27 avril 2024 à 20:25:39

Auteur Sujet: [mécanique - moteur] CDTI130, vibrations importantes = FAP ?  (Lu 14947 fois)

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #25 le: 26 juin 2010 à 08:36:13 »
Merci pour l'explication de la régénération du FAP!!!

Ben alors moi je le sens, mais pas en roulant, juste au ralenti, elle prend environ 100/150 trs/min de plus, et la conso a l'arret passe de 0,7l/H à 1.5l/H :coucou
de 0.7 a 1.5 ca ressemble plus au ralenti quand la clim fonctionne..  lors d'une regeneration t'aurai plutot 4 a 5 l en conso.. a l'arret
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne gowap

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Localisation: Bruxelles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2009
  • Motorisation: CDTI 130
  • Véhicule: Insignia
Re : Re : Re : Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #26 le: 26 juin 2010 à 22:39:11 »
Merci pour l'explication de la régénération du FAP!!!

Ben alors moi je le sens, mais pas en roulant, juste au ralenti, elle prend environ 100/150 trs/min de plus, et la conso a l'arret passe de 0,7l/H à 1.5l/H :coucou
de 0.7 a 1.5 ca ressemble plus au ralenti quand la clim fonctionne..  lors d'une regeneration t'aurai plutot 4 a 5 l en conso.. a l'arret

Non non, confirmé par Opel, j'ai flippé le 2ème jour ou je l'ai eu, je me demandais ce qu'il se passait, des fois, ca fait des petites pointes à 2,5l/H :coucou

Cela ne répond toujours pas à la question : quel est le problème ?  Avec bientot 17000 km au compteur, et des régénérations qui ont lieu tous les 600 km plus ou moins (dixit Opel), je n'ai JAMAIS mais JAMAIS ressenti ce problème avant 15 ou 16 000 km. C'était complètement transparent. Maintenant, il ne s'agit que de 3 ou 4 fois ou j'ai ressenti cette anomalie.

Merci pour vos éclaircissements.

Hors ligne cox72

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 144
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
Re : Re : Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #27 le: 27 juin 2010 à 07:44:16 »
Tout cela ne résoud pad le problème de notre ami, et je voulais vous demandez a tous ceux qui ont le système FAP ,si le même phénomène se produit il??Si oui, alors on pourrait dire que c est normal ou pas!!
  Alors on pourrait mettre un sondage?
           Amicalement
                Mick

oui ça on sait...
mais on pose la question, on répond...

c est ce que je disais.....

Hors ligne Blueline35

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #28 le: 01 juillet 2010 à 21:54:46 »
Bonjour

Je vous donne des nouvelles à mon pb
Le véhicule est passé chez le concessionnaire
Bilan : RAS pendant les essais le véhicule n'a pas reproduit le défaut !!! pas de chance
Nous avons convenu ensemble de le laisser qq jours de plus et en attendant je dois contrôler la conso instantanée pendant le défaut (en rapport avec le FAP)
Pour le concessionnaire défaut inconnu pour Opel France
A suivre

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #29 le: 04 juillet 2010 à 07:26:15 »
Bonjour

Je vous donne des nouvelles à mon pb
Le véhicule est passé chez le concessionnaire
Bilan : RAS pendant les essais le véhicule n'a pas reproduit le défaut !!! pas de chance
Nous avons convenu ensemble de le laisser qq jours de plus et en attendant je dois contrôler la conso instantanée pendant le défaut (en rapport avec le FAP)
Pour le concessionnaire défaut inconnu pour Opel France
A suivre
N'hésite pas à nous tenir au courant ..
Pour info tu as plusieurs degré de régénération et ce en fonction des kilomètres effectués ce qui explique pourquoi tu n'as rien constaté avec le garagiste..

Lorsque tu as de nouveau ces sensations, regarde ta conso instantanée. Au ralenti tu dois passer de 1l/100 à près de 5l...
Si c'est le cas, ne coupe surtout pas le moteur tu pourrais arrêter la régénération en cours ce qui éviterait l'évacuation des suies de l'échappement et t'apporter des soucis à la longue..
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne kiki34

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 654
  • Pays: fr
  • Localisation: 34
  • Karma: +9/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2010
  • Motorisation: 2.8 V6 Turbo
  • Véhicule: Insignia Tourer OPC
Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #30 le: 04 juillet 2010 à 08:18:38 »
En tous cas, conserves bien les preuves de dépot de ton véhicule avec les vérifications que tu demandes.....  :bien

N'hésites pas aussi à envoyer un mail au directeur en lui explicant que ce serait bien qu'ils trouvent rapidement une solution ...
Tu as 6 mois pour un eventuel recours.... apres c'est trop tard ! (une copie a GM France peut faire activer la chose  :icon_mrgreen)

Tu en est pas encore la.... mais fais attention aux réponses on a rien trouvé... on connais pas ce probleme....
Chez Opel ce serait apprement une réponse fréquente !!!!!

Bon courrage  :bye

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #31 le: 04 juillet 2010 à 09:23:35 »
En tous cas, conserves bien les preuves de dépot de ton véhicule avec les vérifications que tu demandes.....  :bien
N'hésites pas aussi à envoyer un mail au directeur en lui explicant que ce serait bien qu'ils trouvent rapidement une solution ...
Tu as 6 mois pour un eventuel recours.... apres c'est trop tard ! (une copie a GM France peut faire activer la chose  :icon_mrgreen)
Tu en est pas encore la.... mais fais attention aux réponses on a rien trouvé... on connais pas ce probleme....
Chez Opel ce serait apprement une réponse fréquente !!!!!
Bon courrage  :bye
Tu pourrais nous aider à ouvrir une rubrique juridique sur FO ...... :dents
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Mongetter

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 26
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/06/2010
  • Motorisation: 1.9 CDTi 160
  • Véhicule: Insignia 4p Noir Cosmo + AFL & ISS
Re : [VIBRATIONS IMPORTANTES] FAP ?
« Réponse #32 le: 05 juillet 2010 à 08:56:14 »
Bonjour à tous,
j'ai peut etre un début de réponse à ce problème.
J'ai posté un peu les même symptomes, mais mon poste est parti dans mécaniques, problemes etc...

la notre, une 160cv de 23000 km.
Exactement les même symptômes et elle nous la refait mercredi soir en descendant en Charente.

Vendredi matin, je passe devant la concession Opel d'Angouleme et je m'arrête pour discuter avec le chef d'atelier.
Je m'attendais un peu à me faire jeter, car d'une part, je passe en touriste et d'une autre part, ce problème est assez difficile à expliquer.

Le monsieur à l'accueil était très gentil et je le félicite pour son professionnalisme.

Il venait juste de résoudre ce problème, et était content que ca n'arrive pas qu'à la voiture qu'il a fait ( la même que la notre d'ailleur )

Il nous a expliquer que lors de la régénération, du fait des très haute températures, les queues de soupapes d'échappement pouvaient se dilater et coincer un peu dans leur mouvement. Ceci provoquerait nos vibrouilles pendant 5 minutes environ.

Il a réparé sur la voiture qu'il avait en les changeant par des soupapes de Zafira qui auraient eu le même soucis et qui avait été réctifié a l'époque par Opel.

Affaire à suivre.

Cette explication peut elle vous convenir?


Hors ligne gowap

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Localisation: Bruxelles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2009
  • Motorisation: CDTI 130
  • Véhicule: Insignia
Re : Re : [VIBRATIONS IMPORTANTES] FAP ?
« Réponse #33 le: 20 juillet 2010 à 17:08:37 »
Bonjour à tous,
j'ai peut etre un début de réponse à ce problème.
J'ai posté un peu les même symptomes, mais mon poste est parti dans mécaniques, problemes etc...

la notre, une 160cv de 23000 km.
Exactement les même symptômes et elle nous la refait mercredi soir en descendant en Charente.

Vendredi matin, je passe devant la concession Opel d'Angouleme et je m'arrête pour discuter avec le chef d'atelier.
Je m'attendais un peu à me faire jeter, car d'une part, je passe en touriste et d'une autre part, ce problème est assez difficile à expliquer.

Le monsieur à l'accueil était très gentil et je le félicite pour son professionnalisme.

Il venait juste de résoudre ce problème, et était content que ca n'arrive pas qu'à la voiture qu'il a fait ( la même que la notre d'ailleur )

Il nous a expliquer que lors de la régénération, du fait des très haute températures, les queues de soupapes d'échappement pouvaient se dilater et coincer un peu dans leur mouvement. Ceci provoquerait nos vibrouilles pendant 5 minutes environ.

Il a réparé sur la voiture qu'il avait en les changeant par des soupapes de Zafira qui auraient eu le même soucis et qui avait été réctifié a l'époque par Opel.

Affaire à suivre.

Cette explication peut elle vous convenir?




Petite visite chez Opel aujourd'hui pour ces vibrations

Le problème leur semble connu, mais General Motors parlerait de fonctionnement normal. Si l'on peut considérer comme normal les vibrations IMPORTANTES sur plusieurs kilomètres ...  :malades

Pour Opel, impossible de faire marche arrière et me remettre l'ancienne cartographie moteur. Tout se fait par Internet. La voiture est ON LINE et tout est bloqué ... shittt

Il ne me reste plus qu'à prendre mon bâton de pélerin et de sonner régulièrement à la porte de GM car ce problème n'est présent que depuis leur dernière mise à jour !

Hors ligne bilou69

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 291
  • Localisation: lyon
  • Karma: +4/-0
Re : [Vibrations importantes] FAP ?
« Réponse #34 le: 20 juillet 2010 à 18:39:28 »
c'estb un peu comme pou l'informatique quoi...... avant de faire un update attendre 2 ou 3 mois pour être sûr que personne ne s'en plaint.... :bah
11 semaines de délai et peut-être 11 semaines pour configurer la bête :)

Hors ligne Blueline35

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [mécanique - moteur] CDTI130, vibrations importantes = FAP ?
« Réponse #35 le: 16 février 2011 à 21:19:39 »
Me revoila, entretien des 90000 kms fait chez le concessionnaire (facture à l'appui car le carnet d'entretien n'a pas été rempli !!!)
On évoque les problèmes de vibrations - bilan : pas de réponse technique  ?
Curieux, depuis plus de vibration..............génial!
Et hop ce jour rebelote (après 2000 kms) avec en plus le msg "entretien du FAP"
J'ai le sentiment que le concessionnaire contourne le pb et apparement je ne suis pas le seul ici!
Avant d'aller chez le concessionnaire, j'aimerai savoir si qqu'un aurait des pistes ?