Bon ben, je me suis laissé tenter. Je n'ai pas encore longuement testé mais je me pose quand même des questions
. J'ai mesuré les surfaces de passage et on passe de 16cm2 à 28cm2 sans le manchon. La différence est quand même énorme. Quasiment du simple au double
! Quel peut donc bien être le rôle de ce manchon?
Limiter la puissance ? J'en doute vu la facilité à le (dé)faire par l'électronique.
Limiter la pollution ? (Moins d'O2 donc moins d'oxyde d'azote) C'est possible. Mais la valve EGR ne suffirait pas?
Limiter le bruit ? Peut-être.
Modifier la vitesse de passage du fluide ? Sûrement au niveau de l'entrée du manchon (Un rétrécissement de section provoque une accélération du fluide, d'après m'sieur Venturi) ce qui aurait peut-être un impact sur le fonctionnement du débitmètre qui est qq centimètres plus loin.
Eviter de "saturer" le débitmètre par un trop grand passage d'air à haut régime??
Je vous avais dit que je me posais
des questions
Une petite dernière pour la route? A quoi sert cet étranglement alors qu'il y en quand mème un plus loin? Le débitmètre et sa grille occupent en effet une partie importante de la section entre la boîte à air et le turbo. Alors?
Donc si quelqu'un connaît un vrai pro de chez Opel, sa réponse serait sûrement instructive...