27 avril 2024 à 15:58:24

Auteur Sujet: [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A  (Lu 17701 fois)

Hors ligne gael13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« le: 31 juillet 2008 à 11:05:10 »
Bonjour à tous.
Je me présente, Gael 29 ans, près de MARSEILLE et possesseur depuis 3 mois d'un Zaf OPC A du 22/02/2002.

Il est gris argent avec silencieux IMRSCHER.. et totalise 96000 kms.

Depuis mon achat à un particulier, j'ai remarqué qu'il consommait pas mal d'huile. Je n'ai jamais calculé exactement mais je l'estime à 1L tous les 1000 / 1200 kms.

La seule fumée détectable est véhicule chaud, au ralentit, on donne un coup de gaz et vlop, fumée blanche / bleue (léger le bleu) avec odeur caractérisitque de l'huile brulée.

Sur conseils d'un garagiste, ayant de l'huile propre dans les durites d'admission, j'ai fait changer hier le turbo.

Aujourd'hui, je le récupère mais j'ai toujours cette maudite fumée. Le mécano me dit qu'il doit y avoir de l'huile résiduelle dans le pot et qu'il faut rouler 1000 / 1500 kms pour qu'elle disparaisse..... et qu'il ne fume plus.
Cependant, j'ai peur maintenant et ne sais plus quoi faire.

Si vous avez une idée éclairée sur le sujet, je suis preneur.
Merci à tous.
Gael

Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport
Re : [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« Réponse #1 le: 31 juillet 2008 à 11:09:08 »

 Salut Gael et tout d'abord  :welcome parmi nous.


 Félicitations pour ton choix,pour ton petit soucis tu auras des réponses dès que nos mécanos

 passeront par ici,ne t'inquiètes pas.

 Et n'oublies pas les  :photos

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« Réponse #2 le: 31 juillet 2008 à 11:45:22 »
 :welcome sur FO.

il est possible effectivement qu'il te reste de l'huile dans le pot mais ca devrait alors pas tarder a etre evacuer. sur quelques kilometres.

la on a besoin de l'avis eclairé de papi et myck.  debout les gars il est 11h45 et y a du taff
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne gael13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« Réponse #3 le: 31 juillet 2008 à 11:48:51 »
Merci messieurs pour l'accueil. J'attends avec impatience les mécanos.....  :thumbup

Quelques photos comme demandé pour commencer :












Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport
Re : [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« Réponse #4 le: 31 juillet 2008 à 11:54:01 »



 Très joli zaf :bien

 Ceux sont des répétiteurs de clignotant "maison" sur tes rétros?

Hors ligne gael13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« Réponse #5 le: 31 juillet 2008 à 11:56:23 »



 Très joli zaf :bien

 Ceux sont des répétiteurs de clignotant "maison" sur tes rétros?

On m'a déjà fait la réflexion... C'est du bricolage effectué (mal) par l'ancien proprio.... Ca va sauter au plus vite....  :icon_biggrin

Myck

  • Invité
Re : [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« Réponse #6 le: 31 juillet 2008 à 12:32:14 »
:welcome sur FO.

il est possible effectivement qu'il te reste de l'huile dans le pot mais ca devrait alors pas tarder a etre evacuer. sur quelques kilometres.

la on a besoin de l'avis eclairé de papi et myck.  debout les gars il est 11h45 et y a du taff
Eh j'ai mes clients a m'occuper avant  :grrr


Oui c'est possible qu'il te reste de l'huile dans la ligne, j'ai changer un turbo hier sur un dti, et malgré que le client ai fait 200 kms ce matin ca fume toujours. Le top karscher dans le cata et le reste de la ligne, sinon attendre et si jamais ca ne passe pas poursuivre les recherches

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« Réponse #7 le: 31 juillet 2008 à 12:39:18 »
 :coucou
  Sympa ton zaf OPC!! et  :welcome
 tes jantes ressemble a celui  du smax ...
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne gael13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« Réponse #8 le: 04 août 2008 à 17:20:21 »
Merci à tous pour vos réponses...  :bien

@ Luis : elles ressemblent en effet à celles du S-MAX, ce sont dess ARCASTING dans les tailles d'origine.

Pour l'instant, j'ai fait 200 kms environ, ca ne fume pas au ralentit, mais je n'ose pas accélérer sans avoir rodé le turbo au moins 500 ou 600 kms.... ( pour voir si ça fume sur le coup de gaz )

Pour l'instant, le niveau d'huile n'a pas l'air d'avoir bougé...
Je croise les doigts car sinon la prochaine étape seraient les joints de queue de soupapes.

Le mécano a pensé à une segmentation, mais après avoir démonté les 4 bougies ( NGK R dble électrode qui ont 6000 kms environ ), elles n'ont absolument aucune calamine dessus ni ne sont grasses. Si le moteur passait de l'huile sur la segmentation, on le verrait sur les bougies ?????

Je me pose la même question pour les joints de soupapes. Si l'huile passe, elle est brûlée, donc on aurait forcément des résidus sur les bougies, au moins un peu, car là rien, les électrodes sont très légèrement couleur chocolat, et l'électrode centrale a sont culot bien blanc, pas calaminé ( et pas surchauffe aussi )...

J'espère m'arrêter là car j'adore ce Zaf OPC et je voudrais pas en être dégouté....

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« Réponse #9 le: 04 août 2008 à 18:58:57 »
Merci à tous pour vos réponses...  :bien

@ Luis : elles ressemblent en effet à celles du S-MAX, ce sont dess ARCASTING dans les tailles d'origine.

Pour l'instant, j'ai fait 200 kms environ, ca ne fume pas au ralentit, mais je n'ose pas accélérer sans avoir rodé le turbo au moins 500 ou 600 kms.... ( pour voir si ça fume sur le coup de gaz )

Pour l'instant, le niveau d'huile n'a pas l'air d'avoir bougé...
Je croise les doigts car sinon la prochaine étape seraient les joints de queue de soupapes.

Le mécano a pensé à une segmentation, mais après avoir démonté les 4 bougies ( NGK R dble électrode qui ont 6000 kms environ ), elles n'ont absolument aucune calamine dessus ni ne sont grasses. Si le moteur passait de l'huile sur la segmentation, on le verrait sur les bougies ?????

Je me pose la même question pour les joints de soupapes. Si l'huile passe, elle est brûlée, donc on aurait forcément des résidus sur les bougies, au moins un peu, car là rien, les électrodes sont très légèrement couleur chocolat, et l'électrode centrale a sont culot bien blanc, pas calaminé ( et pas surchauffe aussi )...

J'espère m'arrêter là car j'adore ce Zaf OPC et je voudrais pas en être dégouté....

c'est vrai il faut rouler un peu pour que l'huile dans l'echappement brule.pour le turbo,a la vitesse ou ça tourne tu peux deja tirer dedans.tu verras si ça fume toujours.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne JERÔME

  • Routard
  • *
  • Messages: 2276
  • Pays: fr
  • Localisation: fouras (17)
  • Karma: +192/-0
Re : [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« Réponse #10 le: 04 août 2008 à 19:02:59 »
 :coucou gael

 :welcome sur FO !!!

bonne route  :icon_wink

Hors ligne gael13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« Réponse #11 le: 06 août 2008 à 11:08:29 »
Merci à tous pour vos réponses...  :bien

@ Luis : elles ressemblent en effet à celles du S-MAX, ce sont dess ARCASTING dans les tailles d'origine.

Pour l'instant, j'ai fait 200 kms environ, ca ne fume pas au ralentit, mais je n'ose pas accélérer sans avoir rodé le turbo au moins 500 ou 600 kms.... ( pour voir si ça fume sur le coup de gaz )

Pour l'instant, le niveau d'huile n'a pas l'air d'avoir bougé...
Je croise les doigts car sinon la prochaine étape seraient les joints de queue de soupapes.

Le mécano a pensé à une segmentation, mais après avoir démonté les 4 bougies ( NGK R dble électrode qui ont 6000 kms environ ), elles n'ont absolument aucune calamine dessus ni ne sont grasses. Si le moteur passait de l'huile sur la segmentation, on le verrait sur les bougies ?????

Je me pose la même question pour les joints de soupapes. Si l'huile passe, elle est brûlée, donc on aurait forcément des résidus sur les bougies, au moins un peu, car là rien, les électrodes sont très légèrement couleur chocolat, et l'électrode centrale a sont culot bien blanc, pas calaminé ( et pas surchauffe aussi )...

J'espère m'arrêter là car j'adore ce Zaf OPC et je voudrais pas en être dégouté....

c'est vrai il faut rouler un peu pour que l'huile dans l'echappement brule.pour le turbo,a la vitesse ou ça tourne tu peux deja tirer dedans.tu verras si ça fume toujours.

Donc voilà, j'en suis à un peu plus de 350 kms et après avoir fait 60 kms ce matin ( moteur bien chaud ), je l'ai laissé tourner au ralentit une minutes puis coup de gaz ( 2500 trs/min ) et vlop..... FUMEE comme avant  :ranting

Je ne sais plus quoi faire....  :reflexion

Hors ligne gael13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« Réponse #12 le: 11 août 2008 à 13:42:46 »
Bilan. Je viens de faire 1000 kms et j'ai rajoute 0,8 l d'huile. :-(

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« Réponse #13 le: 13 août 2008 à 12:59:45 »
Bilan. Je viens de faire 1000 kms et j'ai rajoute 0,8 l d'huile. :-(


soit la segmentation est morte,faire un controle de compression,ou alors le joint de culasse a claqué.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne gael13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« Réponse #14 le: 22 août 2008 à 08:50:17 »
Mes compressions ont été vérifiées et sont ok.
Je verrais bien...

Hors ligne gael13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« Réponse #15 le: 27 août 2008 à 12:10:15 »
Quelqu'un sait-il combien me coûterait pour changer les joints de queue de soupape ?

Je pense qu'il faut changer courroie de distri, joint de culasse et autres ?

Merci car ma conso doit venir de là, j'ai cru voir une fumée à la décélération.....

Hors ligne avite

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 46
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« Réponse #16 le: 29 août 2008 à 09:02:45 »
Quelqu'un sait-il combien me coûterait pour changer les joints de queue de soupape ?

Je pense qu'il faut changer courroie de distri, joint de culasse et autres ?

Merci car ma conso doit venir de là, j'ai cru voir une fumée à la décélération.....

Pour changer ces joints, tu dois enlever la culasse donc ca impose de changer le joint de culasse,la distri aussi, la pompe a eau( si elle est bientot a faire).
Pour le prix je sais pas trop pour le Zaf .Tu peux voir sur le site de Pourchier si tu achetes les pieces a part.
Avant de changer tout ca par contre, tu tournes avec quelle huile, tu fais quel parcours habituellement?Tu fumes au ralenti moteur chaud ( car des joints de queue morts fument au ralenti et en décélération)

Hors ligne gael13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« Réponse #17 le: 29 août 2008 à 11:53:47 »
Quelqu'un sait-il combien me coûterait pour changer les joints de queue de soupape ?

Je pense qu'il faut changer courroie de distri, joint de culasse et autres ?

Merci car ma conso doit venir de là, j'ai cru voir une fumée à la décélération.....

Pour changer ces joints, tu dois enlever la culasse donc ca impose de changer le joint de culasse,la distri aussi, la pompe a eau( si elle est bientot a faire).
Pour le prix je sais pas trop pour le Zaf .Tu peux voir sur le site de Pourchier si tu achetes les pieces a part.
Avant de changer tout ca par contre, tu tournes avec quelle huile, tu fais quel parcours habituellement?Tu fumes au ralenti moteur chaud ( car des joints de queue morts fument au ralenti et en décélération)

Je tourne avec de la 5W40, dans région assez chaude, avec des embouteillages parfois.....

Pour ce qui est de la fumée, je n'en vois quasiment pas et c'est bien là le problème.... Il ne fume pas à l'accélération ni à la décélération ni au ralentit.

Avant il fumait au ralentit sur un coup de gaz mais le changement de turbo a supprimé cela..

Hors ligne avite

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 46
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« Réponse #18 le: 29 août 2008 à 20:20:21 »
Quelqu'un sait-il combien me coûterait pour changer les joints de queue de soupape ?

Je pense qu'il faut changer courroie de distri, joint de culasse et autres ?

Merci car ma conso doit venir de là, j'ai cru voir une fumée à la décélération.....

Pour changer ces joints, tu dois enlever la culasse donc ca impose de changer le joint de culasse,la distri aussi, la pompe a eau( si elle est bientot a faire).
Pour le prix je sais pas trop pour le Zaf .Tu peux voir sur le site de Pourchier si tu achetes les pieces a part.
Avant de changer tout ca par contre, tu tournes avec quelle huile, tu fais quel parcours habituellement?Tu fumes au ralenti moteur chaud ( car des joints de queue morts fument au ralenti et en décélération)

Je tourne avec de la 5W40, dans région assez chaude, avec des embouteillages parfois.....

Pour ce qui est de la fumée, je n'en vois quasiment pas et c'est bien là le problème.... Il ne fume pas à l'accélération ni à la décélération ni au ralentit.

Avant il fumait au ralentit sur un coup de gaz mais le changement de turbo a supprimé cela..

OK
Tu consommes combien d'huile actuellement?Alors si tu vois pas de fumée et que tu consommes de l'huile c'est que tu en perds quelque part.Pour la fumée il faut te faire suivre car t'auras du mal à voir dans ton rétro.Si tu le vois, on dira que c'est pas trop bon .

Hors ligne Maniou0974

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Localisation: La Yaute
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2004
  • Motorisation: 2.0 Turbo OPC
  • Véhicule: Zafira A
Re : [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« Réponse #19 le: 30 août 2008 à 00:11:33 »
5W40, Ca me semble un peu fluide, 10W50, surtout s'il fait chaud me semble plus judicieux.
Sur mon ancienne qui tournait aussi au 5W40, j'avait un souci de surconsommation d'huile, pourtant elle etait neuve.
A+

Hors ligne avite

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 46
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« Réponse #20 le: 30 août 2008 à 08:44:16 »
Logiquement 5w40 c'est bon.
Mais si le moteur a une petite faiblesse quelque part oui tu peux envisager de passer à"moins" fluide.
Par exemple,sur ma 205 gti le proprio mettaitde la 5w30 et elle fumait au ralenti à chaud .Je suis passé en 10w40 et hop plus rien .Pareil sur une S5 gt turbo: ca fuyait de partout en 10w40 ( ah Renault) et en 15W50 nickel

Hors ligne tyler

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 143
  • Localisation: TOULON
  • Karma: +1/-0
Re : [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« Réponse #21 le: 01 septembre 2008 à 14:59:00 »
bonjour

tu l'as mis en vente ton zafira je l'ai vu sur un site internet tu vas en racheter un autre plus recent....

tyler
in tyler we trust

Hors ligne gael13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« Réponse #22 le: 03 septembre 2008 à 08:12:48 »
Quelqu'un sait-il combien me coûterait pour changer les joints de queue de soupape ?

Je pense qu'il faut changer courroie de distri, joint de culasse et autres ?

Merci car ma conso doit venir de là, j'ai cru voir une fumée à la décélération.....

Pour changer ces joints, tu dois enlever la culasse donc ca impose de changer le joint de culasse,la distri aussi, la pompe a eau( si elle est bientot a faire).
Pour le prix je sais pas trop pour le Zaf .Tu peux voir sur le site de Pourchier si tu achetes les pieces a part.
Avant de changer tout ca par contre, tu tournes avec quelle huile, tu fais quel parcours habituellement?Tu fumes au ralenti moteur chaud ( car des joints de queue morts fument au ralenti et en décélération)

Je tourne avec de la 5W40, dans région assez chaude, avec des embouteillages parfois.....

Pour ce qui est de la fumée, je n'en vois quasiment pas et c'est bien là le problème.... Il ne fume pas à l'accélération ni à la décélération ni au ralentit.

Avant il fumait au ralentit sur un coup de gaz mais le changement de turbo a supprimé cela..

OK
Tu consommes combien d'huile actuellement?Alors si tu vois pas de fumée et que tu consommes de l'huile c'est que tu en perds quelque part.Pour la fumée il faut te faire suivre car t'auras du mal à voir dans ton rétro.Si tu le vois, on dira que c'est pas trop bon .


Pour l'huile, j'en perdais un peu par le reniflard du carter inférieur, le mécano l'avait mal revissé.....  :lyderic

Sinon, je me suis fait suivre, aucune fumée....
Je ne consomme quasiment plus d'huile maintenant....

Hors ligne gael13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« Réponse #23 le: 03 septembre 2008 à 08:14:28 »
bonjour

tu l'as mis en vente ton zafira je l'ai vu sur un site internet tu vas en racheter un autre plus recent....

tyler

Salut Tyler,
Non en fait, je dois sous peu faire pas mal de OFF ROAD, donc je cherche un Pajero Long ou équivalent. fait ch..er de devoir vendre mon Zaf, c'est une super caisse. D'autant plus que j'ai visiblement résolu le soucis d'huile que j'avais, j'enrage encore plus

Hors ligne Chris94

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 184
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/07/2004
  • Motorisation: 2.0 16V Turbo
  • Véhicule: Zafira A OPC
Re : [Turbo] Fumée et consommation d'huile Zafira OPC A
« Réponse #24 le: 03 septembre 2008 à 09:23:14 »
C'est dommage...Tu y reviendra peut-être un jour. En tout cas c'est une bonne nouvelle pour ta conso d'huile  :bien