J'ai trouvé ces articles sur la consomation d'huile, a toi de voir ce a quoi tes symptomes ressemblent le plus
" * C'est tout bête mais il faut d'abord vérifier la viscosité de l'huile du moteur. Avec les huiles multigrades modernes, le problème se pose rarement, mais il faut savoir qu'une huile trop fluide, donc de viscosité non adaptée, peut passer plus facilement dans les chambres de combustion;
* Plus probablement, un gaz d'échappement bleu qui survient en ré-accélération peut laisser supposer une usure des joints de queues de soupapes sur les moteur à essence;
* Une émission constante bleue mais restant assez faible peut orienter le diagnostic vers une usure des segments;
* L'odeur est aussi importante : une fumée bleur due à une consommation d'huile n'aura pas la même odeur que celle due à une mauvaise combustion du carburant pour un moteur diesel."
"Causes de surconsommation Usure de la segmentation : c’est le cas le plus fréquent. Le segment racleur n’assure pas ou plus son rôle d’étanchéité et l’huile remontant dans la chambre de combustion est brûlée. Symptômes : fumée bleutée et odorante à l’échappement, bougies noircies sur les cylindres incriminés. Cette source fréquente de perte de rendement est vérifiable sur un banc de puissance électronique. Dans ce cas, forte émission de fumée quand on relâche brusquement l’accélérateur en descente et qu’on réaccélère. Gravité : signe d’usure d’autant plus grave s’il est accompagné d’une perte de puissance. Réparation : réfection de l’ensemble chemises- pistons-segments, ou réalésage sur les moteurs non chemisés. Très onéreux (souvent plus de 10 000 F). A terme, remplacement du catalyseur ne jouant plus son rôle car trop encrassé par les émanations d’huile du moteur (de 5 000 F sur une citadine à 10 000 F sur une grande routière haut de gamme) . Fuite aux joints de queues de soupapes : l’huile passe à la chambre de combustion le long des soupapes. Symptômes : fumée bleutée et odorante à l’échappement, bougies noircies. Gravité : varie en fonction de l’importance de la consommation. Réparation : remplacement des joints de queues de soupapes. Très coûteux en main-d’œuvre (de 1 500 à 4 000 F)."