18 avril 2024 à 03:17:36

Auteur Sujet: Refroidissement moteur et autres  (Lu 5561 fois)

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
Refroidissement moteur et autres
« le: 31 mai 2018 à 16:08:09 »
 :coucou

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté car sans souci avec mon zaf.

Cette fois ci, j'ai besoin de vos avis afin de résoudre plusieurs soucis simultanés.

Deux voyants d'allumés de façon permanente: refroidissement moteur et mode dégradé avec sa voiture à clé.

Après avoir passé l'opcom, voici le verdict: trois codes défauts; excusez du peu.

P1540
P0115(1)
P1590(4)

La clim est en panne, je le sais et cela fait depuis de longs mois. Je n'avais aucun problème de refroidissement avec ce problème de clim et j'aimerai savoir où taper pour retrouver mon avion de chasse.

C'est après un long trajet de 200bornes que tout s'est déclenché. Subitement ces deux voyants se sont allumés et je suis passé en l'espace de 10 m de 130 où je roulais sur autoroute à 80.

Je me suis arrêté comme j'ai pu pour voir sous le capot. Rien d'anormal à priori. J'ai repris la route entre 30 et 70km/h. Pour rentrer chez moi, il y a pas mal de collines à gravir, j'ai cru que n'y arriverais pas.

Température à 90 degrés constant. Lorsque l'incident est arrivé, plus de compte tours, plus de conso instantané. C'est comme si elle avait été privée de son turbo. Pourtant, je l'entendais.

Je vous remercie pour vos suggestions et vos questions complémentaires.

 :cops


A bientot,

Titus.   :biere

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
Re : Refroidissement moteur et autres
« Réponse #1 le: 31 mai 2018 à 17:10:26 »
 :blanc


Ah, j'oubliais de préciser une chose:

J'ai débranché le cable de la sonde thermique, au dessus de la culasse.

Contact allumé, le ventilo reste muet: il ne s'enclenche pas.

Merci pour vos lumières....

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Refroidissement moteur et autres
« Réponse #2 le: 31 mai 2018 à 22:00:05 »
Bonjour,

Qu'est ce tu appelles une sonde thermique : une sonde de température ou contacteur? Quand est-ce que tu l'a débranchée, avant ou après que les voyants s'allument?

Le P0115 indique justement un circuit ouvert au niveau d'une sonde de température d'eau. Du coup le calculateur ne connait pas la température d'eau. C'est possible qu'il mette le moteur en mode dégradé pour le protéger contre une surchauffe éventuelle.

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
Re : Refroidissement moteur et autres
« Réponse #3 le: 01 juin 2018 à 10:00:55 »
Bonjour,

Merci pour ta réponse, marcus et tes questions.

Dans le moteur F75 du Zafira A, il n'y a qu'une sonde thermique: celle qui est située sur la culasse. Normalement, lorsque l'on déconnecte cette sonde, électriquement, en retirant son câble électrique, le ventilo moteur doit se mettre en route lorsque le contact est mis. C'est un moyen de vérifier que tout est OK hormis la sonde.

Non, les 2 voyants se sont allumés ensemble alors que je roulais sur l'autoroute à 130 km/h: subitement.



C'est en recherchant la panne, le lendemain, après une nuit de refroidissement moteur, que j'ai souhaité savoir si mon souci ne venait pas de la sonde thermique qui se serait mise en défaut.

C'est ce que dit le P0115: Engine Coolant Temperature Sensor Circuit. On parle bien de circuit

Tu as mal lu mon second post:

:blanc

J'ai débranché le câble de la sonde thermique, au dessus de la culasse.

Contact allumé, le ventilo reste muet: il ne s'enclenche pas.   :dit

Quant à la température qui s'inscrit au tableau de bord, elle est constante à 90 degrés. La sonde de température, qui est au fond du vase d'expansion, est fonctionnelle. Le vase d'expansion a été changé, par Opel, par un vase strictement identique,  il y a à peine deux ans, avec la sonde de température d'eau.


qu'est-ce qui peut générer un code P0115 sur le circuit de refroidissement et paralyse le ventilo moteur?


Merci pour vos lumières   :biere

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Re : Refroidissement moteur et autres
« Réponse #4 le: 01 juin 2018 à 23:17:14 »
peut etre ton calorstat qui est hs et qui fait que ton ventilo se declenche pas ou pompe a eau hs ...le fait qu elle ne refroidit pas elle se met en securité
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
Re : Refroidissement moteur et autres
« Réponse #5 le: 02 juin 2018 à 14:22:35 »
Olà todos,  :coucou

Merci pour ton idée, je vais regarder.

Peux-tu me dire comment fonctionne le système de refroidissement du zafira: sonde, puis calorstat, puis ventilo..?

En en apprenant plus, j'arriverai à mieux cerner la cause de mon souci.

Je te remercie pour ton éclairage...

@++ 


 :biere

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Re : Refroidissement moteur et autres
« Réponse #6 le: 02 juin 2018 à 23:41:59 »
C est un circuit fermer avec un calorstat sur lesquel à la sonde de température qui déclenche le ventilo, le calorstat est composer d une lamelle en cuivre qui se courbe à la chaleur et appuie sur la sonde qui gère ton ventilo, voilà en résumer simple le fonctionnement, si ventilo ne tourne pas c est où la sonde ou le calorstat ou dans le pire des cas le ventilo hs, tu peut le tester avec 2 fil brancher sur la batterie 😉
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
Re : Refroidissement moteur et autres
« Réponse #7 le: 05 juin 2018 à 04:25:54 »
Bonjour à tous,  :coucou


Merci mario1313 pour ton explication simple.

Il semble que je ne trouverai pas les infos utiles, qui me permettent de trouver l'origine de la panne, avec si peu d'informations.

En effet, le système de refroidissement du zaf me semble plus complexe que cela qu'en utilisant simplement un calorstat et une sonde thermique. Il y a un système de clim qui est annexé à l'ensemble qui doit-être géré, à mon avis,  par d'autres éléments électroniques.  :grrr

Il y a trois radiateurs dans ce moteur: principal, clim et échangeur air-air du turbo. Il y a deux ventilateurs: le principal-moteur et ventilo de clim. :icon_lol

En effet, en déconnectant la sonde thermique, avec le contact mis, le ventilateur principal doit s'enclencher tout seul. Or cela ne se fait pas. D'après le peu que je sais, déjà, le calorstat ne sert qu'à laisser passer l'eau "chaude" du moteur vers le radiateur. Il n'y est en rien dans le fonctionnement du ventilateur dans la mesure où il n'y a pas de thermo-contacteur sur le radiateur. Aucun moyen de le shunter pour faire fonctionner le ventilateur comme dans les voitures des années 70-80. Je faisais cela sur ma vieille 205.

Il me semble plus logique que la sonde, en plus de déclencher le ventilateur, informe le tableau de bord de la température moteur. Or, la température est correcte: elle est stabilisée à 90 degrés en temps normal. Mais dans les embouteillages, ou en cas d'utilisation intense du moteur (pour gravir une côte de 10%, par exemple) le ventilateur vient compenser la déperdition de chaleur en se mettant en action. Ce n'est plus le cas, maintenant, d'où mon post sur le forum.

J'ai des photos qui le montre mais leur définition est tellement fine qu'elles sont trop grosses aux exigences de ce forum: sup à 3,5 GO. :spamafote

.... le calorstat est composer d une lamelle en cuivre qui se courbe à la chaleur et appuie sur la sonde qui gère ton ventilo,...

Erreur, le calorstat n'appuie pas sur la sonde. il n'y a pas de lien physique entre les deux pièces dans le F75.

Il n'y a aucun câble visible allant au ventilo afin de les brancher en direct. Pour les apercevoir, il faut, très certainement, déposer l'énorme bouclier avant sans aucune garantie d'y accéder: il ne s'agit pas d'une 205.

D'autres idées?


Merci pour votre aide.     :biere

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
Re : Refroidissement moteur et autres
« Réponse #8 le: 14 juin 2018 à 09:36:24 »
 :coucou à tous,

J'ai toujours mon souci et toujours pas de réponse à mes questions: dommage.

Pour le code défaut P0115, le calculateur de pompe à injection pourrait-il être en cause?

Merci pour vos lumières,

 :biere

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
Re : Refroidissement moteur et autres
« Réponse #9 le: 16 juin 2018 à 10:07:30 »
 :coucou Bonjour à tous,

Hummm! Il semble que mon souci n’intéresse plus personne. Voilà que je n'ai plus de retour.

Il n'y a pas qu'un souci de refroidissement: P0115(1). J'ai aussi d'autres code défaut, notamment le P1590(4).

Avec un circuit de dépression correct, pas de fissure et les connexions électriques bien positionnées, que peut avoir ce moteur?


Merci de m'aider dans cette résolution de problèmes.

 :biere   :jap

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
Re : Refroidissement moteur et autres
« Réponse #10 le: 17 juin 2018 à 07:52:42 »
 :grrr

Pfffff.... Sidérant!


Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Re : Refroidissement moteur et autres
« Réponse #11 le: 17 juin 2018 à 12:45:25 »
Bonjour,

C'est vrai que c'est très frustant quand on est bloqué et que personne ne répond.
Mais s'énerver ne t’aidera en rien, bien au contraire.

:grrr

Pfffff.... Sidérant!
Et ce genre de messages encore moins.

Est-ce que tu as acheté la RTA? Il manque la partie diagnostic et les différentes opérations sont souvent décrites de façon trop succinctes pour un non-professionnel, mais on y trouve beaucoup d'informations intéressantes.

Je ne connais pas bien le Zaf A et encore moins ton moteur (2.2 DTI).

C'est ce que dit le P0115: Engine Coolant Temperature Sensor Circuit. On parle bien de circuit
Oui, mais il s'agit d'un circuit électrique, et pas du circuit d'eau de refroidissement :
Engine Coolant Temperature Sensor Circuit = Circuit (électrique) du capteur de température du circuit (d'eau) de refroidissement du moteur.

Tu dis que la température d'eau affichée est constante à 90°C. Même moteur froid?
Sur le 2.0, le calorstat s'ouvre à 92°C, donc la température devrait monter plus haut que 90°C

Toujours sur les moteurs 2.0, le fonctionnement des ventilateurs est géré par un module électronique qui gère également le compresseur de clim. Ce module se trouve derrière le bouclier, sur la gauche. C'est peut-être lui qui pose problème.
C'est peut-être pareil sur ton 2.2

Dernière remarque :
Dans le moteur F75 du Zafira A . . .

Pour être précis, F75 est le code de la variante de carrosserie. Donc ça désigne le Zafira A, toutes motorisation confondues!
Le code de ton moteur est le Y22DTR

Dans le même message :
Dans le moteur F75 du Zafira A, il n'y a qu'une sonde thermique: celle qui est située sur la culasse.
.
.
La sonde de température, qui est au fond du vase d'expansion, est fonctionnelle.
Au lieu de râler, commence par donner des informations justes et précises. Ça facilitera le travail de ceux qui sont susceptibles de t'aider.


Pour ton code P1590(4), Le problème peut venir de la pompe à vide.
Lors du contrôle de tout le circuit de dépression, les fissures ne sont pas toujours faciles à détecter.
Tu peux mettre le moteur en route quelques minutes. Le couper, attendre une heure et essayer de freiner, même sans mettre le contact. Si la pédale de frein est dure, c'est qu'il y a sans doute un fuite quelque part.
Tu dis aussi que les connexions électriques sont bien positionnées, mais elles peuvent être oxydées quand même sur un véhicule de 15 ans.
Tu peux aussi faire une recherche. Il y d'autre sujets qui en parlent sur le forum.

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : Refroidissement moteur et autres
« Réponse #12 le: 17 juin 2018 à 17:19:04 »
 :up1 Marcus
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Re : Refroidissement moteur et autres
« Réponse #13 le: 17 juin 2018 à 23:44:47 »
T es plus patient que moi Marcus  :ange
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
Refroidissement moteur et autres
« Réponse #14 le: 18 juin 2018 à 08:37:48 »
Bonjour à tous,    :coucou

Je vous remercie, tous les trois, de m'avoir répondu. Comme le dit Marcus, que je remercie particulièrement, pour m'avoir apporté de nouvelles idées de recherche,

C'est vrai que c'est très frustant quand on est bloqué et que personne ne répond.
Mais s'énerver ne t’aidera en rien, bien au contraire.


Et oui, il est frustrant de ne pas considérer la solution d'un problème. Si j'ai posté cet incident mécanique c'est pour deux raisons:
 
  • Trouver des solutions d'experts
  • Aider d'autres automobilistes du forum, en s'inspirant des solutions trouvées pour mon cas, pour résoudre les leurs.

D'autres part, lorsque l'on parle de ce véhicule, sorti en 2003, on a affaire à un véhicule équipé d'un moteur récent: plus de contacteur thermique, et aucun calorstat ne vient pousser  la sonde thermique pour qu'elle fonctionne!

 Quand on lit certaines réponses, on se demande si l'on parle de ce même véhicule ou d'une opel kadet des années 70.

Je comprends que son auteur ne connait pas ce moteur. On ne peut pas connecter directement un ventilo, sur ce châssis, sans avoir à démonter le bouclier avant et la calandre. Pour un simple test, il y a pas moins de trois heures de boulot: il faut remonter après.

Comme tu le dis, Marcus, il est équipé d'un système électronique, calculateur qui gère le fonctionnement des ventilos en multi-vitesse (je l'ai appris récemment sur un autre forum).

Lorsque je précise que la température au tableau de bord est constante à 90 degrés, il n'y a aucune précision (l'indicateur du tableau de bord n'est pas au degré près). il me faut utiliser la partie "mesures" du programme opcom pour lire la température enregistrée par le système de gestion du moteur.

Jusqu'au moment où j'écrivais cela, mon premier post, l'indicateur du tableau de bord précisait une température croissante au fur et à mesure que le moteur chauffait. Aujourd'hui, cet indicateur reste à zéro quelque soit le moment.

Pour l'heure, je n'ai aucun souci de dépression sur le système de durites d'électrovannes. L'assistance au freinage est bien présente. Moteur froid, plusieurs heures après avoir roulé, il me faut appuyer trois ou quatre fois successivement sur la pédale de freins avant d'obtenir une dureté caractéristique. La direction est bien souple lorsque le moteur tourne. Par contre, dès son arrêt, plus de souplesse: normal pour moi car ainsi depuis son acquisition, il y a bien longtemps.

C'était une piste à vérifier, merci.

Aujourd'hui, je pense tenir la solution à tous ces problèmes:

P0115:
Changement du module électronique de gestion des ventilos, sous le bouclier avant. C'est lui qui gère, à partir des infos de la sonde thermique (sous la culasse, je précise pour Mario1313) les ventilos en multi-vitesse. Exclusif Opel, cette pièce coûte 220 € à cette heure. En effet, j'ai depuis juillet 2017, une absence de déclenchement subit du compresseur de clim (vérifié au moment de la recharge en gaz)
Pour le tester, c'est simple: contact on, mais moteur off, débrancher la sonde thermique( sur la culasse). Le ventilo principal doit se mettre à tourner. S'il ne tourne pas, module à changer ou vérifier les retours de masse de celui-ci sous le bouclier uniquement. Si le ventilo tourne, alors la sonde est à changer.

Pour info, sur ce point, moteur froid, la résistance de la sonde doit être supérieure à 2 Kohms et la tension aux bornes du câble de connexion doit être inférieure à 4,7 V, sonde alimentée (faire un petit montage pour cela).
Autre mesure possible,  mesurer la tension aux bornes électriques de la sonde: sur le câble. Contact mis et moteur off, la tension doit être comprise entre 4,8 et 5,2v: fourchette de tensions IMPÉRATIVE.
Si la sonde n'a pas cette résistivité, elle est bonne à changer. La mienne est correcte même si, aujourd'hui elle ne donne plus la température au tableau de bord. Il me faudra aussi la changer.

Si la tension n'est pas bonne (inférieure: low input, supérieure: high input. Libellé complémentaire des descriptions du code erreur), c'est qu'il y a un souci sur la régulation électronique des tensions effectuée par..... le calculateur principal, ECM de pompe à injection.


P1590:

La description du code donne un souci de circuit ouvert: électrique, of course.
Les contrôles d'usage des durites, T et coudes doivent être fait en premier lieu.
Mesurer la résistivité de l'électrovanne en cause (celle du réservoir de vide derrière le débitmètre d'air sur la ligne d'aspiration du turbo) elle doit être au moins de 36 ohms. Cependant, à 18 elle doit encore répondre et ne pas donner ce code défaut.
Maintenant, si elle est inférieure à 10 ne pas hésiter à la changer car le solénoïde interne s'apprête à être en court-circuit.
Mesurer aussi la tension aux bornes de connexion: 8,5V.

Le changement de la sonde répond au souci.
Si ce n'est pas le cas, c'est un cas délicat de défaillance partielle du calculateur principal de gestion moteur: situé sur la pompe à injection. Calculateur à faire réparer avant de changer la pompe surtout si elle fonctionne correctement en injection moteur.


Veuillez m'excuser de ma manière directe de m'exprimer: sans réponse, j'ai dû chercher des solutions ailleurs, très souvent sur des sites anglo-saxons: heureusement que je comprends bien l'anglais.

Je pense avoir apporté quelques pistes d'explorations à tous ceux qui rencontreraient ce type de code défauts.

N'hésitez pas à me poser des questions complémentaires pour aider dans vos démarches d'explorations/résolutions.


Un grand merci à vous trois qui m'avez parcouru jusqu'au bout et entendu mes cris de détresse.

 :biere :jap[/list]