Voilà mon problème enfin résolu! Mon concessionnaire (enfin pas le plus proche, mais celui avec qui le dialogue et l'écoute du client passe le mieux....) m'avait dit (après coup de tel de ma part) que plusieurs Zaf étaient entrés au garage pour les mêmes symptômes que le mien. Bilan; soit cela venait du débitmètre d'air ou bien du mastervac ( la grosse gamelle derrière le maître cylindre de frein qui assiste le freinage) qui aurait une prise d'air soit à la membrane ou à la durit connectée à la tubulure d'admission. La deuxième version me laissait perplexe car si fuite ou prise d'air il y avait eu, je l'aurais certainement sentie au freinage et un sifflement possible se serait fait entendre.
Pour le débitmètre d'air, le modèle de Zaf 1.6 essence n'en possède pas! juste une sonde de température d'air admis!
Bon je file quand même au garage, je n'ai plus le choix car cela fait 1 an et demi que je supporte (mal) les à-coups et surtout en ville.
Le lendemain coup de fil du garage qui m'annonce après recherches de panne? qu'il faut vidanger le réservoir car le problème vient du débit de carburant qui est insuffisant. On m'annonce qu'il faut aussi changer la vanne EGR qui serait morte (elle avait été nettoyée par ce même garage il y a 6 mois sans qu'une usure ne soit constatée), de plus une fuite d'échappement a lieu au raccord de tubulure 4 en 1, il faut changer le joint et les 2 goujeons..... On m'annonce avec une voix de circonstance tel un décès qu'on va dépasser les 1000 euros!
Bref, je ne vais pas dire qu'ils remontent tout et que je reparte avec ma panne en payant la main-d'oeuvre! Je suis acculé au mur.
Donc le lendemain; verdict:
c'était bien la pompe a essence qui était naze, pour la vanne EGR je n'ai pas la certitude d'une nécessité de remplacement mais bon. Facture à 1105 euros et 37 centimes!!!!
WAOUH pour un véhicule à 125000 km qui côte à peine 4000 euros. La pilule est dure à avaler!
Je demande un geste commercial.... grandiose!
une facilité de paiement, ils encaisseront le chèque le 29 février, j'ai payé le 22! Quelle générosité!une semaine de délai. Même pas un paiement en 2 ou 3 fois, Niet!
Alors j'exige les pièces remplacées, on me les apporte mais rien ne me prouvera que ce sont bien les miennes
Je reprend mon Zaf et contact.....Oups je l'ai laissé avec un tiers de carburant et là il est à sec! autonomie 20 km à l'ODB!!!
Je rappelle le chef d'atelier qui me dit qu'ils ont fait un essai routier, on vérifie le KM avant et après, 75 km environ ont été faits, c'est pas mal pour un essai routier! mais cela n'explique pas une telle conso.
Alors j'entend, oui vous lisez bien; un responsable, qui? je ne sais pas, l'a pris pour rentrer chez lui le soir!!!!! IM-PRES-SION-NANT!!!!
bah là où il y a de la gêne, y a pas d'plaisir!
Alors je demande à ce qu'on me remette 1/3 du plein comme à son dépôt, on me dit que lors de la purge du réservoir une partie a été vidée à côté, bref y en a plus! Et ils ne veulent pas m'en remettre pour 10€! Quel accueil chez OPEL.
Ma consolation à ce jour malgré la pilule amère de la facture et le sens commercial qui ne me fidélisera pas avec cette concession, c'est que mon Zaf me redonne le plaisir de le conduire
mais à quel prix car une journée comme ça, ça pique le cul et tout ça sans vaseline.
Je tiens à dire que mon zaf avait eu une panne à 35000 km où il s'était arrêté sur autoroute car plus d'air n'arrivait dans le réservoir, il a suffit que j'ouvre le bouchon pour qu'il soit à nouveau oxygéné le réservoir avait été déformé par l'aspiration de la pompe mais la pompe en avait pris certainement un coup dans la g....... On m'avait changé la mise à l'air et la goulotte sans un denier payer bien qu'il soit hors garantie. Donc ce problème était connu de chez Opel, vice de construction certainement. C'est ce qui a du prématurément rendre l'âme à ma pompe.
Voilà tout rentre dans l'ordre!
Le garage? OPEL à CHAMBOURCY (78).
C'est dommage car j'avais chois ce garage puisque deux autres plus près de chez moi était restés le bec dans l'eau ne se fiant qu'à la valise Tech qui ne donnait pas de défaut. Patrick à Chambourcy n'est pas mauvais puisqu'il a su chercher au bon endroit mais une facture un peu moins salé (est-ce bien le prix à débourser pour une telle réparation?) et au moins 1/4 de carburant restitué m'auraient laissé moins amer.