Forum Opel
Monospaces => Zafira A => Autres problèmes => Discussion démarrée par: Mamandelolo le 31 janvier 2012 à 09:08:31
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Bonjour,
Je viens solliciter vos conseils.
Ce matin il gelait à -5°, et mon frein à main est resté bloqué. C'est bien la première fois en 6 ans que mon zaf me fait cela... :bah
Il est vrai que quelques fois, le matin quand je partais, je sentais un blocage mais dès que j'avançais de quelques cm, le câble se décoinçait. Pour moi c'était du à l'humidité...
Bref, là bloqué de chez bloqué.
Je voulais juste votre avis : est ce que c'est du au gel et à l'hmidité de ces dernières semaines et que çà va s'arranger dans 2 ou 3 heures, ou bien est ce que je suis bonne pour une mise en réparation ?
Merci beaucoup de vos conseils et / ou expériences.
Hélène
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:coucou,
c est une maladie chez les zaf :bah le souflet sur le cable qui est fissuré ou cassé et le gel s y engoufre .évite de tirer le frein a main quand il gèle .moi je fais plusieures marche avant arriere quand ça arrive mais c est pas bon.insiste un peut pour le debloquer et ne le serre plus.
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Merci bcp pour cette réponse.
J'ai essayé d'avancer et reculer mais rien n'y a fait. J'ai pas osé continuer de peur d'abîmer autre chose...
Du coup j'ai pris la voiture de mon mari qui par chance ne travaille pas aujourd'hui. Je vais lui transmettre l'info pour qu'il essaye.
merci,
Hélène
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Moi ca m'arrive a chaque fois qu'il gele donc j'ai pris l'habitude de mettre une vitesse.
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il vaut mieux essayer de degivrer le canle avec un decapeur thermique.. car si c'est bien coincé en insistant tu peux bousiller les etriers ou les plaquettes..
au pire il peut devisser le cable de frein a l'arriere sous la voiture en attandant de pouvoir degeler tout ça.. :bah
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Petite question sur le frein électrique quant il gèle il vaut mieux enclencher un vitesse ou le frein électrique, avez-vous eu un problème de frein électrique bloqué. :bah
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y a un cable aussi donc le risque est le meme. en hiver on mets une vitesse et on laisse le frein tranquille :dents
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y a un cable aussi donc le risque est le meme. en hiver on mets une vitesse et on laisse le frein tranquille :dents
Merci :jap je courre l'enlevé
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il vaut mieux essayer de degivrer le canle avec un decapeur thermique.. car si c'est bien coincé en insistant tu peux bousiller les etriers ou les plaquettes..
au pire il peut devisser le cable de frein a l'arriere sous la voiture en attandant de pouvoir degeler tout ça.. :bah
Coucou par ici,
Toujours bloqué mon Zaf :spamafote
Comme j'explique en détails sur ce post : http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,13884.0.html (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,13884.0.html)
Mon mari dit que ca servirait a rien de dévisser le cable car c'est après la partie du milieu (où d'un cable pricipal, ca passe à un pour chaque roue), que ca bloque, donc soit les 2 sont pris et gelés dans leur gaine, soit c'est au niveau des roues directement.
Que faire ? J suis dans la merde. :mur
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:coucou,
a tu essayée de verser des seaux d eau chaude sur les roues pour degeler l enssemble?
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bin oui, c'est ce qu'on a fait en dernier, mais ca n'a débloqué qu'un coté.
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insiste sur l autre coté
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decapeur thermique... et patience alors.. :bah
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bin oui, c'est ce qu'on a fait en dernier, mais ca n'a débloqué qu'un coté.
(Je pense que tu vas être en retard au boulot) :eekout
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En retard, OUI, je commencais a 5h30 ... et je suis toujours bloquée.
Mon homme fait le tour des garages à pied pour avoir des idées et des conseils.
On lui a dit de pas forcer sur le chaud car il pourrait faire fondre la gaine, même à l'interieur de la gaine sans que ca se voit, et alors ca serait le début des frais.
Tous lui ont dit, tape dessus et ca part, mais ... rien
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Enfin mon :grrr de frein a main gelé vient de céder au dernier sceau d'eau chaude.
:woohoo :woohoo :woohoo
Bin y'était temps !
:thumbup Vous m'avez bien aidé mais franchement, j viens de passer pour une vrai "main gauche" ... accopagnée de son robot exécuteur de tâches :tooth
Enfin, nous voila rassurés et délesté d'une journée de travail à 100€ pouir notre mois de 29 jours (avec 1 jour de paye dans l'os, ca fait 28 comme d'ha, pas d'année bissextile sur ma fiche de paye cette année. :non
Maintenant le risque c'est que je roule ce soir, que cette nuit j'me met en 1ère sans frein à main, et que pour finir c'est l'eau (de maintenant) qui gèle tout, alors que j'ai bien mis ma 1ère cette fois-ci. :mur
Et la, au lieu de rester freiner, ça risque de pas freiner du tout :wacko (bloqués ouverts au lieu de sérrés)
Et la ... J suis pas dans la merde :marteau
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ça joue que sur le frein a main,pas sur les freins normaux.ne plus serrer le frein a main.
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:bien :thumbup Merci
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:coucou
Le sèche-cheveux me paraît plus prudent que le décapeur thermique :ange Faudrait pas en plus foutre le feu ou fondre le dessous de la voiture :dents
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Bin oui, mais tout est une histoire de distance avec le matos je pense. Enfin, l'eau à eu raison du blocage, et je ne suis plus prête de remettre mon frein à main.
A part entre le 15 juillet et le 15 août peut-être ... là au moins, pas de risque que ca ne gèle. :grin
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Bonjour à tous ceux qui sont concernés par le gel du frein à main.
Et aussi aux autres.
Même en changeant le câble, le problème revient. Il s’agit d’une erreur de conception à mon sens.
La gaine du câble arrive par le dessous l’étrier et remonte à l’arrière de l’étrier ce qui forme une boucle de bas vers le haut, le câble est relié au levier qui ressert les plaquettes sur le disque.
Quand le câble est neuf, le soufflet empêche l’eau ou l’humidité de rentrer dans gaine.
A la longue et avec l’usure dans le temps, le soufflet n’est plus efficace.
Donc l’humidité rentre et reste en permanence dans la gaine donc le gel est obligatoire avec les températures de ce mois de février 2012.
Seule solution : pas de frein à main et vitesse enclenchée.
Eviter les pentes ou alors mettre des cales.
Cordialement
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Seule solution : pas de frein à main et vitesse enclenchée.
Eviter les pentes ou alors mettre des cales.
Et braquer les roues vers le trottoir si il y en a un...
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Hello
J'ai fait aussi le même constat sur mon Zaf z22se.
Cela est tout de même étrange quand on sait que Opel est une marque bien répandue en Allemagne, ou d'ailleurs les hivers sont bien rudes......bref...
Opel n'a pas de solutions à ce problème ?
Les derniers modèles Opel ont -ils aussi ce phenomène ?
Ma femme a une voiture française....elle n'a pas ce souçis.....
:huh
Bonne route
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J'ai planté mon Zaf A en avril dernier. J'ai racheté un Zaf B de 2007 en Aout dernier ... et hier matin : frein à main bloqué.
Je teste dans 1/4 d'heure de démarrer pour aller bosser. :whistling
Si je revient sur ce topic dans la journée, c'est que je suis encore bloquée. :bah
Pffff ... fais chier ... :blegle
Enfin à part ça, j'ai rien à dire, j'adore mon nouveau Zaf :thumbup
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faut pas le mettre quand il gèle. tu mets la voiture en prise.. tant qu'il y aura de l'eau dans tes cables ca va recommencer :bah
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Bonjour
Faut réchauffer les gaines de frein à main avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique (distance minimale 30cm car un décapeur peut te cramer la gaine), il n'y a pas d'autre solution
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et surtout pas balancer de l'eau chaude ... j'en voit tellement faire
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Ne pas serrer le frein à main par ces températures négatives (ah zut , j ai oublié le mien en me garant sur le parking du bureau), c 'est écrit dans les astuces de papy mécano (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,16952.0.html)
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Pire, un pote m'a dit en 2ième, parceque en 1ère, si on te pousse (un con qui glisse dans ta rue...) tu bouge et ça pète tout
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ca sera pareil en 2éme :icon_wink
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:grrr
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:up1 pour le frein à main qui bloque !
J'ai eu le tour cette semaine ( -15°c sur l'ODB quand même ! ) et j'ai pas eu d'autre choix que de faire le " gros bourrain " :
Pour pas être en retard au taf , j'ai traîné de force ma roue bloquée sur 2 kms !( sol enneigé , sinon le pneu serait HS ) .
J'ai actionné régulièrement la pédale de frein pour faire jouer les etriers et au bout du compte les témoins d'antipatinage et d'abs sont restés allumés en permanence .
J'ai stoppé et redémarré et tout est revenu à la normale .....
A mon tour j'oublie pas de mettre une vitesse au lieu du frein à main .
J'ai eu le même tour sur l'autre voiture ( twingo 2 ) mais une petite marche arrière et ça s'est débloqué de suite ....
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Renault ca pète, Opel ca tient ^^ :pan
ODB = AUtoroute De Bailleul ?? :reflexion
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meme souci sur mon zaf cable de frein a main gelée je dois les changer du coup
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Renault ca pète, Opel ca tient ^^ :pan
ODB = AUtoroute De Bailleul ?? :reflexion
Ordinateur De Bord :jap
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:dents Blonde Inside :whistling
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meme souci sur mon zaf cable de frein a main gelée je dois les changer du coup
C'est une question ou une affirmation ??
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meme souci sur mon zaf cable de frein a main gelée je dois les changer du coup
ca sert a rien ce le fera aussi avec les nouveaux.. y a que la solution de pas le mettre quand il gele :bah
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ca sert a rien ce le fera aussi avec les nouveaux.. y a que la solution de pas le mettre quand il gele :bah
:up1
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Ah bon, j'croyais que c'était du aux micro-fissures (usure, âge du véhicule) qui pouvaient se former dans la gaine qui entoure le cable.
D'où le fait que j'ai été surprise que mon nouveau Zaf (2007) me fasse le même coup que mon ancien (2001)
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Ah bon, j'croyais que c'était du aux micro-fissures (usure, âge du véhicule) qui pouvaient se former dans la gaine qui entoure le cable.
soit de petites fissures ou extrémités qui laissent rentrer l'humidité ...
D'où le fait que j'ai été surprise que mon nouveau Zaf (2007) me fasse le même coup que mon ancien (2001)
2007, ca fait 5-6 ans quand même.
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Oui, bin ça fait chier quand même cette humidité !
5/6 ans, mais elle est beeelle ! J'adore cette caisse :woohoo
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sauf que si la voiture est gare dans uen descente vos mieux le frein a main car meme avec une vitesse ca descend moi je les es achetez donc je vais les changer quand meme et moi ca me bloque les 2 roues
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sauf que si la voiture est gare dans uen descente vos mieux le frein a main car meme avec une vitesse ca descend moi je les es achetez donc je vais les changer quand meme et moi ca me bloque les 2 roues
avant, nos grand-parents avaient, toujours, une cale de bois dans le coffre :dents :dents :dents
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avant, nos grand-parents avaient, toujours, une cale de bois dans le coffre :dents :dents :dents
Exact, mon grand père en avait dans sa R4.
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ou tourner les roues en direction du trottoir
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ou tourner les roues en direction du trottoir
:up1 On vous a rien appris à l'auto école? :dents
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auto école?
Kesako :reflexion
:dents
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Kesako :reflexion
:dents
C'est donc ça :ptdr
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C'est donc ça :ptdr
:ptdr :ptdr :ptdr