Bonjour à tous,
Au cas où ça intéresserait qqun, j'ai fait "vite fait" un tutoriel sur comment nettoyer (ou changer si nécessaire) la vanne EGR d'un Zafira B CDTI 120. Comme je n'en ai pas trouvé, je me suis lancé grâce aux conseils de mécanos sympas qui m'ont répondu sur internet.
Historique: mon Zaf est de 2007, un jour de novembre 2010, le fameux voyant jaune s'est allumé (témoin d'épuration des gaz dans le manuel utilisateur). Par chance, pas d'étouffement passé les 110-120 km/h, en fait, la voiture fonctionnait exactement comme si le voyant n'était pas allumé.
recherche sur internet pour en savoir plus: si j'appuie sur les pédales d'accélérateur et de frein en meme temps et que je tourne la clé de contact sans démarrer, l'ODB affiche le code erreur ECN 04005A ou ECN 0400SA on sait pas trop. Google n'en sait pas davantage. Ah si: la vanne EGR, c'est une connerie que les ingénieurs ont mis au point sans se prendre la tête (en tout cas, ils ont pas trouvé mieux) juste pour satisfaire les nouvelles normes anti-pollution. principe: les gaz d'échappement contenant des particules imbrulées et polluantes, l'idée est de prélever une partie de ces gaz à l'échappement pour les réinjecter dans la chambre de combustion à l'admission pour etre sûr qu'une partie de ces particules soit bien cramée. et ça passe par... la vanne EGR! qui au bout d'un moment (c'est très aléatoire selon les témoignages trouvés ça et là de 25000km à 120000 km c'est la loterie) se bloque parce qu'elle est crado (quand vous verrez les photos, vous comprendrez pourquoi). ce moment dépend en gros de comment vous roulez (vite ou lentement) et où vous roulez (ville ou campagne).
Bref, j'ai continué à rouler comme ça pendant une semaine. pendant ce temps là j'ai appelé Opel, et malgré mon insistance à leur demander les cas de panne envisageables, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien me dire tant qu'ils n'avaient pas passé la valise diagnostic : 80€
alors je suis allé voir un mécano que je connais et qui a une valise diagnostic (pas de chez Opel mais de chez Bosch), son ordinateur lui a dit "Recirculation des gaz: quantité de gaz trop petite". Comprenez par là que la vanne est bloquée en position plus fermée qu'ouverte, ce qui dans mon cas n'est pas trop grave pour la santé du moteur puisque tout part dans la nature! Le mécano a appuyé sur un bouton et hop! le témoin a disparu.
Je rentre chez moi et après une heure d'embouteillages le voyant se rallume. bon je me dis que c'est pas grave et je reste comme ça de toute façon, je suis trop à la dèche pour l'emmener chez Opel.
Et puis début janvier 2011, le témoin s'éteint tout seul. chouette! je ne me soucie plus de rien.
En mars, je mets la voiture en vente (besoin de sous)
le jour où qqun vient la voir, ce p*%#$!&# de témoin se rallume.
bref, j'ai toujours pas de sous pour aller chez Opel, voilà pourquoi je m'y suis mis, non sans fierté une fois la tâche accomplie.
Voilà une ébauche du tuto:
http://rapidshare.com/files/456543468/Tuto_EGR.pdf