29 mars 2024 à 00:26:13

Auteur Sujet: Changement autoradio  (Lu 9973 fois)

Hors ligne radeon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/06/2012
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130hp cosmo pack
  • Véhicule: Opel Zafira Tourer
Changement autoradio
« le: 09 juillet 2020 à 11:13:10 »
Bonjour à tous,

Mon divorce étant terminé, je viens de récupérer mon Opel Zafira tourer de 2012 2.0 CDTI cosmo.

Mon problème est que ex madame me l'a rendu avec l'autoradio HS, donc plus de musique, de caméra de recul, de Gps, même plus de bip de stationnement. Elle a fait un devis chez Opel pour remplacement et ça chiffre fort = 1400€.

Existe il un moyen de le faire seul ? Difficulté ? Comment le demonter ? Quel modèle puis je acheter qui sera compatible avec les options de la voiture, sachant que j'ai appelé les casses auto du coin mais sans succès, modèle Chinois peut-être ?

Merci d'avance pour votre aide, je dois le vendre rapidement et là je be sais plus comment faire.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Changement autoradio
« Réponse #1 le: 09 juillet 2020 à 19:09:14 »
Juste par acquis de conscience, tu as pris le temps de contrôler les fusibles?

Quand tu essaye de l’allumer ça dit quoi?

Hors ligne Thunder K

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 542
  • Pays: fr
  • Localisation: 77
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2012
  • Motorisation: CDTI 165
  • Véhicule: ZAFIRA TOURER Cosmo Pack
Re : Changement autoradio
« Réponse #2 le: 10 juillet 2020 à 09:24:59 »
Par un chinois, beaucoup de bricolage pour arriver à un fonctionnement presque normal.....en plus tu en aura pour 500/600 euros de matériel pour remplacer un Navi900.
et pour la vente pas top car on verra clairement que ce n'est pas d'origine.

Ou alors en trouver un d'occaz sur ebay provenant de UK ou des pays de l'est....
Historique de mes OPEL :
Astra G 1.6 Fashion - Insignia CDTI 130 COSMO - Zafira Tourer CDTI 165 COSMO PACK - Adam Twinport 87 Glam - Mokka GS Line 1.2 puretech 130ch

Hors ligne radeon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/06/2012
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130hp cosmo pack
  • Véhicule: Opel Zafira Tourer
Re : Changement autoradio
« Réponse #3 le: 14 juillet 2020 à 20:22:13 »
Bonsoir et merci pour vos réponses.

Effectivement j'ai bien vérifié les fusibles, un devis a même été fait par madame chez opel, changement multimédia 1000€ + "tableau" 245€ mais je ne sais pas ce que c'est.
 
 Quand j'essai de l'allumer rien je se passe, pas de musique, de radar de stationnement ni de caméra de recul.
Après de longues recherches j'ai trouvé un Navi 900 avec exactement les mêmes références. Je dois le recevoir fin de cette semaine, j'espère que ça va fonctionner !

Si jamais ça ne fonctionne pas je ne sais vraiment plus quoi faire.

Hors ligne radeon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/06/2012
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130hp cosmo pack
  • Véhicule: Opel Zafira Tourer
Re : Changement autoradio
« Réponse #4 le: 16 juillet 2020 à 15:34:50 »
Bonjour à tous,

J'ai reçu le navi 900, après montage il fonctionne, mais il affiche "modo antirrodo activo" ( apparemment modèle Espagnol, donc mode antivols activé)
Résultats, la caméra de recul et les détecteurs fonctionne, on entend la radio 3 ou 4 secondes après l'allumage mais il se bloque en mode antivols 😭.

Je ne sais pas ce qu'il faut faire, help !

Hors ligne radeon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/06/2012
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130hp cosmo pack
  • Véhicule: Opel Zafira Tourer
Re : Changement autoradio
« Réponse #5 le: 16 juillet 2020 à 18:15:28 »
Je sais qu'il faut demander un code autoradio à Opel mais je ne sais pas si c'est bien ça car pas de possibilité de rentrer un code ou alors il faut faire une manip que je ne connais pas et pourtant j'ai beaucoup chercher.

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4057
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Changement autoradio
« Réponse #6 le: 16 juillet 2020 à 19:53:32 »
A mon avis seul Opel pourra te le programmer...

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : Changement autoradio
« Réponse #7 le: 16 juillet 2020 à 20:06:02 »
Bonsoir
A mon avis tu es bon pour un passage à la valise pour déclarer au calculateur que tu as un nouvel autoradio si c'est comme sur les Zaf B.
En plus, sur les zaf B,  il me semble qu'il fallait désativer l'autoradio sur le voiture d'origine pour pouvoir le transfèrer sur une autre ...
A+

Hors ligne radeon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/06/2012
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130hp cosmo pack
  • Véhicule: Opel Zafira Tourer
Re : Changement autoradio
« Réponse #8 le: 16 juillet 2020 à 20:40:43 »
Merci pour vos réponses.
Je vais aller chez Opel demain, j'espère vraiment qu'ils vont pouvoir gérer le problème et sans que ça me coûte un bras.
C'est rageant, quand je met le contact et allume l'autoradio on entend la radio pendant quelques secondes avant le passage en mode antivols. 😭
Je croise les doigts

Hors ligne radeon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/06/2012
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130hp cosmo pack
  • Véhicule: Opel Zafira Tourer
Re : Changement autoradio
« Réponse #9 le: 16 juillet 2020 à 22:56:39 »
Je viens de voir quelques choses de très intéressant sur un autre site.
Un autoradio origine est marié avec une voiture. Une voiture peut être marié à plusieurs autoradio mais un autoradio ne peut l'être qu'à une seule voiture.
Donc normalement avant de démonter l'autoradio sur une voiture on doit le faire divorcer de celle ci avec un tech 2 pour après la remarier au nouveau véhicule. Dans les faits quand les autoradios démontés ils ne sont pas divorcé de l'ancien véhicule. Donc il faut avoir le VIN de l'ancien véhicule, changer à l'aide du tech 2 le VIN du nouveau véhicule par l'ancien VIN, faire le divorce, puis rechanger le VIN et faire le mariage.

Je ne sais pas si c'est compréhensible ? 😁
Ça me paraît être pas mal, non ?

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4057
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Changement autoradio
« Réponse #10 le: 17 juillet 2020 à 07:11:23 »
C'est ce que te disait Teufteuf, sur les anciennes génération d'Opel c'était comme ça, donc contacte le vendeur pour qu'il te donne le VIN de la voiture d'ou provient l'autoradio! :bien

Hors ligne radeon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/06/2012
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130hp cosmo pack
  • Véhicule: Opel Zafira Tourer
Re : Changement autoradio
« Réponse #11 le: 17 juillet 2020 à 11:42:08 »
Oui effectivement comme Teufteuf l'a dit il faut faire un divorce avec l'ancien VIN avant de le marier avec mon VIN, la procédure ne semble vraiment pas compliqué. Quand j'ai acheté l'autoradio ils m'ont fourni le VIN du véhicule dans lequel il était.
Je sors de chez Opel qui ne peut pas me l'a prendre avant 10 jours et ils me prennent quand même 110€ 😭, sans compter que si après il y a besoin du code autoradio il faudra encore régler 30€. 😞

A vos avis, est ce qu'un autre garage que Opel pourrait faire la manip, ça ne me paraît vraiment pas compliqué avec la valise ?

Hors ligne Opel 92

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 855
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/01/2019
  • Motorisation: 1.4L Turbo
  • Véhicule: Corsa E
Re : Changement autoradio
« Réponse #12 le: 17 juillet 2020 à 13:12:08 »
Tu peux tenter d’autres garage Opel voir s’ils peuvent te faire ça avant et/ou moins cher. Si c’est le cas tu annules ton RDV qui est dans 10 jours. En cette période 10 jours ça va (je sais pas t’es dans quelle région).

Corsa E Design Edition 1.4 Turbo

Hors ligne radeon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/06/2012
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130hp cosmo pack
  • Véhicule: Opel Zafira Tourer
Re : Changement autoradio
« Réponse #13 le: 17 juillet 2020 à 13:57:14 »
Oui je peux tenter mais tous les Opel du coins appartiennent au même groupe donc ça risque d'être similaire niveau prix non ?
Je suis en Loire Atlantique.

Mais est ce qu'il y a que Opel qui peut le faire ou alors n'importe quel garage lambda équipé d'une valise tech?

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : Changement autoradio
« Réponse #14 le: 17 juillet 2020 à 17:11:43 »
J'ai bien peur que seul Opel ait la valise qui va bien avec TOUS les accès à TOUS les calculateurs contrairement au généralistes.
Enfin, ça coute rien de demander chez ces généralistes ...
A+

Hors ligne radeon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/06/2012
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130hp cosmo pack
  • Véhicule: Opel Zafira Tourer
Re : Changement autoradio
« Réponse #15 le: 17 juillet 2020 à 17:23:17 »
Merci pour ton avis TeufTeuf72  :up1

J'ai demandé à un petit garage qui a bonne réputation et il prend ma voiture mercredi (coût 60 à 75€),  j'ai des doutes mais bon. Ça me fait un peu flipper tout ça, j'espère ne pas avoir acheté cet autoradio pour rien, je n'ai pas beaucoup de moyen et si ça ne fonctionne pas je suis dans l'impasse.
J'espère au moins que Opel, avec le VIN de l'ancien véhicule aura les connaissances et le savoir faire pour ça 😓

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Changement autoradio
« Réponse #16 le: 18 juillet 2020 à 13:50:52 »
Le code de sécurité est obligatoire dans tous les cas, il est inscrit sur la carte Car Pass qui est censé etre mis dans la pochette du carnet d'utilisation

Pour que l'installation fonctionne, il faut que l'autoradio que tu as acheté ait été préalablement déprogrammé sur l'ancien véhicule sinon il ne fonctionnera pas, quand bien même tu dispose du numéro de VIN du véhicule de provenance

Pour programmer le nouvel autoradio sur ton véhicule, il faut le Tech2 d'Opel ou un OP COM que tu trouve à 20EUR sur Ebay ou Amazon sous réserve d'avoir un PC portable compatible

Dans tous les cas la manipulation prend moins de 10min, sous réserve de disposer du code de sécurité bien sur, donc te poser un rdv à 10 jours c'est juste du foutage de gueule

Quand je parle de fusible je parle avant tout de celui qui est placé dérrière l'autoradio

Hors ligne radeon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/06/2012
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130hp cosmo pack
  • Véhicule: Opel Zafira Tourer
Re : Changement autoradio
« Réponse #17 le: 18 juillet 2020 à 14:22:25 »
Salut et merci pour ta réponse isma_8.

Le code de sécurité est le code de l'autoradio ?
Si oui Opel veut bien faire la recherche avec la facture et le VIN qui est inscrit dessus pour 30€.

Effectivement j'ai lu qu'il fallait sue l'autoradio ait été déprogrammé mais c'est rarement le cas lors du démontage de pièce doccaz, donc si j'ai bien compris il s'agit de changé le num VIN de ma voiture par l'autre VIN puis de faire le divorce de l'autoradio avant de remettre mon VIN et le marrier à ma voiture. En faite je ne savais pas si chez Opel ils ont une valise spéciale Opel qui permet de faire ça ou alors tout les possesseurs de valise peuvent le faire, parce que 110€ le passage valise + 30€ le code, ça commence à piquer si j'ajoute ça à l'achat du multimédia.
Après si Opel arrive à le faire je serais quand même rassuré.

Et pour le fusible j'en ai pas vu derrière l'autoradio, juste dans la boîte a fusible côté volant en dessous à gauche. Il y a forcément un fusible derrière l'autoradio ? Où il peut se situer (sur un fil, derrière l'autoradio, à l'intérieur de l'autoradio ?

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : Changement autoradio
« Réponse #18 le: 18 juillet 2020 à 21:04:13 »
Bonsoir,
Citer
ou un OP COM
Ca marche aussi sur les ZAF C ? J'avais cru comprendre que non mais si c'est le cas, tant mieux.
a+

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4057
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Re : Changement autoradio
« Réponse #19 le: 19 juillet 2020 à 07:15:46 »
Bonsoir,Ca marche aussi sur les ZAF C ? J'avais cru comprendre que non mais si c'est le cas, tant mieux.
a+

Non, hyper limité sur les dernière générations, Opel utilise le MDI maintenant à la place du TECH2, c'est connecté en réseau en Allemagne, il doit être accompagné du PC chez Opel pouur toute programmation depuis la sortie de l'Insignia... :bah

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Re : Changement autoradio
« Réponse #20 le: 19 juillet 2020 à 10:46:01 »
Salut et merci pour ta réponse isma_8.

Le code de sécurité est le code de l'autoradio ?
Si oui Opel veut bien faire la recherche avec la facture et le VIN qui est inscrit dessus pour 30€.

Effectivement j'ai lu qu'il fallait sue l'autoradio ait été déprogrammé mais c'est rarement le cas lors du démontage de pièce doccaz, donc si j'ai bien compris il s'agit de changé le num VIN de ma voiture par l'autre VIN puis de faire le divorce de l'autoradio avant de remettre mon VIN et le marrier à ma voiture. En faite je ne savais pas si chez Opel ils ont une valise spéciale Opel qui permet de faire ça ou alors tout les possesseurs de valise peuvent le faire, parce que 110€ le passage valise + 30€ le code, ça commence à piquer si j'ajoute ça à l'achat du multimédia.
Après si Opel arrive à le faire je serais quand même rassuré.

Et pour le fusible j'en ai pas vu derrière l'autoradio, juste dans la boîte a fusible côté volant en dessous à gauche. Il y a forcément un fusible derrière l'autoradio ? Où il peut se situer (sur un fil, derrière l'autoradio, à l'intérieur de l'autoradio ?

Il n’y a qu’un code de sécurité qui sert à l’ensemble des programmations possibles sur le véhicule

Si fusible présent c’est derrière l’autoradio

Pour le VIN tu peux pas le changer

Hors ligne radeon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/06/2012
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130hp cosmo pack
  • Véhicule: Opel Zafira Tourer
Re : Changement autoradio
« Réponse #21 le: 19 juillet 2020 à 21:07:45 »
Bonsoir à tous et merci pour le partage de vos connaissances  :up1

Si j'ai bien compris même Opel ne vont rien pouvoir faire et j'ai acheté le navi 900 pour rien ? 😭

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4057
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Changement autoradio
« Réponse #22 le: 20 juillet 2020 à 07:25:51 »
Non, Opel pourra le faire!

Hors ligne radeon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/06/2012
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130hp cosmo pack
  • Véhicule: Opel Zafira Tourer
Re : Changement autoradio
« Réponse #23 le: 20 juillet 2020 à 11:13:31 »
Je viens de contacter le concessionnaire Opel, il m'a dit que si l'autoradio n'avait pas été déprogrammé il ne pourrait rien faire.
Je viens d'envoyer un message à la hotline du site sur lequel je l'ai acheté, ils ont l'air pro et ils vendent pleins de navi 900, j'espère qu'ils les déprogramment.

Hors ligne radeon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/06/2012
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130hp cosmo pack
  • Véhicule: Opel Zafira Tourer
Re : Changement autoradio
« Réponse #24 le: 22 juillet 2020 à 17:22:42 »
 Hello,
Bon dernière nouvelle sur cette galère d'autoradio :
-Sur 4 concessionnaires Opel contacté, 1 m'a dit qu'il n'y toucherait pas, 2 qu'ils ne pouvaient rien faire vu qu'il avait déjà été monté sur un autre véhicule précédemment (problème d'accès), et le dernier qu'il me prennait 140€ sans être sur que ça fonctionne.
Visiblement aucun d'eux n'ont déjà eu cette demande, ce que je trouve étonnant vu le nombre d'autoradio d'origine Opel d'occasion à vendre sur le net (ebay...), comment font les acheteurs du coup 🤔

Donc j'ai contacté le site sur lequel je l'ai acheté et visiblement il a juste été démonté sans précaution de déprogrammation, ils acceptent de me reprendre l'autoradio et de me le rembourser, dommage il était à un bon prix (230€)😓
les avis divergent sur la possibilité ou non de le programmer sur ma voiture, que ça marche enfin ! Ça m'ennuie vraiment parce que ça commence à me coûter vraiment cher (j'ai eu beaucoup de frais d'entretien en + ) alors que je n'ai pas de gros moyen, en plus j'entends la musique à l'allumage avant qu'il passe en mode antivol, c'est rageant !

Soit je prend le risque de payer 140€ sans être sûr du résultat ou alors je le renvoie directement pour remboursement et j'essai de faire réparer mon ancien autoradio (60€ devis, 350€ si réparable ou 450€ 500€ si échange standard)
-La seconde solution sera plus coûteuse et plus longue mais la première sans certitude (je trouve ça dingue que personne n'ait déjà été confronté au même problème),
bref je ne sais plus quoi faire.😞