Forum Opel
Monospaces => Zafira A => Problèmes moteur essence => Discussion démarrée par: Lookitt le 07 mai 2011 à 20:28:45
-
Bonjour,
je constate une légère fumée à l'échappement (Zafira A OPC phase 2) uniquement lorsque j'accélère (turbo en charge) en roulant. De plus j'ai un voyant moteur (défaut électronique) allumé en permanence. Il n'y a aucun problème concernant l'accélération (pas de mode dégradé de la gestion électronique), pas de ratés ou autre... Il y a une odeur à l'échappement plus "œuf pourri" que "huile cramée", difficile de voir la couleur de la fumée en roulant (plutôt grisâtre). Votre avis...
Connaissez-vous un moyen de connaitre et interpréter le défaut électronique sans un diag chez Opel ?
Merci de vos lumières
Zafira A ph2 OPC
121000 km
année 2004
-
Salut. Les turbos Hs sur ton modèle ne sont pas rares.. je commencerai par aller voir tu coté turbo.. a mon avis il commence a bouffer de l'huile.. :bah
-
Il y a un moyen de le voir visuellement ? fuite ou bruit ?
J'ai regardé et n'en n'ai pas vu...rien non plus niveau bruit.
Si le problème viendrait du turbo, une idée du défaut électronique qui en découlerait ?
Au début je pensait au catalyseur mais il n'est pas relié à la gestion électronique donc j'ai exclu cette hypothèse. J'ai imaginé la sonde lambda HS mais elle aurait probablement générée un mode dégradé de la gestion et ce n'est pas le cas. Alors après j'ai pensé au turbo en effet (ouch :marteau) ou les joints de queues de soupapes mais ça fume pas bleu... Enfin bref, je sèche...
-
en retirant la durite d'admission d'air tu verras la turbine et tu pourras controler si elle a du jeu ou si il y a une presence d'huile anormale..
si de l'huile passe par la tu peux avoir un defaut pollution qui expliquerai ton code defaut.
tu bouffes pas d'huile ces derniers temps?
Maintenant tout ça c'est que des pistes je connais peu ce moteur et je dis pas que c'est ça.. :bah
-
Ok je vais suivre ta piste, jeter un œil à la turbine et contrôler tout ça demain, là le jour commence à décliner.
Pas de sur-consommation d'huile constatée, j'ai vérifié le niveau, il est bon et n'a pas bougé.
Merci pour tes infos, je tiens au courant pour la suite. :bien
-
fatigue du turbo ou sonde lambda (trop riche donc fumé)
-
Impossible de voir la turbine, donc je ne peux rien constater.
J'ai constaté en revanche la durite d'arrivée d'air qui part de la calandre à la boite à air mal emmanchée au niveau de la boite. Mais je doute que se soit la cause.
J'ai fait un petit tour de paté de maison, la fumée est toujours présente ainsi que le voyant de défaut électronique. J'ai remarqué que le turbo "chante" quand j'accélère légèrement... :bah
Il est toujours efficace, pas de défaillance notoire constatée au niveau des accélérations.
J'ai amené le Zaf chez Opel vendredi pour remplacer le compresseur de clim (ce qui explique ce manchon mal emboité), j'ai constaté cette petite fumée dès que j'ai repris le Zaf. Coïncidence ? :bah
Demain je le ramène pour qu'ils fassent le diag, et on verra...Si le turbo est HS, ça va faire mal au niveau coût, vous avez une idée du prix et main d’œuvre ?
-
oui, chère environ... :whistling
l'arrivé d'air de la calandre n'en est pas la cause c''est sur, comme je l'ai dit.. sonde ou turbo qui vas bientôt lâché .. enfin c'est ce qui me parais le plus probable, pas de moyen d'essayer aune une autre sonde lambda pour tester?
-
J'ai amené le Zaf chez Opel vendredi pour remplacer le compresseur de clim (ce qui explique ce manchon mal emboité), j'ai constaté cette petite fumée dès que j'ai repris le Zaf. Coïncidence ? :bah
Tu relève le kilométrage avant et après la révision?
Certains mécano ou chef d'atelier n'hésite à pousser les moteurs... :mad3 :mad3
-
Tu relève le kilométrage avant et après la révision?
Certains mécano ou chef d'atelier n'hésite à pousser les moteurs... :mad3 :mad3
Ce qui ne serait malheureusement pas étonnant avec un OPC........
-
... pas de moyen d'essayer aune une autre sonde lambda pour tester?
Et non. :bah
Tu relève le kilométrage avant et après la révision?
Certains mécano ou chef d'atelier n'hésite à pousser les moteurs... :mad3 :mad3
Oui je l'ai fait, quand on amène un OPC au garage ils sont tellement surpris que cela pousse à se méfier des tests.
Pour le compresseur ils ne l'ont pas sorti apparement, ce qui est logique en soit.
-
Pour savoir si c'est le turbo qui flanche, déserre le manchon avant la pipe d'admission.
Si tu à de l'huile dedans c'est le turbo.
-
Erf ! En effet :lyderic
(http://www.calibra-classic.org/espace-membres/lookitt/forum/photos/pipe_admission_turbo_z20let.jpg)
(http://www.calibra-classic.org/espace-membres/lookitt/forum/photos/pipe_admission_turbo_z20let-1.jpg)
Alors, une question me brûle les lèvres...Est-ce que ça vaut un remplacement de turbo ou bien le remplacements des joints est possible et peu rendre l'opération moins onéreuse ?
Quoiqu'il en soit, ça sent le braquage de tire-lire ... :woohoo
-
Il y a des boites spécialisé qui refont les turbos.
Mais avant de faire quoi que ce soit, il faut vérifier le jeu de la turbine.
Tu ne pourra le vérifier que coté échappement.
Tu a vérifier aussi, si le reniflard d'huile venais dans l'admission? mais je crois que tu a trouvé le vrai soucis...
Une petite photo
(http://www.eds-motorsport.de/shop/media/images/popup/leh-lader.png)
-
Merci David pour ta patience.
Je t'avoue que je suis vraiment novice dans les turbos. Où se situe le reniflard d'huile ?
La nuit commence à tomber, ça va être raide pour voir la turbine, je ferait ça demain...
Merci :bien
-
Bon alors le diagnostic d'Opel. Le turbo est bien HS et j'ai bien eu de l'huile qui s'est baladé un peu partout.
Les travaux qu'ils prévoient de faire :
Remplacement du Turbo (2250 €)
Remplacement du Catalyseur filtre à particule (huile)
Remplacement de l'Intermédiaire (huile)
Remplacement du silencieux AR (huile)
Nettoyage de l'Intercooler.
Total de la facture = 4550 € TTC Mo Comprise.
C'est simple, je récupère mon Zafira demain, j'achèterai un Turbo chez Courtenay en Angleterre (589€) et je le monterai moi-même. Quand à la ligne on verra après, mais quoiqu'il en soit, ils peuvent se brosser chez Opel.
-
pour la ligne tu peux la nettoyer normalement, tu démonte et lave avec un karcher avec de l'eau chaude (le plus chaud possible) et tu nettoie le maximum comme ça, apres tu poussera un peu sur l'auto pour faire partir l'eau en vapeur et par la meme ocaz sortir le peu d'huile restante, apres c'est pas di que ça marche a tout les coup, mais ça coute rien d'essayer...
-
Ouais j'imaginais que l'Inter et le pot AR, l'huile partirait à la longue. Pour le catalyseur je pense que c'est un peu plus complexe...l'ouvrir ? Nettoyer et ressouder ?
Côté collecteur, je pense déposer la sonde lambda la nettoyer, et un goupillon avec de l'essence pour le tuyau (et laisser sécher).
-
Tu ne peux pas l ouvrir c'est un nid d abeille a l intérieur tu le casserais a coup sur, en revanche tu peux y mettre de l essence et enflamer en laissant bruler je sais que ça fonctionne pour la calamine, ça marche Peut être pour l huile aussi
-
Mince je viens de remarquer que je n'ai jamais donné de suite.
Le turbo a été remonté, il s'agit d'un turbo KKK pour Z20LEH qui va en lieu et place de l'origine. Acheté chez "Courtenay Sport" en Angletterre qui équipe entre autre la gamme VXR (OPC en Angleterre). Je l'ai commandé avec le réglage pour un Z20LET pour moins de 600 € livré en 3 jours. Pas de reprog ou mise à jour à faire. Ce turbo est à priori beaucoup plus costaud que l'origine et peu encaisser de grosses préparations.
Quant à la ligne, je n'ai procédé à aucun nettoyage et elle n'a jamais re-fummée.
-
:thumbup une operation rondement menée.. :jap
-
Mince je viens de remarquer que je n'ai jamais donné de suite.
Le turbo a été remonté, il s'agit d'un turbo KKK pour Z20LEH qui va en lieu et place de l'origine. Acheté chez "Courtenay Sport" en Angletterre qui équipe entre autre la gamme VXR (OPC en Angleterre). Je l'ai commandé avec le réglage pour un Z20LET pour moins de 600 € livré en 3 jours. Pas de reprog ou mise à jour à faire. Ce turbo est à priori beaucoup plus costaud que l'origine et peu encaisser de grosses préparations.
Quant à la ligne, je n'ai procédé à aucun nettoyage et elle n'a jamais re-fummée.
Tout fini bien et tant mieux !
Effectivement, Courtenay Sport sont des spécialistes reconnus de la préparation des moteurs Opel (enfin.... les moteurs "intéressants" :tooth) donc je suppose tout comme toi que le turbo que tu as eu chez eux est un turbo plus performant et donc apte à être plus résistant dans l'utilisation que tu en auras.
Bonne route à toi et ton Zaf !
-
bon 600 euros ça va ..autre chose que les 4500 euros d'opel .. j'aimerais bien savoir s'il tienne plus que les autres ...ceux qui remplissent la tirelire d'opel :whistling
-
bon 600 euros ça va ..autre chose que les 4500 euros d'opel .. j'aimerais bien savoir s'il tienne plus que les autres ...ceux qui remplissent la tirelire d'opel :whistling
Je supposerait que oui...
Le turbo que tu auras chez Opel est un turbo adapté au véhicule, répondant aux normes du cahier des charges Opel..... Ses performances sont juste ce qu'il faut pour ton moteur, ni plus, ni moins...
Celui qu'il a eu par le biais de Courtenay Sport est un turbo prévu pour les préparations, donc prévu pour de meilleures performances... En toute logique, celui-ci se retrouvera donc sous-utilisé donc plus fiable :spamafote
Après... On est pas à l'abri d'une avarie non plus.... Le turbo fourni par Opel est censé durer la vie du véhicule dans des conditions d'utilisation "normale"...
-
Un turbo est sensé n'avoir aucune usure en conditions normal, vu que l'axe tourne sur une couche d'huile.
:icon_mrgreen
-
Un turbo est sensé n'avoir aucune usure en conditions normal, vu que l'axe tourne sur une couche d'huile.
:icon_mrgreen
Sensé... Tu as utilisé le bon terme... Reste que des turbo HS est plus courant qu'on ne le croit.... :spamafote
Après, a savoir aussi qu'un turbo exige un temps de refroidissement, moteur au ralenti lorsque l'on s'arrête, n'apprécie pas qu'on lui tire dedans à froid, nécessite une huile de grande qualité etc...
-
moi on m'a dit .....que le "systeme turbo" opel est mal conçu
-
moi on m'a dit .....que le "systeme turbo" opel est mal conçu
Non, mais comme las dit Ludo il demande beaucoup d attention, et très peu leurs en donne, ils tirent a froid arrivent comme des bourrins et coup le moteur a la volé mettent la super huile aldi que limite l'huile de friture serais meilleur et etc. Donc voila ça fini par payer :bah
-
Bonjour,
Sur un des précédents véhicules (505 TI), je peux vous dire que le turbo ne durait pas la vie du véhicule.
J'avais presque ouvert un compte chez mecaturbo à Asnières.
-
Non, mais comme las dit Ludo il demande beaucoup d attention, et très peu leurs en donne, ils tirent a froid arrivent comme des bourrins et coup le moteur a la volé mettent la super huile aldi que limite l'huile de friture serais meilleur et etc. Donc voila ça fini par payer :bah
:up1
Tous les turbos demandent de l'attention....
Quand on voit les vitesses auxquelles ils tournent, les températures auxquelles ils sont soumis, les contraintes encaissées, le tout dans une finesse et une précision d'usinage folle....
Les injecteurs des diésels modernes sont un peu pareils, donc quand j'en voit un qui maltraite sont moteur et qui vient pleurer après... :mad3
Bonjour,
Sur un des précédents véhicules (505 TI), je peux vous dire que le turbo ne durait pas la vie du véhicule.
J'avais presque ouvert un compte chez mecaturbo à Asnières.
Comme quoi la fiabilité a évoluée.... :spamafote
-
moi on m'a dit .....que le "systeme turbo" opel est mal conçu
Non, mais comme las dit Ludo il demande beaucoup d attention, et très peu leurs en donne, ils tirent a froid arrivent comme des bourrins et coup le moteur a la volé mettent la super huile aldi que limite l'huile de friture serais meilleur et etc. Donc voila ça fini par payer :bah
C'est très vrai, cependant la réputation des turbos de Z20LET est tout de même pas très bonne. J'ai pu le constater en questionnant mon entourage possesseurs d'OPC, en ayant parcouru beaucoup de sujets sur le Net, ce qui m'a d'ailleurs été également confirmé par un chef d'atelier Opel ayant travaillé sur des Speedster et une Astra Turbo.
Même en respectant scrupuleusement les temps de chauffe et surtout de refroidissement, ça n'a pas empêché que le miens lâche à 121000 km. Et je peux t'assurer que j'y fait très attention. Mais cela dit, on ne peut pas généraliser, c'est une constatation au cas par cas, certains tiennent bien le coup. Juste pour dire que ce n'est pas parce qu'on fait très attention à l'utilisation de ce turbo qu'on a la garantie qu'il ne lâche pas.
En attendant, j'ai lu partout que ceux des LEH étaient bien plus costaud en longévité, notamment des interloculteurs de chez Courtenay. Pas tant de crainte à avoir avec un LEH.
-
bonjour à tous,
j'ai parcouru le topic, enrichissant.
je rencontre un soucis avec mon turbo - zafia Design Edition de 2004 :
turbo hs.
j'ai regardé les prix sur le web, et on trouve de tout.
bref, je serai intéressé par l'achat d'un turbo chez COURTENAY SPORT, dont l'info a été indiquée ici;
parlent-ils français?
je vois que leur site web est complet, mais je ne suis pas anglophone ( plutôt hispanique...de là des facilités avec les U.S.... :thumbup
si l'un de vous peut me rencarder, ça serait sympa.
:bien
et bravo pour toutes les précisions que vous, tous, apportés sur le topic : clair.
:biere
-
En attendant ta réponse, voici un lien intéressant sur, notamment, les précautions d'emploi des turbos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur)
Je pense qu'IL FAUT AUSSI respecter le changement d'huile aux intervalles préconisés par le constructeur (afin que le turbo ait une "bonne" huile pour sa lubrification) :cops
-
Un turbo est sensé n'avoir aucune usure en conditions normal, vu que l'axe tourne sur une couche d'huile.
:icon_mrgreen
mais tout a fait!d’ailleurs,c'est pour ca qu'il y a jamais eu de casse de turbo chez opel...... :eekout
-
Voila le lien chez Courtenay,
J'ai commander un turbo aujourd'hui, tu le commande tel quel, est ca ira.
http://www.courtenaysport.co.uk/buy-online/shop-by-category/tuning-components/vxr-turbocharger/prod_114.html (http://www.courtenaysport.co.uk/buy-online/shop-by-category/tuning-components/vxr-turbocharger/prod_114.html)
A+
-
bonjour
Il n'y a pas de turbo mal conçu; un turbo est un turbo: soit dit une turbine qui injecte de l'air à haute vitesse dans la chambre d'admission, tout en etant lubrifié.
le turbo ne doit pas subir d'usure lorsqu'on respecte ses conditions de fonctionnement. Il est clair qu'il doit duré la vie de la voiture en utilisation normale; j'ai eu un 806 sv2.0 turbo 150cv, que j'ai vendu à 300000km, tout était d'origine sans qu'il n'y ait eu le moindre souci.
Sur les véhicules diesel d'aujourd'hui, les turbos sont presques tous à géométrie variable de manière à doper la puissance de petit moteur, gagnant en disponibilité et je pense aussi en fragilité car ces memes véhicules ne font que des parcours urbains à 80% du temps, sans que les consignes élémentaires du au fonctionnement soient respectées. Dans la majeur partie des cas, le point faible de ces turbos à géométrie variable semble etre l'axe de rotation des turbins je crois
-
bonjour
Il n'y a pas de turbo mal conçu; un turbo est un turbo: soit dit une turbine qui injecte de l'air à haute vitesse dans la chambre d'admission
le turbo ne doit pas subir d'usure lorsqu'on respecte ses conditions de fonctionnement. Il est clair qu'il doit duré la vie de la voiture en utilisation normale; j'ai eu un 806 sv2.0 turbo 150cv, que j'ai vendu à 300000km, tout était d'origine sans qu'il n'y ait eu le moindre souci.
Sur les véhicules diesel d'aujourd'hui, les turbos sont presques tous à géométrie variable de manière à doper la puissance de petit moteur, gagnant en disponibilité et je pense aussi en fragilité car ces memes véhicules ne font que des parcours urbains à 80% du temps, sans que les consignes élémentaires du au fonctionnement soient respectées.
:up1
-
En effet, un Turbo en soit, n'est pas une pièce mal conçue mais il peut-être défectueux, ce qui n'est pas la même chose. Le qualité du matériaux, l'assemblage, le contrôle qualité (on sait qu'il s'agit toujours d'un échantillonnage)...Autant de facteurs qui peuvent rendre un Turbo HS et ce, sans mauvaise utilisation. Un turbo HS c'est rare mais ce n'est pas impossible.