27 avril 2024 à 23:41:03

Auteur Sujet: [Refroidissement] Circuit de refroidissement zafira A 1.8 125 cv  (Lu 4058 fois)

Hors ligne letoubab

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Quelqu'un saurait-il où se trouve la purge du circuit de refroidissement?
En fait, j'ai un pb pas courant, une baisse de température importante du circuit dans les conditions suivantes:
Quand je roule en décélération prolongée
Quand je mets la ventilation du chauffage intérieur à fond
A plus forte raison quand les 2 conditions sont réunies.
J'ai l'impression que les durites haute et basse sont trop molles, c'est à dire soit contenant de l'air (haute + glouglou dans le circuit de chauffage), soit avec pression insuffisante (basse).
La témoin de température peut descendre jusqu'à celle indiquée lors du démarrage du véhicule. La température de chauffage me semble moins puissante qu'au début, il faut dire qu'il ne fait guère plus de 5° dehors. Le LDR est propre, la pompe à eau est neuve, le calorstat s'ouvre bien aux alentours des 80°.
Qu'est-ce-qui peut clocher la dedans? Le bouchon du vase d'expansion?
Merci.

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
Re : [Refroidissement] Circuit de refroidissement zafira A 1.8 125 cv
« Réponse #1 le: 12 février 2007 à 23:29:00 »
peut etre juste ta sonde de temperature qui merde
la purge ce fait automatiquement
tu met l eau tu fait chauffer  et tu rempli au fur et a musure

 voila

 :up
Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne Jedge

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Localisation: Tours (37)
  • Karma: +0/-0
Re : [Refroidissement] Circuit de refroidissement zafira A 1.8 125 cv
« Réponse #2 le: 22 février 2007 à 16:00:56 »
hop je porofite du sujet pour "m'introduire"  :dents

Sur notre 1.6 je pense changer le thermostat (calorstat) et je me demandais si pour ça il faut vider complètement le circuit de refroidissement ou pas ?


Hors ligne enfin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation: PAPEETE - TAHITI
  • Karma: +0/-0
Re : [Refroidissement] Circuit de refroidissement zafira A 1.8 125 cv
« Réponse #3 le: 04 avril 2007 à 22:46:43 »
Je profite également pour joindre ce forum pour la première fois avec un problème "inverse" de température mais peut-être identique quant à son solutionnement :

Ma Zafira 1.8 Essence Elegance de 2000 a aujourd'hui 73.000Kms parcourus à Tahiti (bien au chaud)

Depuis près de 2 ans le voyant de surchauffe s'allume
- de façon intempestive (très rarement au début et seulement qques secondes et bien plus fréquemment maintenant sur des périodes plus ou moins longues de qques secondes à plusieurs minutes)
- de façon apparemment aléatoire
- en schuntant la clim... pas confortable par 32°C à l'extérieur !!!

Ai vérifié la température de l'eau au niveau du vase d'expansion, elle ne dépasse pas les 88°C et les deux ventilateurs fonctionnent apparemment normalement. la température sur le bloc culasse ne dépasse pas non plus les 94°C. Donc pas de réelle surchauffe... confirmé par tous les mécaniciens rencontrés.

Ici à Tahiti le concessionnaire (qui ne l'est plus depuis quelques mois) n'avait pas trouvé la panne et me suggérait de changer le radiateur (ce que j'ai fait)... à grands frais sans résultat, puis l'ordinateur de gestion du refroidissement (boîtier blanc ou noir ? situé sous l'aile avant gauche) ... ce que je n'ai pas encore fait tant que je ne suis pas sûr que la panne ne vient pas d'une simple sonde défectueuse, car on parle ici de qques 1000€!!!!
Bien entendu, sur place le nouveau concessionnaire n'a aucune de ces sondes disponible ni même la vanne thermostatique située sur le haut du moteur côté distribution.

Mes pistes possibles :(il me faudra alors trouver les pièces à Paris lors de mon déplacement la semaine prochaine)
- changer la sonde en question... mais envoie-t'elle des indications (éventuellement erronées) à ce fameux boîtier électronique caché sous l'aile gauche ?
- changer la vanne thermostatique qui si elle ne s'ouvrait pas totalement provoquerait peut-être des turbulences dans le circuit d'eau sans pour autant amener le moteur à chauffer franchement ?
- changer à nouveau la pompe à eau qui pourrait pour une raison x caviter et provoquer les mêmes turbulences ?

Je m'oriente pour le moment vers d'éventuelles turbulences dans le circuit d'eau pour avoir remarqué qu'en ouvrant   de temps à autres le vase d'expansion, le phénomène semble survenir moins fréquemment. Mais peut-être que je rêve.

Merci par avance pour ton avis sur la question