Forum Opel
Citadines => Corsa/Tigra => Problèmes moteur essence => Discussion démarrée par: cirl le 09 juin 2011 à 08:41:54
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bonjour à tous !
depuis quelques temps ma corsa C de 2002 est capricieuse à froid : elle n'a pas de puissance , un peu comme les anciennes voitures à carbu quand on enlevait le starter trop tôt. dès que le moteur est chaud, le problème disparait...y'a t-il un starter auto là-dessus?
merci ! :-)
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Sonde lambda peut être
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merci pour ta réponse,
comment peut-on la tester avant de la remplacer ? :huh
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Tu peux la démonter et la nettoyer avec une brosse à dent :dents et du solvant (pour nettoyer les disque de frein par exemple)
Aprés il faut la sécher.
Pas facile pour la controler je n'ai pas le brochage (peut être ABCD ?) . il y a 4 fils 2 pour la mesure Oxigene (AB ou BD suivant modèle) et 2 pour le réchauffage (DC ou AC suivant modèle)
En principe le réchauffeur est une résistance d'environ 3.8 kOhm
Sur la partie signal, contact mis et moteur arrêté il faut mesurer en tension 0.4 à 0.5 Volts
Moteur en marche au ralenti et moteur chaud ça peut varier de 0.05 Volts à 0.9 Volts
Extrait d'une doc de chez Bosch
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/757f9a849a34eb1460741d2fa6f4a06a.jpg)
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merci pour ton aide ! je vais deja essayer de la nettoyer, j'en profite d'avoir les mains sales....je suis sur la vanne egr aussi.... :tongue1
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suite de mes mésaventures....
j'ai nettoyé et testé la vanne EGR (à l'aide d'un transfo 12v une fois qu'elle était demontée) pour verifier que la vanne s'actionnait bien
et après quelques recherches sur le net, mes symptomes correspondent à un débimetre defectueux....
je l'ai donc débranché pour passer en mode dégradé mais éviter qu'il envoie des informations erronées au calculateur, le moteur réagit beaucoup mieux(pas parfait mais plus du tout de gros trous à l'accéleration)....
savez vous si je peux le remplacer par n'importe quel modele pour corsa c essence ou est-ce hyper-spécifique pour un modèle? car j'en ai vu sur leboncoin qui y ressemblent beaucoup mais pas forcement pour les memes annees ou les meme moteurs que la mienne...
sinon sur oscaro il vendent juste la partie electronique du debimetre(deux fois moins cher que le debimetre complet ! ) : http://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-pierburg-7-22701-05-0-1887754-3926-p (http://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-pierburg-7-22701-05-0-1887754-3926-p)
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vaut mieux celui d'oscaro.. un d'occase peu avoir des soucis .. et dans ce cas tu sauras jamais ou chercher la suite de ton probleme. tu croiras pouvoir exclure le debitmetre mais ca sera pas forcement le cas.
avec celui d'oscaro t'as que deux vis (parfois vis a la con a retirer a la pince) mais au moins t'auras du neuf.
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merci pour le conseil ! :clinoeil
je crois que je vais quand même la déposer chez mon garagiste car j'ai relevé les codes erreurs du calculateur grâce à la méthode des deux pédales enfoncées....je me suis arreté à trois codes (0130, 0300, 0303)....et ca continuait à clignoter encore... :icon_cry
bref, je me demande s'il n'y a pas plusieurs soucis....
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après diagnostic et tests par le mécano, c'etait bien le débimetre, remplacé (échange standard 185e), elle tourne nickel !!! :biere
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après diagnostic et tests par le mécano, c'etait bien le débimetre, remplacé (échange standard 185e), elle tourne nickel !!! :biere
:bien
J'oublie à chaque fois que les pannes sur le 1.2 sont majoritairement dues au débitmètre :icon_mrgreen