Forum Opel
Berlines ou Routières => Vectra/Signum => Généralités/Entretien => Discussion démarrée par: Mafix59 le 09 janvier 2012 à 12:01:26
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Bonjour et meilleurs vœux!
Il y a environ 10000kms, le fap a été changé sur mon signum.
6000kms plus tard environ, voyant qui s'allume (la clé + la voiture).
Turbo mis en sécurité, donc plus de puissance.
Rdv chez Opel, résultat 115€ pour une régénération du Fap (non pris en garantie...)
Samedi, je passe chez eux, ils passent la valise gracieusement (accord avec le chef d'atelier), il me dit RAS, le Fap est à 70%, il devrait se mettre en route prochainement.
Ok mais jusque là, je n'ai jamais rien entendu se mettre en route.
Des avis?
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Bonjour,
A priori quand le FAP se régénére il n'y a aucun signe particulier, a part petre une baisse de la puissance, mais je ne suis pas certaine que tu t'en rende compte a chaque fois.
Quand le voyant s'allume, c'est qu'il y a un souci, comme le fait que ton FAP justement n'arrive pas a se régénérer.
D'apres ce que j'ai pu lire, un grand nombre de personnes qui rencontrent des problemes avec le FAP soit ne roulent pas assez, soit pas assez de "long trajets" sur autoroute par exemple ce qui permet au FAP d'effectuer sa régénération.
Clara.
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Lorsque le FAP se régénère tu peux observer une augmentation de la conso et un bruit plus sourd
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Lorsque le FAP se régénère tu peux observer une augmentation de la conso et un bruit plus sourd
Et en plus ça sent le barbecue sous ta caisse :icon_mrgreen
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Oui c'est bien ce que j'ai pu lire sur divers sujet concernant le Fap.
Mais je n'ai rien vu ou ressenti quoi que ce soit!
Ce qui m’ennuie, c'est un départ en vacance imminent... Et une facture de 120€ pour une régénération!
Le passage de la valise n'a révélé aucune anomalie.
La vanne EGR peut elle engendrer la non régénération du Fap?
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:coucou
Va faire un tour et lorsque ton moteur est bien chaud, essai dans la mesure du possible de rouler au alentour de 3500 tr/min soit sur autoroute soit sur national ou autre en 3e par exemple. Surveille ta conso (qui va monter pendant la régé). Tout en roulant lâche ton accélérateur (mode frein moteur :ange ) une fois ton moteur au ralenti en régé ta conso est à plus de 1.7 l/h en régé alors qu'en temps normal tu auras 0.0 l/h.
J'espère avoir été clair :icon_wink
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Souci, je n'ai pas d'affichage de ma consommation... :reflexion
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C'est embêtant, essaie de te fier au bruit, un bruit sourd....
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C'est embêtant, essaie de te fier au bruit, un bruit sourd....
Oui bruit sourd comme si tu avais un petit trou dans ton silencieux :icon_wink
Ton moteur tourne un peu "moins rond"
Quelques trous en vitesse constante et accélérations :icon_wink
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Non rien de tout ça, je porte attention au comportement de mon véhicule et jamais ressenti quoi que se soit de ce genre.
Ce qui me gêne c'est d'avoir une voiture sur laquelle j'ai changé le Fap il y a 4 mois, et qui me joue le tour du Fap bouché 2 mois plus tard!
Pas de voyant moteur et après passage de la valise aucun code défaut.
La vanne egr bouchée ou restée en position ouverte fait elle apparaitre un code défaut?
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La vanne egr bouchée ou restée en position ouverte fait elle apparaitre un code défaut?
Normalement oui il y a un code :bah
Maintenant faut prendre en compte qu'en temps normal un FAP se régénère entre 300 km si tu fais beaucoup de ville comme moi :bah
Mais si tu fais de la national et autoroute tu peux avoir fais 500 km entre 2 régé. Dans ce cas c'est très difficile de les déceler mais elles se font bien alors pas de panique :icon_wink
Il faut aussi savoir que la régé se déclenchent uniquement après un seuil minimum de remplissage (je crois 80% environ)
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Ok merci pour l'info.
Dans ce cas, comment expliquer le Fap qui s'est bouché après avoir été remplacé? (Une mauvaise huile, autre que 100% synthétique?)
Précision sur l'entretien de l'auto, depuis que le Fap a été bouché, j'ai réalisé une vidange avec de la 5w30, remplacé le filtre à huile, à gasoil, et à air.
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Normalement oui il y a un code :bah
Maintenant faut prendre en compte qu'en temps normal un FAP se régénère entre 300 km si tu fais beaucoup de ville comme moi :bah
Mais si tu fais de la national et autoroute tu peux avoir fais 500 km entre 2 régé. Dans ce cas c'est très difficile de les déceler mais elles se font bien alors pas de panique :icon_wink
Il faut aussi savoir que la régé se déclenchent uniquement après un seuil minimum de remplissage (je crois 80% environ)
C'est ça c'est bien 80% :
a.) Moteur en marche depuis le début> 2 minutes.
b.) Saturation calculée > 80%.
c.) la température du liquide de refroidissement> 70 ° C pendant au moins 2 minutes.
d.) Pas de défaut FAP-pertinent stocké dans le système.
e.) seuil de vitesse du véhicule défini doit être dépassé dans certains cas
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Rdv chez Opel, résultat 115€ pour une régénération du Fap (non pris en garantie...)
une régénération statique engendre une vidange
pas de fuite aux tuyaux de retour pression FAP ?
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une régénération statique engendre une vidange
pas de fuite aux tuyaux de retour pression FAP ?
Salut, comment voir si il y a une fuite? Et surtout ou ce trouve ce tuyaux? Et le Fap?
Qu'entends tu par "une régénération statique engendre une vidange"?
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Comment Opel a fait pour faire une régénération du FAP ?
en statique en forcant la régénération avec valise diag, si c'est le cas, on effectue, en général, une vidange de l'huile moteur.
Voir les fils de discussions suivants :
regeneration fap (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,14694.0.html)
changement durites depression fap (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,15061.0.html)
Problème durite fap (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,17246.msg363182.html#msg363182)
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Comment Opel a fait pour faire une régénération du FAP ?
en statique en forcant la régénération avec valise diag, si c'est le cas, on effectue, en général, une vidange de l'huile moteur.
Pas dans mon cas, il a juste réalisé une régénération statique...
J'ai réalisé peu de temps après une vidange, et changé filtre gasoil, huile, air.
Ce weekend, je démonte la vanne egr pour vérifier son état d'encrassement et installer le joint Fiat (je vais ouvrir un nouveau post à ce sujet).
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pas de fuite aux tuyaux de retour pression FAP ?
Comment la déceler?
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Regarder les tuyaux, mais de mémoire devrait s'accompagner d'un code erreur.
Il est étonnant, qu' Opel force une régénération, ne détecte rien d'anormal et laisse repartir le véhicule.
@aux membres F.O. : autres idées ?
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Et en plus ça sent le barbecue sous ta caisse :icon_mrgreen
oui quand y'a renard coincé dessous :jap
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oui quand y'a renard coincé dessous :jap
:tooth
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Salut, bonne nouvelle, mon FAP a fait sa régénération ce weekend :bounce
Odeur de brulait, ralenti supérieur de 500 tours/minute, lunette arrière en mode dégivrant (pas de voyant), durée 15 à 20 minutes!
Impeccable me voilà rassuré :cheesy
Ma théorie, l'ancien proprio n'a pas respecté les indications concernant l'huile moteur (autre que 100% synthétique), ce qui empêché la régénération... Bon pas sur de moi mais c'est une théorie, pas une certitude. :reflexion
Quelqu'un pour validé :ave ou pour me brisé :nep ...?
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Bonjour,
Le plus important, c est que les régénérations se fassent. Youppiiiii
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:coucou
Normalement la qualité de l'huile n'a pas d'incidence sur le déclenchement ou non des régés :jap
En revanche le fait de surveiller avec une grande attention t'a permis de la déceler ... mais jusque là tu n'y prêtais peut-être pas forcément la même attention :ange
Mais effectivement :dents te voila rassuré c'est le plus important :bien
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:coucou
Normalement la qualité de l'huile n'a pas d'incidence sur le déclenchement ou non des régés :jap
En revanche le fait de surveiller avec une grande attention t'a permis de la déceler ... mais jusque là tu n'y prêtais peut-être pas forcément la même attention :ange
Mais effectivement :dents te voila rassuré c'est le plus important :bien
Oui c'est vrai je n'y porté pas grande attention mais quoi qu'il en soit, avant cette vidange je me suis vu contraint à une régénération forcé chez Opel (120€ tout de même).
Youpi la régénération se fait mais pourquoi pas avant...? :reflexion
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il m est arriver une fois sur la route des vacances je rouler normalement en plein ete et la le voyant de prechauffage c est allumer " il me semble que c est se voyant je suis plus " , quand j ai vu sa le stress a monter j ai demander a ma compagne de regarder dans le bouquin du signum et le je voi marquer " regeneration du filtre a particule " , perso c etait la premiere fois que sa me le faisait , d habitude il y a juste l odeur et le moteur qui tourne plus vite
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Ton FaP était à la limite du bouchage total :icon_mrgreen