Ce matin, petite analyse personnelle de mon problème. Vous m’excuserez d'être un petit peu long.
Problématique: Régénération intempestive du FAP avec apparition en pleine régénération de "Filtre à Particules Diesel plein, continuez à conduire" mais sans voyant moteur allumé.
Je pense que c'est là que se situe la clé du problème, je m'explique:
L'ECU (le calculateur ou Unité Gestion Moteur) étant le centre du système de régénération, je répartis les éléments influant cette régénération en 2 catégories:
1- Ceux qui vont permettre à l'ECU d'initier le mécanisme de régénération (FAP lui-même, la capteur de pression différentielle et les principaux tuyaux)
2- Ceux qui vont agir aux instructions de l'ECU pour commencer la régé (Injecteurs, Capteur de température des gaz)
a/ Commençons par la 2ème catégorie. La défaillance de l'un de ces éléments pourait entraîner une régé intempestive du FAP. Un injecteur qui fuit entraîne la montée de la température des gaz donc régénération. Un capteur de température qui bug peut indiquer de façon récurrente une température des gaz supérieure ou égale au seuil pour la régé alors qu'il n'en est rien. La conséquence de tout ça serait une régénération intempestive, avec possible allumage du voyant moteur, mais sans affichage de "Filtre à Particules plein......" puisque je suppose qu'un FAP en régé se vide et non le contraire.
b/ Par contre concernant la 1ère catégorie, 3 hypothèses:
- un bug du capteur de pression différentielle qui ferait que la valeur renvoyée en permanence à l'ECU est celle du démarrage du processus pourrait non seulement entraîner une régénération intempestive mais aussi avec possible affichage de "FAP plein......".
- Si le capteur est bon, un bug du FAP lui-même au niveau des différentes pressions (en amont et en aval) pourrait faire envoyer à l'ECU de façon récurrente voire permanente une valeur de différence de pression lui faisant enclencher le processus de façon intempestive jusqu'à affichage de "FAP plein......".
- Si le capteur de pression différentielle et le FAP sont bons, cela voudrait dire que un élément du système d'évacuation remplirait tellement vite le FAP (moins de 10mn quelques fois au regard de ce qui m'arrive) que cela engendrerait des régés intempestives jusqu'à affichage de l'erreur. Pour ma part ça me paraît inimaginable 10mn pour remplir FAP.
Il est aussi bon de noter qu'après réinitialisation, j'arrive à chaque fois à tenir maxi 1 jour ou 2 et dès la 1ère régé, ça repart pour les intervalles de 10mn. Même après avoir terminer une régé et garer le vehicule le soir, le lendemain à froid, il suffit de 5 ou 10mn même sans forcement pousser et c'est reparti pour une régé.
Conclusion personnelle: je crois de façon quasi certaine en attendant le diag que je vais tenter de faire avec un ami, que mon soucis doit provenir de soit un bug du capteur de pression différentielle, soit un bug du FAP.
Qu'en pensez vous?