28 avril 2024 à 00:19:14

Auteur Sujet: [Refroidissement] Encore pompe à eau etc à 120.000km ???  (Lu 4551 fois)

Rico10

  • Invité
[Refroidissement] Encore pompe à eau etc à 120.000km ???
« le: 17 janvier 2008 à 06:34:28 »
Bonjour,

Voila, je suis à la recherche d'un Zafira OPC I et je trouve beaucoup d'annonces mais les km me font peur. Je me demandait s'il fallait repasser à la grosse révision à 120.000km. Sinon, j'ai une préférence pour les modèle à partir de 2003 pour tout les petits détails de finition (surtout la clim auto) mais je ne suis pas arreté non plus, alors si vous avez des sites, ou des propositions je suis preneur.

Eric.L

Hors ligne rag26

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Localisation: isere
  • Karma: +0/-0
Re : [Refroidissement] Encore pompe à eau etc à 120.000km ???
« Réponse #1 le: 17 janvier 2008 à 09:03:16 »
J'ai Un zaf I qui etait à 12500 euro!!!  :icon_biggrin bon ok c'est pas une version 2003,  mais du 11/2002... d'ailleur j'ai pas fini mon enquete, sur la CG la puissance n'est pas marqué. Ce ne serais pas la premiere fois qu'un constructeur test ces nouveau moteur sur les anciennes série sortant des ligne de fabrication...

lorsque je suis alle chercher mon zaf à la revision des 60.000, mon garagiste m'à dit à dans 60.000 km, et aussi dans 20.000 ... Là demi tour je lui est demandé des précisions parceque je pensais que la pompe à eau n'était à changer qu'une seule fois, et non, c'est la total tous les 60.000 km m'a t il répondu. Est ce pour faire du fric?

Bon après je n'ai pas plus creusé, mais c'est quand même impressionnant! je croyais que c'était un defaut de fab avec retour atelier (payer par le client) et ben non... Il faudrait voir les évolutions apportées au 2.0T montés sur les Zaf II, a priori ce serait le même moteur, mais qu'elles différences peut il y avoir... je sais po trop...

Sinon cote kilometrage, a mon avis il n'y a encore pas assez de recul, on toruve au maxi des zaf de 110.000 km... je pense que c'est du costaud et que l'on risque d'en parler longtemp de ce zaf.... mais bon là je n'ai pas ma boule de cristal...
zafira OPC I de 2002 bleu bermude

Rico10

  • Invité
Re : [Refroidissement] Encore pompe à eau etc à 120.000km ???
« Réponse #2 le: 17 janvier 2008 à 11:15:41 »
Peux-tu m'envoyer d'autres photos que celles de la section annonce de ton Zaf stp?  si tu le vend tjrs ! ! Inter/exter et me dire où en sont les pneux, freins, amortisseur etc... par avance merci..

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Refroidissement] Encore pompe à eau etc à 120.000km ???
« Réponse #3 le: 17 janvier 2008 à 22:01:15 »
chez opel les moteurs qui ont la pompe a eau entrainée par la courroie de distribution doivent etre changer en meme temps que la distribution.les moteurs qui ont la pompe a eau entrainée par la courroie d'accessoire sont changer seulement quand elle fuient,prennent du jeu ou font du bruit.
une petite info,si on ne changeait pas la pompe a eau quand on remplace la distribution,et qu'elle fuie 20000 kms plus tard on doit vous rechanger votre distribution complete.et c'est a votre charge...
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne rag26

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Localisation: isere
  • Karma: +0/-0
Re : [Refroidissement] Encore pompe à eau etc à 120.000km ???
« Réponse #4 le: 18 janvier 2008 à 07:02:23 »
je t'envoir tout cela peux tu me faire parvenir par MP ton mail?

MErci!!
zafira OPC I de 2002 bleu bermude

Hors ligne petit lutin

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 159
  • Pays: fr
  • Localisation: Caen
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/07/2005
  • Motorisation: 1,9 cdti 120
  • Véhicule: astra
Re : [Refroidissement] Encore pompe à eau etc à 120.000km ???
« Réponse #5 le: 18 janvier 2008 à 11:11:54 »
oui, c'est cela, en fait il n'est pas obligatoire de changer la pompe à eau, mais si elle ne tient pas, il faut rechanger la distribution !! le risque n'est cependant pas grand je pense, 60000 km pour une pompe à eau c'est vraiment pas beaucoup !
mon ex zaf fait 192 cv pour info, c'est une version avant restylage de fin janvier 2003. il est passé à 200cv à ce moment là...
a+
astra 1,9 cdti 120 cv JA18 pack business1 toit ouvrant
BMW 335i cabriolet

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Refroidissement] Encore pompe à eau etc à 120.000km ???
« Réponse #6 le: 18 janvier 2008 à 12:50:59 »
le risque n'est cependant pas grand je pense, 60000 km pour une pompe à eau c'est vraiment pas beaucoup !

si tu penses que le risque n'est pas important c'est que tu n'as pas du remplacer beaucoup de distribution a cause de la pompe a eau.quand on demonte la distrib les trois quart du temps elles sont deja en train de suinté du 4 saisons.donc une pompe a eau entrainé par la distribution,c'est a changer en meme temps que le reste de la distribution un point c'est tout.
et il me semble que si,justement ,la pompe a eau est obligatoire a chaque distribution.suite a une note d'opel.

pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Myck

  • Invité
Re : [Refroidissement] Encore pompe à eau etc à 120.000km ???
« Réponse #7 le: 18 janvier 2008 à 12:55:24 »
oui, c'est cela, en fait il n'est pas obligatoire de changer la pompe à eau, mais si elle ne tient pas, il faut rechanger la distribution !! le risque n'est cependant pas grand je pense, 60000 km pour une pompe à eau c'est vraiment pas beaucoup !
mon ex zaf fait 192 cv pour info, c'est une version avant restylage de fin janvier 2003. il est passé à 200cv à ce moment là...
a+
Tu ferais bien de mettre ton nez dans les distri opel toi  :ange même si elles ne fuient pas au bout de 60 000 kms, elles ont un jeu enorme  :bah

Maintenant moi si le client veut pas changer sa pompe c'est pas grave on lui fait signer l'OT plus une décharge et en avant la musique mais en général on les revoit pas longtemps après avec une distri bruyante et/ou des fuites de LDR, le seul avantage nous apporter a nous plus de travail  :ange
le risque n'est cependant pas grand je pense, 60000 km pour une pompe à eau c'est vraiment pas beaucoup !

si tu penses que le risque n'est pas important c'est que tu n'as pas du remplacer beaucoup de distribution a cause de la pompe a eau.quand on demonte la distrib les trois quart du temps elles sont deja en train de suinté du 4 saisons.donc une pompe a eau entrainé par la distribution,c'est a changer en meme temps que le reste de la distribution un point c'est tout.
et il me semble que si,justement ,la pompe a eau est obligatoire a chaque distribution.suite a une note d'opel.


J'ai jamais vu de note mais sinon je suis tout a fait d'accord avec toi :jap:

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : [Refroidissement] Encore pompe à eau etc à 120.000km ???
« Réponse #8 le: 18 janvier 2008 à 21:04:34 »
 :coucou

Tout à fait d'accord avec Myck et papy56. Cela fait 27 ans que je roule en Opel et chez le même garage. Il m'est arrivé que lors de l'entretien (avec courroie de distribution) que le mécano que je connais maintenant très bien me dise que je devrais changer ma pompe à eau car elle a un peu de jeu. Il aurait pu ne rien dire et trois mois après, retour au garage, re-démontage et remplacement, donc deux fois la main d'oeuvre.
Tout benef pour le garage. Une pièce est souvent moins chère que la main d'oeuvre pour la remplacer, donc si quand elle est déja démontée ou accessible lors d'un autre démontage tu gagneras de l'argent ( si nécéssaire évidemment).

A+
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne redge

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation: Champlost
  • Karma: +0/-0
Re : [Refroidissement] Encore pompe à eau etc à 120.000km ???
« Réponse #9 le: 20 janvier 2008 à 11:51:01 »
Perso je n'ai eu que des opel essence bloc moteur 1.8  et 2.2 , d'un point de vue mécanique RAS c'est du solide, mais par contre toutes les pompes a eau y sont passées en même temps que les courroies de distrib. Et lorsque je démontais les pompes même sans fuite, elles avaient un jeu dans l'axe trés important.
 Donc changement de courroie = changement pompe.