27 avril 2024 à 23:44:22

Auteur Sujet: Emplacement capteur de pression d'huile  (Lu 1770 fois)

Hors ligne Saamzz

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/09/2011
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Astra GTC H
Emplacement capteur de pression d'huile
« le: 01 juillet 2023 à 18:55:27 »
Bonjour,

Je rencontre un petit soucis avec ma Astra H je voudrais remplacer le capteur de pression d'huile suite à l'erreur ECN52005 mais je ne trouve pas son emplacement contrairement aux vidéos YouTube je n'ai pas la même présentation. J'ai beau regardé autour du moteur je n'ai pas trouvé.

Mon code moteur : A17DTJ
Astra H GTC 1.7 CDTI 110cv

Merci d'avance pour votre aide


Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Emplacement capteur de pression d'huile
« Réponse #1 le: 01 juillet 2023 à 23:56:27 »
salut


il est juste devant le porte filtre. il est très bien caché

Hors ligne Saamzz

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/09/2011
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Astra GTC H
Re : Emplacement capteur de pression d'huile
« Réponse #2 le: 02 juillet 2023 à 13:01:32 »
Salut sam46,

Désolé mais je ne vois pas de quoi s'agit le porte filtre. Est-ce que tu peux me montrer sur un image entourer la zone concerné ?

Merci.

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Emplacement capteur de pression d'huile
« Réponse #3 le: 02 juillet 2023 à 22:52:25 »
Salut sam46,

Désolé mais je ne vois pas de quoi s'agit le porte filtre. Est-ce que tu peux me montrer sur un image entourer la zone concerné ?

Merci.
regarde ce sujet. Effectivement j'ai écrit trop vite.
c'est sur Zafira B mais c'est le même moteur.

http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=38886.0

http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=38886.0

Hors ligne Saamzz

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/09/2011
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Astra GTC H
Re : Emplacement capteur de pression d'huile
« Réponse #4 le: 07 juillet 2023 à 18:26:45 »
Merci sam !

Du coup j'ai bien trouvé le capteur mais c'est une galère pour y accéder, finalement j'ai déposé dans un garage d'un ami qui a mit 2h apparemment il a du démonter le démarreur.

Le soucis c'est que j'ai toujours ce fameux code : ECN052005 + un nouveau 068302 je ne comprends pas trop...  le deuxième code parle de bougie de préchauffage ca me parait bizarre parce que j'en ai changé une il y a 3 ans sauf si un autre commence à lâcher

J'ai une odeur de bruler à l'avant en roulant les fenêtres ouvertes ça sent très très fort et ça m'arrive de temps en temps d'avoir cette odeur qui vient pas intermittence...

Si tu as une idée je te remercie d'avance

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Emplacement capteur de pression d'huile
« Réponse #5 le: 07 juillet 2023 à 18:54:44 »
Merci sam !

Du coup j'ai bien trouvé le capteur mais c'est une galère pour y accéder, finalement j'ai déposé dans un garage d'un ami qui a mit 2h apparemment il a du démonter le démarreur.

Le soucis c'est que j'ai toujours ce fameux code : ECN052005 + un nouveau 068302 je ne comprends pas trop...  le deuxième code parle de bougie de préchauffage ca me parait bizarre parce que j'en ai changé une il y a 3 ans sauf si un autre commence à lâcher

J'ai une odeur de bruler à l'avant en roulant les fenêtres ouvertes ça sent très très fort et ça m'arrive de temps en temps d'avoir cette odeur qui vient pas intermittence...

Si tu as une idée je te remercie d'avance


Salut Saamz

certainement une bougie pour le second code mais bon ça ne t'empechera pas de démarrer ou d'avoir un code défaut. souvent y a aussi le relais de préchauffage qui lache. si tu veux qd même vérifier démonte les  bougies et contrôle les une par une.

pour le code 0520 P0520 -  Circuit sonde pression / manocontact huile moteur, hors limites / performance faible, tu as débranché le capteur de pression d'huile et ça a du l'enregistrer je pense. Efface le défaut et regarde si il revient.

l'odeur de bruler je pense que c'est ton FAP qui doit se regenérer. le bruit du moteur change qd tu te rencontres de cette odeur de brulé?

Hors ligne Saamzz

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/09/2011
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Astra GTC H
Re : Emplacement capteur de pression d'huile
« Réponse #6 le: 07 juillet 2023 à 21:23:57 »
merci pour ces précisions

je dis des bêtises j'ai changé les 4 bougies en même temps il y a 2 ans

pour l'odeur de brulé je sens que ça vient de l'avant, le fap c'est à l'arrière au niveau du pot d'échappement si je ne dis pas de bêtise ? et oui effectivement le bruit du moteur est différent quand ça se produit je dirais plus bruyant et parfois quand je coupe le moteur c'est comme si il s'écroulait, mais ça me le fait vraiment pas intermittence et là tu vois typiquement je suis rentré du garage à chez moi il y a que 5 km et j'ai fais de la ville seulement sans forcer.

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Emplacement capteur de pression d'huile
« Réponse #7 le: 08 juillet 2023 à 19:13:36 »


le FAP sur Zafira est au milieu, je pense que c'est ton FAP qui se regenère. Il se regenère en fonction du niveau de saturation et d'autres paramètres

Hors ligne Saamzz

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/09/2011
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Astra GTC H
Re : Emplacement capteur de pression d'huile
« Réponse #8 le: 09 juillet 2023 à 18:21:13 »
D'accord, il y a moyen de savoir quand le fap se met en route ? il me semble avoir vu lorsque le dégivrage arrière mais on peut le voir seulement en hiver ?

Donc l'odeur de brulé et le comportement du moteur est lié au fap pas besoin d'avoir d'inquiétude ?

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Emplacement capteur de pression d'huile
« Réponse #9 le: 10 juillet 2023 à 20:48:54 »
D'accord, il y a moyen de savoir quand le fap se met en route ? il me semble avoir vu lorsque le dégivrage arrière mais on pet le voir seulement en hiver ?

Donc l'odeur de brulé et le comportement du moteur est lié au fap pas besoin d'avoir d'inquiétude ?

oui le changement de bruit du moteur et comportement est lié à la régéneration du FAP.
bruit sourd et odeur de brulé.

sinon pour le FAP pour le savoir regarder ta conso instantannée ou mettre un module "happylightshow" sur prise odb qui indiquait quand le FAP se déclenchait.

Hors ligne Saamzz

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/09/2011
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Astra GTC H
Re : Emplacement capteur de pression d'huile
« Réponse #10 le: 10 juillet 2023 à 21:41:25 »
ah je découvre le "happylightshow" ça va en fait ma voiture n'est pas si veille que ça on est pas loin d'une tesla  :tooth

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Emplacement capteur de pression d'huile
« Réponse #11 le: 11 juillet 2023 à 19:25:29 »
ah je découvre le "happylightshow" ça va en fait ma voiture n'est pas si veille que ça on est pas loin d'une tesla  :tooth
:alcoholic  complétement

Hors ligne Saamzz

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/09/2011
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Astra GTC H
Re : Emplacement capteur de pression d'huile
« Réponse #12 le: 16 juillet 2023 à 16:40:38 »
Salut Sam46,

J'ai de nouveau la clé orange sur la tableau de bord qui s'affiche parfois, par exemple hier j'ai pris la route après 25km je faisais mes courses tranquillement et au retour aucun témoin sur la tableau de bord, aujourd'hui pareil à l'aller mais au retour plus rien.

J'ai remarqué aussi aujourd'hui quand j'avais la clé orange elle avait un peu du mal à monter une cote raide un petit acoup que ça soit en première ou deuxième.

Je voudrais vérifier les bougies de préchauffages mais ça m'intrigue quand même car j'ai changé les 4 il y a pas si longtemps...

Est ce que je peux faire une vérification visuel suffit ?


Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Emplacement capteur de pression d'huile
« Réponse #13 le: 16 juillet 2023 à 21:09:53 »
Salut Sam46,

J'ai de nouveau la clé orange sur la tableau de bord qui s'affiche parfois, par exemple hier j'ai pris la route après 25km je faisais mes courses tranquillement et au retour aucun témoin sur la tableau de bord, aujourd'hui pareil à l'aller mais au retour plus rien.

J'ai remarqué aussi aujourd'hui quand j'avais la clé orange elle avait un peu du mal à monter une cote raide un petit acoup que ça soit en première ou deuxième.

Je voudrais vérifier les bougies de préchauffages mais ça m'intrigue quand même car j'ai changé les 4 il y a pas si longtemps...

Est ce que je peux faire une vérification visuel suffit ?



salut Saamz

les bougies ne doivent pas te faire que tu as un pb de puissance.
pour les vérifier il faut les démonter puis les tester en mettant par exemple le bout de la bougie ( où l'écrou du connecteur est fixé) au plus de ta batterie et le corps de la bougie avec tenue avec une pince multiprise et un cable qui fait contact avec le corps sur la masse de la batterie.
le bout de la bougie doit rougir sinon elle est hs