Forum Opel
Monospaces => Zafira B => Problèmes électroniques/électriques => Discussion démarrée par: Spectrom le 20 février 2011 à 10:17:35
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Bonjour a tous,
Je vous fait l'historique de ma panne pour savoir au cas ou quel'un aurait une idée du probleme
Samedi en plein enbouteillage, voyant batterie qui s'allume, puis quelques secondes apres, Voyants airbag, ABS, triangle avec zigZag.
Plus de direction assister. Quelques minutes apres tout reviens a la normal et quelques secondes apres plus rien a nouveau.
On se gare on eteind la voiture et la plus moyen de la redemarrer, un clac clac dans le moteur et compteur complet qui clignotte en meme temps que se bruit moteur.
On rentre a pied je regarde sur internet et vois beaucoup d'info sur la batterie. Le landemain je fonce acheter une batterie neuve.
Je la branche et la miracle la voiture demarre. Je rentre mais voyant batterie allumé.
Arrivé a la maison quelques heures apres je demarre la voiture tout vas bien aucun voyant.
Hier soir, invité a un anniversaire a 12km on part et au bout de 5 km rebellote, voyant batterie puis Voyants airbag, ABS, triangle avec zigZag et plus de direction.
On va jusqu'au bout et on se gare, pareil plus moyen de demarrer.
On fait la soirée et vers minuit, la voiture demarre.
On decolle et la toujours pareil tout les voyants plus de direction.
Puis catastrophe, d'un seul coup le compteur s'eteind et quelques secondes apres plus de feux, ni de stop, ni warning, ni clignotant rien de rien. seul le GPS et tableau de bord reste allumé. On arrive a la maison tant bien que mal et la comme c'est une automatique on se rend compte qu'il ni a plus moyen de changer de vitesse pour passer en marche arriere. On arrete la voiture et la boom compteur qui se rallume, feux egalement et vitesse qui peux etre repasser mais impossible de demarrer.
Pour info quand cela arrive, la voiture broutte et au ralenti le moteur tourne plus vite que d'abitude.
Voila si quelqu'un a une idée de la panne.
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On dirait que c est l alternateur qui ne charge plus :bah
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Salut,
Ça me ferais penser à un problème de mauvais contact sur une ou plusieurs masses, mais plusieurs en même temps, j'ai un doute.
Tu peux nous donner l'âge et le kilométrage de ton Zaf?
L'alternateur, c'est (trop) souvent vers 75000 km. Mais dans ce cas, la batterie se décharge, et ça ne revient pas tout seul.
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Zafira 150ch Cosmo BVA 106 000 km de 2006
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J'ai eu le même pb avec mon omega, panne de batterie.Je l'ai changée, mais toute l'électronique s'était remise à zéro, la voiture faisait n'importe quoi. Il a fallu la reprogrammer et tout est rentré dans l'ordre.
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:up1 comme les autres je pense a un soucis d'alternateur!!!!
Panne reconnue chez Opel et bien souvent avant 100'000km
Mais attends le passage des mécanos qui confirmeront (ou pas!!!) :bah
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:up1 pour l'alternateur........
Pour tester, il faut te munir d'un voltmètre ou multimètre, ou passer par le menu caché (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,344.0.html (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,344.0.html))
Moteur tournant, tu doit avoir plus de 14 Volts, si ce n'est pas le cas, ton alternateur est HS tout simplement.....
Petite précision qui te permettra d'économiser, si c'est bien l'alternateur, ne va pas chez Opel, car tu sera facturé environ 800€ pour son remplacement, va plutôt chez un réparateur, il saura te remettre en état ton alternateur pour bien moins cher
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J'ai un doute sur un probleme d'alternateur dans la mesure ou se matin la voiture demarre nikel, certe je roule pas car je c'est que le probleme va recommancer, mais si l'alternateur etait HS la betterie serait vider et point barre, la voiture de demarrerais plus ce matin
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dans le menu caché c'est quelle ligne qui affiche le voltage ?
edit pas vu c'est U-Term30
Je fonce et je vous dit sa dans quelques instant
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bon, voila le resultat en photo, pour info la voiture cette vois ci ne demarre pas, alors qu'il y as une heure elle a demarrer.
(http://img810.imageshack.us/img810/9587/dsc00606z.jpg)
(http://img130.imageshack.us/img130/3866/dsc00607x.jpg)
(http://img692.imageshack.us/img692/3381/dsc00608ap.jpg)
(http://img823.imageshack.us/img823/9286/dsc00609zo.jpg)
(http://img251.imageshack.us/img251/1576/dsc00610t.jpg)
(http://img190.imageshack.us/img190/4312/dsc00611ou.jpg)
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Salut Spectrom.
Pendant que tu est là , tu peux remettre les photos pour le montage des tablettes aviations ?
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J'ai un doute sur un probleme d'alternateur dans la mesure ou se matin la voiture demarre nikel, certe je roule pas car je c'est que le probleme va recommancer, mais si l'alternateur etait HS la betterie serait vider et point barre, la voiture de demarrerais plus ce matin
dans le menu caché c'est quelle ligne qui affiche le voltage ?
edit pas vu c'est U-Term30
Je fonce et je vous dit sa dans quelques instant
La tension est bien à la ligne "U-Term30", voir ici (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,344.msg256750.html#msg256750), j'ai fais des photos avec les définitions de toutes les lignes qu'on a pu traduire.
Ta réflexion est logique, mais une batterie, c'est comme une pile, après un temps de repos, elle peu repartir..... Normalement, l'alternateur seul permet de rouler (si on coupe tout autre consommateur électrique : feux, ventilation...) surtout sur un gazole qui n'a plus besoin d'électricité une fois démarré...
Vérifie donc les tension moteur coupé et moteur tournant, si moteur tournant, la tension est supérieure à 14v, mais moteur coupé, elle chute à moins de 12, Batterie HS
Si tension moteur coupé supérieure à 12 mais inférieure à 14 moteur tournant, problème d'alternateur
Si tension inférieure à 12 moteur coupé, et inférieure à 14 moteur tournant, problème électrique autre : surement une masse quelque part qui génère un court-circuit.
Si au démarrage tu n'as aucun souci (+ de 12v moteur éteint et + de 14 moteur tournant), tu as surement un problème de masse "furtif", c'est à dire un fil qui se met à la masse à cause des vibrations, mouvement de caisse.....
Une fois les vérification de tension effectuées, on pourra s'orienter vers tel ou tel problème :icon_wink
EDIT : Tu as répondu entre temps..... 11,4v ! C'est beaucoup trop bas !
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Je ne les ai plus. mais franchement c'est d'un facile terrible.
Une fois le cuir levé des baguettes en bas et sur les coté, on vois direct les trous pour mettre les tablettes
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heu, par contre photo faite voiture etteinte car impossible de la demmarrer
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heu, par contre photo faite voiture etteinte car impossible de la demmarrer
à 11, 4v, ce n'est pas très étonnant.....
Si tu as un chargeur de batterie, tu peu essayé de la charger un peu pour tenter ensuite de démarrer, mais attention, débranche la batterie avant de la brancher pour la chargé, sinon, tu risque de griller l'électronique.....
Pour les tablettes, j'ai regardé, je ne voit pas comment enlever le cuir.... Je ne voit aucun rail.... :reflexion
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je viens de refaire un essai, toujours impossible de marrer mais l'a c'estait a 11.5V
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ils sont a l'interieur, tu tire le bas du cuir sa vas venir tout seul
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Tu a vérifier ta batterie ?
Nettoyer les cosses et vérifier le niveau d'électrolyte ?
Car les batteries Opel on peux faire le niveau dans la batterie.
Commence par çà.
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c'est une batterie neuve de hier matin
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je vais sur le tchat, sa ira plus vite lol
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L'alternateur HS alors.
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je viens de refaire un essai, toujours impossible de marrer mais l'a c'estait a 11.5V
Dans le fil sur le menu caché, ma photo montre 12,8v...... 11,5 est une valeur trop basse pour faire démarrer un gros moteur gazole, d'autant que 11,5v implique une valeur de charge très basse de la batterie....
Sur les batterie moderne, la tension reste à 12,5-13v jusqu'à ce qu'elle soit déchargées à 80%.... C'est seulement après ce seuil qu'elles n'arrivent plus à maintenir leur tension de base qui baisse petit à petit....
A 11,5v, j'estime le taux de charge de ta batterie à moins de 10%..... Bien trop faible pour alimenter le démarreur...
J'ai pu lire sur le chat que ta batterie est neuve d'hier..... Donc ça conforte l'idée de l'alternateur.... Recharge la pour tester la tension fournie par l'alternateur, et si c'est bien lui, fais le réparer, car chez Opel, ce sera hors de prix......
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:up1 pour l'alternateur
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oui y a pas photo... alternateur HS il faut le faire reparer ca coute moins cher qu'un echange standart
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:coucou
C'est sur que c'est le mieux surtout qu'en general c'est juste les charbons à changer. :icon_wink
Tout le problème est de trouver un garagiste qui acceptera de changer les charbons plutôt que de changer l'alternateur :icon_mrgreen
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Réparer ? mais comment ?
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Réparer ? mais comment ?
c'est le pont de diodes qui lache. suffit de le demonter et d'amener l'alternateur a un reparateur camion ou auto specialisé en éléctricité auto..
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:coucou
La plupart des alternateurs se démontent (comme un démarreur d'ailleurs) en général par l'arrière coté connectique. Concernant les alternateurs rescent, je ne sais pas si ceux là se démonte :reflexion
Je pense que les mécanos te diront de manière plus précise ce qu'il est possible de faire. :icon_mrgreen
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Nouveau test de 16h
Voiture demarre. Voltage allumé mais sans roulé 11.6v
Allumage des feux, clim et warning, chute brutale a 10.1v
A l'extinction remonte a 11.4 puis 11.5 puis 11.6 et stabilisé.
Essaie des feux en acceleration, aucune diminutions de la puissance des feux. seul le voltage baisse un peu et reviens a 11.6v
Voyant bien evidement batterie qui s'allume.
Attention test effectué sans rouler.
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ton alternateur ne charge plus..
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Ca confirme ce qu'on pensait L'alternateur ne charge pas :spamafote
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Oui, ce test confirme que ton alternateur est HS.....
Comme le disait Jobo, essaye de contacter des réparateurs auto spécialisés dans l'électronique, ils pourront peut-être te le réparer et te faire économiser environ 600€.....
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SUITE ET FIN DE L'AVENTURE
Ce matin 8h30 depart de la maison, la voiture demarre...
Bien evidement au bout de quelques km voyant et plus direction et hop bloquer dans les bouchons !
Compteur qui s'etteind, plus de feux de stop ni de clignotant.
Ouff on à passer les bouchons, encore 1 km la voiture avance avec lenteur mais on avance.
Merde un vieux devant moi qui roule encore plus doucement grrrrr.
Ce con il s'arrete au rond point alors qu'il y a personne a 300 mètres d'opel et la le pire des sénarios.... le moteur s'arrete ! noooooooooooooon pas sa !!!!!!
Bon ben comme c'est impossible de pousser la voiture juqu'as opel, obliger de tel a une depaneuse a 300 mètres la haine ! final 60 € le remorcage
Arriver au garage, test et bingo alternateur HS coup total : 800 euros de réparation.
"Appeler moi le directeur !"
"Bon monsieur la problème, vous me livré ma voiture neuve dans 7 jours et la j'ai 800 € de facture. Que fait t'on ?"
"Je m'occupe de vous...."
On s'assoie dans son bureau, calculette et clavier en main. On regarde sa tete, il grimasse et nous dit :
"Le faire à 0 euros je ne peux pas" "un euros" je lui repond.
Il regarde a nouveau et nous annonce : "Bon au lieu de 800 euros, le coup de la réparation sera de............ 49€"
La je me suis demander si y'avais une camera de planquer quelques part.
Je vous passe le reste, donc au final 49 euros de réparation pour le changement de l'alternateur et rechargement complet de la batterie.
Recuperation de la voiture se soir 18h.
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tu t'en tire bien... en fait il t'as facturé le pont de diode... :tooth
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en fait il t'as facturé le pont de diode... :tooth
:ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr
En tous cas tu t'en sors bien :bien Tant mieux :thumbup
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:coucou
C'est sur que c'est le mieux surtout qu'en general c'est juste les charbons à changer. :icon_wink
Tout le problème est de trouver un garagiste qui acceptera de changer les charbons plutôt que de changer l'alternateur :icon_mrgreen
Eh non ce ne sont pas les charbons ce sont les diodes du regul de tension qui lâchent....les sal...es :icon_mrgreen
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Eh non ce ne sont pas les charbons ce sont les diodes du regul de tension qui lâchent....les sal...es :icon_mrgreen
Et voila !! Je me suis planté en beauté :lyderic Pourtant j'en ai suffisemment changer sur les démarreurs :nep Désolé pour cette erreur effectivement c'est mieux un pont de diode dans un Alternateur :marteau :eekout
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Et voila !! Je me suis planté en beauté :lyderic Pourtant j'en ai suffisemment changer sur les démarreurs :nep Désolé pour cette erreur effectivement c'est mieux un pont de diode dans un Alternateur :marteau :eekout
il y a également des charbons dans un alternateur!!!! tu avais une chance sur deux car dans 80% des pannes d'alternateur c'est soit les charbons ou le pont de diodes!!!
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C'est cool, tu t'en tire bien, 49€ la réparation de l'alternateur, on aura du mal à trouver mieux :thumbup
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Y me semblait bien après réflexion, mais sur ce coup là je pensais au pont de diode et j'ai tapé charbons comme un c** :ranting :lyderic
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Je vous Confirme que c'est le remplacement de lalternateur et non sa réparation.
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Bonsoir,
Z'oubliez pas que le régulateur peut aussi rendre l'âme ...
Sur ma vieille et valeureuse corsa B 1.7 D, l'année dernière j'avais les phares et le tableau de bord qui s'illuminait par moment plus que de normale ( c'était en novembre, pas en décembre :icon_mrgreen ).
Après un p'tit controle au multimètre : + 17volts et des brouettes par moments :casque
Résultat : un alternateur reconditionné à 120 euros sur Ebay et une batterie neuve ! :nep
Pour les charbons, j'en ai jamais vu d'usé par contre j'ai déjà changer un régulateur/porte charbon qui s'était cassé sur une Fiat donc faut pas vous moquer de notre collègue :ange
A+
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:ave :ave :dents
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:coucou
C'est sur que c'est le mieux surtout qu'en general c'est juste les charbons à changer. :icon_wink
Tout le problème est de trouver un garagiste qui acceptera de changer les charbons plutôt que de changer l'alternateur :icon_mrgreen
A mon avis à ce rythme c'est plus tôt plusieurs diodes qui ont volées, c'est pour cela que la tension est trop basse.
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Bonjours. Un problème d'alternateur c'est chiant. Sur les commons rails je sais pas ce que sa donne si plus de jus. Normalement c'est une pompe électrique ?. Sur les vieux diesel pas de soucis, c'était une bonne vieille pompe distributrice qui fonctionnais mécaniquement avec la courroie de distri ? Moi sa m'est arrivé sur une rover 216 gsi 16v. En dessous de 90, le voyant de batterie qui s'allume, et au dessus de 90 il s'éteind. J'ai fini par quitté la national pour prendre l'autoroute et j'ai pu rentré. J'ai démonté l'alternateur et je l'ai passé à un garage poid lourd, qui eux répare. J'ai eu de la chance, car il m'a dis que les alternateur de fabrication japonaise ne se réparais pratiquement pas. Remarque, sa tombe rarement en panne. Pour info, dans la rover c'était un moteur Honda, Et de toute façon c'était une Honda badgé rover. Enfin bref 49€ tu t'en tire bien. Moi la répare m'avais couté à l'époque 130€, mais bon, chez rover, j'aurais pleuré, déjà quand ils m'avaient annoncé le prix d'un cardan, j'en ai eu des douleurs au trou du c......., alors je ne suis même pas allé les voire pour le prix d'un alternateur.
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Oui, quand c'est un problème d'alternateur, il faut aller voir un garagiste spécialiste électricité auto ou poids lourd... Si tu va dans un garage de la marque, ça te fais toujours bien mal au c**......
Sauf dans le cas de Spectrom, mais il est dans un cas très particulier...
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ouai enfin d'un autre coté si tu demande rien, j'aurais banquer les 800 euros
Et melheureusement beaucoup n'ose pas demander.
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Par contre, a titre d'information. L'alternateur est la maladie du Zafira.
Opel effectue une participation fiancière auprès des concesionnaires sur cet alternateur qui en fond la demande.
Donc il ne faut pas hésité a demander une remise car sinon, si le concesionnaire est malin, il vous fait payé plein tarif et en plus se fait remboursé une parti par Opel france.
C'est des malin donc a vous d'etre plus malin qu'eux...
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Par contre, a titre d'information. L'alternateur est la maladie du Zafira.
Opel effectue une participation fiancière auprès des concesionnaires sur cet alternateur qui en fond la demande.
Donc il ne faut pas hésité a demander une remise car sinon, si le concesionnaire est malin, il vous fait payé plein tarif et en plus se fait remboursé une parti par Opel france.
C'est des malin donc a vous d'etre plus malin qu'eux...
aucun interet... se faire rembourser lui augmente sont taux de garantie et le plombe dans ses stats et dans ses possibilités de negociation de marge avec opel... donc c'est absolument pas la raison pour laquelle les concessionnaires ne poussent pas a demander une intervention de GM france, mais bien parce que si le client paye sans poser de question ils peuvent faire baisser leur taux de garantie.
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De toute façon, dans tous les cas il faut demander, faire gentiment comprendre que ce n'est pas normal....
Et si c'est un problème connu (vanne EGR, volet de turbulence pour les 1.9 CDTI avant 2008, alternateur, couple embrayage/volant moteur, problème de CIM....) dans ce cas, ne pas hésiter s'ils sont frileux à les menacer de faire intervenir votre protection juridique...
De même, il est possible de court-circuiter les concessionnaires, ils n'aimes pas ça, mais si vous tomber face à un c**, le recommandé à Opel France avec de bon argument fonctionne pas trop mal.....