28 avril 2024 à 01:04:33

Auteur Sujet: Moteur tremble à 2000tr et plus de puissance  (Lu 1194 fois)

Hors ligne alexk5959

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Moteur tremble à 2000tr et plus de puissance
« le: 29 mai 2023 à 13:16:43 »
Bonjour à tous,

Propriétaire d'une Insignia break de 2013, 2.0cdti 110cv, totalisant 115 000km, je rencontre depuis quelques semaines le problème suivant:

- A partir de la 4ème lorsque j’atteins les 2000 tours je ressens un tremblement et une perte de puissance (idem en 5 et en 6). Très difficile d'aller au delà des 2200 tours. En 2nde et 3ème pas de soucis pour pousser mémère à 3000 tours.
- 1 fois sur 15 (et j'apprécie ce moment là  :thumbup) je n'ai pas le souci, la voiture réponds normalement
- De temps en temps je reste à 2000 tours en 4ème, soit à peu près 80km/h et je ressens un petit coup de cul de la voiture (comme si quelque chose se débloquait).

Je n'ai pas de voyant moteur, pas de surconsommation, le turbo ne siffle pas outre mesure. J'ai un petit lecteur de défaut qui ne me ressort rien de particulier (mis à part 2 bougies à changer).

Afin d'éliminer les éventuelles pannes (avec les petites connaissances que j'ai et les recherches sur le net) j'ai opéré sur les points suivants:

- Nettoyage du capteur de suralimentation (qui était bien encrassé)
- Nettoyage de la vanne Egr
- Contrôle visuel des durites de suralimentation entre le turbo et intercooler et entre intercooler et admission : je ne vois pas de fuite néanmoins et à me confirmer j'ai du jeu axial (bouge de haut en bas sur 1-2 mm) sur la partie haute de la durite sur l'admission (normal ou pas).
- J'ai apporté le correctif sur l’électrovanne en y ajoutant le petit "poumon" de rigueur car cette dernière résonnait dans tout l'habitacle (opération faite il y a 8 mois). Est ce que cette dernière pourrait être en défaut?

Si quelqu'un aurait une idée, un conseil afin de m'aider se serait top (le souci ne m’empêche pas de me déplacer mais c'est pénible).

Merci de m'avoir lu et bonne journée
Alex


Hors ligne coyote59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Pays: fr
  • Localisation: Nantes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2012
  • Motorisation: 2.0 CDTi 195 Biturbo
  • Véhicule: Opel Insignia Berline
Re : Moteur tremble à 2000tr et plus de puissance
« Réponse #1 le: 24 juillet 2023 à 15:15:31 »
J'ai plus ou moins le même problème.
Je pense au capteur de température des gaz d'échappement.
Je cherche comment le nettoyer pour tester.
Peut-être une piste à creuser.
Voitures précédentes :
- Ascona C
- Vectra A
- Omega B

Hors ligne alexk5959

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Moteur tremble à 2000tr et plus de puissance
« Réponse #2 le: 10 août 2023 à 09:02:28 »
Bonjour à tous,

Pour clôturer le sujet j'ai changé electrovanne de turbo et plus de soucis !

Alex