C'est normal 99% des mécanos/concessions n'achètent pas l'outil à 1500EUR et se contentent de remettre les mêmes cales de précontraintes sur les roulements. Quand c'est traité suffisamment tôt ça passe, quand il faut changer d'autres pièces (pignons, synchro, voir le carter ou autre) c'est mort. Mais pour eux c'est pas un souci si les roulements reprennent rapidement un jeu excessif, ça fait marcher le commerce dans le sens où soit le client revient les voir d'une façon suffisamment espacée pour ne pas faire jouer la garantie, soit il a déjà revendu sa voiture et donc transmis le problème à un autre.
Dans mes contacts j'ai suffisamment de personnes qui travaillent chez Opel pour savoir comment ils procèdent, je comprends parfaitement que leur patron n'ait pas envie d'investir puisqu'à l'époque c'était beaucoup plus rentable pour eux de vendre une BV neuve ou en échange standard. Maintenant que la cote des véhicules concerné a sérieusement baissé, les clients commencent à y réfléchir à 2 fois.
Maintenant encore une fois je n'ai rien inventé, tout est dans le TIS et les photos de la remise en état que j'ai fait de mes propres mains sont encore sur le forum. Tu m'excuseras je ne l'ai pas faite au fin fond du désert, juste dans un garage de la banlieue parisienne avec mes modestes moyens de mécano amateur
Si c'est trop compliqué pour toi de faire une simple recherche sur Google, une vidéo de l'outil en question:
C'est pas tout à fait comme si ce n'était pas le premier résultat de la recherche mais c'est vrai que c'est beaucoup plus simple de contredire les gens quand on ne sait pas de quoi on parle dans le cas précis de cette boite de vitesse
Si t'as du temps à perdre à continuer de me remettre en question et rester sur tes "convictions" libre à toi, pour ma part j'ai déjà user mon énergie donc fais comme tu veux et ne t'étonne pas si le souci se reproduise par la suite