27 avril 2024 à 19:54:26

Auteur Sujet: [TUTO-EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH  (Lu 81601 fois)

Hors ligne meryva

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[TUTO-EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« le: 14 avril 2014 à 18:39:20 »
Dépose vanne EGR pour les nuls  : :icon_mrgreen

D'abord quelques photos, les numéros correspondent aux # dans le texte...



vue d'ensemble, "calandre chassis" enlevée (bouche d'admission d'air en avant plan)


vue du haut, papillon encore vissé à l'EGR (ne pas tenir compte de la numérotation sur cette image; 1?: faisceau calculateur à enlever, 2? filtre à gazoil, 3? centrale abs, 4? tubulure d'admission turbo, venant du débit-mètre. La bouche d'admission d'air est à l'avant plan, au-dessus du radiateur et va vers le filtre à air)


boitier papillon


vue moteur


attaches EGR (remarquer l'arrivée de liquide de refroidissement #8, et "l'attache moteur" #7)


toutes les vis à enlever


EGR dessous (remarquer l'entrée du liquide de refroidissement)


EGR face gauche


EGR droite


EGR arrière et moteur (remarquer les deux conduits vers la chambre de la soupape, à bien dégager)

Procédure:

Se munir d'un cliquet pas trop grand, de liquide de refroidissement et de décapfour.

1) débrancher la batterie (- puis +)
2) déconnecter le faisceaux arrière du calculateur, celui du filtre à gazoil, de la vanne papillon, de la vanne EGR, désolidariser les faisceaux goupillés à la droite du moteur (pincer en poussant par dessous), et le connecteur (rose) à l'arrière du tuyau d'admission d'air (en le faisant coulisser vers la droite).
3) détacher les 2 durites du réservoir de refroidissement, la bouche d'admission d'air en amont du filtre à air (vis #13 si présente) et démonter la partie avant du chassis (#12: 6*calandre + 2*radiateur). Le réservoir de refroidissement peut rester solidaire...
4) déposer le boitier papillon :
 - déserrer le collier d'admission
 - enlever B12 moteur (#9) et 4xB10 vers vanne EGR
 - ne pas perdre le joint métallique carré (#15) entre le papillon et l'EGR.
5) dégager légèrement le tuyau d'admission d'air (#17) entre le débit-mètre et le turbo, en enlevant les 2 vis (#11) (une à l'arrière, l'autre à droite du capot de culasse).
6) déposer l'EGR
 - B12 court (#1) avant bas (cliquet moyen)
 - B12 moyen (#2) arrière bas (cliquet court)
 - B12 long (#3) dessus via attache moteur (#7)
 - 2xB12 avant (#4): entre cooler et entrée EGR. Ne pas perdre le joint métallique en losange!
 - 3xB12 arrière (#5): entre EGR et pipe d'admission. Ne pas perdre le joint métalique en triangle!
 - 2xB10 bas droite (#6): plaquette de soutien du faisceau entre EGR et filtre à gazoil.
 - dégager le cooler (vis #10) de 10mm vers l'avant, en faisant levier sans trop forcer...
 - dégager l'attache moteur (#7) de 5mm vers le haut, en faisant levier sans trop forcer... (sinon, on peut dévisser cette attache à l'arrière de la culasse avec une clé allen de 9cmx9cm, donc uneclé à double levier, ce que je n'avais pas).
 => tirer l'EGR vers l'avant en faisant attention à ne pas perdre le joint métallique triangulaire (#16).
Le liquide qui s'écoule est du liquide de refroidissement venant du moteur par le petit joint (#8) à côté de la vis #3 et repartant vers la durite du réservoir.
7) Nettoyer la vanne au decapfour en faisant attention à la soupape et aux entrée/sortie du circuit de refroidissement. Etant monobloc, il est impossible d'accéder à la chambre de l'échangeur, où se situe la soupape. Donc une fois nettoyée, bien aspirer pour vérifier que l'écoulement d'air se fait correctement (en position ouverte et fermée).

Tout remonter en faisant attention au sens des joints et aux faisceaux...
Faire l'appoint de liquide de refroidissement.
Démarrer et vérifier qu'il n'y a pas de fuite (notament de liquide de refroidissement). Dans mon cas, elle a démarré au quart de tour.

Remarque: Il est conseillé de démonter la pipe d'admission (qui va de la sortie de l'EGR au moteur). Elle se démonte en enlevant le calculateur et en soulevant légèrement le tuyau d'admission coudé (#17), ce qui rend l'extraction de l'EGR plus facile et évite de devoir forcer sur le cooler et l'attache moteur (#7)... Mais pour ça il faut une douille de cliquet suffisament profonde (ce que je n'avais pas), ou des outils mieux adaptés.

Pièce jointe: le tuto que m'a transmis kiol.

PS: si le voyant moteur s'allume, il est possible sur ce modèle de relever les codes en suivant la procédure "pédales de frein et d'accélérateur à fond, contact sans démarrer" expliquée sur ce forum.

Voilà.
Merci encore aux membres de ce forum et bonne chance aux suivants.

(ce message fait suite au sujet d'origine lancé par kiol Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH)


 :coucou

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Re : [TUTO-EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #1 le: 14 avril 2014 à 19:13:56 »
 :coucou

 :bien  et merci pour se tuto  :jap

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Re : [TUTO-EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #2 le: 16 avril 2014 à 20:00:14 »
Merci Meryva pour ce tutoriel : beau travail.


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