tes codes erreurs
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,13404.0.html (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,13404.0.html)
Titre: Re : [Moteur] Problème démarrage à froid( 2,2L de 2001)
Posté par: Smarties le 10 avril 2013 à 18:03:50
Vanne EGR HS ?
Le ralenti est comment au démarrage?
Titre: Re : [Moteur] Problème démarrage à froid( 2,2L de 2001)
Posté par: fabbab le 10 mai 2013 à 17:46:07
passage au garage.
diag sonde lambda. le garage en a changé une.
le lendemain même problème
donc elle va retournée au garage pour le changement de la seconde sonde.
total de la plaisanterie 430 euro.
Titre: Re : [Moteur] Problème démarrage à froid( 2,2L de 2001)
Posté par: phantom972 le 21 mai 2013 à 19:01:47
Je crois que normalement tu dois être à 0,03 en accéléré non ?

Ca peut venir de ton cata !
Titre: Re : [Moteur] Problème démarrage à froid( 2,2L de 2001)
Posté par: fabbab le 31 mai 2013 à 11:41:58
je vous donne des news.
deuxieme sonde lambda changée et toujours le même problème
passage à la valise et voilà les codes: 17  P0507  P0601  C0256.
quelqu'un pourrais me dire à quoi je dois m'attendre?
le garage me parle de calculateur donc je vais aller chez opel mais j'ai peur du résultat.
juste pour savoir le boitier papillon a été changé faut il une reprogrammation car il n'y en a pas eu de même lors du changement de la bobine.
merci
Titre: Re : [Moteur] Problème démarrage à froid( 2,2L de 2001)
Posté par: Smarties le 31 mai 2013 à 12:35:29
j'espère que tu as pensé au filtre à air  :icon_mrgreen

P0601 :
Fondamentalement ça signifie qu'il ya un défaut  dans le module de commande du groupe motopropulseur.
un code  P0601 signifie qu'une communication série a échoué dans le calculateur au moins 6 fois.
Solutions possibles :
la solution la plus courante consiste à remplacer et reprogrammer le calculateur. Dans quelques cas, le concessionnaire peut être sympa pour reflasher le calculateur
Mais il est plus que probable que le calculateur devra être remplacé et reprogrammé  :bah

P0507  est parfois déclenchée lorsque le calculateur  détecte un régime de ralenti du moteur supérieur à la RPM souhaité (pré-programmée).
En fait si le régime de ralenti est supérieur à 200 rpm plus élevé que prévu, ce code sera émis.

P0507 peut être causée par un ou plusieurs des éléments suivants:
Une  fuite d'admission d'air après la vanne EGR et du  corps papillon
Inspecter  le système d'admission d'air le corps papillon (tu l'as remplacé) et la vanne EGR.


En d'autres termes ton calculateur est peut être HS, tu as vérifié la connectique?
Titre: Re : [Moteur] Problème démarrage à froid( 2,2L de 2001)
Posté par: fabbab le 31 mai 2013 à 12:52:27
pour le filtre à air j'ai controlé il est parfaitement propre.
concernant la connectique du calculateur je ne sais pas où celà se trouve.
sinon le coût pour le changement et la reprogrammation du calculateur à titre d'info?
Titre: Re : [Moteur] Problème démarrage à froid( 2,2L de 2001)
Posté par: FANTOME91 le 31 mai 2013 à 12:54:45
le filtre à air tu peu nous faire une photo de son état  :dents


Ps: cela peut intéresser quelqu'un  :eekout 
Titre: Re : Re : [Moteur] Problème démarrage à froid( 2,2L de 2001)
Posté par: Smarties le 31 mai 2013 à 13:11:09
pour le filtre à air j'ai controlé il est parfaitement propre.
concernant la connectique du calculateur je ne sais pas où celà se trouve.
sinon le coût pour le changement et la reprogrammation du calculateur à titre d'info?
Il est à droite du moteur fixé sur la culasse
n° OEM 12202143 pièce numéro 7 pour le Z22SE

Là il y en a d'occase mais à reprogrammer
http://www.auto24parts.com/fr_FR/searchquery/12202143/1/full/5?url=12202143 (http://www.auto24parts.com/fr_FR/searchquery/12202143/1/full/5?url=12202143)
http://cgi.ebay.fr/Opel-Vauxhall-Astra-Vectra-Zafira-engine-ECU-12202143-DFZF-/111031721455?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item19da019def (http://cgi.ebay.fr/Opel-Vauxhall-Astra-Vectra-Zafira-engine-ECU-12202143-DFZF-/111031721455?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item19da019def)
http://cgi.ebay.fr/Opel-Astra-G-Motorsteuergerat-09391283-BC-12202143-DKTP-ENTHEIRATET-/110982788020?pt=DE_Autoteile&hash=item19d716f3b4 (http://cgi.ebay.fr/Opel-Astra-G-Motorsteuergerat-09391283-BC-12202143-DKTP-ENTHEIRATET-/110982788020?pt=DE_Autoteile&hash=item19d716f3b4)