19 avril 2024 à 21:39:14

Auteur Sujet: [Vectra C] Ventilation HS  (Lu 9753 fois)

Hors ligne LIMATESS

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: opel vectra c
[Vectra C] Ventilation HS
« le: 19 janvier 2013 à 07:18:13 »
Bonjour nouveau sur le forum je fais appel a vous pour résoudre mon problème de ventilation sur Vectra C 2002
Depuis quelque temps plus de soufflerie dans l habitacle je suis passer au garage une première fois il a débloqué le ventilateur qui était gripper tout réfonctionne correctement pendant une semaine et puis apres des bruits bizarre sous la boite a gants de nouveau plus rien.j ai ramener la voiture au garagiste maintenant il me dit que c est le moteur de clim et que ça vaut 542€ et peut etre qu il y aurait aussi la résistance a 350€ je ne sais que faire.

PS: Mes minettes ont froid dans ce grand frigo !!!

Hors ligne Slygnum

  • Modérateur Section
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Vectra C] Ventilation HS
« Réponse #1 le: 19 janvier 2013 à 09:36:18 »
 :coucou et  :welcome sur le forum

Utilisé la fonction recherche ou explore cette section. Il y a de nombreux post parlant de ça
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2300
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [Vectra C] Ventilation HS
« Réponse #2 le: 19 janvier 2013 à 13:56:14 »
Bonjour nouveau sur le forum je fais appel a vous pour résoudre mon problème de ventilation sur Vectra C 2002
Depuis quelque temps plus de soufflerie dans l habitacle je suis passer au garage une première fois il a débloqué le ventilateur qui était gripper tout réfonctionne correctement pendant une semaine et puis apres des bruits bizarre sous la boite a gants de nouveau plus rien.j ai ramener la voiture au garagiste maintenant il me dit que c est le moteur de clim et que ça vaut 542€ et peut etre qu il y aurait aussi la résistance a 350€ je ne sais que faire.

PS: Mes minettes ont froid dans ce grand frigo !!!

si c'est une clim manuelle il faut changer la résistance, si c'est une clim auto il faut changer le régulateur du pulseur
je ne sais pas ce que tu veux dire par moteur de clim

Hors ligne LIMATESS

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: opel vectra c
Re : [Vectra C] Ventilation HS
« Réponse #3 le: 19 janvier 2013 à 23:22:32 »
C est une clim auto et c est certainement le pulseur qui est HS comment tester moi même et ou peut on trouver les pièces svp ?

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2300
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [Vectra C] Ventilation HS
« Réponse #4 le: 20 janvier 2013 à 09:47:03 »
C est une clim auto et c est certainement le pulseur qui est HS comment tester moi même et ou peut on trouver les pièces svp ?
Vérifie tout de même les fusibles avant mais
c'est plus probablement le régulateur du pulseur et non le pulseur qui est HS
tu démontes la boite à gants le pulseur se situe dérrière puis tu trouveras le régulateur sur un conduit, tu suis le faisceau

Hors ligne bino

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 176
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de marne
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/04/2012
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110ch
  • Véhicule: Meriva B black & white cosmo pack
Re : [Vectra C] Ventilation HS
« Réponse #5 le: 20 janvier 2013 à 10:01:17 »
Salut, si tout fonctionne au niveau de ta clim (choix des température, choix de puissance de l'air ect...) mais que rien ne sort, au niveau de tres trappes de ventil, c'est confirmer que c'est le pulseur
J'ai eu le cas sur mon précédent véhicule en novembre 2012 (seat altea)
Je suis allez chez mon concess pour passage à la valise ( sans payer non mais ho, client depuis 11ans  :whistling) et confirmation des symptômes, c'était bien le pulseur d'air d'habitacle HS, il me sort une fiche diagnostique avec plein de code des chiffres ect... Et je lui demande un devis .... À la louche 650€  :blink :icon_eek :doute... Ça fait mal pour une roue à hamster motorisé  :icon_mrgreen
Avec ma fiche diag et le forum Seat, ils m'ont confirmé les code chiffre ( Tél code c'est la ref tableau de bord climatronic bizone, tel code le pulseur, tel code un mode de test ect)  j'ai acheter le pulser d'air sur Oscaro 149€, la photocopie de la RTA pour son démontage... J'ai mis 30min à le faire  :icon_twisted

Étant chez Opel depuis seulement 2 semaines je ne connais absolument pas le système de dialogue, mais tu doit via le opcom avoir confirmation que c'est bien le pulseur HS , si c'est que lui, zou, faut trouver la bonne ref pour ton véhicule, la RTA (revue technique automobile) de ton véhicule si elle existe et zou.... Un peu de boulot t'attend  :bien
Tu parles aussi d'un bruit bizarre derrière la boite à gant, pour ma caisse le pulseur d'air etait juste derrière

Voilà pour mon cas, je pense que c'est tres similaire a mon probleme le tient, et pourvu que ce soit aussi accessible que sur une SEAT altea ou leon2   :icon_wink
Bon courage  :bye
Heureux sont les félés, car ils laissent entrer la lumière....

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2300
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [Vectra C] Ventilation HS
« Réponse #6 le: 20 janvier 2013 à 12:17:40 »
Salut, si tout fonctionne au niveau de ta clim (choix des température, choix de puissance de l'air ect...) mais que rien ne sort, au niveau de tres trappes de ventil, c'est confirmer que c'est le pulseur
le régulateur du pulseur tu veux dire le pulseur étant simplement un moteur électrique ( courant continu) ces bêtes là ne tombent que rarement en panne, sauf grippage.

le régulateur étant cosstitué de transistors c'est bien souvent eux qui surchauffent et grillent..
il y a aussi des cas où tout simplement c'est la connectique qui a surchauffé et donc il faut bien vérifié ce point avant de changer quoique ce soit

Hors ligne bino

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 176
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de marne
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/04/2012
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110ch
  • Véhicule: Meriva B black & white cosmo pack
Re : Re : [Vectra C] Ventilation HS
« Réponse #7 le: 20 janvier 2013 à 16:35:28 »
le régulateur du pulseur tu veux dire le pulseur étant simplement un moteur électrique ( courant continu) ces bêtes là ne tombent que rarement en panne, sauf grippage.

le régulateur étant cosstitué de transistors c'est bien souvent eux qui surchauffent et grillent..
il y a aussi des cas où tout simplement c'est la connectique qui a surchauffé et donc il faut bien vérifié ce point avant de changer quoique ce soit

Bah comme j'ai dis je ne sais pas comment c'est fait sur Opel  :bah moi il appelais ça pulseur d'air d'habitacle et je pense un ensemble moteur\ventilateur\regulateur vu qu'après son changement tout fonctionnais parfaitement, pour moi c'était le moteur HS, grippé ou les charbon collé... La roue de ventilation était  extrement dure à tourner à la main, et je sentais des crans

Mais avant tout faire un tour des fusibles , checker tout ce qui concerne le chauffage, la clim, la ventilation...
Heureux sont les félés, car ils laissent entrer la lumière....

Hors ligne duphil9

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 257
  • Pays: fr
  • Localisation: VIGNEUX SUR SEINE (91)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI 16s BVA
  • Véhicule: Vectra GTS
Re : Re : Re : [Vectra C] Ventilation HS
« Réponse #8 le: 21 janvier 2013 à 21:16:13 »
Bah comme j'ai dis je ne sais pas comment c'est fait sur Opel  :bah moi il appelais ça pulseur d'air d'habitacle et je pense un ensemble moteur\ventilateur\regulateur vu qu'après son changement tout fonctionnais parfaitement, pour moi c'était le moteur HS, grippé ou les charbon collé... La roue de ventilation était  extrement dure à tourner à la main, et je sentais des crans

Mais avant tout faire un tour des fusibles , checker tout ce qui concerne le chauffage, la clim, la ventilation...

Bonsoir,

J'ai eu le même problème que toi et j'ai dû changer le pulseur de chauffage. En effet, pour ma part, les commandes fonctionnaient toutes, mais il n'y avait pas d'aire qui sortait.
Après contrôle des fusibles et relais, j'ai démonté le pulseur et j'ai remarqué qu'il était bloqué, car grippé par un peu de rouille .
Malheureusement, en voulant le dégripper, il m'a échappé des mains et les aillettes du pulseur se sont cassées. Il a fallu que je le change.
J'avais trouvé une annonce sur un site d'annonce très connu pour une centaine d'euros (Bien moins cher que du neuf) et tous fonctionne.
Pour accéder au pulseur, il faut enlever les 5 vis en façade de la boîte à gants (3 en haut et 2 en bas, derrière les caches plastiques rectangulaires), ensuite il faut déposer la petite dizaine de vis qui maintiennent le pulseur, mais avant de l'enlever, il débrancher les deux connectiques et retirer la gaine de soufflage de couleur noire qui va du pulseur à la console centrale.
Eventuellement, je pourrais poster la page de la RTA, concernant ce démontage (ça pourra toujours servir aux autres membres du FO)

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2300
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [Vectra C] Ventilation HS
« Réponse #9 le: 21 janvier 2013 à 21:29:06 »
Bah comme j'ai dis je ne sais pas comment c'est fait sur Opel  :bah moi il appelais ça pulseur d'air d'habitacle et je pense un ensemble moteur\ventilateur\regulateur vu qu'après son changement tout fonctionnais parfaitement, pour moi c'était le moteur HS, grippé ou les charbon collé... La roue de ventilation était  extrement dure à tourner à la main, et je sentais des crans

Mais avant tout faire un tour des fusibles , checker tout ce qui concerne le chauffage, la clim, la ventilation...

effectivement sur Vectra C c'est un ensemble mais le régulateur peut se changer indépendamment du pulseur
l'ensemble coûte une fortune

Hors ligne tidus6347

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/05/2005
  • Motorisation: 1.9l cdti 150 cv Z19DTH
  • Véhicule: VECTRA C
Re : [Vectra C] Ventilation HS
« Réponse #10 le: 27 février 2016 à 17:38:03 »
bonjour j'arrive sur ce post car j'ai un probleme de ventilation moi aussi.
j'ai une vectra c de 2005 toutes les commandes fonctionnent mais pas de soufflerie.
j'ai donc:
- demonté la boite a gant pour acceder a tout ca
- demonté le regulateur de ventilation et j'en ai profité pour tester la tension d'entré qui est bien de 12V sur les bornes exterieures
- testé la tesion de sortie du régulateur qui est au max à un peu plus de 9V
- j'ai finalement alimenté le pulseur d'air habitacle par du 12V en direct et dans ce cas la il tourne et souffle (a fond il me semble) donc n'est pas en cause je pense.

Ma question est donc le suivante comment tester correctement le regulateur car je pense que le probleme vient de cette pièce ou bien de plus tôt dans le circuit???

help merci d'avance