Forum Opel
Monospaces => Zafira B => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: boubou2508 le 30 janvier 2012 à 14:13:01
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bonjour a tous,
mon zafira B (Z19 DT) de 2008 démarre très mal depuis env 1 mois. après un passage a la valise diag chez un ami garagiste, le code défaut relevé est le 0340 (position capteur d'arbre à cames). j'ai donc changé le capteur ainsi que le capteur de vilebrequin. pas d'amélioration. j'ai testé les capteurs, les faisceaux, nettoyé les connectiques au niveau du calculateur, toujours rien et le défaut est toujours le même.j'ai effectué la manœuvre de recherche de défaut et le code complet est: ECN 034028
pour info, j'ai changé le filtre à gasoil ainsi que les bougies de préchauffage il y a peu et la batterie est nickel.
je suis dans l'impasse, votre aide et votre savoir sont les bienvenus. merci
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Tu a fais changer la courroie de distribution sur ton zafira ?
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oui et elle est correctement placée et tendue. si tu pensais à un décalage, j'y ai pensé aussi mais pas de soucis de ce coté là.
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Salut Boubou2508, dis nous si tu as réglé ton problème de démarrage .
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ce pb peut m’intéresser: as tu solutionner la chose? as tu des pb uniquement à froid ou à chaud aussi?
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bonjour a vous,
pour info je n'ai toujours pas solutionner le problème, il faut que je prenne rdv chez opel.
merzool: le pb est surtout présent a froid mais bizarrement, il démarre mieux quand il pèle dehors que quand il fait chaud!!
sinon quand il ne veux pas démarrer, y a rien a faire, a force, je vais finir par cramer le démarreur!! :ranting
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rdv pris chez opel nice pour le 21 mai.....je vous tiens au jus!!
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Salut, alors verdict , t'as pas loupé ton rdv j'espère.
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salut, je te rassure, je n'ai pas raté mon rdv.
verdict: cela viendrait de la clavette du pignon de vilebrequin qui aurait bougé, entrainant le dysfonctionnement des capteurs, d’où mauvais démarrage.
ce qui est étonnant, c'est que cette clavette a bougé toute seule, risquant de tout me dézinguer!!!! pour un véhicule de 2008 et 65 0000 kms!!!
cout total de la réparation (kit distri,pompe a eau,courroie, main d’œuvre) 980 euros! le garage attend mon choix sachant que cela m'a deja couté, le prix des capteurs et maintenant le diagnostique de la panne (plus de 100 euro)
qu'est ce que vous me conseillez???
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Salut boubou, merci pour le mp, on a apparement le mème problème, tu dis avoir fait la distri suite au problème de capteur ou bien avant.
Je sais que sur les moteurs PSA HDI il y a jeu entre le pigon et la clavette et un positionnement à respecter.
Je dis ça en me disant que peut ètre ta clavette n'est pas Hs et que c'est un problème de calage.
Si tu compte faire ta distri sous peu, tes conseils de démontage montage sont les bienvenus.
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salut, boubou, la mien le premier fois quand elle demarre mal c a ete demarreur ,changer chez opel 550eur. apres ca impecable , froid ou chaud. la deuxieme fois : 4 eme injecteur ,mesure avec op-com valeur 5.2 mg/st, max 4.5mg/st. changer par un copin mecano 220eur ttc neuf! :59 .voila mon cas
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,20279.0.html (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,20279.0.html)
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pour le moment j'attends la livraison de mes pieces et dès que je peux faire la voiture, j'essaies de vous faire partager l'aventure :tooth
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pieces recues, démontage prévu ce we!
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bonjour a tous
pieces reçues, démontage fait apres creation de l'outil de blocage du vilebrequin et comme je ne suis pas au bout de mes peines avec cette poubelle, cet :grrr de boulon de blocage de pignon de vilebrequin a pété a la base du filetage!!!! le premier qui me dit que opel c'est de la balle, j'lui fais bouffer pieces par pieces!!!! deutch kalitat, mon cul ouais!!!!!!
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Salut,
C'est quoi qui a pété le boulon de l'outil que tu as fabriqué ou la grosse vis qui tient la poulie de villebrquin.
Si tu peux prendre des photos ça serait bien.
J'ai une question pour les experimentés d'opel, si on décale d'une dent le calage de la PI, n'est il pas possible que le moteur tourne bien et qu'on ait ce défaut capteur AAC, j'aurai du demandé en premier si la PI se cale sur ces moteurs.
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salut,
c'est bien le boulon de maintien de la poulie (au passage pour ceux qui ne le savent pas c'est un pas a gauche) qui a cassé.on n'arrivait pas a le defaire, on a du le chauffer un peu, mais rien. a force il a pété.
dans mon malheur il n'a pas cassé net et on a pu extraire le filetage restant en plaquant le bout cassé contre celui-ci et tourner avec une clé a cliquet, tout doucement jusqu'au bout.
j' ai du cesser les travaux car je pars ce lundi pour paris et le mans.
la suite au prochain n° avec des photos.
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rebonjour tout le monde,
desole pour l'attente mais un peu pris par beaucoup de choses ces temps ci. j'ai fini mon zafira et il fonctionne bien (il ne me reste qu'a faire enlever le code defaut).
pour resume, il s'agissait bien de la clavette du pignon de vilebrequin qui a casse, entrainant un decalage au niveau de la distribution, d'où code defaut "capteur d'arbre a cames".
par contre, petit soucis je voulais mettre des photos mais je ne peux pas en charger plus de 4 en tout. comment faire svp.merci!!!
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:coucou
regarde ici: http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,7803.0.html (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,7803.0.html)
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merci benny, j'essaies de suite!
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:coucou
:thumbup super les photos :bien :merci
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Merci boubou, heureux pour toi que cela à résolu ton problème, j'espère qu'il en sera de mème pour moi.
Je pense essayer avec un pétard pneumatique pour la vis du pignon , comme ça je n'aurai pas l'outil à faire, qu'en pensez vous.
A+
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je pense que tu peux le faire au pneumatique, moi je n'en ai pas, en même temps avec l'outil, tu es sur que ton pignon ne bougera pas d'un millimètre. ATTENTION!!! j'avais bien calé la distribution avant le démontage du boulon.
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Salut,
j'ai attaqué aujourd'hui le démontage , mes premiers problèmes, sur le bas de ce que tu appelles la pièce métallique, il ya une poulie accessoire à enlever, impossible de desserrer la vis, elle a l'air vraiment bien serrée, j'ai peur qu'ils aient mis du loctite fort, en baissant ou en montant le moteur il ya tjrs la traverse qui gène, du coup je suis limité dans l'utilisation d'outils, j'ai seulement essayé avec une douille 6 pans de 11 avec un carré 1/4, demain j'irai acheté une douille torx femelle.
Je n'ai pas réussi à demonter la vis du villebrequin avec le pétard je vais donc fabriquer le mème outil que toi j'ai pris les dimension aujourd'hui
Mes questions maintenant : quel outil utiliser pour la vis de la poulie accessoire qui m'embète (taille du torx femelle)
pourquoi as tu enlevé la poulie d'arbre à came et comment freiner la rotation pour le desserrage et serrage.
merci pour votre aide, et si quelqu'un sur Lyon a eventuellement l'outil pour bloquer le pignon villebrequin.....
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salut kalagane
pour tes questions, je t'ai repondu en mp :clinoeil
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Salut, j'ai tout demonté et ca change de certaine marque ou on a du mal à passer les doigts, là une fois qu'on a enlevé les caches, le filtre à air et le support, on a de l'espace et de la visibilité. Mon pignon n'a rien, je l'ai demonté pour rien mais ça m'a permis de fabiquer mon outil que j'ai pris en photo.
C'est le capteur qui est hs, il est cassé, il asurement du recevoir un coup quand la distri a été faite, je l'ai commandé sur le net pur 60€ et je l'attends.
J'ai eu du mal à desserrer pas mal de vis, je pense que les couples de serrage était plus important que ce d'origine.
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Salut, voilà bien un bon mois que j'ai tout remonté, elle a bien roulé pendant un moment, mais j'ai eu le défaut 034029 qui est réapparu il y a quelques jours mais aucun problème de démarrage. J'ai aussi un autre soucis, j'ouvrirai peut être un autre sujet pour ça. j'ai un bruit et une odeur coté distri, j'ai regardé et j'ai observé que la poulie de l'alternateur est brulante, j'ai un doute sur le remontage de ma courroie et mon galet tendeur, j'aimerai bien trouver une photo du passage de la courroie, c'est peut etre mon alternateur qui est hs. votre avis svp.
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salut
http://ecat24.com/opel/images/Opel/A05/P/12.jpg (http://ecat24.com/opel/images/Opel/A05/P/12.jpg)
va voir si ca peut t'aider ou celui la: http://ecat24.com/opel/images/Opel/A05/P/11_2.jpg (http://ecat24.com/opel/images/Opel/A05/P/11_2.jpg)
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Merci, c'est ma poulie qui est hs, je l'ai commandé et j'ai commandé le coffret pour démontage.
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salut,
pas de quoi et bon courage :smiley
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Je reviens sur le mème sujet, j'ai de nouveau des difficulté à démarrer par moment, j'ai l'impression que le pb est plus present quand il pleut. code défaut 034028 ou 034029, la première fois il n'y avait aucun doute c'était le capteur parce qu'il était cassé, mais là je ne sais plus. Un electricien m'a conseillé d'utiliser un vernis d'isolation et d'en mettre sur le connecteur, vu que cela arrive surtout quand il fait humide.
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Voilà je mets une petite réponse içi pr cette panne que j'ai eu pdt presque un an, de nouveau c'était mon capteur AAC qui était HS, une légère déformation sur l'anneau soudé sur le pignon aac venait frotter le capteur, cette fois çi j'ai changé le capteur et les deux pignons.