29 avril 2024 à 10:34:01

Auteur Sujet: [FAP] Sur 1.9cdti 150ch  (Lu 66858 fois)

Hors ligne chris

  • VIP
  • *
  • Messages: 5195
  • Localisation: vallenciennes 59
  • Karma: +38/-1
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #25 le: 12 juillet 2006 à 08:13:17 »
si.si.....meme plusieur fois :mrgreen:
mais je n'ais jamais eu de voyant qui s'allume lors du declenchement du FAP  :bah  :wink:

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #26 le: 12 juillet 2006 à 08:51:46 »
il doit s'allumer seulement quand celui ci est vraiment sale et que les conditions de roulage ne lui permettent pas son nettoyage
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne stefval27

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Localisation: 91
  • Karma: +2/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #27 le: 12 juillet 2006 à 12:32:16 »
Moi, il s'est allumé à 6 Kms et j'ai roulé à plus de 40 Km/h pendant environ 15 minutes. Le voyant à clignoté tout le temps et il s'est arrêté après la fumée.
 :8_verts
INSIGNIA ST 160- COSMO PACK - Blanc Olympique - Option : Jantes 19 pouces - FexRide - Toit panoramique, DVD 800 - Haillon électrique - Sur-teinte des vitres - Septembre 2010

Hors ligne krust_ath

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 215
  • Localisation: Hainaut - Belgique
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #28 le: 12 juillet 2006 à 14:36:56 »
Perso, le fap s'enclenche bien car on l'entend et les gens te font des signes sur autoroute mais tjs pas de voyant ...
PM Black Sapphire - FAP - Vitres élec arr - CDC40 Opéra - Instal. téléphone BT - Vitres surteintées - Châssis Pack - Crochet attelage - Airco auto - S&L Pack1

Hors ligne laurent32

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #29 le: 12 juillet 2006 à 16:04:22 »
J'ai récupéré le Zaf.

Explication du chef d'atelier :

- le FAP était encrassé à 54% ce qui provoquait la perte de puissance et l'allumage du voyant. On a effectué un cycle de nettoyage manuellement, il est nickel maintenant (le FAP).

- donc visiblement le cycle ne s'est pas lancé automatiquement comme je l'avait entendu dire par des utilisateurs équipés du même FAP.

- ben voui, d'un coté c'est normal car en théorie le nettoyage se lance à partir de 70% de colmatage.

- fichtre, alors je résume, mon filtre est encrassé à 54% ce qui occasionne de sérieux désagréments et vous venez de m'expliquer que je dois rouler comme çà en attendant qu'il se colmate à 70% pour pouvoir bénéficier du nettoyage automatique. Vous ne trouvez pas çà fort de café? (rapport au filtre à café)

- oui mais non enfin..... euhhhhhhhhhh cela peut aussi provenir du carburant que vous utilisez

- ah, pouvez vous argumenter siou plait?

- il arrive lorsque l'on utilise du gazole de mauvaise qualité que le filtre s'encrasse prématurément

- mauvaise qualité? Vous insinuez que je fais le plein avec du fioul ou du pétrole brut?

- non pas quand même, mais si vous tombez sur un fond de cuve ou que vous faites exclusivement le plein en grande surface......

Moi dans ma tête : il me prend vraiment pour un jambon je vais rien en tirer de ce gonze. Laisse pisser Laurent, je crois qu'il s'y connait en filtre à particules autant que toi en fusion nucléaire.

- merci pour toutes ces explications, me voilà rassurer. C'est promis à compter de ce jour, je ne ferai le plein qu'en station homologuée OPEL, si cela ne vous ennuie pas trop, sans vouloir vous commander, pourriez vous me faire passer la liste par départements des stations service que vous préconisez ?

J'ai quand même récupéré un Zaf qui refonctionne normalement, je vais prier pour que le lancement du prochain cycle se lance tout seul.

 :coucou

Hors ligne chris

  • VIP
  • *
  • Messages: 5195
  • Localisation: vallenciennes 59
  • Karma: +38/-1
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #30 le: 12 juillet 2006 à 16:47:04 »
j'esperre pour toi que maintenant il se declenchera tout seul comme un grand :mrgreen:

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #31 le: 12 juillet 2006 à 16:53:24 »
Heu.. pardon m'sieur, mais je crois que vot'fap se déclanche  :mrgreen:



Désolé

Hors ligne chris

  • VIP
  • *
  • Messages: 5195
  • Localisation: vallenciennes 59
  • Karma: +38/-1
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #32 le: 12 juillet 2006 à 16:57:52 »
:rire3  :rire3  :derape  :dents :biere

Hors ligne macno

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #33 le: 12 juillet 2006 à 17:56:49 »
Salut à toi Laurent

Même problème que toi !! Samedi dernier je part tranquillement avec ma petit famille pour un mariage à environ 50 KM de chez moi. A meme pas 5 KM du départ j'ai le voyant avec la clef à molette qui s'allume et je me retrouve avec une 2 CV de 1500 Kg qui n'avance plus !!

Pas moyen de prendre de la vitesse ! après avoir coupé et rallumé le contact, plus de voyant. Mais 5 minutes après rebelote... et ainsi de suite 4 ou 5 fois d'affilés.

Depuis plus rien (Je suis quand même arrivé en retard au mariage... en plus j'étais témoin...)

Et je n'ai jamais entendu le FAP se déclencher... D'après la doc le voyant signifie : présence d'eau dans le filtre à gazole!! ou encore condensation due à de fortes variations de températures...

Bizarre. En tout cas ce qui est sur c'est que je fais le plein au bureau (nous avons des camions et donc une pompe). Alors effectivement nous ne rajoutons pas d'additif mais toute les autos qui font le plein au bureau n'ont pas eu de soucis...

Enfin tout les jours que je prends la voiture je prie pour pas avoir ce voyant qui s'allume !!

allez sur ce A+

P.S: as tu du rajouter 1 litres d'huile dans le moteur suite à la mini révision??
ZAFIRA 1.9 CDTI 150 Noir Saphir, Pack Business 1, Jante 17'' Sport, Pack Assistance, Controle Pression Pneu, Pack Organizer

Hors ligne chris

  • VIP
  • *
  • Messages: 5195
  • Localisation: vallenciennes 59
  • Karma: +38/-1
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #34 le: 12 juillet 2006 à 18:17:56 »
cela commence a faire beaucoup de monde qui ont un probleme avec le FAP :twisted:
MAIS j'ai l'impression qu'il s'agit de ZAF livré depuis seulement 3 a 4 mois maxi.............non :?:

Hors ligne Jonathan

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 34
  • Localisation: Metz
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #35 le: 12 juillet 2006 à 23:12:26 »
Je viens de réceptionner le mien à 18h30, le temps de faire environ 1,5km et j'ai ... "vu" le fap s'enclenché (belle fumée qui m'a value des regards accusateurs :D) ensuite à l'arrêt odeur de brulé. Par contre j'ai pas constaté de voyant s'allumé, (faut dire j'étais tellement heureux j'ai pas vraiment fait gaffe) alors que dans la doc ils précisent que c'est le même voyant que le préchauffage qui s'allume pour l'annoncer. Bref, je sais au moins qu'il fonctionne, et qu'il n'y a pas besoin de rouler bien longtemps pour finir le cycle de nettoyage.

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #36 le: 13 juillet 2006 à 00:24:51 »
Citation de: "chris"
cela commence a faire beaucoup de monde qui ont un probleme avec le FAP :twisted:
MAIS j'ai l'impression qu'il s'agit de ZAF livré depuis seulement 3 a 4 mois maxi.............non :?:


Chassis 6.5 ????
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne laurent32

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #37 le: 13 juillet 2006 à 08:39:11 »
Salut Macno,

Concernant le rajout d'huile, personnellement je n'en ai pas rajouté.

Par contre, je ne sais pas si lors du passage à la concession cela a été fait.

Les symptomes que ton véhicule présente, sont en tout points identiques aux miens. Croise les doigts pour que le nettoyage du FAP se déclenche tout seul, sinon un passage au garage risque de s'imposer.

 :|

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #38 le: 13 juillet 2006 à 08:49:23 »
le mien, c'est encore déclenché ce matin après plus de 1300 km
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #39 le: 13 juillet 2006 à 13:05:17 »
Citation de: "macno"
Salut à toi Laurent

Même problème que toi !! Samedi dernier je part tranquillement avec ma petit famille pour un mariage à environ 50 KM de chez moi. A meme pas 5 KM du départ j'ai le voyant avec la clef à molette qui s'allume et je me retrouve avec une 2 CV de 1500 Kg qui n'avance plus !!

Pas moyen de prendre de la vitesse ! après avoir coupé et rallumé le contact, plus de voyant. Mais 5 minutes après rebelote... et ainsi de suite 4 ou 5 fois d'affilés.

Depuis plus rien (Je suis quand même arrivé en retard au mariage... en plus j'étais témoin...)

Et je n'ai jamais entendu le FAP se déclencher... D'après la doc le voyant signifie : présence d'eau dans le filtre à gazole!! ou encore condensation due à de fortes variations de températures...

Bizarre. En tout cas ce qui est sur c'est que je fais le plein au bureau (nous avons des camions et donc une pompe). Alors effectivement nous ne rajoutons pas d'additif mais toute les autos qui font le plein au bureau n'ont pas eu de soucis...

Enfin tout les jours que je prends la voiture je prie pour pas avoir ce voyant qui s'allume !!

allez sur ce A+

P.S: as tu du rajouter 1 litres d'huile dans le moteur suite à la mini révision??


Salut marco.

cherche pas, c'est exactement ce qui m'est arrivé.
Un petit tout en concession, ils branchent leur ordinateur et déclenche manuellement le FAP. Une petite demie-heure en tout, et tu repars avec la voiture.

Il semblerait qu'il mettent aussi à jour le logiciel pour qu'il se déclenche normalement (faut croire qu'il y a un bug ...).

Je suis à 1000Km depuis le déclenchement manuel, et toujours pas de nouveau déclenchement.
Si dans 500Km, je n'ai pas de déclenchement, j'y retourne, et il vont m'entendre !

Concernant le voyant avec la clé à molette, ce voyant signifie aussi "Défaillance électronique moteur". Autrement dit, le boitier d'injection passe en mode dégrader par sécurité.
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne chris

  • VIP
  • *
  • Messages: 5195
  • Localisation: vallenciennes 59
  • Karma: +38/-1
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #40 le: 13 juillet 2006 à 13:26:39 »
je suis de ton avis chrichri91 ;je pense aussi a un bug au niveau de la programmation  du declenchement du FAP depuis une certaine date :bah

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #41 le: 13 juillet 2006 à 14:00:05 »
Citation de: "chris"
je suis de ton avis chrichri91 ;je pense aussi a un bug au niveau de la programmation  du declenchement du FAP depuis une certaine date :bah


Ou un défaut de sonde de pression sur une série ...
Le FAP se déclenche lorsque la pression dans le pot atteind une certaine valeur ...

Mais j'y crois pas trop à ce défaut, car je suppose que c'est la valeur de cette même sonde qui déclenche le passage en mode dégradé du boitié d'injection (valeur hors plage admissible).
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne macno

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #42 le: 13 juillet 2006 à 23:41:33 »
j'en suis à plus de 4700 km et toujours pas d'enclenchement de FAP  :(
ZAFIRA 1.9 CDTI 150 Noir Saphir, Pack Business 1, Jante 17'' Sport, Pack Assistance, Controle Pression Pneu, Pack Organizer

Hors ligne chris

  • VIP
  • *
  • Messages: 5195
  • Localisation: vallenciennes 59
  • Karma: +38/-1
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #43 le: 14 juillet 2006 à 00:24:20 »
Citation de: "macno"
j'en suis à plus de 4700 km et toujours pas d'enclenchement de FAP  :(


il a surement du ce declencher sans que t'en apercevoir je pense ...........je l'espere pour toi :wink:  :biere

Hors ligne macno

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #44 le: 14 juillet 2006 à 01:34:34 »
D'après les symptomes décrit dans le forum ça me parait quand même difficle de passer à coté et en plus j'ai fait attention au bruit...

La seule fois ou j'ai entendu un bruit de casserole c'est quand j'ai récupéré mon zaf à la concession, j'avais même pas fait 10 km au compteur que tout à coup le moteur ronflait bizarrement... depuis j'ai plus rien remarqué... :?:
ZAFIRA 1.9 CDTI 150 Noir Saphir, Pack Business 1, Jante 17'' Sport, Pack Assistance, Controle Pression Pneu, Pack Organizer

Hors ligne macno

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #45 le: 14 juillet 2006 à 01:37:51 »
Citation de: "laurent32"
Salut Macno,

Concernant le rajout d'huile, personnellement je n'en ai pas rajouté.

Par contre, je ne sais pas si lors du passage à la concession cela a été fait.

Les symptomes que ton véhicule présente, sont en tout points identiques aux miens. Croise les doigts pour que le nettoyage du FAP se déclenche tout seul, sinon un passage au garage risque de s'imposer.

 :|


J'ai quand même appelé ma concession Opel pour savoir si c'était normal !!

le Gars : ah ben vous savez, quand c'est neuf, le temps que les pièces se mettent en place, c'est tout à fait normal...


No comment !
ZAFIRA 1.9 CDTI 150 Noir Saphir, Pack Business 1, Jante 17'' Sport, Pack Assistance, Controle Pression Pneu, Pack Organizer

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #46 le: 14 juillet 2006 à 12:11:10 »
Citation de: "macno"
j'en suis à plus de 4700 km et toujours pas d'enclenchement de FAP  :(


Moi, j'ai eu mes problèmes de voyant et injection qui passe en mode dégradé, à 2700 Km.

Ils ont déclenché le nettoyage manuellement, et maitenant, je suis à 3700Km.

Ce weed-end, je dois faire environ 300 km, donc ça fera 1300 km depuis le déclenchement manuel. S'il ne se déclenche pas, je passe en concession la semaine prochaine.

Je part en vacance samedi prochain, et je ne voudrais pas rester bloqué sur la route à cause du FAP.
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne laurent32

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #47 le: 14 juillet 2006 à 12:42:46 »
Citation de: "macno"

le Gars : ah ben vous savez, quand c'est neuf, le temps que les pièces se mettent en place, c'est tout à fait normal...


No comment !



Ce serait sympa que les mécanos de chez OPEL arrêtent  de nous prendre pour des blaireaux.  :evil:

Hors ligne chris

  • VIP
  • *
  • Messages: 5195
  • Localisation: vallenciennes 59
  • Karma: +38/-1
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #48 le: 14 juillet 2006 à 13:05:46 »
il est vrai qu'opel a mon avis devrait faire un  gros effort sur le service apres vente en general car celui laisse tres souvent a desirer :twisted:  :bah

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Sur 1.9cdti 150ch
« Réponse #49 le: 17 juillet 2006 à 16:01:41 »
J'ai 4040 km.
Le dernier (et premier nettoyage) a été déclenché manuellement à 2710km après le déclenchement du mode de sécurité.

Je pars en vacance samedi prochain, et je ne suis pas trop rassuré.

Je viens d'appeler la concession, et le discours est : "c'est la voiture qui décide quand cela doit être fait. Vous n'êtes pas en panne, je ne peux rien faire pour vous."

Je leur ai demandé s'il y avait moyen de brancher l'ordinateur pour savoir si le recyclage n'aurait pas déjà du être fait, et ils m'ont dit qu'ils ne peuvent pas savoir, c'est la voiture qui décide.

Je leur ai demandé s'ils pouvaient connaître le taux de colmattage, et ils m'ont dit que non.

Je leur ai dit que d'autre a qui c'est arrivé, on leur a donné, et il m'a répondu que ils ne savaient pas faire, il faudrait peut-être qu'ils envoient leur mécanos en formation !

Et il m'a dit de ne pas m'inquiéter, tout doit se faire tout seul.
Et quand je lui ai dit que je m'inquiètais parce que la dernière fois aussi, ça aurait du se faire tout seul et qu'on a pas trouvé la cause expliquant pourquoi ça ne s'est pas déclenché tout seul, il a essayé de me faire le coup de la voiture neuve où les trucs doivent se mettre en place. Il n'a pas insisté, voyant que je ne marchais pas trop dans ce baratin.

Pour ceux pour qui le FAP se déclenche tout seul, quel est le maximum de km que vous avez eu entre 2 nettoyages ?

D'habitude, je fais le plein à Carrefour, mais je sens que je vais faire le plein chez esso ou total avant de partir ...
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.