Forum Opel
Monospaces => Zafira A => Problèmes moteur essence => Discussion démarrée par: Maniou0974 le 26 avril 2008 à 21:55:57
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Bonsoir,
Cela fait deux fois que mon zaf modèle 2004 50000km se met en surchauffe au ralenti La température monte et le liquide sort en vapeur par le bocal.
J'ai l'impression que le ventilo se met en marche mais il est deja trop tard...
Que doit je vérifier car je part pour les ponts, je doit faire 1000 bornes et je ne pense pas que les garages pourront me prendre d'ici la.
Le niveau de liquide est correct et le ventilo je l'ai vu tourner mais je ne sais pas quand il se declenche, a 100° sur le tableau de bord, il ne tournait toujours pas.
Et il possible qu'une durite pincée puisse donner ce resultat
D'avance merci pour les réponses.
Manu
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Ouille pas très bon tout ca !!
Un mécano par ici s'il vous plait !!!
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Bonsoir,
Cela fait deux fois que mon zaf modèle 2004 50000km se met en surchauffe au ralenti La température monte et le liquide sort en vapeur par le bocal.
J'ai l'impression que le ventilo se met en marche mais il est deja trop tard...
Que doit je vérifier car je part pour les ponts, je doit faire 1000 bornes et je ne pense pas que les garages pourront me prendre d'ici la.
Le niveau de liquide est correct et le ventilo je l'ai vu tourner mais je ne sais pas quand il se declenche, a 100° sur le tableau de bord, il ne tournait toujours pas.
Et il possible qu'une durite pincée puisse donner ce resultat
D'avance merci pour les réponses.
Manu
Tu as une durite pincée?
As-tu du chauffage dans l'auto une fois qu'elle est chaude?
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Bonsoir,
Cela fait deux fois que mon zaf modèle 2004 50000km se met en surchauffe au ralenti La température monte et le liquide sort en vapeur par le bocal.
J'ai l'impression que le ventilo se met en marche mais il est deja trop tard...
Que doit je vérifier car je part pour les ponts, je doit faire 1000 bornes et je ne pense pas que les garages pourront me prendre d'ici la.
Le niveau de liquide est correct et le ventilo je l'ai vu tourner mais je ne sais pas quand il se declenche, a 100° sur le tableau de bord, il ne tournait toujours pas.
Et il possible qu'une durite pincée puisse donner ce resultat
D'avance merci pour les réponses.
Manu
Tu as une durite pincée?
As-tu du chauffage dans l'auto une fois qu'elle est chaude?
C'était une supposition pour la deuxieme fois car je n'ai pas fait gaffe est j'étais en appui sur un trottoir et je crois qu'une durite passe dans le pare choc en bas.
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Et oui j'ai du chauffage.
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As-tu constaté une fuite quelconque ?
- Fait tourner ton Zaf au ralenti jusqu'à ce que le ventilo tourne ou moteur bien chaud.
- Fait un constat précis depuis l'habitacle moteur d'une éventuelle fuite
Si pas de fuite et problème de température moteur, je pense alors au calorstat qui merde.
Si fuite sur une durite t'as trouvé le problème il te reste à le solutionner
Si fuite bocal d'expansion, soit il est persé, soit mal visé soit la soupape merdouille
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As-tu constaté une fuite quelconque ?
- Fait tourner ton Zaf au ralenti jusqu'à ce que le ventilo tourne ou moteur bien chaud.
- Fait un constat précis depuis l'habitacle moteur d'une éventuelle fuite
Si pas de fuite et problème de température moteur, je pense alors au calorstat qui merde.
Si fuite sur une durite t'as trouvé le problème il te reste à le solutionner
Si fuite bocal d'expansion, soit il est persé, soit mal visé soit la soupape merdouille
C'est pour ça que je demandais si il avait du chauffage,apparemmment il en a,donc c'est pas ça. :bah
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Alors les symptomes sont :
Au ralenti, pas de fuites, la température monte et a 100°, le ventilo ne s'est toujours pas mis en route.
Quand la vapeur sort, elle sort par le bouchon du bocal. Il est visé a fond, je pense que la soupape fonctionne bien.
Le ventilo s'est mis en route la derniere fois, mais apres que j'ai remis le contact, j'était deja dans le rouge et que toute la vapeur etait deja sorti.
Je pense pour la sonde de temperature qui déclencle le ventilo, mais je ne sais pas ou elle est.
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Possible que ce soit la sonde,elle doit se trouver sur le radiateur,en général dans le bas sur l'un des deux cotés...
Quand tu l'auras trouvé,branches ton ventilo en direct pour voir si il fonctionne correstement... :bien
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:up :up !! Toujours pas de mécano dans le coin ?? :bah
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salut!est ce que ton radiateur moteur est chaud sur toutes la surface?
fait controler le calorstat.si il ne s'ouvre pas le 4 saison ne passe pas dans le radiateur,le liquide n'est donc pas refroidit et comme la sonde ventilateur est dans le radiateur elle ne declanche pas le ventilo.
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salut!est ce que ton radiateur moteur est chaud sur toutes la surface?
fait controler le calorstat.si il ne s'ouvre pas le 4 saison ne passe pas dans le radiateur,le liquide n'est donc pas refroidit et comme la sonde ventilateur est dans le radiateur elle ne declanche pas le ventilo.
Euh papi :dents
Je connais pas les opc mais j'ai jamais vu une sonde de déclenchement sur un radia de zaf moi :ange
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???
t'es sur?
et comment il se declenche le ventilo alors?
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laisse tombé...je viens de me rappelé du module de refroidissement.... :icon_redface
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???
t'es sur?
et comment il se declenche le ventilo alors?
Ben par la sonde de t° de liquide sur le moteur , l'info est envoyé au module de refroidissement moteur qui décide déclencher ou non les ventilos :bah
En tous les cas une chose est certaine j'ai jamais vu de sonde sur les radiateurs d'astra G et zafira A :jap:
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laisse tombé...je viens de me rappelé du module de refroidissement.... :icon_redface
Nos messages se sont croisés :dents
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Alors, j'ai pas trouvé la sonde (s'il y en a une !!!)
Le ventilo tourne, mais se déclenche quand l'aiguille au tableau est un poil avant la zone rouge, donc bien passé les 100°.
Le radiateur a l'air chaud de partout.
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et quand ton moteur est chaud et que tu ouvres le bocal,ça deborde???
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Ca remonte oui, pas fait deborder, c'est trop chaud.
C'est quoi ce module de refroidissement ?
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C'est un mini calculo qui est au niveau du pare choc avant coté conducteur.
Tes durites sont dures ?
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Dures et chaudes oui.
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Si elles sont dures c'est pas bon ...
Tu consomme du ldr ?
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Non pas une goutte, et le niveau d'huile est correct.
Et ce possible que ce soit un fusible, dans le manuel il y a trois endroit ou c'est noté refroidissement du moteur, lequel est-ce.
Quelqu'un aurait une photo de sa boite a fusible?
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Si les ventilos déclenchent a l'entrée du rouge c'est pas un fusible ...
Moi je pense a un JDC t'en a certains symtomes
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Le joint de culasse, je pense pas, car, pas de consommation d'huile et d'eau, pas de mayo dans le bouchon, pas de fumée, pas de souci de demarrage
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Le joint de culasse, je pense pas, car, pas de consommation d'huile et d'eau, pas de mayo dans le bouchon, pas de fumée, pas de souci de demarrage
Même sans ses symptomes là ca peut etre un joint de culasse :oui:
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Ben j'irais faire un tour chez mon garagiste préféré alors ...
En ésperant qu'il puisse me le faire a temps.
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Alors, après vérif, les durites sont bien chaudes mais pas dures.
Pas de bulles dans le bocal quand la voiture tourne bocal ouvert, juste un petit retour par une des petites durite du haut.
Le boitier de gestion du refroidissement et-il programmable ou quelque chose comme ca ??
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Bon ben voila, diagnostic, module de gestion du refroidissement HS.
Tarif, 189€ posé.
Merci pour votre aide, @+
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c'est bizarre...sans code defaut surtout :reflexion
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As-tu constaté une fuite quelconque ?
- Fait tourner ton Zaf au ralenti jusqu'à ce que le ventilo tourne ou moteur bien chaud.
- Fait un constat précis depuis l'habitacle moteur d'une éventuelle fuite
Si pas de fuite et problème de température moteur, je pense alors au calorstat qui merde.
Si fuite sur une durite t'as trouvé le problème il te reste à le solutionner
Si fuite bocal d'expansion, soit il est persé, soit mal visé soit la soupape merdouille
C'est pour ça que je demandais si il avait du chauffage,apparemmment il en a,donc c'est pas ça. :bah
Oui en effet mais ce n'est pas systématique, je n'ai pas dit que le calorstat ne s'ouvrait pas ou ne fonctionnait pas, il peut "merder" et ne s'ouvrir que partiellement, auquel cas il est possible d'avoir du chauffage tout en ayant une mauvaise gestion du refroidissement moteur.
Mais bon le problème est résolu à priori, je n'avais jamais vu ce problème :reflexion
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As-tu constaté une fuite quelconque ?
- Fait tourner ton Zaf au ralenti jusqu'à ce que le ventilo tourne ou moteur bien chaud.
- Fait un constat précis depuis l'habitacle moteur d'une éventuelle fuite
Si pas de fuite et problème de température moteur, je pense alors au calorstat qui merde.
Si fuite sur une durite t'as trouvé le problème il te reste à le solutionner
Si fuite bocal d'expansion, soit il est persé, soit mal visé soit la soupape merdouille
C'est pour ça que je demandais si il avait du chauffage,apparemmment il en a,donc c'est pas ça. :bah
Oui en effet mais ce n'est pas systématique, je n'ai pas dit que le calorstat ne s'ouvrait pas ou ne fonctionnait pas, il peut "merder" et ne s'ouvrir que partiellement, auquel cas il est possible d'avoir du chauffage tout en ayant une mauvaise gestion du refroidissement moteur.
Mais bon le problème est résolu à priori, je n'avais jamais vu ce problème :reflexion
Pas de problème... :bien
On était à coté tous les deux... :dents