29 mars 2024 à 02:58:40

Auteur Sujet: [Corsa C] Voyant échappement allumé / défaut P0141  (Lu 2052 fois)

Hors ligne cobweb

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/06/2004
  • Motorisation: 1.0 Twinport
  • Véhicule: Corsa C Phase 2
[Corsa C] Voyant échappement allumé / défaut P0141
« le: 09 juillet 2019 à 14:45:38 »
Bonjour à tous !

Je viens à vous concernant un souci dont je n'arrive pas à dépatouiller l'origine sur une Corsa C Phase 2 de 2004, moteur Z10XEP.

Depuis quelques semaines le voyant "Gaz d'échappement" s'allume, et après passage à la valise dans un centre auto il en ressort le code "P0141" (Circuit de chauffage sonde Lambda (banc 1, capteur 2)).

Le centre auto m'a précisé (un peu rapidement) que le fil de la sonde lambda aval était coupé et qu'il fallait changer la sonde.

Après vérification il s'avère que la sonde a ses 4 fils en parfait état et qu'en mesurant la résistance entre les 2 fils blancs il apparait que la résistance est plus que correcte (10 ohm).

J'en déduis donc que le problème doit venir en amont, mais comment faire pour savoir d'où ?

Y'a-t-il un fusible en amont de la sonde et qui pourrait être grillé ? En regardant la liste des fusibles sur la notice je ne vois pas sur lequel la sonde pourrait être connectée...

Sinon un relais qui alimenterait ?

Je n'ai pas de schéma électrique donc j'avoue que ça ne facilite pas la tâche.

Je compte mesurer la tension aux bornes des fils blancs sur le faisceau, sonde débranchée, moteur tournant pour voir si le courant arrive bien aux bornes de la résistance, mais après je sèche pour remonter la panne...

J'espère pouvoir résoudre ça car j'ai crainte que ça ne créé des soucis supplémentaires de rouler avec... Même si l'impact me semble limité, c'est pas comme si c'était la sonde lambda amont qui ne jouait plus son rôle, car là il y aurait risque de destruction du catalyseur.

Merci à tous les éclaireurs qui auraient des idées pour m'éclairer !

Hors ligne hhdu67

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 1.4 L Essence
  • Véhicule: Opel Corsa D
Re : [Corsa C] Voyant échappement allumé / défaut P0141
« Réponse #1 le: 04 octobre 2019 à 19:51:37 »
Bonjour à vous,

J'ai rencontré le même problème avec ma Opel Corsa D 1.4L Essence de 2006.

J'ai d'abord rencontré le problème avec la sonde lambda en avale du catalyseur. Je l'ai donc directement remplacée. Ensuite ce fut au tour de la sonde en amont du catalyseur de lacher. Je l'ai également remplacée.

Cependant, quelques semaines/mois après le remplacement des deux sondes, les défauts sont réapparus.

Le garagiste n'a pas su me dire d'où venait le problème. J'ai donc essayé de me pencher dessus.

Après analyse, il s'avérait avoir de l'huile moteur au niveau du branchement des sondes. J'y ai passé un coup de nettoyant frein, et plus rien, défaut disparu directement. Cependant il revient tout de même après plusieurs centaines de km.

Si quelqu'un trouve une solution plus viable à ce problème, je suis également preneur  :icon_wink