16 mai 2024 à 22:01:25

Auteur Sujet: ESP correcteur trajectoire  (Lu 4838 fois)

Hors ligne spuel

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ESP correcteur trajectoire
« le: 17 juillet 2012 à 15:16:52 »
Bonjour,
Nous avons eu 2 fois un problème de perte de contrôle de l'Insignia par temps de pluie, avec pneus neufs Michelin et virage en épingle à cheveux pris à 30 kmh.
Il semblerait qu'il soit nécessaire de désactiver le correcteur de trajectoire (ESP) par temps de pluie.
Quelles sont les consignes de sécurité à ce sujet ?
Merci pour vos conseils.

Hors ligne Ludo91

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Re : ESP correcteur trajectoire
« Réponse #1 le: 17 juillet 2012 à 15:27:19 »
Sous la pluie, non, pas de désactivation de l'ESP. Si tu as eu des problème de pertes de contrôle sous la pluie, soit c'est ta conduite, soit tes pneus, soit un défaut de parallélisme/carrossage...

Par contre sous la neige, il peut être très utilise de désactiver l'ESP, l'ABS et l'anti-patinage....

Hors ligne Slygnum

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Re : ESP correcteur trajectoire
« Réponse #2 le: 17 juillet 2012 à 15:38:28 »
Je suis Ludo à 200% !!

Il ne faut le desactiver, cela permet de te maintenir dans trajectoire dans le cas d'un glissage...
 Il y a déjà eu un reportage sur turbo sur ça.
Le finalité était que l'ESP est indispensable sous la pluie
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Hors ligne DavidV6

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Re : ESP correcteur trajectoire
« Réponse #3 le: 17 juillet 2012 à 17:09:46 »
L'ESP est quasi indispensable sous la pluie et la neige.

J'ai testé cette hiver, et depuis je sais que je n’enlèverais jamais l'ESP.
Condition du test, route de campagne avec un virage pris à 30 km/h puis pieds au plancher  :icon_mrgreen  ( route fermée bien sur !!)
- très froid
- route verglacée recouverte de neige
Avec ESP, la voiture dérape mais reste un peu maitrisable
Sans ESP, tête à queue direct et perte de contrôle
Il n'y a pas photo.

L'électronique maitrise au maximum ton véhicule et tu peux te dire que sans l'ESP, çà serais bien pire !!  :icon_wink

Hors ligne jobo173

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Re : ESP correcteur trajectoire
« Réponse #4 le: 17 juillet 2012 à 17:42:22 »
ca c'est une sacrée idée de vouloir retirer l'esp sous la pluie..  alors que c'est particulierement la qu'il est le plus utile..  :reflexion

quel type de perte de controle as tu eu?
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Slygnum

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Re : ESP correcteur trajectoire
« Réponse #5 le: 17 juillet 2012 à 18:13:19 »
Certainement du gros aquaplaning, je vois que ça.

Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Ludo91

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Re : Re : ESP correcteur trajectoire
« Réponse #6 le: 17 juillet 2012 à 18:15:54 »
L'ESP est quasi indispensable sous la pluie et la neige.

J'ai testé cette hiver, et depuis je sais que je n’enlèverais jamais l'ESP.
Condition du test, route de campagne avec un virage pris à 30 km/h puis pieds au plancher  :icon_mrgreen  ( route fermée bien sur !!)
- très froid
- route verglacée recouverte de neige
Avec ESP, la voiture dérape mais reste un peu maitrisable
Sans ESP, tête à queue direct et perte de contrôle
Il n'y a pas photo.

L'électronique maitrise au maximum ton véhicule et tu peux te dire que sans l'ESP, çà serais bien pire !!  :icon_wink

Sous la neige, l'ESP contrôlant aussi le TC (traction control), il peut être appréciable de le désactiver pour ressortir d'une route pentue ou d'un trou.
Autrement, il est préférable de le garder !

Après, dans ton cas David, chez BMW, l'est s'appelle "DTC"..... Il porte bien son nom n'est-ce pas ? :tooth
Et puis... Dans ton test, tu as surtout fais jouer le TC justement, l'esp étant la en cas de sous-virage, ou sur-virage mais non provoqué par un appui si sévère sur l'accélérateur...

Hors ligne DavidV6

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Re : ESP correcteur trajectoire
« Réponse #7 le: 17 juillet 2012 à 19:09:39 »
Non, c'est le DSC,  dans son c..   :tooth
A si, quand j'accélère, oui le TC fontionne mais quand la voiture veut partir en tête à queue ou en crabe, là c'est l'ESP

Hors ligne spuel

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Re : ESP correcteur trajectoire
« Réponse #8 le: 18 juillet 2012 à 09:44:07 »
Merci à tous pour vos précieux conseils et bonne journée.

Hors ligne Ludo91

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Re : Re : ESP correcteur trajectoire
« Réponse #9 le: 18 juillet 2012 à 11:50:16 »
Non, c'est le DSC,  dans son c..   :tooth
A si, quand j'accélère, oui le TC fontionne mais quand la voiture veut partir en tête à queue ou en crabe, là c'est l'ESP

DSC ? :reflexion

Sur la 530 et la 535d d'un ami, ça s'appelait DTC... :bah Enfin, au final, ça revient au même, le tiens ou le siens, quand tu le désactive, tu l'as toujours dans le c**  :lipsrealed

Merci à tous pour vos précieux conseils et bonne journée.

De rien.
Cependant, les Opels ont toujours eu des châssis assez précis et avec une très bonne tenue de route. Et il me semble que l'insigna ne déroge pas à la règle... Il faudrait peut-être essayer de déterminer pour quelle raison tu as eu ces pertes de contrôle...