Forum Opel
Monospaces => Zafira Tourer => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: A.O.D!! le 06 décembre 2014 à 20:52:40
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:coucou
Depuis une semaine que l'on a atteint des températures hivernales, j'ai remarqué que mon Zaf mettait du temps à monter en température : T° extérieure 2°C, demandée 22 °C, au bout de 15 km (3 km en ville, 10 km sur nationale à 100 Km/h, 2 sur départementale) j'arrive tout juste à 90 °C.
J'ai fait un test un midi, après 4 km en ville l'aiguille atteint 70°C quand je décide de m’arrêter sur un parking pour constater que la durite sortie moteur qui va vers le radiateur est tiède/chaude. Pour moi c'est le calorstat qui doit être bloqué en position ouvert. Prise de rendez-vous jeudi prochain. A suivre :bah
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:coucou
Si ce n'est que ça... Rien de dramatique... peut-être une fragilité de cette pièce. A suivre. Merci pour l'info :bien
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:coucou
Ce n'est que ça :icon_mrgreen
Autre chose qui me fait penser à ce calorstat, c'est que je ressent par instant une baisse de la T° d'air chaud du système de ventilation.
Peut être qu'il n'est pas bloqué complètement en position ouverte, mais qu'il s'ouvre trop tôt et qu'il régule mal.
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Deutche qualitat :ange
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... sinon peut être problème au niveau de la calandre active... :reflexion
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On va voir tout ça jeudi chez Opel :icon_wink
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Perso, si ça régule bien à 90, je ne vois pas pourquoi le calorstat serait en cause.
Je pense juste à un modèle qui est un peu long à chauffer, comme beaucoup... Rien d'anormal en somme selon moi ;-)
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:coucou
Depuis une semaine que l'on a atteint des températures hivernales, j'ai remarqué que mon Zaf mettait du temps à monter en température : T° extérieure 2°C, demandée 22 °C, au bout de 15 km (3 km en ville, 10 km sur nationale à 100 Km/h, 2 sur départementale) j'arrive tout juste à 90 °C.
J'ai fait un test un midi, après 4 km en ville l'aiguille atteint 70°C quand je décide de m’arrêter sur un parking pour constater que la durite sortie moteur qui va vers le radiateur est tiède/chaude. Pour moi c'est le calorstat qui doit être bloqué en position ouvert. Prise de rendez-vous jeudi prochain. A suivre :bah
Autant avec mon Zaf A (2.0 DTI) que mon Zaf B (1.9 CDTI), la montée en température pendant la période hivernale était longue et laborieuse... :bah
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Je persiste. qu'une montée lente en température, il faut changer le thermostat.
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Perso, si ça régule bien à 90, je ne vois pas pourquoi le calorstat serait en cause.
Je pense juste à un modèle qui est un peu long à chauffer, comme beaucoup... Rien d'anormal en somme selon moi ;-)
Salut Lomas 38,
Le problème c'est que ça régule pas à 90 °, c'est tout juste au bout de 15 bornes que je les atteints et encore. Regardes, tout à l'heure j'ai fait 2,5 km pour chercher un casse-croûte. Le moteur était arrêté depuis 4,5 heures donc j'imagine qu'il était froid. Ba au bout de ces 2,5 km à 50 km/h par 7°C j'ai ouvert le capot et la durite qui va au radiateur était déjà chaude, alors que le manomètre de T° indiquait à peine 60 °C. Je ne crois vraiment pas que le calorstat doit déjà s'ouvrir :bah
Encore ce matin j'arrive dans un petit bouchon après 12 km, le mano indique 80 °C, comme je demande 22 °C à l' intérieur avec le mode tout automatique, c'est seulement là que le débit d'air c'est mis à pulser un peu plus fort, ba en un rien de temps je suis redescendu à 70 °C, c'est pour ça que j'ai la conviction que le calorstat déconne :icon_frown
Autant avec mon Zaf A (2.0 DTI) que mon Zaf B (1.9 CDTI), la montée en température pendant la période hivernale était longue et laborieuse... :bah
Salut Zaf100-120,
Je n'ai pas eu de Zaf a et je n'ai jamais remarquer ça sur mon Zaf b, certes je n'avais pas de mano de T° et je n'ai pas été regardé dans le menu caché, mais je ne me suis jamais plein du chauffage, hors là c'est long à avoir de l'air bien chaud.
Une autre chose, c'est qu'il y a un an quand j'ai fais l'acquisition du Zaf, dans les mêmes conditions (trajet / T° extérieur et T° demandé) je n'ai pas remarqué ce phénomène :icon_wink
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:coucou
Zafira déposer ce matin en concession : ce n'est pas le calorstat :icon_mrgreen, par contre ce moteur est équipé d'une pompe à eau électrique fonctionnant comme un compresseur de clim. Elle s'enclenche que lorsqu'il y en à besoin et lorsque ça tombe en panne ça reste enclenché tout le temps. Bref c'est elle qui est en cause sur mon Zaf, le faite qu'elle tourne tout le temps bah ça chauffe pas bien :bah Pièce commandée, semaine prochaine pour la réparation :icon_wink
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Et bien le problème est identifié et en passe d'être résolu :bien
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Oui, :spoton
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1ère faiblesse du 1.6 CDTI
Pourvu qu'il n'y en ait pas d'autre :bah
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:coucou
Zafira réparé aujourd'hui :bien, pompe à eau et calorstat remplacés (les 2 sont sur la même pièce). Y'a plus qu'à attendre des températures hivernales pour mieux ce rendre compte. Je bossais en t-shirt dehors :marteau
Pour ceux que ça intéresse, voici une photo de la bête :icon_wink
(http://perso.wanadoo.fr/aod/pompe.jpg)
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:coucou
tu sais si opel a généralisé ce type de pompe ?
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Salut PCG@MER
Je dois repasser récupérer des papiers chez Opel, je leur poserai la question :icon_wink Sur ce bloc qui équipe le Zafira Tourer et le Mériva b je dirai oui, pour les autres modèles je sais pas. :bah
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Salut PCG@MER
Je dois repasser récupérer des papiers chez Opel, je leur poserai la question :icon_wink Sur ce bloc qui équipe le Zafira Tourer et le Mériva b je dirai oui, pour les autres modèles je sais pas. :bah
Ca ne m'étonnerai pas :bah :dents
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:coucou
tu sais si opel a généralisé ce type de pompe ?
:coucou
Je viens de passer chez Opel pour récupérer mon attestation de travaux (pompe à eau et durites turbo), j'ai posé la question au réceptionniste de l'atelier : il n'en avait aucune idée. Par contre j'ai vu que ce bloc était aussi monté sur Astra donc ça fait déjà 3 véhicules. Reste à savoir si sur le futur 2.0 CDTI 170 cv qui équipera l'Insigna en début d'année et le Zafira Tourer en avril, en sera équipé :spamafote
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:coucou
Je viens de passer chez Opel pour récupérer mon attestation de travaux (pompe à eau et durites turbo), j'ai posé la question au réceptionniste de l'atelier : il n'en avait aucune idée. Par contre j'ai vu que ce bloc était aussi monté sur Astra donc ça fait déjà 3 véhicules. Reste à savoir si sur le futur 2.0 CDTI 170 cv qui équipera l'Insigna en début d'année et le Zafira Tourer en avril, en sera équipé :spamafote
Faudra s attendre à ce que la pièce qu ils t ont remplacé lâche encore.
Un peu comme les alternateurs sur d autres modèles :icon_mrgreen vu la réactivité
d'Opel à changer de fournisseur de pièce :icon_mrgreen