27 avril 2024 à 20:08:04

Auteur Sujet: Solution pour hayon électrique de break qui ne se ferme plus...  (Lu 4940 fois)

Hors ligne Philippe

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 82
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/05/2005
  • Motorisation: 2.2 ide
  • Véhicule: vectra C break
Bonjour.

Pour ceux d'entre-vous qui ont en option ou en série le hayon électrique sur le break Vectra, il n'est pas rare que le système ait (ou a eu) des ratés, notamment à la fermeture, le hayon s'arrêtant sans raison en plein mouvement. Il faut alors fermer à la main, et c'est beaucoup plus dur qu'avec un hayon manuel (à cause des vérins plus gros).
J'ai été confronté à ce problème, sous garantie heureusement (car un vérin motorisé, c'est très cher), et le concessionnaire a décidé purement et simplement de changer cette pièce, ce qui n'a résolu le problème que pour un temps...

En fait, la solution est d'une simplicité biblique ; il suffit d'être un peu observateur, et d'avoir remarqué le très gros défaut de la Vectra break : elle salit énormément de l'arrière !
Le vérin motorisé se trouve ainsi rapidement sale. Sur un vérin classique, je veux dire parfaitement cylindrique, ça ne poserait pas de problème, mais le vérin motorisé n'est pas cylindrique, mais disons à peu près ovale à cause du passage du câble chargé de le faire se refermer en le tirant (la gaine du câble est visible en dessous).
En se refermant, ce vérin doit voir sa "coque" supérieure coulisser sur sa partie inférieure en tournant légèrement sur elle-même de manière à ce que les deux formes "ovales" s'épousent parfaitement. La coque supérieure du vérin motorisé est à cet effet mobile : en la serrant dans sa main, on peut la faire pivoter de droite et de gauche (et on sent d'ailleurs vite la résistance engendrée par l'ovalité de la forme)...
Et c'est ici qu'intervient la saleté : elle empêche ce mouvement de rotation en s'incrustant dans l'articulation.
Dès lors, en se fermant, une résistance à la fermeture apparait et active la sécurité : le hayon stoppe sa course et ne se ferme plus.
CQFD.

Si votre hayon électrique fait des siennes, inutile à priori de changer le vérin motorisé, au demeurant fort couteux, il suffit de le lubrifier sur son dessus (WD 40 par exemple) et il y a de fortes chances pour que tout rentre dans l'ordre... :coucou





Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Solution pour hayon électrique de break qui ne se ferme plus...
« Réponse #1 le: 28 juin 2008 à 23:46:44 »
bon a savoir ca!!!  :bien :bien
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Fox

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation: A Pontault Combault (77)
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120
  • Véhicule: Vectra
Re : Solution pour hayon électrique de break qui ne se ferme plus...
« Réponse #2 le: 09 juillet 2008 à 23:48:50 »
Bonsoir à tous
J'ai également cette option sur mon break vectra, je te remercie pour cette astuce.

Hors ligne Philippe

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 82
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/05/2005
  • Motorisation: 2.2 ide
  • Véhicule: vectra C break
Re : Solution pour hayon électrique de break qui ne se ferme plus...
« Réponse #3 le: 15 novembre 2008 à 23:26:50 »
Bonjour.

Une petite précision par rapport à mon explication : le problème ne vient pas en fait de la saleté, mais c'est en lubrifiant copieusement après l'avoir décroché et enlevé sa "gaine" de protection supérieure puis remontée,  que j'ai découvert l'origine du blocage du vérin : pendant lamentablement en bas sur l'attache inférieure ... un joint torique !! Totalement semblable à un joint utilisé en plomberie.
Ce joint s'est complètement décroché lorsque j'ai démonté le vérin, mais en essayant de le remettre en place, j'ai découvert qu'il ne pouvait tenir bien dans le logement prévu tout en haut juste sous le caoutchouc supérieur d'étanchéité.
Avec les mouvements de va et vient du vérin, ce joint finit par sortir de son logement, s'enroule et se coince dans la gaine supérieure, créant ainsi une résistance qui met le hayon en sécurité !

Je remerçie vivement les services techniques d'Opel d'avoir testé ce système avant de le monter sur leurs voitures ! Remerciements aussi à Stabilus, le fabricant du vérin ! Et dire que le service client d'Opel affirme qu'il n'y a pas de vices cachés !