Bonjour à tous,
Ma Vectra 1.6 16V (X16XEL) n'arrive plus à démarrer depuis quelques jours. Les codes défauts remontés par la voiture sont P0230 et P1231. (Pas d'OP-COM sous la main pour effacer les codes et voir lesquels reviennent).
Si je tente de démarrer après avoir laissé la voiture quelques heures, le moteur broute 1 seconde puis cale. Impossible de le faire démarrer ensuite, je suspecte un débit d'essence très pauvre.
Mon début de diagnostic :
- J'ai vérifié le fusible 20A de la pompe à carburant, emplacement n°19 sur la boîte à fusibles mais il n'est pas peuplé et il n'y a pas moyen de mettre un fusible ici (pas de cosses côté boîte à fusibles). A défaut, le fusible de protection doit être un des gros fusibles dans une boîte près de la batterie.
- J'ai vérifié le relais de pompe à carburant emplacement n°12 dans la boîte à relais à côté de la batterie. Il n'y a qu'un seul relais violet dans toute la boîte qui semble partager l'alimentation de la pompe et d'autres trucs. Contact mis, j'entends le relais claquer.
- J'ai pris la tension au connecteur de la pompe à carburant : 8.1V constant contact mis, je n'entends pas la pompe tourner. Durites d'essence débranchées, pas une seule goute d'essence ne sort.
- J'ai mis à charger la batterie qui était un peu faible durant toute la nuit, elle affiche maintenant 13.3V et à la pompe j'ai du 8.6V constant contact mis.
- J'ai pris la tension à la borne de sortie n°87 du relais violet, je retrouve la même tension constante : 8.6V.
- J'ai testé 6 autres relais équivalents, tous sortent une tension de 8.6V sur la borne n°87.
- J'ai directement relié les bornes n°30 et n°87 entre elles avec un bout de fil : je retrouve bien 12V à l'entrée de la pompe à carburant mais toujours pas d'essence.
- J'ai inspecté les masses près de la fixation de tête de suspension côté conducteur, pas de corrosion et toutes sont bien serrées.
Remarque : les tensions ont été prises à la fois entre les fils + et - ainsi qu'entre le fil + et une masse carrosserie, sans constater de différence.
Je pense que la pompe à carburant est défectueuse, elle est à changer.
Mais qu'en est-il de la tension de 8.6V en sortie de relais ? D'après vous, est-elle normale ?